Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #61 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Merci Bricoleur,

j’ai refait les mesures avec plus de soins et j’obtiens les mêmes résultats 

donc tu me dis que une des bobines est endommagée.  

est-ce que c’est une chose que l’on peut constater visuellement?

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #62 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

donc tu me dis que une des bobines est endommagée.  
est-ce que c’est une chose que l’on peut constater visuellement? 
Non, c'est probablement rarement visible puisque chaque bobine peut comporter une centaine de tours d'un fil de cuivre dans l'enroulement de la bobine.

Ce fil de cuivre est spécial, il est recouvert d'un mince verni qui sert d'isolant, ce qui veut dire que chaque tour que fait le fil dans la bobine ne doit pas avoir de contact avec les autres tours.

Donc lorsqu'on fabrique une bobine, il doit s'assurer de ne pas égratigner le verni de ce fil de cuivre sans quoi son isolation sera compromise.

Voici une vidéo qui explique assez bien comment mesurer la résistance d'une bobine.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #63 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Alors, c’est bon, fin des manœuvres de réanimation.  je signe le constat de décès 

merci beaucoup pour toute ton aide généreuse. 

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #64 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Si jamais tu décidais de refaire tes bobines, c'est beaucoup de travail, mais c'est gratifiant de réussir.

Il y a 40 ans j'ai dû rebobiner moi-même un moteur de pompe pour mon aquarium qui provenait de l'Europe et qui ne valait probablement pas plus que 50$, sauf qu'il n'était pas possible de l'acheter ici au Canada.

J'avais été voir un réparateur de moteur, et le gars m'a dit de le faire moi même car ça serait trop onéreux qu'il le fasse lui même. Il m'a prêté un rouleau de fil de cuivre qu'il a pris soin de peser contre un dépôt de 100$. Le lendemain, lors du retour il m'a remis 98$ après l'avoir pesé a nouveau.

Sans le vouloir mon nouveau moteur était maintenant plus fort avec une vitesse différente... Je dois avouer que le fil était légèrement plus gros que celui d'origine, et que j'ai dû faire moins de tour par manque d'espace.

Bref, avec de la patience et en une seule journée j'ai pu rebobiner mon moteur pour 2$. Il a toujours été mieux que son bobinage original, car auparavant il manquait de force et il arrêtait de lui même fréquemment, et c'est pour cette raison que ce moteur avait sauté!

Moi j’essaierais de :
- trouver un moteur neuf
- trouver un compresseur identique usagé et défectueux pour récupérer le moteur
- vendre le compresseur avec mention 'moteur défectueux'
- acheter un compresseur neuf identique, et garder les pièces qui sont bonnes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #65 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
For all customer service inquiries call 1-866-409-4581 or visit :
www.californiaairtools.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #66 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Merci Bricoleur,

j’ai appelé à California air tools.  Le moteur est disponible mais coûte autour de cent dollars us. Ils ne livrent que aux usa.  Ce compresseur se vend autour de 175 us.  Je n’ai pas d’adresse us pour recevoir le colis.  J’y retourne par contre à la fin du printemps et j’en profiterai peut-être pour en acheter un neuf.  En attendant, je me suis acheté un petit metabo.  Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible.  Dommage pour la planète.  

ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable 

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #67 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Merci Bricoleur,

j’ai appelé à California air tools.  Le moteur est disponible mais coûte autour de cent dollars us. Ils ne livrent que aux usa.  Ce compresseur se vend autour de 175 us.  Je n’ai pas d’adresse us pour recevoir le colis.  J’y retourne par contre à la fin du printemps et j’en profiterai peut-être pour en acheter un neuf.  En attendant, je me suis acheté un petit metabo.  Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible.  Dommage pour la planète.  

ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable 

Comme ma réponse #5 le mentionnait ; la réparation n'en vaut pas la peine. 
Et sans être certain qu'il n'y a pas d"autres pièces a remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

 En attendant, je me suis acheté un petit metabo.  Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible.  Dommage pour la planète.  
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable 
 
A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?

Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.

Le mien c'est une marque NoName chinoise que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #69 par 4amaran
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #70 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

 En attendant, je me suis acheté un petit metabo.  Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible.  Dommage pour la planète.  
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable 

 
A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?

Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.

Le mien c'est une marque NoName chinoise que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur!


Le sujet : Le compresseur a été branché sur du 240 alors qu'il est conçu pour du 125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #71 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

 En attendant, je me suis acheté un petit metabo.  Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible.  Dommage pour la planète.  
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable 


 
A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?

Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.

Le mien c'est une marque NoName chinoise que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur!
Le sujet : Le compresseur a été branché sur du 240 alors qu'il est conçu pour du 125
 
Finalement ce fut infirmé pas notre ami  Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #72 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

 

Finalement ce fut infirmé pas notre ami  Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !


Ah du 120 ! Pas du 240 donc
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.

Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240  dans la prise électrique .
Ne perd pas ton temps à me répondre je n'ai qu'a relire si je veux savoir

Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #73 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Finalement ce fut infirmé pas notre ami  Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Ah du 120 ! Pas du 240 donc
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.
Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240  dans la prise électrique .
 
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...-du-beau-fils#711764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #74 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Finalement ce fut infirmé pas notre ami  Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Ah du 120 ! Pas du 240 donc
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.
Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240  dans la prise électrique .

 
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...-du-beau-fils#711764


Merci Bicroleur22. 
Toute une histoire. 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #75 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Merci Bicroleur22. 
Toute une histoire.  
En fait c'est plus simple que ça ... il est possible qu'une partie d'une des bobines ai chauffé, et le verni aurait perdu sa propriété d'isolant... ainsi un contact aurait contourné (bypassé) à un ou à plusieurs endroits dans la bobine.

Voici une vidéo pour tous, qui explique assez bien c'est quoi ce verni et qu'arrive t'il si ce verni est chauffé :


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.