Semainier

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #61 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Semainier
Patof, malgré ce pseudonyme de clown tu fais des pas a pas le plus sérieusement du monde et qui vont me servir tout au long de ma retraite qui approche.
Je profite de cette interention pour demander de partir un autre poste sur les disque dur, les ibook et les pad de feuille quadriller. J aimerais imprimer ce pas a pas et ca m éviterais du travail.
Merci
Luc

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Le solognot 41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #62 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Semainier
Désolé pour la pollution du fil, d'autant qu'il est vraiment très intéressant à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #63 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier
Bon de retour, qu'es ce que j'ai fait, et bien desssssssssssss tiroir :ohmy: ouvrage redondant et répétitif, mais faut ce qu'il faut


On comme par laminé une série de panneau qui une fois coupé va nous faire des coré pour les tiroirs. ca ces une parti des panneau que ca prend


Les voila une fois coupé en largeur et longeur et mis en épaiseur dans le planeur et enfin sablé, Pour 7 tiroirs


Le couteau a tiroir une fois installé et ajusté pour les tiroir



On les passe en serie, tous les devant, derriere et coté


Voila le lot en entier pret a etre assemblé

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #64 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier

Un gros plan des rainures pour les panneau


Le résultat une fois assemblé. J'admire énormément ceux qui font leur tiroir a la main avec des queu d'aronde. Ces beaucoup plus beau mais tellement plus de travail et de patience pour fait ca, Imaginé pour 7 tiroirs
:woohoo: :woohoo: Avec ce couteau je trouve que ces un beau conmpromis


J'installe une équerre sur ma table


Ensuite on mes les tiroir bien d'équerre en poussant dessus et apres je met 4 vis #6 x 3/4 long, les tiroir vont rester bien droit apres


Et voila toute ma gang


Apres j'installe une lame a rainuré de 3/4 de large par 3/8 de haut, pour faire la rainure des coulisseau


Et enfin la rainure pour les coulisseau


Prochaine étape, on installe les coulisseau, on prepare le laminage des devanture de tiroir, on prépare le dessus du bureau

Joyeux Noel a tous
A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #65 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Semainier
Mon vous toé là là, tu as sauté des étapes ou bedon j'ai manqué. Les rainures des fonds et la coupe du panneau arrière? t'as fait ça quand?
Tu essspliques bien.
l'ajustement du couteau demeure pour les 2 passes ou il faut réajuster? je n'ai pas ce couteau…en fait pour le nombre de tiroirs que je fais……

Joyeux Nowel à toi aussi…. ;) ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #66 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier

Rénovaideur écrit: Mon vous toé là là, tu as sauté des étapes ou bedon j'ai manqué. Les rainures des fonds et la coupe du panneau arrière? t'as fait ça quand?
Tu essspliques bien.
l'ajustement du couteau demeure pour les 2 passes ou il faut réajuster? je n'ai pas ce couteau…en fait pour le nombre de tiroirs que je fais……

Joyeux Nowel à toi aussi…. ;) ;)



Wais cé vrai :unsure: j'ai sauté une étape
Les rainures je les fais au banc de scie 1/4 de profond pour la largeur et je l'ajuste a l'épaisseur de mon fond (de moi :laugh: ) 2 passe et le tout est fait. En dernier quand les rainures sont tous faite je reléve la scie et une derniere passe pour couper a la bonne largeur le panneau arriere, apres il ne reste plus qu'a inserrer le fond (qui a été préalablement mis a la bonne grandeur pour les tiroirs) et mettre d'équerre et ensuite visser le fond pour que tout reste bien droit

Pour le couteau, une fois qu'il est ajusté on n'y touche plus les 2 coté ce font avec le meme ajustement, juste a changer l'orientation de la planche :)

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #67 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier
Bon de retour, apres un arret de meunuiserie et un bonne grippe :evil: :evil: durant le temps des fetes. J'ai tout de meme avancer sur le meuble


On prepare les coulisses pour les tiroir, j'ai pris une planche de bouleau que j'ai mis a la bonne epaisseur


Ensuite une fois couper a la bonne largeur (pour ce faire je prend la largeur du tiroir moins la largeur du meuble = 1/2 div par 2 = 1/4 + l'épaiseur de la rainure soit 3/8 = 5/8 ch coulisse) on place une equerre une fois la hauteur determiné et on la fixe avec de la colle et 4 petit clou.


Les voila toute installé


Vous remarqué quelque chose..................moi oui, j'ai oublié de pratiqué les rainures pour recevoir les attache de métal en Z pour retenir le top
:angry: pis le meuble est trop haut et mon plafont trop bas pour le virer a l'envers sur ma table..........pas grave


Plan B,,, 2 baguettes de 1 x 1 avec une rainure pour recevoir la vis pour retenir le top


La vis ainsi peut bouger au gré des variation de bois


Vous remarquerez que j'ai volontairement mis la baguette un peu plus bas (genre 1/16), je l'ai collé et cloué et lorsque je mettrai les vis pour retenir le top, ca va bien tirer dessus et le serrer

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #68 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier

Une tite tite erreur, quand j'ai pris la grandeur des tiroir, en voulant les faire le plus large possible je n'ai pas tenue compte des traverse arriere, donc comme on peut voir le 1re et dernier sont 1/4 trop avancé :angry:


La traverse arriere de bas qui a causé le probleme


En pratiquant une petitte rainure sur le tiroir du bas, je viens de réglé le probleme



Meme chose sur celui du haut :) ....si jamais ma fille a m'arnotte ca,,, jle donne a l'autre


Les voila tous égal

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #69 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Semainier
J etais inquiet, c est long lorsque l on attend le prochain épisode :)
Merci
Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #70 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier

Vous remarquerai une légere sur-évalutaion du top, causé par rapport des coté trop éleve (genre 3/16) c'est voulu


La finition entre le coté et le top est beacoup plus belle


Comment es ce possible, en pratiquant une petite rainure a l'intérieur du top


Voila la bete pour faire la moulure, apres avoir mis en dimension le top faut bien lui faire une petite décoration


La moulure du top


Un coup d'oeil a l'ensemble avec le top et les tiroirs....Wais chu ben content :)


Les devant de tiroir sous serre


Les voici une fois mis a la bonne épaisseur, largeur et sablé. Reste maitenant a leur donné la forme du meuble pour que tout soit parfait :)


Prochaine étape les devant,,, ca acheve
A +

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #71 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Semainier
Patof56, ton projet est un pur plaisir à suivre
Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #72 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Semainier
plus ca avance plus je trouve que ca vas etre beau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #73 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Semainier

Je fais un grand plan pour voir comment je veux installé mes devanture, une fois trouvé je les numérotte


Ensuite je rapporte sur mon gabarit (que j'avais pour découpé les contour) la position des tirroi


Je prens le soin de bien positionné la 1re devanture sur le 7ime tiroir (celle-ci est crucial elle me permetteras de monté droit) et je la fixe avec des serre sur le tirroir


Je trace a l'endos, a l'extérieur du meuble une marque au crayon


Je reprend le gabarit et je le place a l'endroit indiqué pour l'emplacement du tiroir et je trace une nouvelle marque qui me permetteras d'enlever de maniere exact l'épaisseur du coté. Esuite je coupe a la scie a ruban l'éxcédent et je passe les bout a la sableuse a ruban



Voila tres satisfait du 1re ou 7ime (selon le cas)


Pour le 2ime,3ime,4ime ect je procede de la meme maniere sauf que je me sert du tirroir plus bas comme mesure pour le suivant , tout en vérifiant régulierement si je suis droit



A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #74 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Semainier
Une étape ou l'on voit que le tout prend forme ça promet d'être jolissss :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #75 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Semainier
Y travaille et esssplique bien le monsieur.
Malheureusement grosse erreur je crois….bon je veux pas être tatillon mais le tiroir du bas devrait être le numéro 1 pas le 7 parce que je trouve que c'est mélangeant de partir du bas en numérotant du haut. :blink: :dry: tsé je sais pas si tu me suis là là…... :laugh:

La bête de ta moulure, je l'ai utilisé sur des panneaux de portes en chêne….de la vraie merde…….ça éclate à tour de bras même en 4-5 passes. Une chance que dans mon cas c'est caché mais c'est vraiment pas un bois facile.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com