Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1906 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Jackmaya écrit: Toxédo, mon père avait installé un système semblable en utilisant le toit de la maison. Il avait 300 pieds de tuyau enroulé comme le tien sur le toit de la maison qui étaient alimenté par la pompe de la piscine. La chaleur du soleil plus celle accumulée par le bardeaux lui donnait environs 4 degrés de plus dans la piscine... et pas de dépense énergétique supplémentaire.


J.ai deja installer la meme chose il y as ben longtemps et ca marchait tres bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1907 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
chez mes parents on avait sur le toit environ 1000 pieds de tuyau brancher sur une pompe indépendance et l’eau sortait bouillante, par-contrele débit reste le même avec un tuyau de 1" ,ca donnais quand plus de degres mais se n’était pas révolutionnaire .

par-contre le poêle a bous que mon père avait fabriquer a 3 étages et a double parois fesais le travail mais il fallait chauffer le poel juste pour ca

je suis contant de voir tes tests et je suis curieux de voir les prochain car ma blonde voulait un systeme semblable mais pour la dépense pour des matériaux neuf et le travaille a faire je suis venu a la conclusion que ca ne valait pas la peine.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par CONCEPT-G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1908 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Bricoleur22 écrit: Toxedo, en te lisant, pour ton chauffe-eau de piscine, m'est venu une idée...
As-tu pensé a varier le débit en fonction de la chaleur de l'eau ? Soit par une pompe indépendante a vitesse variable, ou soit par une valve !

Mais, une autre idée comme ça, je sais pas, peut-être juste augmenter le débit avec une pompe indépendante... je serais porté a croire que de l'eau froide capte plus de chaleur que de l'eau qui est déjà chaude ! Et tu éteins la pompe pendant la nuit ou lorsque qu'il n'y a pas de soleil et qu'il fait froid afin d'éviter le refroidissement de la piscine !


Si tu regardes la troisième photo, tu vas remarquer une valve qui me permet de restreindre le débit... Si je restreins le flux dans le tuyau, l'eau sera plus chaude, mais le filet d'eau qui retourne à la piscine diminue passablement. Au final, ça ne change rien à la masse calorique produite, plus d'eau moins chaude est à mon avis pareil à moins d'eau plus chaude...
J'utilise l'eau de la piscine qui retourne dans la piscine après avoir été réchauffée dans le tuyau... La pompe est indépendante de tout le système original de la piscine.
Pour mes essais, j'utilise un phénomène de petite pompe 12 volt, minuscule, 6 pouces de haut par environ 1 po 1/2 de diamètre. Elle est branchée sur un transfo 110 volt.
Ephefrere
Le tuyau plat que tu suggère (sans trou), quand l'eau passe dedans, il devient rond... :whistle:

Hé oui, en allongeant le tuyau, le débit ne changerait pas beaucoup, et l'eau réchaufferait plus longtemps, donc sortirait plus chaude pour un flux équivalent... Je n'en n'ai que 100 pieds... Avec 300 pieds, l'eau serait peut-être 3 fois plus chaude à la sortie... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1909 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Je me suis mal exprimé, je crois qu'on veut dire la même chose... je ne voulais pas dire baisser le débit mais l'augmenter quand il y a beaucoup de soleil .... et l'arrêter quand il fait froid. Je vais tenter d'expliquer ma théorie autrement :

Si le débit est trop lent, l'eau atteindra sa température maximale dans les premiers pieds du tuyau ...

ex: Si dans un tuyau de 500 pieds de long alors que le débit est très lent et que l'eau atteint une température de 125F (selon l'ensoleillement). possible que si je mettais 2000 ou 5000 pieds additionnels que l'eau ne soit pas beaucoup plus chaude qu'avec seulement le 500 pieds.

Alors dans ce même exemple, si on augmente le débit forcement que l'eau qui sortira plus froide car il n'aura pas eu le temps d'atteindre son maximum mais le gain de BTU sera par la quantité d'eau qui sera plus élevé.

Inversement, durant la nuit, si la température ambiante est de 60F et que la piscine est a 75F, vaut mieux arrêter la pompe, car l'eau que passe ne ferait que contribuer a faire baisser la température de la piscine encore plus vite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1910 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Effectivement, tout ce que tu notes peut s'avérer.

Évidemment, il ne sert à rien de faire fonctionner un tel système par temps couvert, sans soleil. Donc encore moins la nuit. À moins que l'air extérieur soit plus chaud que l'eau qui circule dans le tuyau. À ce moment là, c’est la convection de l'air qui entrera en ligne de compte.
Pour la longueur du tuyau, évidemment plus il est long, plus l'eau a le temps de se réchauffer sous un chaud soleil.
L'idéal, ce serait un thermostat qui ferait en sorte que l'eau atteindrait une certaine température avant d'être versée dans la piscine. Mais encore là, ça prend une bonne longueur de tuyau pour ça. Mais au bout du compte, ça ne sert pas à grand chose qu'elle soit plus chaude, si le débit en est diminué. La masse calorique (BTU je crois) reste la même au final. C'est juste à la sortie qu'on constate qu'elle est plus chaude quand on a moins de débit. Je parle évidemment pour mon 100 pieds actuel.
Comme je disais, si je rallonge mon tuyau, le débit ne changera pas, et l'eau sera plus chaude. C'est là que réside la solution...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1911 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
En fait le plastique n'a pas une très grande conductivité qui fait que la chaleur circule difficilement, le temps de passage est assez long

prenez un tuyau plastique dans une main et un tuyau de cuivre dans l'autre faite passer de l'eau chaude au même débit et température et en très peu de temps vous allez lâcher le tuyau de cuivre presque instantané et celui de plastique probablement 15 seconde ou plus selon son épaisseur

Le faire avec ça serai beaucoup plus performant


avec une petite couche de peinture noir mat (tuyau de poêle)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1912 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Une minuterie qui part à tout les 10 minutes durant quelque minutes !!!!!!
Semblable au minuterie d’arrosage Ou autre utilisation
Une idée comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1913 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Ephefrere écrit: En fait le plastique n'a pas une très grande conductivité qui fait que la chaleur circule difficilement, le temps de passage est assez long

prenez un tuyau plastique dans une main et un tuyau de cuivre dans l'autre faite passer de l'eau chaude au même débit et température et en très peu de temps vous allez lâcher le tuyau de cuivre presque instantané et celui de plastique probablement 15 seconde ou plus selon son épaisseur
[/img]


Ça marche dans les deux sens. La chaleur, le froid etc... Je ne suis pas certain. Le plastique isole mieux que le métal (cuivre dans ce cas-ci). Mais la déperdition est aussi importante. Dans tous les cas, il faut enfermer le tuyau comme dans une serre/cadre..
Et le cuivre, ben c'est cher me semble... Le Carlon, 22$ le 100 pieds pour du 3/4. Le 1/2, encore moins...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1914 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
L'énergie (chaleur) se propage du plus chaud vers le plus froid et non l'inverse

La peinture noir mat absorbe les rayonnements solaire qui le distribue à l'air ambiant et par conduction (transfert thermique) au tuyau de type (xxx) et comme l'eau dans le tuyau est plus froid alors le delta de température et le type de matériel va déterminer la quantité qui sera transféré à l'eau et au fur et a mesure que l'eau se réchauffe le transfère se fera moins vite donc important d'avoir un bon débit et une faible longueur de conduit en cuivre ou alum

et c'est pas cuivre qui coût chère mais bien c'est la douloureuse souffrance de se baigne dans l'eau froide en sachant que son compte de banque est plein a craqué hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1915 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Je ne veux pas te contredire Ephéfrère, mais je vais le faire pareil, pour le fun... ? . C'est le froid qui est attiré par la chaleur. La chaleur diminue la densité de l'air. L'air froid plus dense "court" après l'air chaud pour se dilater, et ça crée des vents des perturbations, etc... Le passage d'un front froid donne toujours du mauvais temps. C'est ce que j'ai appris dans mes cours de météorologie de pilote.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1916 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?

Toxedo_2000 écrit: Je ne veux pas te contredire Ephéfrère, mais je vais le faire pareil, pour le fun... ? . .


tient tête de mule :laugh: :laugh: :laugh:

il y a des informations interessante sur se site sur les chauffes eau solaire,
www.poolsuppliescanada.ca/equipement/cha...chauffe-eau-solaire/
j'était intéressé a acheter quelques modules du genre mais finalement j'ai abandonner le projet
www.poolsuppliescanada.ca/enersol-1-x-10...ating-system-fr.html

j'étais tomber sur ca pour décourager ma blonde
www.chauffepiscine.com/Tuyaux.htm

j'ai hate de voir la suite B)
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par CONCEPT-G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1917 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Belle essai de me contredire hi hi hi

Quand on comprend l'effet de foehn tous devient compréhensible ;)

fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehn

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1918 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
L'effet de Foehn ? Par rapport... Ça implique des vents en région montagneuse.
Là, moi je parle seulement du chaud et du froid. Et je dis que le froid se précipite dans l'air chaud, et non le contraire. Si des vents sont impliqués, la perturbation est différente, mais le froid se précipite quand même vers le chaud...
Ha! Si le professeur Lebrun était pas mort, il t'en expliquerait des affaires... :whistle:

Jackwest (du nom d'un petit Pinot Noir américain que j'aime bien) , l'idée de la minuterie n'est pas mauvaise. Ça épargne la pompe qui ne fonctionnera pas tout le temps, et au final, l'eau plus réchauffée ira entièrement dans la piscine. ??

Concept-G
Je sais bien qu'un bout de tuyau noir, versus une piscine de 40,000 litres, c'est une goûte d'eau dans la mer. Mais à force de petites goûtes d'eau, l'activité humaine a fini par réchauffer la mer, puis là, on est en plein effet de serre! Quin toé! ?
Hier, je me suis procuré un thermomètre digital précis, et j'ai calculé le vrai différentiel de température entre l'eau de la piscine et l'eau qui sortait de mon petit tube noir de 100 pieds (qui doit contenir l'équivalent de + ou - 4 gallons). Au sortir du tuyau, l'eau qui avait été réchauffée dans le tuyau pendant un bon 15 minutes en plein soleil (mais vers 5 heures PM) , l'eau dis-je était à 150 degrés F°... Elle est restée à cette température pendant environ 2 minutes, puis elle s'est mise à baisser progressivement, lentement jusqu'à atteindre 89,2 F° , et s'est stabilisée à cette température-là. L'eau de la piscine était, elle, à 86,1 F°... Donc le différentiel était de 3,1 degrés F°... C'est pas beaucoup pour 4 litres à la minute dans une piscine de 40,000 litres. Mais c'est avec les sous qu'on fait les piastres.?

PS:
Concept-G. Je fais la même chose avec ma blonde. Quand je ne veux pas faire le projet qu'elle me suggère, je trouve toujours le moyen de lui démontrer que ça ne sert à rien... :laugh: :laugh:
Mais le fait est qu'avec une bonne longueur de tuyau, on peut réchauffer l'eau d'une piscine.
Sur youTube, j'ai vu une démonstration d'un gars qui réchauffe son spa extérieur avec un système de tuyaux comme ça. Il y a moins d'eau dans un spa que dans une piscine, s'entend. Mais elle est beaucoup plus chaude.

Vous me direz que je me donne bien du trouble pour pas grand-chose ... Mais, dans le temps, on disait aussi ça de Léonard de Vinci !!! ?‍♂️
Et aujourd'hui, l'hélicoptère existe, la pompe à vrille aussi, et un paquet d'autre inventions, et la Joconde est pas achetable !

(PS 2: Je tiens à souligner ici que je ne prétend absolument pas inventer quoi que ce soit. Hahaaaa)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1919 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
c'est sur qu'il y a un certain rendement , comme j'ai dis plus haut on avais environ 1000 pieds de tuyau sur le toit du garage installer de façon rudimentaire et les tuyaux n'avais rien couter , la ou étais ma réflexion est pour le cout des matériaux et le temps , cela en vaut il la peine.

surtout pour l'ouvrage j'ai découragé ma blonde pour se projet :laugh: :laugh:

peux etre va tu trouver une solution avec un certain équilibre et de rendement, c'est pour ca que je vais suivre la progression du projet on sais jamais je vais peux être changer d'idée.:P

y a se genre de téton qui semble avoir un concept interessant .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1920 par prune
Réponse de prune sur le sujet Sur quoi travaillez-vous ces temps-ci?
Piscine: 40.000l
tuyaux: 15l (4 gallons d'apres vos messages)
Temp piscine: 86
Temp eau tuyaux: 150

Diff T = 150-86 = +64

Si on brasse l'eau de la piscine, pour avoir une temperature homogène:

64 *15/40000 = 0.024 degres.
Comme tu laisse l'eau 15 min dans le tuyaux avant de la changer, si je compte du soleil de 10h a 19h en ete, (je suis large), ca fait 36 temps de chauffe par jour.

36 * 0.024 = 0.864 degres F par jour.
C'est sans compter l'effet du vent de surface qui va (peut-etre) refroidir l'eau de la piscine quand elle n'est pas sous une bâche isolante (qui semble efficace pour empecher l'eau de trop refroidir la nuit en passant).

En gros, si je ne me trompes pas, au mieux tu aura un effet placébo...
Je vais te donner un autre suggestion : peint le fond de la piscine en noir :)
Evidement, tu peux aussi utiliser 100.000 pieds de tuyaux (mais ou va tu mettre la piscine ?)

(note: je ne suis pas un ingénieur et ce calcul remonte a des souvenirs de cours d'il y a plus de 20 ans alors il se peut que ce soit completement faux. J'ai pas non plus le temps d'aller valider. Je voulais juste mettre mon grain de sable dans cette discussion amusante)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com