Restauration perceuse DP220 - REsuite

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Salut Doum, seulement le tout au congélateur n'aura aucun effet pour créer un jeu entre les 2 pièces. Dans les assemblage fretté (avec interférence) on doit créer un écart de température entre les 2 pièces pour pouvoir assemblé/désassemblé. La pièce au diamètre extérieur doit etre plus chaude que celle au diamètre intérieure pour qu'elle se dilate plus et avoir un diamètre plus grand. Si les pièces de l'assemblage ont le même coefficient de dilatation thermique (même matériel acier), soit en chauffant ou en refroidissant les 2 pièces, elles se dilatent ou se contractent à la même vitesse et conservent leur interférence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #17 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Tourlou77 écrit: Salut Doum, seulement le tout au congélateur n'aura aucun effet pour créer un jeu entre les 2 pièces. Dans les assemblage fretté (avec interférence) on doit créer un écart de température entre les 2 pièces pour pouvoir assemblé/désassemblé. La pièce au diamètre extérieur doit etre plus chaude que celle au diamètre intérieure pour qu'elle se dilate plus et avoir un diamètre plus grand. Si les pièces de l'assemblage ont le même coefficient de dilatation thermique (même matériel acier), soit en chauffant ou en refroidissant les 2 pièces, elles se dilatent ou se contractent à la même vitesse et conservent leur interférence.


Pas bête! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #18 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Pis Alex , on en est rendu oû avec la DP220?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #19 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Badboy écrit: Pis Alex , on en est rendu oû avec la DP220?


Cou donc BadBoy tu t'ennuis-tu dans ton coin de la beauce ? ;)


Et bien...

Vintage Machinery propose un bearing de remplacement :

wiki.vintagemachinery.org/ReplacementBea..._Drill_Press_DPCCA_6
14" Drill Press (DP220)¶

2x 6202-10 (5/8" bore) for quill. These are not exact replacements as the original quill bearings were designed such that you could easily replace the quill with other designed for mortising or shaping, but for drill-only purposes these are suitable replacements.
Pulley bearings are hard to find. Consider cleaning and reusing or ordering from Richard


Je crois que je vais aller avec mon bearing chez GBS demain voir ce qu'il ont dans le SKF ou Nachi.

En regardant de plus près le bearing, il semble que c'est la sleeve qui est mobile et non le cercle autour de la sleeve. La spindle tourne donc sur la sleeve qui est mobile. le reste du bearing est fixe. Donc si je parviens a enlever la sleeve, peut-être que les billes vont me tomber sur les pieds... ? :S





Merci et la suite demain !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #20 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Ta sleeve se sépare, et non tu perdra pas les billes.... tu as une cage intérieur et une cage extérieur, tout ça fait un tout, ;)
Prend une douille pour recevoir ta cage intérieur et une autre douille pour ta sleeve pour frapper dessu.... ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Cou donc BadBoy tu t'ennuis-tu dans ton coin de la beauce ?



Pas vraiment , je viens de rentrer de la shop.

Mai je suis les '' dossiers '' qui me tiennent plus à coeur , spécialement ceux sur la vieille fonte..................pis en plus j'ai pensé qu'Alex qui vise à devenir un RARMA va pas se faire arrêter / décourager par une simple sleeve , hein?



Un porte-couteaux Poitras 8 pouces qui me donne ben d'la misère.

Pour enlever les vis qui tiennent les 3 fers il faut que je fasse une slot au dremel dessus la tête pis que je frappe dessus avec un ciseau à froid dans le sens anti-horaire pour les dévisser. :evil: :evil: :evil:

Le gars avait mis des vis qualité China qu'il a torqué au max :evil: :evil: :evil: il a même outrepassé pour certaines parce qu'il a foiré quelques têtes , pis c'est mou comme d'la mar*e pis quand on essaie de les dévisser par le trou carré au centre de la tête le trou s'effouère pis devient rond tabarn**..........total j'en ai 3 de faites pis 9 à venir......... :ohmy: :evil: :ohmy: :evil: :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Badboy, Y m'semblait que c'était simple une dégau. comparé à un planeur ... les Dieux de la vielle fonte serait ti entrain de te punir.... :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Y'en aura pas de facile, hein ????? :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Pour trouver un substitue au bearing, on a besoin des dimensions suivantes

A+


L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #24 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit: Pour trouver un substitue au bearing, on a besoin des dimensions suivantes

A+


De l'autre côté tu n'aurais pas la possibilité d'injecté de la graisse en retirant la plaque ou de l'huile synthétique a l'aide d'un huileur à aiguille.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #25 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit: Pour trouver un substitue au bearing, on a besoin des dimensions suivantes

A+


Je te taquinais BadBoy et j'apprécie beaucoup l'intérêt des fonteux de la Mortaise ! Sans vous ça aurait probablement été ma dernière restauration... :unsure:

Sérieusement, j'ai toruvé le four :laugh: et il me reste à trouver la canette d'air comprimé pour essayer de dilater/contracter la sleeve pour la sortir.

Voici les dimensions demandées par Norinox :
A: 1.379'' ou 35.04 mm
B: 0.749'' ou 19.05 mm
C: 0.623'' ou 15.82 mm
D : 0.812'' ou 20.62 mm
H: 0.432'' ou 10.98 mm

C'est quand un pied à couklisse Mastercraft donc ajouter une certaine imprécision des quelques millièmes de pouces sur ces valeurs

Merci les fonteux !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #26 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Vérifie le diamètre B des 2 côté de la sleeve si possible, pour etre certain qu'il n'y ait pas d'épaulement et que tu frappes dans le bon sens pour faire sortir la sleeve !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #27 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Tourlou77 écrit: Vérifie le diamètre B des 2 côté de la sleeve si possible, pour etre certain qu'il n'y ait pas d'épaulement et que tu frappes dans le bon sens pour faire sortir la sleeve !


oui effectivement ! La mesure B du dessous (non visible sur la photo) fait 0.706 ''

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #28 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Ca serait chien, mais si il y a des filets cachés sur le plus petit diamètre de ta sleeve, ca expliquerait pourquoi ca veut pas sortir ! :evil: Mais je serait vraiment surpris que le "inner ring" du bearing soit fileté. Je suis surpris quand tu pointe l'anneau intermédiaire Fixe? L'anneau intermédiaire est solidaire avec le "outer-ring" du bearing? On dirait bien que c'est plus "thrust" bearing que d'un "guide bearing"
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #29 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Fab52 écrit: Badboy, Y m'semblait que c'était simple une dégau. comparé à un planeur ... les Dieux de la vielle fonte serait ti entrain de te punir.... :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Y'en aura pas de facile, hein ????? :laugh: :laugh: :laugh:

Fab




Je maintiens toujours qu'il n'y a pas grand-chose dans une dégau , un bâti + 2 tables pis le grément du guide , pas de shims , rien d'autre.

Le problème c'est le pompom qui a remplacé les vis par du cheapo china avec l'idée qu'il n'aurait pu à démonter les fers à jamais ........ :evil: :evil: :evil:

Là g commencé à faire des expériences avec du Tremclad en canne , bien meilleure qualité de peinture qu'en cannetes , parce que ça contient plus de solide , mais ça semble pas vouloir se mélanger benben...........je vais voir , mais il se peut que mon vert soit pas très Poitras , en-ti-cas , c'est à suivre. :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #30 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Tourlou77 écrit: Ca serait chien, mais si il y a des filets cachés sur le plus petit diamètre de ta sleeve, ca expliquerait pourquoi ca veut pas sortir ! :evil: Mais je serait vraiment surpris que le "inner ring" du bearing soit fileté. Je suis surpris quand tu pointe l'anneau intermédiaire Fixe? L'anneau intermédiaire est solidaire avec le "outer-ring" du bearing? AFFIRMATIF ! EN PLUS, ON ESSAYANT DE FORCER LA SLEEVE OUT, ON DIRAIT QUE L'ANNEAU INTERMÉDIAIRE SE BOMBE ET SE DÉFORME COMME IS LE DIAMÈTRE DE LA SLEEVE ÉTAIT PLUS LARGE DANS LE BEARING... On dirait bien que c'est plus "thrust" bearing que d'un "guide bearing" QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE EN FRANÇAIS ?! :huh:


Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com