dégauchisseuse et planeur

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #16 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:9900111599="MOMON"]...oui gosseux mais ça va faire de la boucanne en simonac ...[/quote:9900111599]

Faudrait penser à y installer une cheminée... j'y pense, il ne faut pas faire l'erreur d'inverser les 2 prises, celles du dépoussiéreur et du tuyaux de poêle.. sinon il va y avoir d'la boucane qui va sortir du dépoussiéreur et de la rippe de bois dans la cheminée :lol: :lol: :lol:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
LOL :lol: :lol:

Jte dit qu'il faut y penser à deux fois avant de se confier ici!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Bien au contraire. Que serait ce site sans nos anecdotes croustillantes ?!?!?

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #19 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[b:c001a37c89]CLiver a écrit:[/b:c001a37c89]
[quote:c001a37c89]Vous avez raison, si c'est pour un ensemble de chambre à coucher, Basher peut s'acheter une dégau sans perdre de points de rémission. Il pourrait même en gagner s'il trouvait une dégau antique avec engin à vapeur.[/quote:c001a37c89]

:roll: :roll: :roll:
C'est quoi au juste votre religion les gars??
Faire à la main ce qu'une machine-outil peut faire mieux et plus rapidement? Vous êtes les Amish du travail du bois.
Je préfère l'enfer, décidement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #20 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet dégauchisseuse et planeur
j'aime bien la citation dans ta signature Lou
8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #21 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Salut Lou,

:lol: :lol: :lol: T'en fait pas c'est juste des taquins! On se taquine bcp ici pour le fun.

Les Hamish du bois... :lol: :lol: Eeeest bonne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #22 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[b:006f3b6341]Mike_VStrom a écrit:[/b:006f3b6341][quote:006f3b6341]j'aime bien la citation dans ta signature Lou[/quote:006f3b6341]

Notez que Kant parle de l'homme, pas de la femme... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:a5b96aada2="Lou"] C'est quoi au juste votre religion les gars??
Faire à la main ce qu'une machine-outil peut faire mieux et plus rapidement? Vous êtes les Amish du travail du bois.
Je préfère l'enfer, décidement...[/quote:a5b96aada2]

Plus vite, peut-être, encore que pas toujours. Certaines opérations sont plus rapides avec des outils manuels. Il est parfois plus long d'ajuster une machine que de le faire à la main.

Mieux, j'en doute. Certaines opérations ne se font pas à la machine. De toutes façons, un meuble fait main a plus de valeur qu'un meuble usiné, et de loin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Oui Cliver, mais il y a une différence entre un meuble usiné et passez une planche sur la dégauchisseuse! :lol: :wink:

La machine ne fait pas obligatoirement un meilleur travail toutefois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #25 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Sans vouloir vous blesser, vous êtes vraiment très sentimental par rapport au travail du bois. Je ne sais pas trop qui vous êtes mais j'imagine que vous travaillez le bois comme hobby, pas pour gagner votre vie. J'imagine que les meubles que vous fabriquez à la main sont pour vous-même et la valeur qu'ils prennent est la valeur du temps que vous avez pris à pratiquer un loisir que vous adorez.
De mon côté, je ne connais personne qui voudrait me payer les innombrables heures que je prendrais à raboter mes morceaux à la main. Déjà qu'ici au Québec tout le monde s'attend à payer un meuble au prix IKEA, ou s'imagine que puisque j'aime mon métier je voudrai bien travailler à 3$ de l'heure. Quand j'ai appris mon métier, on m'a appris à mettre mon temps au bon endroit et à travailler efficacement pour pouvoir en vivre. Et ça ne m'empêche pas d'être minutieuse et d'aimer le travail bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Salut Lou,
Je dirais qu'on est pas sentimental mais passionné. Ça nous empêche pas de se servir de notre tête. C'est comme l'utilisation des machines et des outils à main: l'un n'exclut pas nécessairement l'autre. C'est vrai qu'on est pour la plupart ici pas des pros, mais dans un sens tant mieux pour nous, on peut y prendre tout notre temps et tout le plaisir qui va avec.
C'est sur que c'est souvent plus long detravailler à la main, bien que pas toujours (surtout quand on ne travaille pas en série) mais je suis de l'avis de CLiver, ça paraît quand un meuble s'est fait travaillé à la main. Je pense à Krénov, qui disait que certaines opérations se faisaient mieux à la machine, mais d'autres avec un rabot ou une vastringue.
Mais dans le fond ce qui importe c'est ce qui sort de nos ateliers.
En tout cas, on aime bien blaguer là dessus mais faut pas se vexer pour autant! On t'aime quand-même, même si tu fais tes meubles uniquement avec des machines :wink: :lol:
Par contre, je ne sais pas si tu pourras être membre de la SPOC... :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #27 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Je trouve sa vision très réaliste. Avant tout le monde comparait le prix des meubles que je faisais au prix que Pascal vendait leurs meubles maintenant c'est Ikea. Quand je fais un meuble sur commande spéciale, 8 fois 10 c'est quelqu'un originaire d'Europe. L'autre 20% c'est parce que j'ai quelques amis designers d'intérieur qui sont toujours très bon pour justifier un prix élevé.

Plusieurs artisans-ébénistes doivent faire de la cuisine pour payer les comptes même s'ils n'aiment pas ça. Si je désirais gagner ma vie du bois, je ferais probablement du refaçage d'armoires de cuisine. De belles portes en massif ou en assemblage massif/contre-plaqué, du plaquage sur les côtés exposés des caissons, changement des surfaces horizontales. Au bout de la ligne, ca donne environ 175 à 250 de l'heure à l'ébénisterie en salaire. Mais c'est plate de faire la même porte toute la journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Lou,

Nous comprenons très bien ta situation. Nous savons la différence entre les contraintes d'une production en série et celle d'un atelier de hobbit comme celui de David :wink:

Dans le fond, nous sommes ici pour partager nos expériences, et ce, sans se prendre au sérieux. Ton expérience de la production sera toujours la bienvenue ici. Elle s'ajoutera à l'expérience de vieil_ebensite qui intervient souvent ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Je sympathise avec vous les pros, et c'est certainement vrai ce que vous dites, il y a des réalités du marché auxquelles les ébénistes sont obligés de se plier (bien que ce soit aussi une question de marketing et le fait de pouvoir gérer une entreprise), mais je ne vois pas ce que la qualité d'un meuble a avoir avec le fait que l'ébéniste s'est fait un profit ou pas.

www.thomasmoser.com/home/index.php

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #30 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:259cd2af64="Lou"][b:259cd2af64]Mike_VStrom a écrit:[/b:259cd2af64][quote:259cd2af64]j'aime bien la citation dans ta signature Lou[/quote:259cd2af64]

Notez que Kant parle de l'homme, pas de la femme... :wink:[/quote:259cd2af64]

Mais j'avais très bien noter :wink:
(c'est mon côté téteux hahahahha)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com