On se monte un bateau

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

belga écrit:

Joecanuck écrit: Je suis un peu gêné de le dire... mais je m'attends à ce que ce projet me prenne 3500 heures (non, il n'y pas de zéro de trop). C'est fou et casse-gueule.

J'ai construit un kayak de mer avec le livre que je recommandais plus tôt.


35 heures/semaine pendant 100 semaines. Dans deux ans tu épatera la galerie avec ton bijou. Ce n'est pas si loin que ça... courage !!!


2 ans tu dis? :ohmy: :huh:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #17 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet On se monte un bateau
Je vais te suivre, la construction d'un voilier me travaille depuis quelques temps mais je sais que de manière réaliste je n'ai ni la place, ni le temps disponible pour en faire un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #18 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet On se monte un bateau

Pierrot Salmo Salar écrit: Salut, Joecanuck je vais suivre ton projet avec grand intérêt .
Ma douce et moi sommes à finaliser un canot en lattes de cèdre . Mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus structurer comme embarcation . Alors merci à toi ! ;)

Pierrot

Montre le! :whistle:

Je ne sais pas comment vous faites pour travailler sur un projet si long terme.
Je vous admire vraiment.
3500 heures...on parle de plusieurs années.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #19 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet On se monte un bateau
Ouais Réno est pas très patient. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #20 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet On se monte un bateau
Oh la la!!!!! que je vais suivre ce fil la
Non parce ce que je veux en faire un, mais parce que un gros projet comme ca,,, me fascine :)

Et je sais d'avance que ca va etre long, parfois pénible, parfois t'aura envie de tout cassé et c'est pour ces raisons que tu va réussir ;) ;)

Un mortaiseux,,,, ca la couane dure

Et milles bravo

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet On se monte un bateau

belga écrit: [

Si tu prends tes photos avec ton téléphone, tiens-le toujours horizontal. C'est ce que je fais ;)


J'espère que tu n'es pas le seul à lire ce conseil.... :whistle:

Et si ta photo se retrouve à l'envers dans un post, inverse le plan horizontal.

Les photos et les vidéos devraient toujours être pris dans le sens de la largeur, comme une image de télé ou de cinéma. jamais en mode portrait Y'a que Xavier Dolan qui tourne ses images en carré.. Et c'est pas beau, mais ce serait encore pire si c'était en mode portrait. :P
Le mode cinéma, c'est pour que ça marche avec nos yeux, l'un à côté de l'autre. S'il y en a parmi vous qui ont les deux yeux l'un au-dessus l'autre, c'est une autre histoire... :silly:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #22 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet On se monte un bateau

Toxedo_2000 écrit:

belga écrit: [

Si tu prends tes photos avec ton téléphone, tiens-le toujours horizontal. C'est ce que je fais ;)


J'espère que tu n'es pas le seul à lire ce conseil.... :whistle:

Et si ta photo se retrouve à l'envers dans un post, inverse le plan horizontal.

Les photos et les vidéos devraient toujours être pris dans le sens de la largeur, comme une image de télé ou de cinéma. jamais en mode portrait Y'a que Xavier Dolan qui tourne ses images en carré.. Et c'est pas beau, mais ce serait encore pire si c'était en mode portrait. :P
Le mode cinéma, c'est pour que ça marche avec nos yeux, l'un à côté de l'autre. S'il y en a parmi vous qui ont les deux yeux l'un au-dessus l'autre, c'est une autre histoire... :silly:


Très vrai tout ça !

Si la photo visionnée après l'avoir prise se retourne automatiquement, c'est que le téléphone doit être retourné pour photographier. En général, le bouton de déclenchement sera à votre droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #23 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet On se monte un bateau

Joecanuck écrit:

AlexMyre écrit: Seigneur tout un projet ! Moi qui pensais que faire un kayak serait compliqué.... bon courage. On te suis avec intérêt !

Alex


Faire un kayak ce n'est pas compliqué. C'est différent de ce qu'on est habitué de faire en ébénisterie, mais ce n'est pas compliqué et le résultat est souvent au delà de nos attentes.

Pour ceux qui veulent construire leur propre kayak, il existe des kits ou encore d'excellents livres. Avec le livre que j'ai mis en référence, toutes (je répète: toutes) les étapes sont minutieusement expliquées. On achète ce livre, on ajoute du bois et de l'époxy, on suit les étapes et on obtient un très bon kayak!

Tu as parfaitement raison.
En 1996, avec a peu pres pas d'equipement, j'ai construit mon premier kayak de mer en latte de cedre.
Un plan que j'avais fais venir des etat unis, completement en anglais et moi qui ne losait a peu pres pas l'anglais, resultat:
ECOEURANT!!!! C'est un des kayak que j'ai aimer le plus. Et Dieu sais combien j'en ai essayer, j'ai ete guide de kayak dendand plusieurs ete.. tant qu'à l'esthétique, il est vraiment beau.
En bout de ligne, j'en ai construit une dizaine d'autre!!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #24 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

Rénovaideur écrit:

Pierrot Salmo Salar écrit: Salut, Joecanuck je vais suivre ton projet avec grand intérêt .
Ma douce et moi sommes à finaliser un canot en lattes de cèdre . Mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus structurer comme embarcation . Alors merci à toi ! ;)

Pierrot

Montre le! :whistle:

Je ne sais pas comment vous faites pour travailler sur un projet si long terme.
Je vous admire vraiment.
3500 heures...on parle de plusieurs années.


Attends que je le finisse avant de m'admirer... :P

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #25 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet On se monte un bateau
À écouter, et réécouter les deux trois prochaines années


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #26 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

Toxedo_2000 écrit: À écouter, et réécouter les deux trois prochaines années


Je suis certain qu'il va y avoir des journées où je vais me faire jouer la chanson thème du Titanic ou encore SOS on va couler de Jacques Michel... :huh:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #27 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau
Les plans d’un bateau sont donnés comme si on voyait le bateau sous 3 angles différents : de profil, directement au-dessus du bateau (pour nos fins appelons cette vue, la vue aérienne) et directement en face (la vue de corps ou body view). Les lignes qui définiront en partie l’ossature du bateau se trouvent majoritairement dans le body view.

Dans la photo précédente, la vue de profil est celle du haut, le body view est la seconde vue et la vue aérienne est la dernière. Toutes ces vues doivent être cohérentes avec les informations partiellement cachées du bas.

Les lignes tracées sur la grande table à dessin sont les lignes qui sont définies par les données de profil et de la vue aérienne. Pour sauver de l’espace, on superpose les deux vues sur la même surface.



Aujourd’hui, j’ai complété l’extraction des lignes dans le body view à partir de l’information provenant du plan de profil et de la vue aérienne.





Il faut évidemment que les informations d’une vue soient cohérentes avec l’information d’une autre vue. C’est en partie avec ce souci de cohérence qu’on détecte les erreurs dans les plans (ou encore les erreurs de traçage qu’on a faites, tout seul comme un grand- 5 erreurs détectées ce matin…). Voyez d’ailleurs mes nouveaux petits amis…



En autant que ça ne ressemble pas à çà...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #28 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet On se monte un bateau
Si Toxido_2000 le dit, c'est que "lui y connaît ça!" ;) Effectivement, nos yeux voient plus large que haut. d'ailleurs on dit mode paysage.

Joecanuck, c'est vraiment un beau grand projet que tu as là. Bravo
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Syg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #29 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet On se monte un bateau

Joecanuck écrit:

Pierrot Salmo Salar écrit: Salut, Joecanuck je vais suivre ton projet avec grand intérêt .
Ma douce et moi sommes à finaliser un canot en lattes de cèdre . Mais j'aimerais bien me lancer dans quelque chose de plus structurer comme embarcation . Alors merci à toi ! ;)

Pierrot


Peut-être que ceci te donnera des idées. Ce constructeur semble construire ses bateaux en lattes de cèdre.

Deux sources d'inspiration peuvent être Woodstrip Rowing Craft et Rip, Strip and Row de Tamal Vista Publications.

Le premier livre est une autre source d'instructions pour quelqu'un qui désire construire un bateau qui n'est pas un canot ou un kayak en lattes de bois. Si tu as déjà construit un canot avec cette technique, tu n'apprendras pas grand chose de neuf, surtout compte tenu du prix (+/- 50$US).

Le second est un peu difficile à trouver. Si tu peux en trouver un à prix raisonnable, il a la particularité de non seulement contenir les instructions pour construire un Cosine Wherry, mais aussi de venir avec les plans complets du bateau. Si tu es attiré par un bateau comme le Cosine Wherry , ce livre à un coût raisonnable peut être une aubaine.


Merci Joecanuck, pour toutes les infos : Et le style du Cosine Wherry j'aime bien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #30 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet On se monte un bateau

Pierrot Salmo Salar écrit: Et le style du Cosine Wherry j'aime bien ;)


Il y a un bateau qui s'apparente un peu au Cosine Wherry: il s'agit du Annapolis Wherry. Il se donne un cours dans le Maine sur la construction de ce bateau. Ce n'est pas donné et c'est en anglais. L'avantage de ce cours est que tu apprends une technique de construction et qu'après une semaine, tu reviens avec le bateau que tu auras construit.

Si tu fouilles sur le site de cette école, tu trouveras d'autres cours dont certains à la suite desquels tu peux revenir avec un bateau.

J'ai suivi quelques cours à cette école depuis 2006 et je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent. Les professeurs sont habituellement d'un très haut calibre. Mais ce n'est pas donné et c'est en anglais.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierrot Salmo Salar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com