Fabrication d'un couteau à tracer

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Frank
Fabrication d'un couteau à tracer a été créé par Frank
Bonjour tout le monde,
En attendant l'acier pour me faire des ciseaux à bois, j'ai décidé de me faire un couteau à tracer. Je voulais me réchauffer un peu pour la fabriction des manches, et j'en avais besoin d'un car mon couteau japonais avec la lame à 2 côtés a tendance à enlever du bois sur mes queues quand je trace des queues d'aronde.
Voici une explication étape par étape. C'est très simple et je vous encourage tous à en faire un.
1. Trouver une vieille lame de scie (moi j'ai pris une lame de scie va-et-vient), tailler et façonner avec une meule. J'ai coupé la lame avec mon outil rotatif Dremel et un disque à diamants (très bon marché, se trouve chez Lee Valley, et c'est très efficace pour toutes sortes de travaux).
[img:e207612aaa]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...uteau_lame.sized.jpg[/img:e207612aaa]
2. trouver du bois qu'on aime ou qu'on a dans le bac à rebut. J'ai pris du cocobolo. Le couper en deux (en longueur) pour pouvoir insérer la lame au milieu. Il faut aussi le dégauchir pendant qu'il est d'équerre en vu de le recoller.
[img:e207612aaa]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._bois_lame.sized.jpg[/img:e207612aaa]
3. Tailler une mortaise pour accepter la lame. Il ne faut pas être super précis, car on va tout coller à l'époxy, mais faire attention quand-même de ne pas trop en enlever là où la lame sort du manche; il faut aussi faire la mortaise assez profonde car sinon on ne pourra bien recoller le manche ensemble. Attention de ne pas utiliser un maillet quand on place le ciseau dans le sens du grain, sinon ça fendra le morceau.
[img:e207612aaa]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...aumortaise.sized.jpg[/img:e207612aaa]
4. Recoller. J'ai mis de l'époxy partout, mais j'ai lu qu'on peut mettre de l'époxy pour tenir la lame et de la colle jaune pour joindrre les 2 morceaux de bois. Cette dernière technique est un peu moins risqué car l'époxy peut lacher prise avec les années et le mouvement du bois. On peut aussi mettre de la colle polyuréthane partout.
[img:e207612aaa]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...outeaubloc.sized.jpg[/img:e207612aaa]
5. Tailler et façonner le manche à notre goût et à notre main. J'ai pris une vastringue puis une mèche à poncer sur ma perceuse à colonne, puis j,ai fini le ponçage à la main. J'ai fini à l'huile d'abrasin Circa 1850, beaucoup mieux que les autres huiles d'abrasin que j'ai essayé. Après 5 ou 6 couches on a un vrai film très dur qui ressemble un peu au vernis mais qui est plus beau. Ensuite j'ai fini avec de la laine d'acier (0000) et trois couches de cire Mohawk.
[img:e207612aaa]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...12_couteau.sized.jpg[/img:e207612aaa]
Voilà. Je crois qu'un tel projet est à la portée de tout le monde, et en plus ça nous permet de rajouter un outil très pratique à notre arsenal. Je peux aussi m'en servir comme couteau à sculpter. Il ne me reste qu'à aiguiser la lame et la polir un peu (vanité de bricoleur oblige :lol: ).
Frank
(édité pour les photos)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Comme je l'ai écrit dans la galerie je m'en fait un c'est sur, très beau ton couteau un petit coup de cuir pis ca va coupé comme un rasoir.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Frank,
Rutilant, ton couteau!
Puisqu'il s'agit d'un couteau à tracer, est-ce que tu l'aiguises d'un seul côté?

Je ne saisis pas bien le problème que tu as avec le couteau japonais.

Par ailleurs, j'ai hâte de voir la tête de David à son retour lorsqu'il va prendre connaissance du contenu de cette rubrique. Ça prend des proportions insoupçonnées.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut CLiver,
et merci. Non, je vais l'aiguiser des 2 côtés, exprès à part ça. En fait mon problème avec mon couteau japonais c'est que le coté plat, quand je trace le contour des queues pour avoir mes tenons, c'est qu'il "rase" les queux, donc mes queues se trouvent amputés, en quelque sorte, d'une fine épaisseur. Pour les épaulements de tenons je ne l'échangerais pas pour un autre couteau, je l'aime beaucoup, et il n'y a pas ce problème car le côté plat du couteau s'appui sur une règle en acier. Le problème c'est quand je m'appuie sur une autre pièce de bois.
J'ai remarqué que trois ébénistes que je respecte beaucoup (Mario Rodriguez, Mike Dunbar, et surtout David Charlesworth) prennent un couteau style couteau à sculpter (aiguisé des 2 cotés) pour faire leur queues d'arondes.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Frank,

Je n'en ai pas, c'est un de mes prochains achats. Il m'en faut un pour mes prochaines queues d'arondes. Je n'ai pas vu de modèles intéressants, Lee Valley ou autre... Ton couteau est très beau et fonctionnel on dirait, très beau travail. Quelle description complète du travail accompli, on sent l'amour du travail bien fait (tiens on dirait que quelqu'un a déjà dit cela).

Là, tu me poses dans un dilemme, je m'en fais un (cela n'a pas l'air si compliqué) ou j'en achète un qui n'est pas à mon goût...

Si je peux arrêter de faire du temps supplémentaire, je pourrais être plus présent dans l'atelier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Hibou,
c'est sur que ce projet n'est pas comme faire des meubles (ta femme ne sautera peut-être pas de joie en voyant le couteau...) mais je t'encourage à le faire quand-même car ça ne prend pas énormément de temps, et en plus on peut le faire très bien par petites "shots". Si tu peux attendre une semaine, ayant un petit trois-quarts d'heure ou 1/2 heure à mettre par jour, vas-y!!!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Frank,
Dans ce cas, pourquoi ne tournes-tu pas ton couteau japonais sur l'autre face alors? C'est ce que font les japonais en tout cas.

Je te soupçonne d'avoir cherché une raison pour te mettre à la fabrication d'outils. Attention, quand on commence, on ne sait pas si on pourra arrêter.
Anyway, il est bien beau et ça me donne le goût d'en faire un. Je sens déjà que cet outil me manque cruellement. Je regarde ce que j'ai comme vieilles limes. Tu as fait le tien avec de l'acier rapide (HSS). Je vais voir ce qu'on peut faire avec de l'acier à haute teneur en carbone. Cette fois, j'ai l'intention de recuire un peu moins et d'approcher la dureté des outils japonais (Rockwell c63°-64°).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Voici le mien!

[img:2eb3e21d99]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...u%20%E0%20tracer.jpg[/img:2eb3e21d99]

Très simple de fabrication et un plaisir à utiliser :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Bravo Frafadet,
Joli travail! Avec quoi as-tu fabriqué la lame?
Dis-donc, tu commence à produire pas mal ces temps-ci!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Dis-nous en un peu plus Farfadet. Ça m'intéresse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
SAlut!

Eh oui je produit pas mal ces temps-ci, c'est ça les vacances :wink:

J'ai utilisé exactement le même technique que Frank exepté que vu que je n'avais pas d'epoxy sous la main, j'ai mis de la colle jaune d'ébéniste à la grandeur. C'est très solide pour le moment, peut-être qu'à la longue la lame va décollé, mais je ne m'en fait pas trop pour ça car elle m'a rien coûté (vieille lame de scie sauteuse cassé et rebut de merisier) et ça n'a pas été bien long à fabriquer.

Pour le modèle, je me suis fié au "striking knife" de lee-valley

[img:5e887a86e5]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/05u0701s2.jpg[/img:5e887a86e5]

car je ne pouvais faire une plus longue lame avec ce que j'avais. La lame, je l'ai aiguisé sur la meule et fini avec une pierre à eau. Et le manche je l'ai gossé avec ce que j'avais: ciseaux, râpe et lime.

En passant je me suis fabriqué 2 ciseaux à bois comme avec ta technique Cliver (avec une lime) de 1/16" et de 1/8". Je ne peux plus m'en passer! Ils coupent bien plus que mes vieux ciseaux mastercraft qui sont quand même bien aiguisés. Je n'ai pas mis de photos car ils n'ont pas de manches encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Frankie,
J'ai un peu le même problème avec le mien. Ça s'aiguise mais c'est difficile d'avoir un tranchant comme une lame de rasoir. Pour un couteau à tracer ce n'est pas très grave, mais c'est vrai que de l'acier au carbone serait plus tranchant que de l'acier rapide. Mais je travaille tellement vite que mes couteaux chauffent et la fumée sort quand je trace mes lignes, alors je ne regrette pas mon choix :wink: .
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Frankie,
à part en acheter du neuf chez un vendeur de métaux, il y a les lames de racloir (scraper), les vieilles pelles et les vieilles scies. Il sont généralement assez mous (RC 50-52) pour travailler et assez durs pour garder leur tranchant. Les limes sont un peu épaisses pour être pratiques, j'imagine. Peut-être CLiver pourrait nous en dire plus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com