dégauchisseuse et planeur

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #31 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Où il y a l'homme, il y a de l'hommerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #32 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Frank c'est pour quoi le lien de Moser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:586d2ba97c="Basher"]Frank c'est pour quoi le lien de Moser ?[/quote:586d2ba97c]
Pour montrer qu'on est pas obligé de faire d'la shcnoot pour faire de l'argent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #34 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
:lol: Ah ok!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Juste un petit mot avant qu'on me saute dessus (allez-y, j'aime bien un bon débat :wink: ) mais ici on ouvre 2 débats: qualité vs. machines et qualité vs. profit.
En ce qui concerne lepremier je croisavoir été assez claire: les outils à main facilitent caertaines tâches et peuvent donner un travail de qualité. Un meuble sablé à mort n'est pas mon idée de qualité, mais que voulez-vous, je suis de même.
Pour la qualité vs. profit, je sais que les beaux meubles comme en vend Moser ne sont pas pour tout le monde. Mais que croyez vous, que le marché devrait être illimité? La compétition existe en haut et en bas de l'échelle. L'ébéniste qui décide de s'attaquer à l'un ou à l'autre de ces extrèmes (ou à une clientèle qui se situe entre les 2) fait face à de la concurrence assez féroce, avec des contraintes spécifiques, mais comme je disais, quand on a une entreprise il s'agit de faire un choix et d'agir en fonction dece choix, et non pas uniquement de subir le marché. La plupart des gens ne sont pas prêts à mettre le grand prix sur des meubles mais il en a toujours été ainsi. Avant l'industrialisation de la production les beaux meubles étaient l'apanage des riches. L'insutrialisation a permis à un plus grand nombre de gens de posséder des meubles d'une qualité minimale à un prix abordable pour eux. Si l'on s'attaque à ce marché il nefaut pas s'étonner que l'on soit obligé de faire des compromis en ce sens. C'est tout ce que je dis. J'ai une cousine qui a étudié en ébénisterie et qui a travaillé en usine quelques années. Elle n'aimait pas son emploi car elle avait l'impression d'être opérateur de machine plutôt qu'ébéniste. À force d'être assez tannée elle s'est servie de son imagination et de sa débrouillardise pour se trouver une niche qui lui permettent d'aimer son travail, mais c'est sur qu'elle n'a pas la même clientèle. C'est aussi ce que je disais sur le fait de faire ça juste comme hobby: on fait ce que l'on veut, comment on le veut, et c'est un luxe que tous ne sont pas capables de se payer. J'ai eu 5 ou 6 voisins qui voulaient que je leur fasse une cloture comme la mienne. Avant de leur dire non, je leur ai dit combien ça leur couterait. La plupart m'ont regardé avec des yeux ronds, mais il y en avait quand-même 2 qui voulaient m'engager. Les gens qui sont capables de recionnaître et d'apprécier la qualité existent, et il y en a parmi eux qui sont prêts ou capables de payer. J'ai tout le erspect pour les autres gens qui veulent payer le même prix que chez Ikée: si ça les satisfait, pourquoi devraient-ils payer plus? C'est comme la bière avec le chum de ma mère: il boit de la Hek, bière dégueulasse selon moi, ça goûte les colorants et les préservatifs chimiques. Moi je paye plus pour avoir une qualité et le chum de ma mère me trouve un peu snob parce qu'il n'y voit pas la différence. Mais je trouve qu'il a raison de ne pas vouloir payer plus s'il n'est pas capable de l'apprécier. C'est le vie et c'est une question de culture et de choix, non seulement pour les consommateurs mais pour les fabricants aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #36 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Frank, je te propose Éditorialiste de la mortaise ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #37 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Aaah Frank,

Je dois applaudir ce message que tu nous as rédigé. Je ne vois pas pourquoi tu as peur qu'on te tappe dessus surtout lorque tu nous présentes un point de vue très nuancé.

J'ajouterais autre chose à ton propos. Les grands magasins vendent à crédit. Ce que le petit commerçant et artisan de meubles ne fait pas. Les gens sont tellement conditionnés à l'achat à crédit qu'ils ne réalisent pas qu'un ensemble de chambre à coucher à 6000$ leur coûtent effectivement pas mal plus cher.

Mais les marchés sont aussi une question d'éducation de la clientèle afin d'introduire des habitudes favorables à certains produits. Les princes du marketing du début du 20e siècle ont compris le principe. C'est comme ça qu'on a réussit à vendre des laveuses à linge automatique à des familles qui n'en voyaient pas la nécessité. Les grands magasins vendent à grand renfort de crédit avec des prix qui semblent intéressants. Tout le monde sait que ça coûte plus cher à crédit mais là est le mystère des faits sociaux que mes confrères s'emploient à élucider.

Pour terminer, la bière Hek porte déjà dans son nom sa valeur : entre Hek et Aaack ou Eeeck ya pas grand différence. Donc, je compatis avec toi sur ce point également Frank!

Moi quand on m'en offre une, je réponds ceci, dans un pur souci de diplomatie et de politesse : Non merci, je prendrais une bière à la place.

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #38 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Je trouve aussi que pour bien connaître le bois, il faut être en mesure de le travailler manuellement. Les écoles d'ébénisterie devraient insister un peu plus sur les outils manuels dans leurs cours. Les élèves pourraient apprendre à aiguiser, ce qui leur donnerait en plus certaines connaissances en métallurgie.

Je suis d'accord avec Frank qui vient de se fendre d'un édito de son cru: y a pas que la mélamine qui se vend. Le segment haut de gamme peut être intéressant. Si j'étais un ébéniste professionnel, c'est ce segment que je viserais.

Je suis en train de faire un meuble en cerisier. Les coupes et le dégrossissage du bois ont été faits avec des outils électriques. Cependant, les panneaux ont été rabotés manuellement et toute la finition sera faite à la main. Personne n'y verra de trace d'outil électrique, même pour les surfaces cachées.

Et pour compléter avec une bonne dose de mauvaise foi, j'ajouterai que je viens de commander l'ensemble de 18 rabots à moulurer chez Japan Woodworker. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #39 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
CLiver, peux-tu nous donner plus de détails sur le merveilleux cadeau dont tu viens de te faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[img:acfadc2899]www.japanwoodworker.com/assets/images/pr...rker/98.120.1xxx.jpg[/img:acfadc2899]

:twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #41 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Oooooooooohhhhhhhhhh 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #42 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Pour ajouter un peu d'eau au moulin de Frank,

il y a les Hyundai, les Toyota, les Chrysler,les Mercedes, les RollsRoyce

il y a les Jobmate, Craftek, Craftsman, PorterCable, DeWalt, General

il y a un marché pour chacune de ces marques...avec une finition/qualité/prix/exclusivité reliées.......pour certaines personnes des avantages existent pour payer plus...pour d'autre non....
(je suis particulièrement fier de mon parallèle avec les autos...hahah, pour certain ça sert pour aller du point A au point B sans plus...)

et voilà mon petit $0,02 :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #43 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:96b676f2b1="Frank"]Salut Lou,
Je dirais qu'on est pas sentimental mais passionné.
.....
Par contre, je ne sais pas si tu pourras être membre de la SPOC... :twisted:[/quote:96b676f2b1]

(Note à moi-même: ne pas dire à des gars qu'ils sont sentimentaux, ça les insulte :wink: )

Je trouve que ce fils est très intéressant. Je suis quand même sceptique quant au marché haut-de-gamme. IL n'y a pas ici de culture comme en Europe où les gens se font faire un meuble qui sera transmis de génération en génération. Je pense à mes ex-beaux-parents qui étaient très aisés et qui achetaient leur meubles chez... Sears. En plus je travaille pour une entreprise où on fait un produit haut-de-gamme en menuiserie architecturale. Notre marché est principalement américain. Pas parce que nos voisins apprécient le travail bien fait, mais parce que le marché leur permettait d'acheter un produit de luxe pour des peanuts. Je parle au passé car le dollar américain en baisse, on mange nos bas... Alors le marché haut-de-gamme au Québec, ça me laisse sceptique un peu.

Et puis, Cliver, des panneaux rabotés à la raboteuse d'épaisseur et sablés dans les règles de l'art n'ont rien à envier à tes panneaux rabotés à la main. Et la personne qui fait ses panneaux ainsi aura plus de temps à passer avec les gens qu'elle aime...
Bon, là je pense que mon adhésion à la SPOC vient vraiment de prendre le bord... :wink: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #44 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Lou,

je ne suis pas insulté, et je ne veux insulter personne :wink:
Mais je crois que ce que Cliver veux dire à propos de "fait main", c'est qu'avec les outils manuels il y a toujours cette merveilleuse "imprécision" :) qui fait qu'un meuble fait main, reste un meuble fait main....
des queues d'aronde habillement fait main versus un gabarit Hart lesquelles trouves-tu les plus élégantes? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #45 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
J'ai vu cet automne un meuble du siècle dernier, une belle penderie teinte d'une teinture "bleuet" impossible à reproduire aujourd'hui. Il y avait à l'intérieur sur les panneaux les traits du rabot que l'ébéniste a laissé car il avait probablement d'autres chats à fouetter. Il y avait les raccord de moulures au tarabiscot légèrement imparfaits. Je suis probablement sentimentale, mais j'étais émue en pensant à cet ébéniste qu'on payait probablement peu et qui peinait dur pour nourrir sa famille et qui travaillait bien.
J'ai pensé "Cet ébéniste c'est moi". L'ébénisterie est mon métier et je fais en sorte de gagner ma vie dans mon domaine avec les restrictions du marché qui est le nôtre. Probablement comme cet ébéniste qui travaillait sûrement tellement que l'idée de loisir lui était étrangère...
Mon père est un "gosseux" avec une intelligence technique intuitive que je trouve hors du commun (ah l'amour des filles pour leur père!) . Il me montre ses réalisations avec fierté et jamais de ma vie je ne les ai regardées de haut.
De la même manière je regarde mes premières queues d'aronde. Je les regarde en me disant " Voilà le mieux que j'étais capable de faire à ce moment là" et j'ai du respect pour le travail que j'ai fait. Mais l'idée que je me fais d'un ébéniste est celle d'un maître d'oeuvre. Je suis celle qui conçoit intelligemment, je suis celle qui qui mets tous ses soins à avoir un produit fini parfait et fait de manière efficace mais non, je ne suis pas une raboteuse...

Bon, je deviens aussi sentimentale que vous les garçons :wink:

Je ne veux pas commencer une guerre de clan ici, jamais de la vie, je vous connais à peine et déjà il me semble que je prendrais bien une grosse bière avec vous tous, me semble qu'on s'amuserait bien! Je veux juste vous donner l'humble point de vue de quelqu'un qui vit de ce métier.

Mais on est vraiment hors-sujet, mais qu'est-ce qu'il foutent les modérateurs ici :wink: :wink: .
Pour ce qui est de la raboteuse et de la dégau, on a une combinée à l'atelier. Je me suis toujours dit que si j'avais mon atelier c'est ce que je me procurerais. De degau, elle se transforme en raboteuse. 12" de large mais la table est un peu courte. En plus sur le côté il y a un coin mortaiseuse un peu cacanne mais ben pratique des fois. Je sais ben pas comment ça coute par exemple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com