On se monte un bateau
- Thomas Chippendale
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 3333
- Remerciements reçus 856
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
Tout d’abord, le projet avance un peu, évidemment pas aussi vite que j’aimerais, mais néanmoins il y a des développements.
Premièrement, j’ai enfin reçu le frêne sur quartier d’un fournisseur de Toronto. J’avais commencé à exécuter des collages pour faire du frêne sur quartier à partir de frêne sur dosse. C’était long et, compte tenu que l’adhésif utilisé était de l’époxy, c’était pas mal salissant! De plus, j’ai pu obtenir du même fournisseur de l’épinette jaune (Southern Yellow Pine).
Finalement, Langevin Forest a reçu de l’épinette Sitka de bonne qualité à un prix 33% moins cher que ce qui est offert à Toronto. J’en aurai suffisamment pour construire les « engine stringers », deux pièces de bois importantes qui partent à l’avant du moteur et qui se rendent complètement jusqu’à l’arrière du bateau de part et d’autre de la quille centrale. Je ne vous dirai pas le prix que j’ai payé si ce n’est que j’ai payé moins cher l’acajou brésilien!
Côté matériel, à l’exception du contreplaqué marin et des éléments mécaniques et électriques, je pense avoir tout ce qui est requis pour compléter la construction. Bref, une excuse de moins pour ne pas me rendre jusqu’au bout!
Question de m’aider à situer les diverses étapes de la construction du bateau, j’ai préparé une liste détaillée des travaux à accomplir. Cette liste n'est pas rigoureusement chronologique puisque certaines étapes peuvent précéder ou suivre d'autres étapes. J'ai néanmoins tenté de respecter ce que je pense que devrait être l'ordre chronologique du travail à faire. Je pense qu’elle pourrait être utile pour ceux qui voudraient se retrouver dans les divers « posts » sur la construction.
Ce qui est en italique a été complété à ce jour.
- Construction préparatoire de la surface de lofting et des "battens" de traçage"[/li]
- Lofting (traçage des plans "12 pouces au pied")
- Confection des gabarits des membrures et de proue
- Façonnage des éléments des membrures
- Assemblage des membrures et établissement des angles d'attaque du bordage
- Façonnage de la proue, assemblage/collage
- Creusage de la feuillure du bordage, façonnage de l'angle d'attaque de la proue
- Assemblage de la quille et creusage de la feuillure du bordage
- Construction du gabarit permettant le façonnage de la poupe
- Façonnage de la poupe et établissement des angles d'attaque du bordage
- Construction et façonnage des 2 "engine stringers"
- Façonnage des planchers (floors) de membrures principaux et secondaires
- Façonnage des éléments de pont intermédiaires
- Assemblage de la plate-forme de construction (strongback)
- Etablissement sur le strongback des membrures, de la proue, de la poupe, et des "engine stringers
- Etablissement des 2 clés de ligne de flottaison ("chine clamps")
- Établissement des 2 clés de ligne de pont ("sheer clamp")
- Façonnage des feuillures de membrures recevant les lattes de bordage ("planking battens)
- Etablissement des lattes de bordage
- Pose de la latte, du pilier central et des piliers latéraux de la poupe
- Assemblage à froid de la première couche de contre plaqué sous la ligne d'eau
- Désassemblage et application de 2 à 3 couches de "penetrating epoxy" sur la face intérieure du contreplaqué
- Collage de la première couche de contreplaqué
- Assemblage à froid de la seconde couche de contre plaqué sous la ligne d'eau
- Collage de la seconde couche de contreplaqué
- Assemblage à froid de la première couche de contreplaqué sur les côtés au dessus de la ligne d'eau
- Désassemblage et application de 2 à 3 couches de "penetrating epoxy" sur la face intérieure du contreplaqué
- Collage de la première couche de contreplaqué
- Assemblage à froid de la seconde couche de contreplaqué sur les côtés au dessus de la ligne d'eau
- Collage de la seconde couche de contreplaqué
- Pose du plaquage d'acajou (1/4") sur les côtés au dessus de la ligne d'eau
- Assemblage à froid de la première couche de contreplaqué sur la poupe
- Désassemblage et application de 2 à 3 couches de "penetrating epoxy" sur la face intérieure du contreplaqué
- Collage de la première couche de contreplaqué
- Assemblage de la seconde couche de contreplaqué sur la poupe
- Collage de la seconde couche de contreplaqué
- Pose du plaquage d'acajou (1/4") sur la poupe
- Perçage du trou recevant l'axe de l'hélice (?)
- Scellant et peinture sous la ligne de flottaison (bande de tonture?)
- Retournement du bateau
- Cintrage à la vapeur et installation des membrures intermédiares
- Façonnage des feuillures de membrures recevant les lattes de pont ("deck battens)
- Construction du puit d'accès au moteur
- Assemblage des supports de moteur ("engine beds")
- Assemblage du support de transmission du moteur
- Installation du moteur, de la transmission et test au sec
- Assemblage du support de réservoir, de batteries et de timonerie et des passages des pots d'échappement
- Installation du "packing gland"
- Installation du "transmission cutlass bearing"
- Installation de la timonerie
- Installation de l'arbre d'hélice et raccordement à la transmission
- Assemblage du panneau séparant le moteur du cockpit
- Assemblage de la première couche de contreplaqué sur le pont
- Assemblage de la seconde couche de contreplaqué sur le pont
- Pose du plaquage d'acajou (1/4") sur le pont
- Construction des "floor burdens"
- Construction des caillebotis du cockpit
- Assemblage des panneaux latéraux du cockpit
- Construction et installation des sièges
- Construction et installation du panneau d'instruments
- Construction et installation de la console centrale
- Electricité, circuit de fuel, circuit hydraulique et pompe de cale
- Installation des instruments dans le panneau d'instruments
- Teinture, scellant et 8 à 10 couches de vernis marin sur les côtés, le pont et l'intérieur
- Installation de la quincaillerie de pont
- Mise à l'eau, test de fonctionnement
- Mise au point et ajustements finaux
- P'tite bière-tablette
- Début de la construction du bateau suivant
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
C’est sur la proue que le bordage du bateau (la « peau » du bateau) vient s’attacher à l’avant. Ce bordage vient s’insérer et se coller dans une feuillure qu’on doit faire dans la proue elle-même. Puisque l’angle d’arrivée du bordage sur la proue change au fur et à mesure qu’on se déplace de bas en haut de la proue, la forme de la feuillure doit être graduellement modifiée. L’évolution de l’angle d’arrivée du bordage sur la proue est donnée par les plans qu’on a tracé au #2 de la liste.
On a tracé trois lignes sur chaque côté de la proue. La ligne noire au centre donne l’emplacement du point le plus creux (l’apex) qu’atteindra le bordage dans la proue. Les deux lignes rouges de part et d’autre de la ligne noire donnent le point d’attaque du bordage à l’arrière de la proue (« bearding line » ou « back rabbet ») et le point le plus avancé du bordage à l’avant de la proue (« rabbet »).
Puisque l’angle d’attaque change le long de la proue, on doit faire dans un premier temps diverses petites feuillures qu’on ajuste avec un petit gabarit qui a la même épaisseur que le futur bordage. La prochaine photo montre la différence d’angle d’attaque entre deux points sur la proue.
La prochaine photo montre avec plus de détails l’interaction entre les trois lignes tracées sur la proue.
Une fois que les diverses petites feuillures sont faites, il ne reste plus qu’à les relier les unes aux autres en respectant l’évolution de l'angle d'arrivée du bordage sur la proue.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
Voici la proue une fois complétée la feuillure.
On a laissé un peu de matière aux deux extrémités de la proue. La feuillure sera prolongée lors de l’assemblage des diverses membrures, question de s’assurer de la continuité de l’évolution de l’angle d’arrivée du bordage.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
L’angle recherché est celui qui résulterait de la ligne droite unissant la ligne rouge la plus avancée de la feuillure de bordage (« rabbet ») et une ligne se situant à 1/4" du centre de la face avant de la proue. Pourquoi 1/4’’? Pour ceux qui veulent le savoir, les plans prévoient une face de ½’’ (2 x 1/4") sur la portion avant de la proue et les angles d’arrivée du bordage ont été calculés en tenant compte de cette information.
La portion gauche de la photo suivante montre la face de la proue dont le centre est indiqué par la ligne noire. La portion droite de la photo montre la feuillure qui a été précédemment creusée.
Et voici la proue qui est complétée. Vous remarquerez que j’ai ajouté quatre boulons dont 2 sont plus apparents. Chaque boulon a été noyé dans l’époxy, question d’avoir une retenue impeccable des trois morceaux collés pour faire la proue.
Ça complète le #7 sur ma liste.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
Toutefois, il faut au préalable s’assurer d’avoir des pièces d’équerre ce qui a posé un problème particulier à la dégauchisseuse. Compte tenu de la dimension et de la forme de la pièce, j’ai dû être un peu créatif pour m’assurer que la pièce resterait bien contre le guide de la dégauchisseuse au niveau des couteaux. (Aucun doigt n’a été maltraité durant l’opération…)

Par la suite, j’ai pu facilement passer la pièce dans le planeur pour obtenir la largeur finale, la profondeur de l’arc de la pièce étant inférieure à la largeur du planeur.
Les autres pièces entrant dans la construction de la poupe ont été découpées à la scie à ruban et n’ont pas posées de problèmes particuliers. Un assemblage à froid a été monté sur le gabarit qui avait servi à mouler les pièces. Cela a permis de relever l'emplacement et la forme exacte des "half lap" ( demi-clés en français? ). J’ai été bien soulagé de voir que le fil à plomb (au centre) arrivait exactement là où il devait arriver.
Une fois les "half laps" complétés, il ne reste plus qu'à coller le tout avec de l'époxy renforcé de silice colloïdale.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426
Il manque à cette ossature quelques éléments qui auront pour effet de la rendre encore plus rigide. Toutefois, ces éléments seront ajoutés et ajustés lorsqu’on montera toutes les membrures ensemble.
Cette photo donne une meilleure idée de la courbure qu’aura la poupe du bateau (en espérant que ce ne sera pas son orientation normale une fois rendue dans l’eau…).

Prochain travail à faire : la confection de la quille (#8 sur la liste). Mais ça, ce sera plus tard.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 15488
- Remerciements reçus 2744


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Joecanuck
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 426

Dans les faits, je ne vois pas cela comme un projet mais plutôt comme une succession de projets. La proue et la poupe, ce sont deux projets pour moi. Tracer les plans, c'était un autre projet.
Jusqu'à présent, j'y ai mis 290 heures y compris les démarches pour trouver le bois et toutes les erreurs que j'ai faites. C'est pas trop mal pour avoir complété les éléments 1, 2, 3, 6, 7, 9 et la moitié de 10 sur la liste. Ça fait +/- 40-50 heures par "projet". C'est très endurable. Il y a des pires façons de perdre son temps.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Renovaideur
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 18700
- Remerciements reçus 2259
Vrai...un moine bénédictin tibétain ........

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Martin711
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 289
- Remerciements reçus 49
Martin
P.S: excuser mon ignorance mais c'est quoi du frêne sur quartier et ça fait quoi de plus et/ou moins?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Castor_Bricoleur
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1509
- Remerciements reçus 128
Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Martin711
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 289
- Remerciements reçus 49
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Goldbug
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 2277
- Remerciements reçus 631
Ca se voit facilement à l'oeil...
www.google.ca/imgres?imgurl=http%3A%2F%2...QwBA&iact=mrc&uact=8
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.