Nouveaux outils

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #1 par Mario
Nouveaux outils a été créé par Mario
Bonjour à tous !!!

J'envisage l'achat de trois nouveaux outils prochainement. J'aimerais savoir ce que vous en penser et si vous en avez un de ceux-ci, j'aimerais avoir vos commentaires. Pour ceux qui se demande de quel façon j'ai réussi à passer ca au conseil d'administration (ma blonde) je vous dirait que j'avais accumulé assez de "air-lousse" :lol:

[b:ac15cc333b]Dégauchisseuse Delta 6"[/b:ac15cc333b]
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=941

[b:ac15cc333b]Raboteuse 12½" Delta[/b:ac15cc333b]
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=952

[b:ac15cc333b]Perceuse à colonne 12" Delta[/b:ac15cc333b]
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=1153

Vous allez dire, il est vendu à Delta !!! :evil:

Mais non, mais je trouve que pour la qualité d'outils, ils ont un bon prix et comme je suis parti de zero dans mon atelier au mois d'octobre dernier, je n'aurais pas ce que j'ai si j'avais acheté que du general !!! Je doit faire des compromis à certains endroits sans toutefois tomber dans le bas de gamme. Pour la dégauchisseuse et la raboteuse, je crois qu'on peut parler d'investissement puisque je doit faire degauchir et raboter mon bois brut à l'endroit où je l'achète. L'argent que je sauverai en le faisant moi-même finira bien par payer ces outils. (J'étais bien préparé pour convaincre ma blonde hein ???? :twisted: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Nouveaux outils
:D moi j'ai beaucoup de delta et pour l'instant ça va tres bien. :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux outils
Salut Mario !!

Tu vas être bien équipé. Le Delta a bonne réputation.

Un petit mot concernant le planeur. Est-ce que tu as considéré le modele Delta 22-580. C'est le modele 13 pouces a 2 vitesses avec Locking pin.

D'après ce que j'ai vu dans les magasines qui ont testés le modele 12 1/2" et le modele 13" de Delta, ils signalent que tu as une bien meilleure machine avec le modele 22-580 pour le peux d'argent en supplément. Je vais essayer de chercher dans mes revues c'est quelles magasines qui en parlaient si cela t'interesse.

J'ai un planeur 2 vitesses et laisse-moi te dire que c'est [b:dd10731f8b]très très pratique[/b:dd10731f8b]. Lorsque je travaille du bois très dur (érable) ou avec un grain un peu twisté (comme le merisier), je met le planeur à la vitesse lente et ça me fait moins de "chip out" (éclats de bois en bon français). quand je travaille une bois moins difficile, je le met à la vitesse rapide.

Je me suis rendu compte que la 2ieme vitesse était vraiment apprécié quand j'ai commencé à travailler avec du cerisier. Je me demandait pourquoi il y avait autant d'éclat de bois dans mon cerisier en le planant. Je croyais que c'étais mes couteaux et je les fait aiguisés. Par la suite, ça n'allait pas mieux... j'en braillait quasiment, et il me vient l'idée de l'essayer à la vitesse lente et ça a faite toute la différence !!

Les planeurs qui n'offrent pas 2 vitesses, sont faites pour rouler à la vitesse rapide, donc tu n'as pas le choix quand vient le temps de planer du bois plus difficile.

Le locking pin disponible sur le 13 pouces est aussi pratique quand tu as beaucoup de bois à planer et que tu veux t'assurer de l'uniformité de l'épaisseur de tes planches.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #4 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Nouveaux outils
J'ai ben confiance en la réputation des outils Delta

Lorsque j'ai magasiné mon planeur portatif j'avais également considéré le Delta le dépositaire de la région m'avis mentionné que si je désirais de la qualité dans le Delta je devais me procurer au moin le modèle de 13 pouce car il étais de beaucoup supérieur au modèle plus bas

Donc comme te le suggère le Gosseux je vérifierais ctte information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Nouveaux outils
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nouveaux outils
Salut Mario 1975

Delta est une marque qui a bonne réputation, Je ne crois pas que tu te trompes.

Je ne sais pas si tu es abonné à "Rénovation Bricolage" mais on parles justement des rabotteuses portatives dans le dernier numéro.(Avril 2004 volume 28 No.8) On analyse 7 modèles et on nous présente les principales caractéristiques à évaluer lors d'un achat.

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
Merci ti-bob, je vais vérifier. Je suis abonné mais il y a deux posibilités, soit que j'ai pas encore reçu ma revue du mois d'avril, soit que je l'ai lu trop vite et j'ai passé par dessus cet article, ces temps-ci, je suis lunatique pas mal ... Inquiétant étant donné mon jeune âge. Je prend bonne note de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
En passant, merci Gosseux, ta réponse était longue, mais tout ce que tu y as dit était très pertinent. Ca va vraiment m'aider à choisir une machine que je ne regretterai pas. Tu as contribué à mon instruisance, je me sens plus culturé :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux outils
salut Mario,
Pour la dégauchisseuse, tu devrais regarder aussi Le Général International modèle 80 avec les tables extra-longues.
www.general.ca/produit/inter/80100fr.html
Elle doit être plus chère, mais les tables extra-longues te donneront pas mal plus de capacité (pour dégauchir des planches plus longues).
Pour le planeur, moi j'ai le Delta 12 1/2" et je trouve que pour le prix (j'ai payé 299$) il marche bien. Le Delta 13" est meilleur mais pour presque le double du prix pour moi c'est un luxe. Puisque je finis mes surfaces avec un coup de rabot la vitesse en plus est moins nécessaire.
Je comprends ton choix de perceuse, pas chere et petit, mais n'oublie pas qu'un modèle de plancher ne prends pas vraiment plus de place qu'un modèle d'établi. Aussi, avec 1/3 de force tu seras un peu limité. Mais ça peut faire l'affaire aussi...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux outils
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la chance d'avoir un planeur à deux vitesses, voici un petit truc pour éviter les éclats dans les bois difficiles.

Passer une éponge humide sur la face à planer, attendre quelques minutes et raboter. Ce truc fait des merveilles sur les bois les plus difficiles comme l'érable piqué par exemple.

Je le fais aussi parfois avec les rabots japonais et occidentaux.

Par contre, Frank n'a pas encore osé mettre sa varlope Lie-Nielsen sur du bois humide :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Nouveaux outils
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux outils
Frankie,

L'eau sur le bois ne donne rien, c'est l'eau absorbée qui assouplit et gonfle les fibres, augmentant aussi leur cohésion.
Il faut mettre suffisamment d'eau pour faciliter le processus mais pas plus. Sinon, tu ne travailleras plus avec du bois sec une fois le planage terminé. Le but est d'humidifier seulement le bois que tu vas enlever sans affecter sa stabilité.

Il est difficile de dire quelle quantité d'eau mettre, tout dépend du bois. Le cèdre absorbe plus que l'érable par exemple.

Il ne faut pas submerger le morceau, il faut plutôt donner un coup d'éponge humide à chaque passe dans le planeur. C'est suffisant. Quelques essais te montreront la quantité suffisante à mettre.

Il est facile de voir la différence en donnant un coup de rabot sur le chant d'une planche sèche et un coup sur la même planche humidifiée. Vous verrez en comparant les planures que le ruban de la planche humide est plus continu, sans cassures et d'une épaisseur plus régulière. Vous pouvez emballer vos cadeaux de Noël avec de telles planures.



P.S. Frank, le bois humide ne fait pas rouiller les varlopes, c'est plutôt le fait qu'on ne les utilise pas assez. :wink: :wink:
Un peu d'huile de camélia et beaucoup d'huile de bras, c'est le secret.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux outils
Ouais Cliver,
On dirait que tu essayes de me mouiller! C'est vrai que ça ne tue pas les rabots, mais il faut les démonter tout de suite après et les essuyer avec un linge (et un peu d'huile de camélia). Chez toi je me sentais un peu paraisseux et j'avais oublié mon linge. Ne voulant donc pas abuser de ton hospitalité, j'ai décidé de laisser faire. Mais ne t'inquiète pas, au prochain atelier, je me lance à l'eau. c'est promis. Juste le temps de me préparer psychologiquement et...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux outils
De l'huile de Camélia ? C'est qui elle ??
Sérieusement, je connais pas. C'est un produit pour préserver les outils à main ?? Est-ce que ça doit être appliqué sur tous les types de lames ??

Est-ce que l'huile de Toupette peux faire l'affaire ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux outils
Salut Gosseux,
De l'huile de camélia est une huille naturelle du Japon. C'est fait pour protéger les outils à main (et les épées de samurai) contre la rouille et les taches de sang (très utile pour Cliver). Elle est très légère et ne ramasse pas la poussière, et elle n'affecte pas la finition.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com