Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
- Domi125
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j’ai refait les mesures avec plus de soins et j’obtiens les mêmes résultats
donc tu me dis que une des bobines est endommagée.
est-ce que c’est une chose que l’on peut constater visuellement?
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- Bricoleur22
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Non, c'est probablement rarement visible puisque chaque bobine peut comporter une centaine de tours d'un fil de cuivre dans l'enroulement de la bobine.donc tu me dis que une des bobines est endommagée.
est-ce que c’est une chose que l’on peut constater visuellement?
Ce fil de cuivre est spécial, il est recouvert d'un mince verni qui sert d'isolant, ce qui veut dire que chaque tour que fait le fil dans la bobine ne doit pas avoir de contact avec les autres tours.
Donc lorsqu'on fabrique une bobine, il doit s'assurer de ne pas égratigner le verni de ce fil de cuivre sans quoi son isolation sera compromise.
Voici une vidéo qui explique assez bien comment mesurer la résistance d'une bobine.
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- Domi125
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merci beaucoup pour toute ton aide généreuse.
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- Bricoleur22
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Il y a 40 ans j'ai dû rebobiner moi-même un moteur de pompe pour mon aquarium qui provenait de l'Europe et qui ne valait probablement pas plus que 50$, sauf qu'il n'était pas possible de l'acheter ici au Canada.
J'avais été voir un réparateur de moteur, et le gars m'a dit de le faire moi même car ça serait trop onéreux qu'il le fasse lui même. Il m'a prêté un rouleau de fil de cuivre qu'il a pris soin de peser contre un dépôt de 100$. Le lendemain, lors du retour il m'a remis 98$ après l'avoir pesé a nouveau.
Sans le vouloir mon nouveau moteur était maintenant plus fort avec une vitesse différente... Je dois avouer que le fil était légèrement plus gros que celui d'origine, et que j'ai dû faire moins de tour par manque d'espace.
Bref, avec de la patience et en une seule journée j'ai pu rebobiner mon moteur pour 2$. Il a toujours été mieux que son bobinage original, car auparavant il manquait de force et il arrêtait de lui même fréquemment, et c'est pour cette raison que ce moteur avait sauté!
Moi j’essaierais de :
- trouver un moteur neuf
- trouver un compresseur identique usagé et défectueux pour récupérer le moteur
- vendre le compresseur avec mention 'moteur défectueux'
- acheter un compresseur neuf identique, et garder les pièces qui sont bonnes.
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- Bricoleur22
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www.californiaairtools.com
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- Domi125
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j’ai appelé à California air tools. Le moteur est disponible mais coûte autour de cent dollars us. Ils ne livrent que aux usa. Ce compresseur se vend autour de 175 us. Je n’ai pas d’adresse us pour recevoir le colis. J’y retourne par contre à la fin du printemps et j’en profiterai peut-être pour en acheter un neuf. En attendant, je me suis acheté un petit metabo. Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible. Dommage pour la planète.
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable
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Merci Bricoleur,
j’ai appelé à California air tools. Le moteur est disponible mais coûte autour de cent dollars us. Ils ne livrent que aux usa. Ce compresseur se vend autour de 175 us. Je n’ai pas d’adresse us pour recevoir le colis. J’y retourne par contre à la fin du printemps et j’en profiterai peut-être pour en acheter un neuf. En attendant, je me suis acheté un petit metabo. Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible. Dommage pour la planète.
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable
Comme ma réponse #5 le mentionnait ; la réparation n'en vaut pas la peine.
Et sans être certain qu'il n'y a pas d"autres pièces a remplacer.
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- Bricoleur22
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A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?En attendant, je me suis acheté un petit metabo. Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible. Dommage pour la planète.
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable
Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.
Le mien c'est une marque NoName chinoise que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur!
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A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?En attendant, je me suis acheté un petit metabo. Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible. Dommage pour la planète.
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable
Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.
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Le sujet : Le compresseur a été branché sur du 240 alors qu'il est conçu pour du 125
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- Bricoleur22
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Finalement ce fut infirmé pas notre ami Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Le sujet : Le compresseur a été branché sur du 240 alors qu'il est conçu pour du 125
A mon avis tu as été malchanceux.... c'est le verni a un endroit dans la bobine qui a fondu.. Reste a savoir pourquoi, le moteur a t'il déjà chauffé ? le compresseur a t'il déjà été utilisé avec une longue corde d'extension ?En attendant, je me suis acheté un petit metabo. Cheapette mais tant qu’à avoir un compresseur qui pette aussi bien le payer le moins cher possible. Dommage pour la planète.
ca ne semble pas exister léger, silencieux, durable
Pour ce qui est de Metabo c'est une marque Allemande reconnue en Europe... A l'usine ce sont des outils Metabo que nous utilisions. Tu pourrais faire très longtemps.
Le mien c'est une marque NoName chinoise que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur!
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Finalement ce fut infirmé pas notre ami Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Ah du 120 ! Pas du 240 donc
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.
Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240 dans la prise électrique .
Ne perd pas ton temps à me répondre je n'ai qu'a relire si je veux savoir
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- Bricoleur22
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www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...-du-beau-fils#711764
Ah du 120 ! Pas du 240 doncFinalement ce fut infirmé pas notre ami Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.
Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240 dans la prise électrique .
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Ah du 120 ! Pas du 240 doncFinalement ce fut infirmé pas notre ami Domi, c'etait bien du 120V sur la prise !
Merci
Je n'avais pas suivi depuis un bout.
Donc d'où vient cette histoire que c'était du 240 dans la prise électrique .
Merci Bicroleur22.
Toute une histoire.
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En fait c'est plus simple que ça ... il est possible qu'une partie d'une des bobines ai chauffé, et le verni aurait perdu sa propriété d'isolant... ainsi un contact aurait contourné (bypassé) à un ou à plusieurs endroits dans la bobine.Merci Bicroleur22.
Toute une histoire.
Voici une vidéo pour tous, qui explique assez bien c'est quoi ce verni et qu'arrive t'il si ce verni est chauffé :
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