Logiciel CAD et CNC

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #61 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
J'ai une petite question pour les connaisseur de cnc je voudrait savoir combien me coûterai pour une sculpture semblable ou dans ce genre dans des panneaux érable ,merisier ,chêne ,ou frêne de 7" x48" ,75 pièces je fournis le bois 3/4"[/quote]





car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #62 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
normallement une cn travail a 1$/min (dans mon cas)

la piece que tu présente semble pas avoir beaucop de ''vidage''
c'est ca qui est long lors de gravure car la machinne travaille avec une pointe en v de 60 degré.....immaginne un peu le nombre de fois qu'elle repasse pour vider dison un carré de 4pox4po.

un autre point qui peut faire que c'est long c'est le détail du relief.
si c'est vraiment sculpter tout en arrondi ou si certain pourtour peuvet etre fini avec la forme d'une fraise en v.

il y a aussi différente facon de programmer qui peuvent soit augmenter ou diminuer considérablement le temps d'usinnage.

pour ma part je crois que le minimum de temps pour une piece de ce genre 7pox48 ca serais 30min.........maximum 1h 1/2.
c'est bin dur de faire un estimer pour un grand nombre de pieces sans meme avoir fait un prototype.

une chose qui faut pas oublier,c'est que y'as pas juste le temps d'usinnage,y'as aussi le temps de programation,modifier ou donner un relief arrondi sur une piece peu vite devenir assez long.
y'as certaine chose que j'ai fait que jme suis dit'' cristi ca aurais été moin long de le faire a main''.
alors que pour d'autre ca vas 10 fois plus vite avec la machinne.
le meilleur cas pour une cn c'est faire des enseigne avec du lettrage.
pour du lettrage impossible de battre une cn.

la petite piece que tu nous montre semble avoir a peine une 15 e de po.?
si c'est le cas,fait de facon assez basic, ma machinne metterais moin de 15 min.a la limitte ca peut etre pratiquement tout fait au cn et apres....hop quelque coup de gouge pour amélioré le relief,tu sauve tout l'étape de tracage et de dégrossissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #63 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Pas mal le coup de la camera , la on sais que Le Maillet peut garder un secret, mais ça a pas été facile
Je me demandai juste qui met le point noir sur la surface .C'est un ajout au program ? En tout cas j'ai pas ça sur ma machine . Mais j'aimerai bien une camera pour voir de l'autre piece ce que fabrique la machine sans avoir a etre a coté avec le bruit et la poussiere.
J'ai lu un peu sur la sabre 408 ,c'est une super machine plus spécialement concu pour les enseignes et la découpe avec un logiciel cad cam tres performant pour la découpe2.5D ,les polices et incrustation (inlay) et ce qu'il apelle 3D toolpath and auto carve, communément appelé v-carving

D'apres ce que je comprend c'est un system propriété de gerber .Il semble difficile d'importer et exporter a partir ou vers d'autre logiciels ,tu pourra nous dira éventuellement . Pour l'instant tu a bien raison de te concentrer sur le 2.5d et la machine .


LeMaillet je vois pas bien le modele ,tu t'est servi de combien de couteau ?

Je verrai plus de faire avec des bits de la meme grosseur que celle que tu a pris . A l'ordi tu dessine une courbe 3D ,la la meme courbe que sur ton model ,et tu fait suivre le router la méme curve.
El patenteu tu veu faire un balayage avec un petit v cutter, c'est bien car c'est pas mal automatique. Mais le fini n'est pas aussi bien qu'une pass avec le bon couteau

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #64 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
ch'comprend pas c'est quoi l'affaire ....
lemaillet a simplement demmander ''une camera sur une cnc....''
pourquoi chercher vous un lien plus loin que ca?
il fesais juste poser une question.

lemaillet je crois que dans bien des situation tu peut ''clancher'' une cnc
avec ton router horizontale(ch'sais pas comment tu appel cette machinne la?) et tes gouges.

sculpteur.....c'est pour ca que je propose a lemaillet de juste faire faire un v-carving rapide et de reprendre par la suite avec ses gouges.il se sauverais l'étape la plus fastidieuse ,le tracage et le dégrossisage.il lui resterais juste le pti fignolage finale.sans payer un prix de fou pour de la programation et/ou un usinnage complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #65 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
On peut avoir une réponse claire, du genre estimé pour un client? La demande me semble relativement simple.

1- Reproduction du dessin dans un CAD: temps approximatif (assez court)
2- Code : temps approximatif (court)
3- Ajustements / calibrations : temps approximatif (?)
4- Sculpture à la machine de la première pièce: temps approximatif (?)
5- Production des 75 pièces sculptées (et état des pièces rendues): (?)

Quand j'ai fais mes engrenages et les ai fait découper au laser c'est grosso-modo les étapes que j'ai suivi. La façon dont vous en parlez va en décourager plus d'un - ça semble tellement compliqué! .. pour arriver à la fin à tout re-sculpter à la main, pièce par pièce!!!

Le prix devrait être à forfait pour les 75 pièces, pas à l'heure.. sinon c'est du domaine expérimental et personne ne vas payer pour ça.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #66 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Salut Patenteu tu travaille avec Mach3 il y a un system pour caméra .Moi sur mon setup il y a pas ça c'est pourquoi je suis pas sur de comprendre l'affaire ,Qui met le point pis comment il décide ou ?

Bonjour R Poulin tu dis (On peut avoir une réponse claire, du genre estimé pour un client? La demande me semble relativement simple. )
Des demande d'estimé comme ça j'en reçoi a la tonne , pis environ 95% c'est juste des curieux qui n'on pas vraiement l'intention d'acheter.Comme probablement dans ce cas . Mais pour etre bon joueur je continu comme je ferai habituellement .
J'ai demandé au client une photo plus clair ,on vois pas bien ,2em j'ai demandé c'est quoi les couteaux qu'il s'est servi . Apres j'attend sa réponse ,sans penser a son projet une seconde de plus .
Ben souvent j'entend plus parler d'eux ,pis j'ai pas perdu de temps pour rien .
Si il me répond quel couteaux et m'envoie une meilleur photo ,je continu a penser a son projet.
Tu voi en partant il envoi quelque chose qui a l'air plus petit que ce qu'il demande .Il faut savoir plus précisément c'est quoi son projet . Si c'est un amateur c'est comprenable. Mais venant d'un vieu routier .

Un projet de gears comme tu a fait c'est completement prévisible le dessin est fait ,il reste seulement a faire le toolpath et postprosesser. C'est du 2.5D de la découpe
Un projet comme le maillet c'est du 3D pas pareil, mais la completement pas pareil .Il y a plusieur façons de faire. Mais jamais je ferai un balayage avec un couteau en v il y aura bien trop de sablage. Surtout 75 pieces.
Au nombre qu'il veut sa vaudrai la peine de scanner 3D la piece .Apres il faut marquer d'une ligne au fond de chaque pétals le chemin qu'a suivi la gouge , et apres on fait suivre le meme tracé par un ballmill la meme grosseur. ¨Ca se raproche plus de la sculpture ,contrairement a tout balayer avec un ti couteau.C'est plus beau et beaucoup moin long a fabriquer. Mais plus long a programmer,mais pour 75 sa vaudrai la peine .Il faut avoir le logiciel pour, c'est pas tout les program qui font du 3D ou les 3 axes bougent en meme temps.C'est peu etre pourquoi patenteu propose le balayage,qui est tres valable pour quelque pieces pais pas pour 75 pas de 30$ à 90$
Je peu te donner une réponse clair
Le prix pour tes 75 pieces 1800$ tu fourni ton bois . 50% est exigé pour débuter les travaux et 50% au ramassage . Compter 15 jours ouvrable pour l'exécution. Valable 1 mois

Bon Le Maillet tu charge combien pour 75 comme ça toi ? Si tu n'a pas ton gabari.

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #67 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
rpoulin ont voit que tu connais rien au cn.
comme dit sculpteur ils manque un paquet d'info pour faire un estimer.
en plus entre la théorie py la pratique y'as tout un monde.
en théorie tout est simple dans la pratique plusieurs imprévu peuvent entrer en ligne de compte,c'est pourquoi c'est impossible de faire un estimer sans avoir d'abbord fait 1 ou meme 2 piece d'essai pour confirmer que tout se passe comme prévu et que le résultat est bien celui auquel le client s'attend.

des gear comme tu a fait y'as rien de plus simple et de prévisible,surtout que tu est arriver avec ton dessin deja vectoriser donc aucun travail d'infographie a faire.
compte AU COMPLET le temps que tu mis a dessinner tes engrenages a 60$/h....
immaginne maintenant que tu met du relief pas tout de meme profondeur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #68 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
pour la caméra c'est valable seulement pour les machinne industriel qui fonctionne avec des origines machine et non pas des origines pieces.
je sais pas c'est quoi au juste l'avantage de fonctionner avec un originne machinne?
je trouve plus simple de reseter le zero en fonction de la piece.

ca dépend sur qquoi la piece vas aller car un v-carve normallement fait un travail correct.si c'est pour aller sur une armoire(ce que je doute vu le nombre)
alors la c'est vrai que la finition serais peut etre pas assez bonne.
je vais pratiquer un peu mon 3d j'en ai pas fait bin bin.
tiens tant qua pratiquer je trouve que c'est un beau defi de donner du relief a un apliquer comme présenter.
je le fait et je reviens avec un compte rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #69 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC

sculpteurcnc écrit: Je me demandai juste qui met le point noir sur la surface .C'est un ajout au program ?


Le point noir est ajouté par l'infographe. Il fait le dessin de la pièces et définie le contour a découper sur une autre "layer" et place les points noir de repères. Le matériaux est ensuite imprimé avec le layer du dessin et celui de la découpe. Apres c'est moi qui le recois. Je combine avec le logiciel les deux layer. Alors les point renseigne la cnc ou le contour a découper est placer. Je peut avoir une seul grande piece a découper ou plusieurs pieces de 2" par 2" sur une feuille de 4' par 8'.

franquin



Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #70 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
le vrai terme pour le point noir est un point de registe

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #71 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
elle fait 24" sur 5" de haut ,pis j'ai 10 modèle ,mais 3 ou 4 qui peuve revenir régulier et juste le prix du v grouve

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #72 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Comme je pensait Le maillet tu fait parti du 95% qui demande des estimé .Je t'ai posé 3 questions, pis tu répond pas, pis tu revien avec une autre demande.Je pourrai te conseiller de demander a Optimum grafiti ;) pour un estimé . Mais je le ferai pas je voudrai pas leur faire perdre du temps aussi.
Wow un point de registe merci pour le bon terme


Franquin la je comprend encore moins ,vous faites imprimer les point sur une imprimante ? et apres vous mettez le panneau sur le cnc.
La façon que je procede pour plusieur pieces sur le meme panneau. si cest un 4x8
je dessine tout les morceaux dans un carré de 4x8et la machine les fabrique tout dans l'ordre que j'ai choisie. Je comprend pas l'utilité des points.Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe,

Il y a aussi une autre façon de faire plusieur pieces pareil , en tout cas dans mon logiciel.Ils apelle ça (instancing) .La différence c'est le temps que sa prend .C'est plus évident avec un modele 3D avec plusieur toolpaths et différent couteaux . Tu fait tout la programmation pour un modele et tu program tout 1 fois seulement,et tu fait instance. Dans le cas de morceau de 7pox48po je fait instance 2 fois en x et 6 fois en y.Je met toutes les planche sur la table et la machine les fait toutes un apres l'autre .
L'ordi calcule seulement une fois un modele et offset x et y pour chaque modele au lieu de calculer 12 modeles.c'est 12 fois moin long que calculer 12 modeles. Surtout en 3D c'est tres long .

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #73 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Un autre réalisation au cnc en regardant le film en bas, on comprend comment sa tiend sans structure juste le ply ,et on vois mieux l'effet 3d

inhabitat.com/expandable-surface-pavilio...brication-processes/

un autre façon de plier du bois
www.designboom.com/weblog/cat/30/view/17124/folding-wood.html

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #74 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
Une premiere machinage d'une plaque d'acier de 1/4 po avec un router a bois mechmate

Grace au tube vortex pour refroidir la bit , à 1.25 min on vois un morceau de glage qui s'est formé ,se peté sur la bit

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #75 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Logiciel CAD et CNC
El patenteux ... j'peux pas croire que ce projet est difficile à évaluer. OK j'y connais rien à la cnc comme tel mais j'ai souvent estimé de gros projets du genre 'quel est votre coût pour évaluer les expositions aux métaux lourds et furanes pour des populations à risques dans des rayons de 1, 5, 10 et 20 km de l'incinérateur pour les prochains 50 ans' ... alors pour une petite plaque de bois je me risquerais à y aller à forfait après 30 min. de réflexion! :laugh: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com