question pour machiniste difference de mm entre bague et shaft

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #46 par Bricoleur22
Je croyais que la broche de ton tour était creuse (vide) d'un bout a l'autre ...
Désolé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4amaran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #47 par 4amaran
ta pas a etre désoler bricoleur 22 si elle l.est creuse mais elle est trop petite 1 pouces et cette partie du shaft ( la grosse partie ) ne rentre pas dedans un jour je vais avoir un tour plus gros c,est officiel je tenais a te remercier car tu as parler du 4 mors donc j'aurais plus de precision ( ca j,y avais pas pensé du tout ) merci pour toutes tes interventions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #48 par Ephefrere
Ici un truc pour vérifier ta poupée mobile




Comme tu a un tour, il est relativement facile et rapide de se faire une pointe sèche à mettre sur ta poupée mobile

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 4 semaines #49 par Bricoleur22
Pour la hauteur de la poupée mobile, souvent on y pense pas (ou par paresse) de soustraire le SAG(ca prend juste 5 minutes de plus), et qui fait en sorte que la poupée est trop haute de .003" a .005"... Même de coté, parfois ca peut aussi donner une légère différence de .001" a .002".

Idéalement, dans les usines, c'est le laser(mais on oublis ca ici) !!!
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #50 par Ephefrere
Brico chu pas certain de bien saisir (ou bedon allumé hi hi hi) ou tu veux en venir avec le SAG dans le cas de 4amaran

Plus de détail avec ton "5 min de plus" m'aiderai à te comprendre ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #51 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: Brico chu pas certain de bien saisir (ou bedon allumé hi hi hi) ou tu veux en venir avec le SAG dans le cas de 4amaran



  • En fait je répondais pas a 4amaran, je commentais surtout le vidéo que tu as mis sur la façon d'ajuster la poupée mobile ... Sa méthode est bonne et son indicateur est bien adapté. Mais la plus-part d'entre nous utilisons un lourd indicateur comme celui-ci. En fait on met le bout de la tige rouge dans le mandrin, il faut tenir compte du poids des deux tiges et de l'indicateur (de mémoire ca donne entre .003" et .006"). La plus part des gens n'y pensent pas (ou ne savent pas) et qu'il vaut mieux calculer et soustraire le SAG ensuite dans la cible... Dans le cas du type d' indicateur qu'on voit sur ce vidéo le SAG devrait se situer entre .0015 et .001", donc assez acceptable pour nos applications.


    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 4 semaines #52 par Ephefrere
    OK comprendo j'étais ailleurs ;)

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 4 semaines #53 par 4amaran
    oui ephefrere pour une pointe maison mais elle ne seras pas trop temper jopte pour le moment a installer mon 4 mors sur ma face plate et je vais essayer comme ca , aujourdhui j'ai eu plein ,d'autre chose a faire donc ca avance po vite merci pour vos idées

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines #54 par 4amaran
    reponjour jai installer mon 4 mors avec une precision de moins de 1 millieme j,etait tres fiere mais la avec ma point tournante il me manque environ 3/4 de pouces de longueur sur mon tour donc je vais etre obliger car je ne peu en avoir une dans un delai raisonable donc je vais m'en fabriquer une comme ephefrere m'a suggerer ma question vu quelle ne seras pas tremper et que meme si je la chauffe avec une torche de plomberie je ne suis pas sur que ca va faire une belle job de trempage que penser vous si je la fait en stainless ou c,est mieux que je la fasse en mild steel et que je la trempe merci

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines #55 par Ephefrere
    La pointe et le corps en deux parties ;)

    pour la partie dur prend un vieux taraud et façonne le bout au bon angle puis tu l'insert presse fit 0.0005" dans le manchon (corps) que tu va de taire selon le cone de ta poupée mobile

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines #56 par 4amaran
    merci pour l'idée je vais etre paresseux un peu je vais fitter un noix comme tu dit sur une de mes mt2 que j'ai deja donc 95% moins de job jai commencer a ajuster le shaft dans le 4 mors c,est pô trop evident sur le net il arrive facilement a presque parfait mais moi je me suis rendu a ,0005 et la j'ai voulu faire mieux et oups je l'ai perdu et il a fallu que je recommence tout car je serrais et desserais j'avais plus de variation a la place donc je réessaye du depart ce fut une occasion d,apprendre

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #57 par Bricoleur22
  • 4amaran écrit: merci pour l'idée je vais etre paresseux un peu je vais fitter un noix comme tu dit sur une de mes mt2 que j'ai deja donc 95% moins de job


  • Il est parfois facile de confondre certains termes français et anglais...Taraud était le bon terme lorsque notre ami Ephefrere a mentionné un TARAUD, en anglais je crois qu'il aurait mentionné un TAP, voici :
    - TARAUD est le terme français d'un TAP en mécanique
    - NUT est le terme anglais d'un ECROU en mécanique
    - NUT est le terme anglais d'un NOIX dans l'alimentaire
    - TAP est parfois le terme anglais d'un ROBINET en plomberie

    C'est vraiment en perdre son latin :dry:



  • 4amaran écrit: jai commencer a ajuster le shaft dans le 4 mors c,est pô trop evident sur le net il arrive facilement a presque parfait mais moi je me suis rendu a ,0005 et la j'ai voulu faire mieux et oups je l'ai perdu et il a fallu que je recommence tout car je serrais et desserais j'avais plus de variation a la place donc je réessaye du depart ce fut une occasion d,apprendre



  • Pour finaliser l'ajustement parfois je me servait d'un petit marteau en caoutchouc(anti-rebond) et je frappait sur un coté de la mâchoire, juste cette petite vibration pouvait changer le petit quelques choses qui me manquait dans le serrage de la mâchoire pour atteindre la perfection. Je sais que c'est délicat, c'est une question d'habitude. Ne te décourage pas, tu vas trouver le truc assez vite !

    Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines #58 par 4amaran
    rebonjour pour Bricoleur22 hier soir j'ai reussis sans me decourager si tu me connaitrais bien tu aurais meme pas penser a ecrire ca surtout dans ce genre de chose a faire , ca ,ma pris environ 40 minutes et aujourd,hui je vais machiner ma bague( pas de mariage ou de fiancaille ) faut etre precis !!!!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines #59 par Ephefrere
    Perso la meilleur méthode pour un usinage de précision (0.0001) en tenant compte que l'axe et la poupée fix est en bonne condition est la suivante

    la pointe sur la poupée fix doit être usiner au bon angle après l'avoir installer (c'est requis)

    la poupée mobile doit être ajuster pour avoir exactement la même dimension en A et en B pour une même position du chariot transversale

    Pour ce faire tu prend un arbre de même longueur que celui que tu veux usiner et tu fait des essais en tenant compte des position des portée de roulement actuel

    J'ai jamais utiliser un 4 mors pour une haute précision comme tu veux faire (entre pointe) par contre la méthode que je te propose est celle qui est enseigné depuis plusieurs décennie et fonctionne très bien


    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #60 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: J'ai jamais utiliser un 4 mors pour une haute précision comme tu veux faire (entre pointe) par contre la méthode que je te propose est celle qui est enseigné depuis plusieurs décennie et fonctionne très bien


  • Moi aussi je préfère la méthode entre pointe... Mais pour notre ami 4amaran, j'ai cru comprendre que son tour n'était pas assez long, d'où le 4 mors qui lui fait probablement gagner 1" ou 2" !

    En passant, tu as eu une bonne idée d'utiliser un vieux taraud pour fabriquer une pointe !!

    A+
    Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com