dégauchisseuse et planeur

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #61 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[quote:f9a4e82cac="AchilleTalon"]Je viens de visiter l'EQMBO et je dirais aux sentimentaux de s'abstenir. Disons que pour l'exposition des pièces des étudiants, ça valait la peine et ça contraste vraimen avec l'école elle-même. Ils ont presque tous fait des projets où le travail manuel primait sur l'usinage et ils ont opté pour des finitions plus anciennes que pour des finitions plastique.

Par contre, pou l'école, les seuls outils manuels que j'ai vu, ce sont des gouges pour la sculpture, une couple de grattoirs dans la zone décapage et restauration et des scies à découper dans la zone de marquetterie. ...[/quote:f9a4e82cac]

:roll: Tu sautes aux conclusions. Les élèves ont leur propres ciseaux à bois, leur rabot et ils les gardent barrés dans leur coffre. Voilà pourquoi tu ne les as pas vus. Ça coûte la peau des fesses ces outils pour les étudiants, ils ne les laissent pas traîner.
Et puis il ne faut pas penser que parce que quelqu'un utilise les machines-outils qu'il ne sait pas se servire des outils manuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #62 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Pour avoir vu les réalisations des étudiant ce dimanche dernier j'en conclus également que ces derniers ont sûrement eu à utiliser souvent les outils manuels

Magnifiques ces réalisations, le cayak de mer, la table avec le dessus en marquetterie, les deux horloges, le coffre à jouets, le coffre bombé, le piano-bar et j'en passe

Je pense que la grosse machinerie est surtout utilisée pour simuler un petite production d'usine et comme le mentionne Lou, les outils manuels ne trainent pas dans l'atelier, surtout avec toute l'affluence qu'il y a eu pendant ces 2 jours et demi

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #63 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet dégauchisseuse et planeur
C'est évident que les projets personnels ont été réalisés en grande partie avec des outils manuels. Et pour préciser ma pensée, je dis simplement que le goût qui reste en visitant l'école, c'est que l'enseignement est dirigé vers la production en série de haut volume. J'ai donc eu l'impresson de visiter l'usine numéro 3 de Bombardier Aéronautique plutôt qu'un repaire de mordus d'ébénisterie.

Si quelqu'un de l'EQMBO ou un proche veut tirer une conclusion de ce que je dis, c'est qu'il faudrait peut-être repenser la visite de l'école pour le public. Parce que si mon impression est totalement fausse, la visite n'a pas contribuée à l'infirmer.

Je ne visais nullement à insulter les professionnel(le)s issu(e)s de l'école, loin de là et j'ai été impressionné par la qualité et l'imagination des étudiants dans leurs réalisations personnelles. Mais, ce sont des projets que les étudiants réalisent dans leurs temps libre vs les figures imposées qu'on retrouve sur le plancher de l'usine.

Peut-être aussi est-ce simplement parce que l'EQMBO veut projeter l'image de la modernité qu'il y a plus d'emphase sur l'usinage et les machines-outils?

J'espère que c'est plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #64 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégauchisseuse et planeur
[img:fb1f9c995d]www.japanwoodworker.com/assets/images/pr...rker/98.120.1xxx.jpg[/img:fb1f9c995d]

Voilà, je viens de recevoir les 18 rabots à moulurer dont je vous avais parlé plus haut. Ça été plus long que prévu car il y en avait 10 en rupture de stock.

Le bois de rose est très lourd et les fers ne sont pas aiguisés ni même aplanis. Gros travail en perspective. Je vais y aller doucement, une paire à la fois. Vous comprenez maintenant pourquoi je me suis acheté des pierres Shapton. :wink:

Plusieurs fers sont très longs à aplanir. Aussi ais-je décidé de jouer un peu du marteau et de l'enclume pour créer une légère dépression sur la planche du fer. Et ça marche à merveille. Je poursuis donc mes expériences en ce sens. Je n'ai pas encore osé la technique du gazon, me disant que Frank y avait sûrement déjà songé. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #65 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Je te le jure CLiver, la technique du gazon marche pour les lames de rabot aussi. Tu n'as qu'à aller voir dehors, pelleter un peu de neige puis déposer tes lames sur le gazon gelé. Quand ils seront rendus parfaitement plates tu pourras rentrer à la maison puis nous dire comment ça marche bien. Faut surtout pas rentrer avant que les lames soit parfaitement plates! Sinon ça ne marchera pas. Je te le jure.
Ça me fait plaisir de te donner ce vieux truc,

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #66 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Frank,

J'ai peur que ce ne soit pas si simple.... il faudrait que CLiver mette sa lame sur le toit d'une maison.. un côté sur la neige fondante et l'autre au soleil. Il faudrait aussi qu'il s'assure que la pression atmosphérique ne soit pas plus de 90 kPa.... alors peut-être connaît-il une personne qui a une maison en altitude... il faudrait vérifer avec un baromètre... et aussi une boussole, car il faudrait tirer le maximum de la duré d'ensoleillement.

Cliver, si tu connais quelqu'un au Pérou, dans les montagnes encore enneigés, ce serait ton meilleur choix.

Bonne chance !! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #67 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dégauchisseuse et planeur
Au rapport pour la SPOC.

J'ai aiguisé 6 paires de rabots jusqu'ici et je viens de terminer ma première moulure de 7 pieds de longueur en cerisier.

Les rabots fonctionnent à merveille, même si les fers ne sont pas du haut de gamme. Je craignais que les planures ne bourrent dans la cavité mais il n'en est rien. Les rabots se contrôlent bien et sont fort agréables à utiliser. Et quel son, mes amis!

Le plus difficile a été de trouver des indications sur la technique à utiliser pour faire des moulures. Je n'ai rien trouvé sur le Web. Tout ce que j'ai vu, c'est une demi-page dans le livre de Garrett Hack, The Hand Plane.

Alors, je me suis lancé et je dois dire que c'est plus facile qu'il ne paraît. Et le cerisier n'est pas le meilleur bois pour débuter parce que le fil du bois change souvent de direction. Malgré tout ça, j'ai mis environ 2 heures à faire ma première moulure prête à utiliser. J'imagine que dans du pin, ça doit être du gâteau.

Lorsque la Galerie photo nous reviendra, j'afficherai quelques photos.

Je vais partir un autre fil de discussion avec ce message dans Outils manuels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com