restauration d'une Delta No:880

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #31 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Ost...que tu travail bien !!!! Désolé l'émotion est trop forte! :woohoo:

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #32 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet restauration d'une Delta No:880

Donald Robichaud écrit: Bonjour,

Me revoilà avec quelques informations sur mon tour Rockwell.
Distance entre pointes: 36 pouces;
Distance entre les pointes et le banc: 6 pouces;
Espace entre les "rails" du banc: 1½ pouces
Moteur: ¾ HP.

J'inclus deux photos, soit celle du tour complet et une 2e montrant le porte-outil de fabrication maison. J'aimerais changer le système du porte-outil par un banjo et porte-outil plus facilement ajustable. Et à voir les résultats observés sur le site, ça me donne le goût de le démonter et repeindre le tout. Après avoir terminé l'atelier, bien entendu...

Merci à l'avance pour toute information que vous pourrez me transmettre.

Donald


Bonjour Donald,

J'ai restauré la même il y a une quinzaine d'années mais je dois dire qu'au départ, elle n'était pas dans dans un aussi bon état que la tienne. C'est une excellente machine qui vaut la peine d'être restaurée. En plus, un tour à bois c'est idéal comme premier projet de restauration ... mettons que c'est moins compliqué qu'un planeur. Le seul défi c'est de sortir les roulements. Va-y mollo et ne frappe pas les bouts de la broche avec un marteau. Utilise un maillet de bois ou place un bout de 2"x 4" sur la pièce avant de frapper. Si tu as accès à une presse c'est encore mieux. Et pour remettre les roulements neufs, il ne faut jamais mettre de pression sur la partie molle du mur du roulement sinon tu vas l'endommager. Et si t'as des questions, gêne-toi pas.



Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #33 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Salut Rockwell,

Super tes images :)

Très belle job de restauration et très instructif pour ma part

Merci

a+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #34 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Rockwell, toujours à la hauteur de ta resto, :blink: toujours toujours de grande classe, mais une choses ma interpeller, c'est la façon que tu a retirer ton roulement, jamais tu doit tirer sur la cage, toujours retiter par le coeur et réinstaller pas le coeur, en changeant pas tes roulement. tu vient de racourcir grandement la durer de vie de ceux-ci. Quasi certain qu'un grondement va surgir lors de sa mise en marche, je ne veux pas être alarmiste mais il y a tout de même un certain risque, mais bon je croise mes doigts et je te souhaite que du bon B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rockwell
  • Portrait de Rockwell Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #35 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet restauration d'une Delta No:880

Snap-on écrit: Rockwell, toujours à la hauteur de ta resto, :blink: toujours toujours de grande classe, mais une choses ma interpeller, c'est la façon que tu a retirer ton roulement, jamais tu doit tirer sur la cage, toujours retiter par le coeur et réinstaller pas le coeur, en changeant pas tes roulement. tu vient de racourcir grandement la durer de vie de ceux-ci. Quasi certain qu'un grondement va surgir lors de sa mise en marche, je ne veux pas être alarmiste mais il y a tout de même un certain risque, mais bon je croise mes doigts et je te souhaite que du bon B)


Merci pour l'info Snap-on, pour l'instant j'utilise des puller de ce type mais j'aimerait bien m'équipé d,un ensemble comme celui sur la photo quand pense tu? tu as un truc pour enlever les bearing par le coeur avec un autre modele...


Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #36 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet restauration d'une Delta No:880

Rockwell écrit:

Snap-on écrit: Rockwell, toujours à la hauteur de ta resto, :blink: toujours toujours de grande classe, mais une choses ma interpeller, c'est la façon que tu a retirer ton roulement, jamais tu doit tirer sur la cage, toujours retiter par le coeur et réinstaller pas le coeur, en changeant pas tes roulement. tu vient de racourcir grandement la durer de vie de ceux-ci. Quasi certain qu'un grondement va surgir lors de sa mise en marche, je ne veux pas être alarmiste mais il y a tout de même un certain risque, mais bon je croise mes doigts et je te souhaite que du bon B)


Merci pour l'info Snap-on, pour l'instant j'utilise des puller de ce type mais j'aimerait bien m'équipé d,un ensemble comme celui sur la photo quand pense tu? tu as un truc pour enlever les bearing par le coeur avec un autre modele...


Poser le roulement par le coeur ... pas de trouble. Mais pour le retirer c'est pas toujours évident. Si deux roulements sont face à face, chacun dans sa cage (comme sur le volant du bas d'une scie à ruban) tu ne peux les sortir qu'en poussant sur l'arbre et cette pression s'exerce alors sur le tour du roulement. Enfin, moi je ne vois pas d'autres possibilités pour le sortir de la cage suffisamment pour aller l'accrocher en arrière. Mais si il existe des trucs du métier pour faciliter cette opération ... je suis à l'écoute!!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #37 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Ton premier " puller" que tu montre sur la photo est aussi bon que celui que tu montre juste au dessu, mais c'est vrai que le kit ci-haut est vraiment très bien et aussi est un peu plus sécuritaire pour retirer les roulements. Pas vraiment de facon idéal pour retirer un roulement sans l'endommagé, nous dans le domaine de l'auto on commande systématique les roulements nécessaire pour effectuer la réparation. Continue tes belles restauration tu nous offre toujours un plaisir des yeux. B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #38 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Ta façon de retirer le roulement étais bien correcte considérant que l'arbre étais épaulé et interdisait la traction par la bague intérieure.







Le remplacement du roulement est parfois rendu nécessaire si l'on utilise une force excessive sur la vis de pression du puller. Pour réchapper les roulements, assez souvent avant d'utiliser une force déraisonnable, je verse de l'eau bouillante sur le roulement tout en maintenant une pression normale, ça décolle assez bien.

Dans le cas présent, c'est un roulement qui baigne dans l’huile et qui tourne à faible RPM, ce n'est pas celui qui est le plus solliciter.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rockwell
  • Portrait de Rockwell Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #39 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Merci les gars pour les infos ;) Norinox j'aime bien ton truc pour décollé le bearing... pour ce qui est des roulements de la boite d'engrenage c'était assez facile avec ce puller un simple demi tour de clé et "tac" il a décollé mais parfois c'est beaucoup plus collé que ça!

Rockwell

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #40 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Comme Snap-On et plusieurs autres, je ne prends jamais de chance et je change systématiquement les roulements. Pour le genre de machines sur lesquelles je travaille, ça coûte pas vraiment cher et c'est un gage assuré de bon rendement pour les 30 prochaines années.

Cela dit, je trouve le système de "pullers" que nous présente Rockwell fort intéressant. Faudrait que je me renseigne pour voir où c'est fabriqué et combien de dineros ça coûte...

Et encore une fois BRAVO Rockwell pour une restauration digne d'un musée national. Quasiment trop belle pour être utilisée, même s'il s,agit d'un objet utilitaire avant tout.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #41 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet restauration d'une Delta No:880

Norinox écrit: Le remplacement du roulement est parfois rendu nécessaire si l'on utilise une force excessive sur la vis de pression du puller. Pour réchapper les roulements, assez souvent avant d'utiliser une force déraisonnable, je verse de l'eau bouillante sur le roulement tout en maintenant une pression normale, ça décolle assez bien.
A+


Bonne idée Norinox pour l'eau bouillante, est-ce que tu as déja essayé en plus de refroidire le shaft avec une cannette "air spray" pour enlever la poussière sur de l'électronique, mais suivre les contre indication et mettre la cannette à l'envers pour sortir de l'eau sous pression, ca doit refroidire assez rapidement le shaft et créer le maximum de jeu entre le shaft et le bearing.

Toujours débil tes restaurations Rockwell, quelle minutie et patience !
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #42 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet restauration d'une Delta No:880

Tourlou77 écrit:

Norinox écrit: Le remplacement du roulement est parfois rendu nécessaire si l'on utilise une force excessive sur la vis de pression du puller. Pour réchapper les roulements, assez souvent avant d'utiliser une force déraisonnable, je verse de l'eau bouillante sur le roulement tout en maintenant une pression normale, ça décolle assez bien.
A+


Bonne idée Norinox pour l'eau bouillante, est-ce que tu as déja essayé en plus de refroidire le shaft avec une cannette "air spray" pour enlever la poussière sur de l'électronique, mais suivre les contre indication et mettre la cannette à l'envers pour sortir de l'eau sous pression, ca doit refroidire assez rapidement le shaft et créer le maximum de jeu entre le shaft et le bearing.

Toujours débil tes restaurations Rockwell, quelle minutie et patience !


On se découvre des trucs à force de les partager avec les autres. J'ai bien l'intention de l’essayer

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rockwell
  • Portrait de Rockwell Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #43 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Le gear-box a été installer ce soir,je dois attendre 24H pour que le joint sèche et ensuite je vais remplir avec l'huile, il restera a installer la poulie principale et le deux courroies et ce sera le test...





Rockwell

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #44 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Pourquoi un "gear box" :huh:
j'imagine que ton huile c'est de la 80-90
et un autre truc pour un refroidissement choc, www.henkel.fr/full-product-list-loctite-...7TT¶m1=technical mais j'ai pas une très grande expérience avec se produit là, mais semble bien comme produit.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #45 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet restauration d'une Delta No:880
Quel sort de joint tu as utilisé?
J'ai hâte de voir ton arrangement de courroie.






Snap-On, je ne connaissais pas ce produit de Loctit, merci

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com