Contrebasse B_C_P_
- Syrois
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Très bon trio que celui de la vidéo.
Bonne continuation a tout le monde!
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- LECLUSE
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Bocopo tu avance bien sur ta contrebasse, elle sera belle.
J'avance aussi avec la table, tres long la pose des filets;
Je fabrique mon cordier en bois d'amourette, j'aime ce bois et ca change de l'ebene noir;
Je dois encore placer le petit filet dans le haut du cordier ou reposeront les corde, mais je ne sais pas encore en quelle matiere et fait ce filet,
Sur les contrebasse que j'ai pu voir ,ca resemble à une sorte de matiere plastique ou autre chose, peut etre du bois également. je ferai la petite rainure par la suite lorceque j'aurai trouvé en quelle matiere est fait ce filet.
A tres bientot
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- BoCoPo
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C'est très joli. Le petit filet dans le haut du cordier est en fait un sillet. Il peut être sculpté directement dans la masse du cordier si le bois est assez dur, ou ajouté, en ébène, os, ivoire VÉGÉTAL(Tagua), plastique également....
En effet, c'est de la grosse ouvrage, les filets!
à bientôt
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- Bordelo
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Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
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- LECLUSE
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Je suis pas trop ici en ce moment , j'ai mon examen de piano bientot, et travail sur ma contrebasse;;
Oui l'amourette est encore plus dense que l'ébéne. Pour le cordier c'est tres bien pour les harmoniques, un peu comme pour le chevalet en fonction de ce que l'on recherche.J'ai passé un bon moment avec monsieur Despiau fabricant de chevalet, j'ai eu beaucoup d'explications, densité de l'erable en fonction de ce que l'on recherche; son puissant mais moin d'harmonique , ce qui neccesite un bois moin dense ou alors son plus chaleureux avec plus d'harmoniques mais moin puissant , ce qui demande un bois plus dense . C'est assez compliqué a expliquer , meme l'orientation de l'arbre , dirigé vers les UV est important.
Je suis content pour tes informations sur le filet du cordier, je vais réfléchir pour la matiere.
Cette apres midi j'ai creusé la table , pas simple non plus avec toutes les épaisseurs différentes....
A bientot
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- LECLUSE
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Moi presque fini ma contrebase ,un vrai bijou;;
Le vernissage encore à faire avec les résines; je sais pas si je vais metre un bouche pore avant ou fond dur;
A tantot
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- BoCoPo
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Je calibre les épaisseurs des tables, c'est assez long et peu varié pour des photos. Je vous montre ça dans quelques semaines.
LECLUSE, montre nous s.t.p. des photos de ta beauté!
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- Belga
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- Il neige dans ma tête, même en été !!!
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BoCoPo écrit: Mon neveu est guitariste. Il a appris la contrebasse comme second instrument au CEGEP et à l'université.
Il est très bon. Le milieu de la musique étant ce qu'il est, il joue de temps en temps.
Le trio dont il est membre a gagné Cegep en spectacle il y a quelques années. Ils sont allé jouer en France un peu. Il jouent quelques fois par année.
Ils travaillent leurs numéro avec un certain humour. J'espère qu'il vont percer.Triton Trio.
C'est le petit bonhomme qui tient la guitare
le numéro présenté à Cegep en spectacle
Mais peu importe le musicien, lorsqu'on fait un instrument, faut faire au mieux.
Magnifique leur musique. C'est très élaboré comme arrangements. Chapeau !!!
Je leur souhaite bien du succès !!!
John
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- BoCoPo
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La calibration des épaisseurs de la table et du dos.
Un peu de théorie pour ceux que ça intéressent(mais pas trop).
La mise d'épaisseur est importante pour 1)la solidité des tables, 2)la facilité de résonance.
Trop de masse: solide mais ne vibre pas.
Pas assez: vibre facilement mais va déformer sous la pression.
Traditionnellement,pour déterminer les épaisseurs, les luthiers se fient ultimement à leur expérience et leur sensibilité en appliquant de la pression, des flexions au tables pour sentir comment elles réagissent. Comme c'est ma première contrebasse et que je n'en ai seulement jamais réparé une, je ne peux pas me fier à cela.
Il y en a aussi qui se fient à des schémas d'épaisseur. Le problème avec ça, c'est qu'il n'y a pas 2 pièces de bois identiques en densité et résistance.
Dans les années 70 ou 80, des physiciens acousticiens (dont une américaine en particulier) se sont intéressé aux tables de violons des maîtres luthiers légendaires tel Stradivari, Guarnieri, Stainer.
Un des résultat intéressant qui en est sorti est qu'ils ont identifié des modes de résonance qui sont important pour la majorité de leurs instruments. À ces modes de résonance sont associé des «lignes de force» ou de résistance en flexion longitudinale et transversale.
Ces «lignes de force» identifiées, on peut donc enlever du bois où s'est moins nécessaire pour la résistance, pour enlever de la masse qui a moins d'importance pour cette fonction (moins de masse = libre +) et ce faisant on peu essayer de contrôler les notes (fréquences) qui correspondent à ces modes de vibration.
Je ne maîtrise pas tout ça comme il le faut, mais ça vous donne une bonne idée.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le net est plein de référence là-dessus, chercher«violin plate tuning».
Quand j'ai construit des instruments, ça commençait à peine à être utilisé par les luthiers.
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- BoCoPo
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Le plus important est le #5, puis le #2, ensuite le #1 si on peut s'y attarder. Le #2 se retrouve sous 2 formes.
L'idéal est de mettre nos épaisseurs qui lorsqu'on soumet la table à une fréquence donnée, que les lignes qui représentent les noeuds de vibration soient le plus fines possible, régulières et positionnées comme le schéma, ce qui devrait faire en sorte qu'on atteint la meilleure répartition d'épaisseurs pour un bon ratio force/résonance.
L'idéal est que le mode 2 soit un octave sous le mode 5; le 1 un octave sous le mode 2.
Et qu'il y ait une différence entre 0 et un demi-ton entre la table d'harmonie et le dos.
Mais faut pas virer fou non plus, ce n'est pas une recette magique; si pour atteindre tous ces critères on finit avec du bois bien trop mince ou bien trop épais, on ne sera pas plus avancé.
J'ai remarqué quelque chose d'intéressant à ce propos.
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- BoCoPo
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Les lignes sont des noeuds de vibration, là ou ça ne vibre pas; le reste c'est où ça vibre.
Au début, je commençait à amincir. En gros, le centre est plus épais et on aminci en allant vers les bords.
De temps en temps je m'installais comme ceci pour frapper la table, en on sent et entend que ça vibre et sonne de plus en plus.
Pour les violons, j'ai fait cela à l'oreille en tenant la table vis-à-vis ces lignes. Elles ne sont pas positionnées comme cela, et il faut chercher ces lignes en tenant à différents endroits: quand on frappe la table et qu'elle vibre plus facilement, c'est qu'on la tient sur le noeud de vibration. On finit par déterminer leur forme.
Une table de contrebasse, c'est gros en batêche. C'est pas pratique et infaisable de gosser pour trouver ces lignes et identifier le mode en question.
Après la hache du début et l'huile de bras en gallon, voici l'équipement utilisé:
Un vieil ordi, un vieil amplificateur, un micro pas cher, un woofer du marché au puce, des logiciel gratos sur le net.
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Le logiciel me montre cela
les «peaks» sont les fréquences qui émettent le plus fort, qui devraient théoriquement correspondre aux modes pré-pré-cités. ¨ca ressemblait en gros à 170Hz, 65 Hz et 30Hz.(peut-être pas sur cette photo)
Je vérifie ça quelques fois en continuant d'enlever du bois et en essayant de voir quel mode est le plus affecté lorsque j'enlève du bois dans certaines zones plus que d'autres.
Mais ça ne bouge pas ben ben vite encore.
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- BoCoPo
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En déposant la table sur 4 bloc de foam qui nuise au minimum la capacité de vibrer au dessus du woofer, je génère un son correspondant à chaque fréquence importante enregistrée.
Avant, j'étend sur la table des petits «confettis» d'aluminium qui sont vendu pour je ne sais pas trop quoi dans les magasins du dollard; c'est très léger donc approprié.
Ensuite je soumet la table à la fréquence la plus haute qui faisait un peak, en obsevant à quelle exactement que tout se met à vibrer plus fortement. Dans les débuts, ça ressemblait à cela:
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- BoCoPo
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