planeur General 20 po

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #46 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet planeur General 20 po
Question...

Qu'est-ce qui arrive quand le trou de sortie des outils est de 4 pouces, et que le conduit avec réducteurs est plus gros, genre 5 ou 6 pouces de diamètre ? Est-ce que ça améliore quand même l'évacuation, ou si l'étranglement plus petit de l'outil vient rendre le diamètre du conduit plus gros inutile ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #47 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet planeur General 20 po

Toxedo_2000 écrit: Question...

Qu'est-ce qui arrive quand le trou de sortie des outils est de 4 pouces, et que le conduit avec réducteurs est plus gros, genre 5 ou 6 pouces de diamètre ? Est-ce que ça améliore quand même l'évacuation, ou si l'étranglement plus petit de l'outil vient rendre le diamètre du conduit plus gros inutile ?


J'ai fait le test sur mon "Blower" ( cfm inconnu ) avec un tuyau de 8" à la verticale, appuyer un styrofoam à la sortie après lequel j'ai suspendu une petite plate-forme, j'ai appliqué une charge 0.470 lb avant que ça décroche. Refait le même test avec un réducteur 8" --> 6" , la charge de décrochage est de 0.200 lb. Je conclu que j'ai perdu en puissance.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par C_L_Tourneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #48 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet planeur General 20 po
Donc, quand on est poigné avec des sorties de 4 pouces sur des outils (Et c'est comme ça assez généralisé), on ne gagne strictement rien à changer les conduits en 6 ou 8 pouces jusqu'au dépoussiéreur, qui lui aussi a une entrée de 4 pouces.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #49 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet planeur General 20 po

Toxedo_2000 écrit: Donc, quand on est poigné avec des sorties de 4 pouces sur des outils (Et c'est comme ça assez généralisé), on ne gagne strictement rien à changer les conduits en 6 ou 8 pouces jusqu'au dépoussiéreur, qui lui aussi a une entrée de 4 pouces.


Je tiens à préciser que mon test a été fait sur mon "blower" pour aspirer la poussière au dessus de mon tour à bois. J'ai un 8" qui part de mon "blower" qui a deux entrées de 8" , jusqu'à mon tour à bois. De là je réduit à 6" pour y mettre un adaptateur 6" --> rectangle 12" x 3". Très efficace pour les poussière fines mais pas pour les copeaux bien sur. Je joint la photo du blower. Mais le test demeure concluant.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #50 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet planeur General 20 po

Toxedo_2000 écrit: Donc, quand on est poigné avec des sorties de 4 pouces sur des outils (Et c'est comme ça assez généralisé), on ne gagne strictement rien à changer les conduits en 6 ou 8 pouces jusqu'au dépoussiéreur, qui lui aussi a une entrée de 4 pouces.


La capacité (CFM) d'un dépoussiéreur est variable en fonction de la pression statique présente dans notre circuit de tuyaux. À ZERO pouces de pression, un dépoussiéreur pourrait générer 1200(CFM) mais à 6" de pression ça peut devenir ZÉRO(CFM). Je me méfis toujours des CFM affichés par les fabricants de machines chinoises car il est très rare qu'ils fournissent la courbe de puissance de la machine.

Ceci dit, il y a quand même un gain d'utiliser un conduit de 6 pouces jusqu'à l'outil car à distance égale, le conduit de 6 pouces génère moins de pression statique qu'un conduit de 4". Si le dépoussiéreur peut combattre la pression statique, l'effet observable sera une augmentation de la vitesse de l'air dans le conduit de 4". Il y aura une perte de cfm mais la perte sera moindre que si nous utilisons du conduit 4" pour tout le circuit.

Il faut cependant s'assurer que notre dépoussiéreur est capable de combattre la pression statique additionnelle du conduit de 4 pouces. Si la pression statique devient trop grande pour notre dépoussiéreur avec la réduction à 4", la vitesse de l'air dans le conduit de 6" pourrait tomber en dessous du niveau minimum requis pour pouvoir déplacer les copeaux et provoquer différent problèmes de blocage dans notre réseau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #51 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet planeur General 20 po
Tu a rsison Toxedo
La grosseur du tuyau est déterminer par le besoin de CFM de chaque machine..
La plupart des machines que nous avons prennent de 350 à 459 CFM qui a ce point requiere un tuyau de 4" un planeur 20" comme nous avons requiere du 5 ou idéalement 6. Mon dépoussiereur a und sortie de 5" donc j ai mis 5 jusqu'au planeur
Si javais eu le luxe d'une sorti de 6' au dépoussiereur j'aurais mis 6 all the way..
Passer de 5' a 6' pour finir a 5' au planeur donne rien sauf sayf des$$$ aditionnel pour du 6" qui coute cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #52 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet planeur General 20 po
Demande a bticoler22 il m'a fait parvenir une charte avec les besoin en CFM de chaque appareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #53 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet planeur General 20 po
Voici philippe une petite vidéo de l intérieur de mon planeur. Si tuvois quelque chose d' anormal qui pourrais nuire a ma sucsion fait moi signe....
De ton coté Toxedo, puisque nous avons la meme machine ca resemble tu as ca la tienne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet planeur General 20 po

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet planeur General 20 po
  • Toxedo_2000 écrit: Donc, quand on est poigné avec des sorties de 4 pouces sur des outils (Et c'est comme ça assez généralisé), on ne gagne strictement rien à changer les conduits en 6 ou 8 pouces jusqu'au dépoussiéreur, qui lui aussi a une entrée de 4 pouces.



  • Toxedo, oui tu as raison, mais parfois en exagérant les faits ou en y mettant des photos, c'est plus facile a comprendre. Voici ce que j'en comprend a tort ou a raison.

    Faut comprendre que même si l'entré est a 6 pouces, ca veut rien dire, faut que la puissance du moteur, impeller puisse suivre... Pression statique. Chaque coude, chaque sortie, trappe mal ouverte ou fermée, filtre, séparateur, pied de boyau, pied de tuyau ou fuite fait baisser le CFM si la pression statique n'est pas suffisante.

    J'ai testé chez moi et mesuré avec chiffes a l'appuie sur mon KING vendu pour 1200CFM a 9.5 de pression statique et tel que tu le vois sur la photo, rien de branché a l'entré et rien a la sortie (rien, rien rien), seul électricité est branché, et je mesure 1210CFM:



    Si je branche ce même dépoussiéreur comme sur la photo qui suit mais rien rien rien a l'entrée et surtout pas de Y comme suit ça baisse a 789CFM:


    Si comme sur la photo qui suit je branche rien avec Y (l'autre est bouché), ça baisse encore à 515CFM sur du 4"



    Maintenant si je branche l'entrée de 6" de mon dépoussiéreur de 1200CFM sur ce réseau (équivaut au diamètre 5.5") en ligne droite :


    - ça donne 501CFM sans boyau a 1 pied plus loin que le dépoussiéreur
    - ça donne 492CFM sans boyau a 18 pieds plus loin que le dépoussiéreur

    - ça donne 414CFM avec boyau de 4" a 1 pied plus loin que le dépoussiéreur
    - ça donne 393CFM avec boyau de 4" a 18 pieds plus loin que le dépoussiéreur
    - ça donne 352CFM avec boyau de 4" a 22 pieds plus loin que le dépoussiéreur
    - ça donne 520CFM (295 + 225 CFM) avec 2 boyaux de 4", un a 18' et l'autre 22'


    Maintenant, on serait porté a croire que si j'avais fait mon réseau plus gros, ça aurait été mieux... Mais non ça aurait été les mêmes résultats en CFM, puisque j'en conclu que j'atteins la limite de mon dépoussiéreur.

    - Actuellement il est a 5.5" (il s'accumule un peu de résidu dans le fond de mon réseau )
    - Si je le réduis a 5", ça serait probablement parfait....
    - Si je l'augmente a 6", il y aura plus de résidus
    - Si je l'augmente a 8", il y aura encore plus de résidus, et même beaucoup trop
    - Si je l'augmente a 24" (juste pour démontrer une situation exagérée ), tous résidus s'y accumuleront

    Tout ça pour dire que trop gros n'est pas mieux, car plus on augmente la grosseur des tuyaux plus le vélocité va diminuer. Bref. il faut que le diamètre des tuyaux respecte ce CFM qui y passe sans que les résidus s'y déposent ! Inversement, si ils sont trop petits, il y aura baisse du CFM.

    Pour le problème que vivent Bruins et Ben actuellement avec leur planeur, même si ils grossissent leur boyau, il faut aussi que le dépoussiéreur puisse fournir et si on examine les chiffres ci-haut en bleu un dépoussiéreur comme le mien ne peut pas dépasser théoriquement 520CFM sur deux sorties de 4 pouces ouvertes(295 + 225 CFM) . Possiblement que si la sortie avait eu 5" , je ne l'ai pas essayé, mais peut-être que 520CFM aurait pu être atteint (au lieu de 414CFM ) puisque c'est possible de l'atteindre avec deux 4 pouces en même temps mais pas plus.

    C'est pour ça que je crois toujours que je suis a la limite des limites avec mon dépoussiéreur, et qu'avoir acheté un plus gros dépoussiéreur avec une meilleure pression statique, je crois que j'aurais pu installer des sorties 5 pouces partout et ainsi obtenir un meilleur CFM avec des boyaux de 5" !

    *Note: Il peut y avoir une légère imprécision des lectures qu'a pris mon anémomètre, ce n'est qu'un indicateur pour faire des comparaisons.
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #56 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet planeur General 20 po
    Merci Woodseeker, merci Bricoleur pour les renseignements.:)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #57 par benbillot
    Réponse de benbillot sur le sujet planeur General 20 po
    merci pour ta suggestion mais tout va bien de ce coté . finalement c était mon filtre qui était super sale . je l,ai nettoyé et tout est revenu a la normale .

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #58 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet planeur General 20 po
  • Woodseeker écrit: La capacité (CFM) d'un dépoussiéreur est variable en fonction de la pression statique présente dans notre circuit de tuyaux. À ZERO pouces de pression, un dépoussiéreur pourrait générer 1200(CFM) mais à 6" de pression ça peut devenir ZÉRO(CFM). Je me méfis toujours des CFM affichés par les fabricants de machines chinoises car il est très rare qu'ils fournissent la courbe de puissance de la machine.


  • Woodseeker, tu as raison, et je sais ce que tu veux dire... je vais me permet d'élaborer d'avantage :

    Les fabriquants vendent leurs dépoussiéreurs ayant une capacité de pression statique entre 8 et 18 pouces d'eau ... Il prennent cette mesure du coté succion, plus le chiffre est élevé mieux c'est !

    1Bar = 29.53Inhg(Pouce de Mercure) = 401 H2o(Pouce d’eau)

    Théoriquement si on possède un dépoussiéreur vendu pour 9.5" d'eau (comme le mien), lorsqu'il est en fonction avec un sac neuf et propre je devrais pouvoir mesurer 9.5" d'eau si toutes mes trappes sont fermées et si il n'y a pas non plus de fuite sur mes conduits ou trappes. Si j'ouvre une seule trappe de 4", cette valeur pression va baisser, et encore plus si on en ouvre une autre.

    C'est cette capacité de pouvoir garder haute cette valeur lorsque les trappes sont ouvertes qui est recherchée sur un dépoussiéreur afin d'obtenir un bon rendement.

    Je n'ai jamais fait ce test sur le mien ... ca commence a me tenter :) !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #59 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet planeur General 20 po
    Suite a mon message précédent, ça m'a donné le gout de tester le mien tout de suite !

    Je vous rappelle, c'est un King KC-3105C, vendu pour 9.6 de pression statique et 1200CFM. Le test est fait avec un sac presque vide et un filtre presque très propre

    Isolé de mon réseau :
    - Seul et sur l'entrée de 6" j'obtiens 8.25"(Enlever ce qui est a la sortie j'obtiendrais peut-être 9.6").

    Sur mon réseau :

    - si aucune trappe ne sont ouvertes j'obtiens 6.25 . (c'est confirmé: il y a des fuites)
    - si j'ouvre seule la trappe de mon banc de scie de 3" j'obtiens 5.75".
    - si j'ouvre seule la trappe de mon banc de scie de 4" j'obtiens 4.5".
    - si j'ouvre les deux trappes de mon banc de scie (3" et 4") j'obtiens 4.125".
    - banc de scie (3" et 4") + une trappe de 4" j'obtiens 2".
    - banc de scie (3" et 4") + deux trappes de 4" j'obtiens 1.75".
    - banc de scie (3" et 4") + trois trappes de 4" j'obtiens 1.5".
    - banc de scie (3" et 4") + trois trappes de 4" et deux de 3" j'obtiens 1.25".
    - banc de scie (3" et 4") + trois de 4" et deux de 3" et un de 2" j'obtiens 1.25".

    Comme on peu noter, plus j'ouvre le nombre de trappe moin ca change puisque mon dépoussiéreur est PAS assez puissant pour maintenir un bon CFM sur chaque outil.

    Ca faisait très longtemps que je voulais faire ce petit test de 5 minutes juste pour savoir, et maintenant je le sais :) et je le partage avec vous tous !

    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #60 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet planeur General 20 po
    La chose que je retiens surtout, c'est "qu'il faut se fermer la trappe ! " ?
    (en tout cas, au moins celles qui ne sont pas en service)

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com