Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #76 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Je me demande si la bobine d'un moteur chauffera différemment si le voltage est de 110V au lieu de 125V.. la différence serait-elle énorme ?

Mes vieilles notions en électricité d'il y a plus de 40 ans ne me permette pas d'avoir une certitude à ce propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #77 par Bert
D'après mes vieilles connaissances    la résistance (ou impédance) de la bobine étant fixe si le voltage est diminué, le courant sera forcément diminué donc la bobine chauffera moins. La formule étant: I = V/R  I = vourant, V= voltage et R la résistance

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #78 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Je me demande si la bobine d'un moteur chauffera différemment si le voltage est de 110V au lieu de 125V.. la différence serait-elle énorme ?
 
En fait une sous-tension affecte la vitesse du moteur et son couple.

Si la demande est importante il pourrait se bloquer et secondairement chauffer…


Le moteur consommera plus de courant, fournira moins de couple et tournera moins vite: il fournit donc une faible puissance mécanique, et la différence est transformée en chaleur.   Cette chaleur se dissipera plus difficilement en raison d’une vitesse de rotation moindre donc une ventilation moins efficace.

​​​​​​​Ce commentaire est valable pour les moteurs asynchrones.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #79 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Je me demande si la bobine d'un moteur chauffera différemment si le voltage est de 110V au lieu de 125V.. la différence serait-elle énorme ?
Le moteur consommera plus de courant, fournira moins de couple et tournera moins vite: il fournit donc une faible puissance mécanique, et la différence est transformée en chaleur.   Cette chaleur se dissipera plus difficilement en raison d’une vitesse de rotation moindre donc une ventilation moins efficace.

 
Merci pastille, et est-ce que c'est le même phénomène que lorsqu'on utilise un corde d'extension trop longue ou d'un calibre trop petit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #80 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Je sais bien que si l'isolant n'est plus là, il y aura court- circuit
Mais je ne vois pas pourquoi la cause ne serait pas simplement le "hasard "; un moteur au départ mal construit car ça s'est produit  au moment d'une utilisation qui ne semble pas problématique.

En passant 110 ou 125 volts n'a rien a y voir pour un appareil bien conçu.


Je cite Pastille ;

"..voici la chronologie des événements: mon beau fils a branché le compresseur et à fait remplir le cylindre.  Puis il a mis l’embout sur la valve du réservoir à eau afin de mettre de l’air dans la ballounne de pression.  L’air entrant dans la dite ballounne, le compresseur a redémarré et c’est alors que le grand éclair bleuté est survenu.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #81 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Je me demande si la bobine d'un moteur chauffera différemment si le voltage est de 110V au lieu de 125V.. la différence serait-elle énorme ?
Le moteur consommera plus de courant, fournira moins de couple et tournera moins vite: il fournit donc une faible puissance mécanique, et la différence est transformée en chaleur.   Cette chaleur se dissipera plus difficilement en raison d’une vitesse de rotation moindre donc une ventilation moins efficace.


 
Merci pastille, et est-ce que c'est le même phénomène que lorsqu'on utilise un corde d'extension trop longue ou d'un calibre trop petit ?


Un moteur de 120 volts alimenté en 110 volts ne peut pas consommer plus de courant.
Revisez votre loi d'ohm.

Un extension ne changera rien a moins qu'elles soit en no 24 et 200 pieds de long, par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #82 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
En fait je n'émet aucune conclusion, je m'interroge tout haut avec vous tous ...

Tu dis que c'est le hazard, je ne l'exclus pas ...

Je me demande ce qui arrive au bobinage d'un moteur conçu pour fonctionner sur le 110V si la tension monte a 125V, et qu'arrive t'il au bobinage si on ajoute une corde d'extension de 25 ou 50 pieds alors qu'on la sent chaude au touché. Et je n'ose même pas penser a ce qui arrive lorsque la température ambiante est plus élevé que 22°C.

Je me demande aussi quelle est la température d'un si petit fil dans une bobine alors qu'une corde extension de calibre #16 est chaude dans notre main alors qu'elle était sur un plancher froid.

Des questions qui demandent réflexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #83 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Le seul cas où on peut appliquer la loi d'Ohm c'est lorsque la charge (l'appareil branché) est seulement résistive par exemple des éléments chauffants. Dans ce cas, si on augmente la longueur du fil ou on diminue la grosseur du fil, ex: un no 14 au leu d'un 12, la résistance du fil s'ajoute à la résistance de la charge et au total est plus grande donc le courant diminue.

Dans le cas de moteurs, les transformateurs, blocs d'alimentation... les charges ne sont pas seulement résistives mais ont aussi une impédance qui est fonction de la fréquence, de l'inductance et capacitance de la charge. La formule devient I = V/Z, Z étant l'impédance.

Voici un exemple simple, prenez un bloc d'alimentation tel un "switching power supply" tel que tous les petits adaptateurs qui chargent nos téléphones, portables... qui peuvent fonctionner de 100VAC à 240VAC de 50 à 60Hz. À 240VAC il va consommer moins de courant qu'à 120VAC mais consommera le même énergie. Donc voltage plus bas courant plus élevé. Si on utilise une extension longue et de faible calibre, le voltage sera plus bas et le courant plus élevé.

Dans le cas des moteurs, c'est plus complexe car il y a plusieurs types de moteurs: synchrone, asynchrone, universel (AC/DC), sans brosses (brushless)... chacun de ces types ont leur caractéristiques, courbe de torque en fonction du voltage et du RPM, impédance résultante n'est pas fixe, donc le courant non plus. Si on baisse le voltage au moteur et qu'ill réalise le même travail, c'est certain que le courant va augmenter, et plus le courant est élevé, c'est ce qui fait chauffer les moteurs, la résistance du filage P = R x I2 (I2 veut dire I au carré) ce qui veut dire que la chaleur monte très vite avec le courant. C'est pour cela que dans tous les manuels d'outils avec moteur il y a une charte de calibre de fil en fonction de la longueur du fil et du courant consommés.

Autres facteurs important à considérer: la charge mécanique du moteur, le travail que le moteur effectue se reflète dans l'impédance du moteur; on ne peut utiliser la formule P = V x I car le voltage et le courant consommé ne sont pas en phase, c'est dans ces cas où l'on parle de facteur de puissance (power factor) et celui-ci varie en fonction du travail effectué. Par exemple si un moteur tourne allège, le facteur puissance sera faible donc l'énergie consommé faible, plus on fait travailler le moteur, plus le facteur puissance augmentera et l'énergie consommée. La formule simplifiée est P = V x I x cos(facteur puissance). Si le facteur puissance est 0, l'énergie consommée est nulle, car l'énergie consommée dans la première parie du cycle sera retournée dans la deuxième partie du cycle. En pratique il y a toujours un peu d'énergie de consommée même si le moteur tourne allège, à cause des pertes dans la résistances des fils, la friction dans les roulements, les pertes dans les courants induits dans les cores (partie magnétique dans les moteurs). Ce qui veut dire qu'on ne peut avoir un facteur puissance nul en réalité.

Mes cours de moteurs datent de plusieurs décennies et je n'ai pas travaillé souvent avec des moteurs mais plus dans l'électronique numérique et analogique. Donc je ne me souvient pas de tous détails, formules... mais ça explique en gros ce qui en est.
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Bobster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #84 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Merci Bobster, c'est très bien expliqué et détaillé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #85 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Un moteur de 120 volts alimenté en 110 volts ne peut pas consommer plus de courant.
Revisez votre loi d'ohm.

Un extension ne changera rien a moins qu'elles soit en no 24 et 200 pieds de long, par exemple
Prenons un moteur de 1800 Watts… à 120 Volts il devrait consommer  15 ampères considérant que P (watts)=  V (voltage)x I (ampèrage).
Ce même moteur dans les mêmes conditions de charge consommera à 100 Volts 18 ampères .

Lorsque qu’un ajoute une rallonge électrique selon son calibre et de sa longueur  on ajoute une résistance nulle ou positive en fonction des 2 paramètres.  Une résistance accrue amène une chute de tension et une augmentation du courant qui pourrait affecter le moteur si elle est supérieure à 5%. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #86 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Merci Bobster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 jours #87 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Après avoir relu mon message et particulièrement celui du paragraphe au sujet du facteur puissance, j'ai réalisé que ça semblait dire que la relation du  facteur puissance n'était relié qu'au travail demandé au moteur. Le lien existe vraiment mais la partie réactive de l'impédance du moteur (inductance) est toujours présente et  va toujours créer un déphasage entre le courant et le voltage.
Bien entendu il n'y a pas de facteur puissance lorsqu'on parle de moteur DC.
J'ai   fait quelques recherches sur le net pour me rafraîchir un peu la mémoire et ça m'a permis de réaliser encore que le monde des moteurs électriques est très complexes avec tous les différents type de moteurs existant et en plus aujourd'hui on utilise de plus en plus de circuits électroniques pour les contrôler comme dans les outils sans brosses (BDLC), les multi-rotors (drones)... Je pourrais y passer des mois de lecture sans avoir fait le tour du sujet et tout compris.

Mais le principe de la conservation d'énergie est toujours valide, l'énergie consommée d'un moteur est toujours transformée en travail mécanique et en chaleur.  

Pour ceux que ça peut intéresser, voici un des textes (anglais) que j'ai lu qui discute de cela.

Facteur puissance et charge


Phrase célèbre: Plus on connais de choses, plus on s'apercoit qu'on ne connais pas grand chose!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com