question pour machiniste difference de mm entre bague et shaft

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #16 par 4amaran
merci a ceux qui m'ont repondu mission reussis non sans peine j'ai remachiner une bague avec 15 millieme de pouce mais sur une autre dimension juste pour faire le test dans ma presse ho la ,cest serrer en titi meme que jai eu peur que ca affecte mon shaft une autre essais a 10 millieme et la je trouvais plus normal désolé ephefrere si j'ai pas sprupuleusement suivis tes conseil mais ca m,a quand meme aider pour me certifier que 10 millieme de pouces etait proche de ce que je pensais avoir de besoin sur la vrai bague je lai chauffer sur un petit rond de poele elctrique que l'on se sert en camping je trouvais que ca bouccannais en masse et la lecture de mon gun thermometre electronique me disais 272 celcius et la je pouvais presque rentrer mon galiper pour voir que j,etait proche de la mesure du shaft donc la chaleur ca travaille en maudit et meme la j'ai essayer de faire ca le lus vite mais mettre la bague chaude aller dans la presse meme preparer pour les bonne dimension le dernier 1/4 de pouce ma stresser une peu demain le machinage de cette fameuse bague j,espere quelle ne va pas etre trop temper a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #17 par Ephefrere
Parfait et oui avec 0.0015 c'est très fort mais si tu presse droite il n'y a pas de problème de déformation ni pour la bague n'y par l'arbre

Quel sort de presse que tu a?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #18 par Bricoleur22
Faut juste pas confondre 0.0015" qui veut 1 1/2 millième avec 0.015" qui est 15 millièmes...

Alors que ce soit 0.005" , 0.010" ou 0.015" c'est trop serré ! 0.010" normalement je mettais ca sur un gros shaft de 10 pouces de diamètre :)
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #19 par 4amaran
pour bricolleur 22 oups donc ca dois etre trop serrer car javais mesurer 10 millieme de pouces avant de chauffer de difference bon rien ne semble briser pour le moment je vais voir en machinant la bague j'ai installer le tout dans mon tour et ca ne semble pas tremper du tout meme avec cette temperature comme je peu voir les mesures moi aussi je me suis planté le shaft est encore droit je lai verifier on verra pour le reste de l'aventure pour ephefrere ma presse est un fabriquer maison avec du fer que javais ramasser lorsque je travaillais et un jack 20 ton elle me coute 7,50 de spring et le jack chez costco vla plusieurs année 20$ faut specifier que les frame est vraiment plus du double de grosseur que celui des 20 ton que jai vu sur le marcher je me la suis construit lorsqu,un garagiste verreux a essayer de me charger 100$ pour enlever et installer le bearing dans mon morceau deja enlever du char pourtant je lui avais demander le prix avant mais vous savez c,est pas tout le monde qui est de parole ps je lui ai payer ce qu,il avais conclut au debut désoler pour cette histoires hors contexte je m'emporte merci a vous deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #20 par Tourlou77
Tu me corrigeras 4amaran, mais tu fais la difference entre les diametres, donc ton 10 millième que l'on trouve énorme correspond à un interference fit the 5 millièmes car on doit faire la difference entre les rayons et non les diamètres pour connaître l'interférence. Donc ton 5 millèmes donc tu parles est 0.0025'' assez près du 0.0015'' de Ephefrere !

Dans ton cas si ton shaft est très mince, il va se déformé un peu et c'est vrai que tu aura moins de frettage que sur un shaft plein et p-e que le 0.0015'' n'est pas suffisant pour faire l'usinage du OD par la suite sur ta bushing pour pas qu'elle glisse sur le shaft !

@Ephefrere:est-ce que ton 0.0015'' est bien l'interférence fit et non la difference entre les diamètres?

@4amaran: quand tu dis "on trouve n'importe quoi sur internet" comme mentionne Bricoleur22 cela dépend du diametre de la bushing, plus il est grand plus l'interférence sera grande. Dans nos machine qui produise de l'électricité on met un frettage autour de 80 millième (0.080'') entre croisillon rotor et la jante, mais ils ont un diametre autour de 350'' !
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #21 par 4amaran
bonjour juste pour vous dire que mon shaft a 1,375 exterieur avec un trou a l'interieur de 3/4 donc un wall de 0. 2625 de pouces fait a noter ce matin je viens de mesurer autre chose avec mon galiper motitoyo a cadran et avec n mesureur jai comparer et jai vu une difference et jai reverifier avec mon mastercraft digital pour me rendre compte que mon galiper mutitoyo ( vraiment decu )lorsque je mesure exterieur ne donne pa la meme mesure que interieur wow apres quelque verification et deduction je pense que jai environ 7 millieme de difference au lieu du 10 millieme ( shaft 1.375 ext et boushing trou interieur 1,382) que je pensais ca expliquerais probablement pourquoi tout semble correct pour le moment il n'y a pas de deformation du shaft et du trou interieur de 3/4 en tout cas sans etre capable de mesure avec super precision mais avec une tige qui semble donner le meme grandeur interieur partout cette apres midi je tourne l,exterieur de la bague car le matin c,est silence radio la madame dors merci a ceux qui mont repondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #22 par Ephefrere
Désoler mais je suis né de la vielle école avec les termes anglais

Les page 1545 a 1581 de mon Machinery's handbook sont les plus user de toutes les autres hi hi hi

A défaut d'avoir les vrais dimension du shaft on utilise la "clearance" et en utilisant l'expression presse-fit on indique une interférence

je suis un peu confus de répondre dans la forme de ta question par contre ...

Quand on parle de presse-fit de 0.0015"

Dans les fait si le shaft mesure 2.000" de diam alors le diamètre du "hole" sera 1.9985"

Par la suite j'ai mentionner 0.0012" comme minimum donc le "hole" ne devra pas être plus grand que 1.9988"

ici on est en présence d'un axe de transmission de pouvoir de haute précision pour sa fraiseuse, pour ma part il est hors de question d'utiliser des traitements thermique pour insérer la bague au très grand risque de créé un "run out" sur la prise de l'outil

Comme tu le sait très bien on parle pas d'assemblage de composante d'un vilebrequin de moteur a gaz mais juste de l'ajout de matériel pour une portée de roulement (anneau intérieure) qui restera en contacte statique et ou il n'y aura presque pas de transmission de pouvoir mais un peu de charge radial seulement lors de l'usinage de la fraiseuse.

toujours intéressant de parler mécanique et tu me fait triper dans tu parle du rotor de 350" :woohoo: … c'est vraiment pas ma palette de grandeur hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #23 par Tourlou77

Ephefrere écrit: A défaut d'avoir les vrais dimension du shaft on utilise la "clearance" et en utilisant l'expression presse-fit on indique une interférence

je suis un peu confus de répondre dans la forme de ta question par contre ...

Quand on parle de presse-fit de 0.0015"

Dans les fait si le shaft mesure 2.000" de diam alors le diamètre du "hole" sera 1.9985"

Par la suite j'ai mentionner 0.0012" comme minimum donc le "hole" ne devra pas être plus grand que 1.9988"

toujours intéressant de parler mécanique et tu me fait triper dans tu parle du rotor de 350" :woohoo: … c'est vraiment pas ma palette de grandeur hi hi hi


Pas de souci, peu importe le terme, c'est de bien se comprendre au final. Vous parliez-tous en fonction du diametre donc l'interférence réelle quand les 2 pieces sont centré est la moitié des valeurs que vous énonciez ! Dans notre jargon pour pas se tromper on fait seulement précisé: 15 millièmes de press fit ou d'interférence fit au diamètre!

Je travaille pas seulement sur des grosses machine vertical, présentement je travaille aussi sur une petite machine horizontales donc le vrai shaft fait seulement 24 pouces de diametre mais tourne beaucoup plus vite 450 RPM ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #24 par Bricoleur22
4amaran, je te comprend, moi non plus je n'ai jamais été capable de prendre une mesure intérieure avec un vernier et obtenir une bonne précision, surtout pour un diamètre de 1.375". J'ai toujours préféré utiliser une jauge télescopique ou un micromètre intérieur (voir image plus bas).

Voici une méthode un peu niaiseuse que j'ai souvent utilisée chez moi puisque je n'avais pas de jauge intérieure ni de micromètre intérieur:

1 - Je voulais une bague avec un diamètre intérieur 1.3735" .
2 - J'ai pris un clou a finir et je l'ai coupé a environ 1.400" avec une pince cutter
3 - J'ai limé ou poncé en rond les deux bouts du clou jusqu'à ce que j'obtienne 1.3735"
4 - J'ai utilisé le même micromètre que celui utilisé pour mesurer le diamètre du shaft .
5 - J'ai utilisé ce clou comme référence pour mesurer l'intérieur de la bague !
6 - Je peux même utiliser quatre clous (1.374" ,1.3735" , 1.373" , 1.372") afin de voir
___où je suis rendu dans mes coupes avec la méthode dites GO-No-GO.

Comme je disais, c'est un peu NONO mais ça marche et ca dépanne !






Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #25 par Bricoleur22

Ephefrere écrit: Désoler mais je suis né de la vielle école avec les termes anglais
Les page 1545 a 1581 de mon Machinery's handbook sont les plus user de toutes les autres hi hi hi

J'ai verifié dans le mien et je ne le trouve pas ... Comment s'intitule cette section et sous-section ... Moi j'ai la vieille édition de 1952 !
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #26 par 4amaran
merci pour votre patience je veux juste etre sur car il semble que je me plante plus souvent selon moi corriger moi 7 millieme de po =.007 parceque c,est ce que j'ai ecris mais encore la moij,ai toujours compris .1=100 tieme .01 =10milieme et .001= 1 lilieme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #27 par Tourlou77
Tu l'as presque ;) :

0.001'' = 1 millième de pouce
0.010'' = 10 millièmes de pouce (dans les unites décimale standart on peut dire 1 centième de pouce)
0.100'' = 100 millièmes de pouce (dans les unites décimale standart on peut dire 1 dixième de pouce)
1.000'' = 1000 millièmes de pouce = 1 pouce
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #28 par Bricoleur22
Verbalement dans une conversation avec un collègue machiniste ou avec un dessinateur ca se prononce comme suit :

1" ou 1.0" = un pouce
0.1" ou 0.100" = cent millièmes de pouce
0.01" ou 0.010" = dix millièmes de pouce
0.001" = un millième de pouce
0.0015" = un millième et demi ou un millième de pouce et demi
0.0001" = un dixième de millième de pouces ou parfois(confondant) un dix-millième de pouces

Mais sur un plan de fabrication, dessin ou croquis c'est toujours en chiffre, et si on lit au bout d'une mesure ceci : +/- .0005" , c'est la tolérance acceptée !

Sur le forum, je préfère utiliser des chiffres seulement avec des guillemets en impérial ou mm en métrique afin d'éviter toute confusion d'appellation.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #29 par Ephefrere
Mais mais mais Brico! tu devrai connaitre tout les versets de cette fabuleuse bible mécanique hi hi hi

Mon espèce d'inculte en voici le titre "allowances and tolerances" edition no 20 impression 1976 ;)



Pour les mesures intérieure une gauge télescopique après un certain temps autours des valeurs remarquable peu occasionner des fausse lecture du à l'usure par un mauvais serrage de l'opérateur

et comme je te disait que j'étais encore avec vieille technique alors voici ce que j'utilise présentement pour les rouleaux de la sableuse ...

www.lamortaise.com/forum/le-travail-du-m...lier?start=45#635284


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #30 par Bricoleur22
Merci Ephefrere ...il y a longtemps que je ne l'avais pas ouvert ...

Ma version est tellement vielle qu'il y a un tableau sur une cinquantaine de pages pour connaitre la valeur des constantes des Sinus Cosinus et tangente pour chaque degrés (sans les secondes), alors que maintenant les calculatrices sont prévues pour ça !

Oui bien ces calculateurs en ligne qui sont gratuits :
www.rapidtables.com/calc/math/Sin_Calculator.html
www.rapidtables.com/calc/math/Cos_Calculator.html
www.rapidtables.com/calc/math/Tan_Calculator.html

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com