Restauration perceuse DP220 - REsuite

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #31 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Si tu trouves les bearings de remplacement , est-ce qu'il faut ré-insérer les bushings dedans ou bien t'en as plus besoin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #32 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Désolé pour les termes utilisés :unsure:

Un "thrust bearing" est concu pour recevoir des charges axiales (dans le sens de l'arbre)



Un "guide bearing" est concu pour recevoir des charges latérales (perpenduculaire à l'arbre) comme ceux on voit habituellement

Mais il y a des bearing qu'il font un peu des 2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #33 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
A ma connaissance la plupart des perceuses à colonne pour usage domestique sont montées avec des ball bearings genre standard , c-à-d pour les charges axiales , d'ou le fait que si on les fait forcer dans l'autre sens , ex: avec des drum à sabler , la quille devient débalancée et ça ne trourne plus rond.

Pour avoir le loisir de faire travailler le chuck dans les deux sens , ça prend des Angular Contact Roller Bearings , et là on parle de pas mal plus de $$$.

Les bearings à rouleaux c'est pas dans la même braquette de prix que des ball bearings , ex : les bearings pour roues de véhicules automobiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #34 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Pour avoir crochi ma perceuse à colonne et l'avoir réparé, je dirais plutot que c'est le spindle shaft qui retient le taper morse qui est trop "faluette", il se déforme et devient "faux" sous de faibles efforts latérales.
Je peux me tromper mais les balls bearing selectionnés dans nos press drill peuvent supporter de plus grand effort latérale que axiale, ca semble illogique, mais question de cout de fabrication et d'approvisionnement c'est bearing peuvent quand même supporter une certaine charge axial suppérieure à la force d'un humain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #35 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Salut,

Un bearing conique supporte les charges dans les deux sens, l'exemple de Badboy est bonne, un bearing de roue automobile avant en est un exemple. Pour ce dernier l'ajustement est simple vu que ce n'est pas une outil de précision.

Mais un bearing conique sur un outil de précision est beaucoup plus difficile à ajuster... On parle ici de "rolling torque" qui est mesuré avec un torque wrench où une corde avec une balance a poisson.

Généralement l'ajustement ce fait au moyen de shims de différentes épaisseur , de façon à obtenir la spec. du manufacturier. L'épaisseur des shims requis est mesuré avec du "plastic gauge". ..... :silly: :silly:

Pas sur qu'un Mortaiseux aimerait jouer avec ça.... :woohoo:

Évidemment si nos perceuses à colonnes était équipé de bearing conique elle serait indestructible..... :whistle: :whistle: :whistle:

Mais veux tu ben dire où je trouverais le rolling torque pour une perceuse fabriqué en 1960 ???? :dry: :dry:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #36 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Le bearing avec rouleau c'est pas fait pour tourner dans une perceuse :woohoo:



Pour les charges axiales, on utilise des roulements appropriés comme dans cette image, mais ils doivent être montés en paire.

A+





L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #37 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Fab52 écrit: Évidemment si nos perceuses à colonnes était équipé de bearing conique elle serait indestructible..... :whistle: :whistle: :whistle:


Tu seras heureux d'apprendre que nos perceuses Poitras sont équipées d'un "angular contact bearing" dont parle Badboy (celui du bas, en haut il est standard.) Donc beaucoup de résistance aux forces axiales. Serait-ce dû au fait que cette machine était aussi vendue comme mortaiseuse?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #38 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Badboy écrit: A ma connaissance la plupart des perceuses à colonne pour usage domestique sont montées avec des ball bearings genre standard , c-à-d pour les charges axiales , d'ou le fait que si on les fait forcer dans l'autre sens , ex: avec des drum à sabler , la quille devient débalancée et ça ne trourne plus rond.

Pour avoir le loisir de faire travailler le chuck dans les deux sens , ça prend des Angular Contact Roller Bearings , et là on parle de pas mal plus de $$$.

Les bearings à rouleaux c'est pas dans la même braquette de prix que des ball bearings , ex : les bearings pour roues de véhicules automobiles.


Parle tu de ce type de roulement?

A+



L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #39 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit:

Badboy écrit: A ma connaissance la plupart des perceuses à colonne pour usage domestique sont montées avec des ball bearings genre standard , c-à-d pour les charges axiales , d'ou le fait que si on les fait forcer dans l'autre sens , ex: avec des drum à sabler , la quille devient débalancée et ça ne trourne plus rond.

Pour avoir le loisir de faire travailler le chuck dans les deux sens , ça prend des Angular Contact Roller Bearings , et là on parle de pas mal plus de $$$.

Les bearings à rouleaux c'est pas dans la même braquette de prix que des ball bearings , ex : les bearings pour roues de véhicules automobiles.


Parle tu de ce type de roulement?

A+







Norinox , j'ai pas eu la curiosité de pousser ça aussi loin.

Ton diagramme semble montrer des Angular Contact Ball Bearings , si je ne me trompe pas?

Mon point est qu'un bearing a rouleaux ( peu importe la forme du rouleau ) supporte beaucoup plus la pression vu qu'il agit en ligne contrairement a un ball bearing dont les billes ne supportent que sur un point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #40 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Mikey écrit:

Fab52 écrit: Évidemment si nos perceuses à colonnes était équipé de bearing conique elle serait indestructible..... :whistle: :whistle: :whistle:


Tu seras heureux d'apprendre que nos perceuses Poitras sont équipées d'un "angular contact bearing" dont parle Badboy (celui du bas, en haut il est standard.) Donc beaucoup de résistance aux forces axiales. Serait-ce dû au fait que cette machine était aussi vendue comme mortaiseuse?


Mikey, j'ai regardé celle que j'ai en morceaux, tu a raison une Poitras a un bearing angulaire dans le bas de la quill en haut c'est un roulement standard... Tu a fait comment pour ajuster le rolling torque ??? J'ai vu qu'il y a un écrou d'ajustement dans le haut.....

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #41 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Fab52 écrit:
Mais un bearing conique sur un outil de précision est beaucoup plus difficile à ajuster... On parle ici de "rolling torque" qui est mesuré avec un torque wrench où une corde avec une balance a poisson.

Généralement l'ajustement ce fait au moyen de shims de différentes épaisseur , de façon à obtenir la spec. du manufacturier. L'épaisseur des shims requis est mesuré avec du "plastic gauge". ..... :silly: :silly:






Fab ça serait-ti une bonne idée de partir un fil sur ce sujet?

La tu m'intrigues avec ce rolling torque , un sujet qui pour moi est nouveau.

Mikey pourrait sûrement fournir la balance a poisson?......... :laugh: :laugh: :laugh:

Si jamais tu te sens d'attaque , part ça quand tu veux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #42 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Pour ajouter un peu à notre connaissance, voici un tableau résumé des pour et contre des différents roulements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #43 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Badboy écrit:
Fab ça serait-ti une bonne idée de partir un fil sur ce sujet?

La tu m'intrigues avec ce rolling torque , un sujet qui pour moi est nouveau.

Mikey pourrait sûrement fournir la balance a poisson?......... :laugh: :laugh: :laugh:

Si jamais tu te sens d'attaque , part ça quand tu veux. ;)


Badboy, essaye pas, je ferai pas ça, C trop technique pi ça servirait pas à grand monde. :silly: :side: :whistle:

Juste pour satisfaire ta curiosité, un "Rolling torque" sert à mettre le preload sur un bearing conique.

En résumé ce preload enlève le jeux sans mettre trop de pression sur le roulement, le tout afin de s'assuer que le bearing ne chauffera pas et qu'il n'y aura pas d'usure prématuré de ce dernier....

Ce type de bearing est utilisé dans les transmissions manuel, les propeller shaft des hélices de bateaux, les finals drive de machinerie agricole, puis enfin sur les quills de perceuses Poitras..... :lol: :laugh: :laugh:

Mais pour ce dernier je n'ai aucune idée du rolling torque.... Je vais certainement le mesurer avant de la défaire.....

Merci encore à Mikey pour l'info, sinon j'aurais probablement défait ma quill Poitras avant de mesurer le rolling torque.... ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #44 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
OK , pas problème.

Mai la balance à poissons elle?

Ca m'intrigue un brin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #45 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Fab52 écrit:
Mikey, j'ai regardé celle que j'ai en morceaux, tu a raison une Poitras a un bearing angulaire dans le bas de la quill en haut c'est un roulement standard... Tu a fait comment pour ajuster le rolling torque ??? J'ai vu qu'il y a un écrou d'ajustement dans le haut.....


:blush: :blush: :blush:

En toute honnêteté, j'avais jamais entendu parler de "rolling torque" avant aujourd'hui... Dans ma tête, cet écrou servait simplement à tout maintenir en place. Et aucune recherche que j'ai faite lors de la restauration ne mentionnait ça. Je l'ai serré raisonnaPblement mais pas trop pour ne pas endommager le roulement. J'ai tout remis en place et... elle perce des trous alors je suis heureux. :P

Mais là tu m'inquiètes... :blush:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com