Restauration perceuse DP220 - REsuite

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #46 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Voyons Mikey , un gars des iles comme toi :ohmy: :ohmy: :ohmy: .............dis-moi au moins l'histoire de la balance à poissons , minimum.

Pour le rolling torque , on va attendre que Fab se décide , pi-tètre un jour...... :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #47 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Badboy écrit: dis-moi au moins l'histoire de la balance à poissons , minimum.


Ben en fait, c'est complémentaire au "story tape" de Lee Valley . Ça sert à donner de la crédibilité aux histoires de pêcheur. Tu mets le poisson dans la balance, et tu pitonnes le poids que tu veux faire accroire qu'il pèse. Pis là elle t'imprime une belle étiquette comme preuve.

Ça peut aussi servir aux gens qui trichent trop sur leur régime. :P :laugh: :laugh:


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #48 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Batard, Ok Badboy, ta encore réussi à me tirer les vers du nez..... :laugh: :laugh:

Té vraiement pire que ma douce !!!! :S

Faque finalement c'était pas un histoire de pêche .... C a la page 62-63....:lol: :silly: :side: :whistle:

methods of measuring bearing setting

C mieux expliqué que je pourrait le faire.... :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #49 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Mikey écrit: :blush: :blush: :blush:

En toute honnêteté, j'avais jamais entendu parler de "rolling torque" avant aujourd'hui... Dans ma tête, cet écrou servait simplement à tout maintenir en place. Et aucune recherche que j'ai faite lors de la restauration ne mentionnait ça. Je l'ai serré raisonnaPblement mais pas trop pour ne pas endommager le roulement. J'ai tout remis en place et... elle perce des trous alors je suis heureux. :P

Mais là tu m'inquiètes... :blush:


Inquiète toi pas avec ça, si tu la mit avec trop de preload ton bearing vas s'user plus vite, si tu la mit avec pas assez de preload tu risque d'avoir un jeu axial plus rapidement.... C tout...

Rien pour t’empêcher de dormir.... :laugh: :laugh:

C pas comme si s'était un pinion de différentiel de camion qui fait Mtl-Québec deux fois par jour..... :S :S

Dans ce dernier cas le mécano est mieux d'avoir fait le rolling torque selon la recommendation du manufacturier si il ne veux pas ce faire tutoyer par le client, staller entre Mtl-Québec..... :woohoo:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #50 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Bon, moi je vous ai perdu au bas de la côte avec votre histoire de angulaire bearing sur une perceuse poitras.

Ou bedon vous nous montré une photos ou dessin de ce que vous parler ou bedon vous continuer entre vous pi nous on continu de rien comprend en tout.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #51 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit: Bon, moi je vous ai perdu au bas de la côte avec votre histoire de angulaire bearing sur une perceuse poitras.

Ou bedon vous nous montré une photos ou dessin de ce que vous parler ou bedon vous continuer entre vous pi nous on continu de rien comprend en tout.

A+





J'avoue que je suis un peu perdu moi aussi , mais je vais lire le lien à Fab ce soir pis voir si c'est plus clair ou bedon encore plus nébuleux dans ma caboche. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #52 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit: Bon, moi je vous ai perdu au bas de la côte avec votre histoire de angulaire bearing sur une perceuse poitras.

Ou bedon vous nous montré une photos ou dessin de ce que vous parler ou bedon vous continuer entre vous pi nous on continu de rien comprend en tout.

A+




Regarde les épaulements opposés sur l'anneau intérieur et extérieur. C'est ce qui procure à ces roulements leur plus grande résistance aux forces axiales. À condition de l'installer dans le bon sens, bien sur!

Il y en a un au bas de la "quill" d'une perceuse à colonne Poitras. Sans doute du au fait que la même machine était aussi vendue comme mortaiseuse (beaucoup de force appliquée sur la "quill") ou tout simplement parce que Poitras faisait tout un peu plus fort que les autres. :P

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #53 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Mikey écrit:

Norinox écrit: Bon, moi je vous ai perdu au bas de la côte avec votre histoire de angulaire bearing sur une perceuse poitras.

Ou bedon vous nous montré une photos ou dessin de ce que vous parler ou bedon vous continuer entre vous pi nous on continu de rien comprend en tout.

A+




Regarde les épaulements opposés sur l'anneau intérieur et extérieur. C'est ce qui procure à ces roulements leur plus grande résistance aux forces axiales. À condition de l'installer dans le bon sens, bien sur!

Il y en a un au bas de la "quill" d'une perceuse à colonne Poitras. Sans doute du au fait que la même machine était aussi vendue comme mortaiseuse (beaucoup de force appliquée sur la "quill") ou tout simplement parce que Poitras faisait tout un peu plus fort que les autres. :P






C'est aussi ce genre de bearings que les Chinois mettent sur leurs perceuses à colonne , sauf qu'ils sont en chocolat. :laugh: :ohmy: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #54 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Merci pour l'image :)

Maintenant je n'ai plus de doute, c'est bien clair ;)

Mickey, normalement ce type de roulement est monté en pair (deux roulements) et en sens opposé, c'est tu le cas pour le quill de la perceuse Poitras ou bien ils ont fait un autre type de montage. si c'est le cas alors, ça m'intéresse de savoir .

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #55 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Salut,

Les gars je suis un ti brin gêné...... :blush: :blush: :blush: :S

J'pense que l'on pollue le post d' Alex pas à peut près..... :woohoo: :woohoo:

Maudite gang d’indiscipliné que nous sommes.... pis là je m'inclut, Batard.... :huh:

Ya ti quelqu'un qui veut partir un fil sur les différentes sorte de roulement et leur ajustement ????

Je me suis aperçu que dans la traduction on pouvais ce planter pas à peu près.... :blush: :blush:

Quand vous parler de roulement angulaire, moi l'image que j'avais, c'était des taper bearing en français des roulements coniques ???? Ben, pi peut-être que je me plante encore dans la traduction....

Norinox, taboire une chance que t'était là pour me rappeler à l'ordre. ;) ;)

J'te garde une tite frète au frigo, j'pensais te voir en juillet.......

J'ai défait ma quill de Poitras cette après-midi.... déception deux roulements pareil....MADE IN KOREA

Ah ben Eustie.... C qui le zouff qui a fait ça ????? :evil: :evil:

La guerre de Corée était tu fini en 1966 quand Poitras a fabriqué cette perceuse à colonne ???? :whistle: :whistle:

Mikey tu te souviens des numéros de tes roulements ???

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #56 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
L'angulaire c'est que ça se situe entre le pourtour du bearing à l'intérieur pis le côté du bearing , toujours à l'intérieur , comme le montre le dessin qu'a mis Mikey..

Ca peut être des billes , des cylindres.......etc.

Oui la guerre était finie en 66 , c'est en grande partie grâce à cette guerre que la Korée du sud s'est développée industriellement.

Aujourd'hui ce sont , entre autre , les meilleurs et plus grands constructeurs de navires au monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #57 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Tourlou77 écrit: Désolé pour les termes utilisés :unsure:

Un "thrust bearing" est concu pour recevoir des charges axiales (dans le sens de l'arbre)



Un "guide bearing" est concu pour recevoir des charges latérales (perpenduculaire à l'arbre) comme ceux on voit habituellement

Mais il y a des bearing qu'il font un peu des 2 !



Batard, c'est cette photo là qui m'a mis sur la mauvaise piste..... :blush:

Quand j'ai vu le bearing sur la photo, celui d'en haut, j'ai vu défiler le film du premier que j'avais ajusté avec un vieux mécano (mon père) , jusqu'au dernier (20 ans plus tard) où j'ai montré à un jeune mécano à l'ajuster...... :S :S

J'aurais du fermer ma gueule au lieu de ramener ma science, j'aurais eu l'air moins épais..... :blush: :blush: :S

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #58 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
T'en fait pas Fab , si on ne dit rien et qu'on ne fait rien , c'est seulement là qu'on risque fort de ne pas se tromper. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #59 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite

Norinox écrit: Mickey, normalement ce type de roulement est monté en pair (deux roulements) et en sens opposé, c'est tu le cas pour le quill de la perceuse Poitras ou bien ils ont fait un autre type de montage. si c'est le cas alors, ça m'intéresse de savoir .


Non, il n'y a qu'un seul roulement à contact oblique (angular contact bearing) au bas. En haut, c'est un roulement standard. Mes vieux roulements étaient d'origine, alors la configuration est bonne. Selon moi, c'est logique vu que sur une perceuse à colonne, la force axiale ne sera appliquée que dans un seul sens.

Fab52 écrit: Mikey tu te souviens des numéros de tes roulements ???


Je les avais notés pour le futur...

Pour la quill:

- Roulement du haut 6205ZZ (52mm OD x 25mm ID x 15 mm)
- Roulement du bas (à contact oblique) : 7205

Pour l'axe de la poulie:

- 6206ZZ (62mm OD x 30mm ID x 16mm) (ça en prend 2).

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #60 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - REsuite
Salut, :blush: :blush:

Mikey, merci pour l'info, j'ai pris note, 7205.....


Norinox écrit: Merci pour l'image :)

Maintenant je n'ai plus de doute, c'est bien clair ;)

Mickey, normalement ce type de roulement est monté en pair (deux roulements) et en sens opposé, c'est tu le cas pour le quill de la perceuse Poitras ou bien ils ont fait un autre type de montage. si c'est le cas alors, ça m'intéresse de savoir .

A+


Norinox, est-ce que ce type de roulement angulaire est ajusté avec un prelod où seulement placé un à l'inverse de l'autre ????

Je pense de plus en plus que la quill Poitras était conçu pour recevoir deux roulement taper, ajusté avec un rolling torque, l'écrou en haut de la quill tente vers ce type de roulement..... Mais je demeure prudent, je ne veux pas avoir l'air épais deux fois de suite... :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:


FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.