Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #1 par Latole
J'ai décidé de démarrer ce sujet sur les voitures électrique qui a commencé dans un autre sujet portant sur les génératrices sous le titre: 
GÉNÉRATRICE HONDA EU7000 COMMANDÉE
www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...ande?start=45#710661

 J'ai mis en ordre le différents intervenant en oubliant volontairement, pour faire court, certaines réponses qui n'apportaient rien de plus. 
 Voici: 


Bricoleur22 ;
Les moeurs a ce sujet commencent a changer avec l'arrivé des véhicules électriques. De plus en plus il sera facile d'alimenter une maison pour certains besoins... Une de mes connaissances a justement fait une entrevue a la TV a ce propos avec son camion électrique. Ça vaut la peine de l'écouter :
___________________________
Latole;
les véhicules électriques, et tout ce qu'on peux faire avec une batterie, c'est l'avenir.Pas le présent, trop problématique la recharge et autonomie insuffisante pour mes besoins.La voiture représente pour moi la liberté. La voiture électrique n'y correspond pas actuellement.
 _________________________
mcyrcagm;
Les voitures électrique vendu actuellement font pratiquement tous entre 400 et 500 km par charge. C'est pas mal la même chose qu'une voiture à essence.
________________________
Latole;
Certaines seulement, pas toutes et surtout pas en hiver si tu veux le confort ( chaleur)  d'une voiture à essence qui réduit considérablement la puissance.L"autonomie de ma voiture est de plus de 700 kms et le plein prend 5 minutes ou moins et dans n'importe quel petit patelin.Je ne fais pas que de la ville, je roule partout. L'électrique prend un temps fou et rares sont les bornes. Et même avec une subvention elles coûtent beaucoup plus cher que ma Civic  Quand elle feront 700 kms en hiver avec un temps de chargement de 5 minutes et n'importe où, je commencerai a m'y intéresser
________________________
  www.guideautoweb.com/articles/73345/voic...-electrique-en-2024/  Au Québec, nos hivers froids laissent beaucoup moins de marge de manœuvre. Pour un modèle comme la  Nissan LEAF , divers tests ont démontré que l’autonomie baisse d’environ 25% à -15 degrés et d’environ 45% à partir de -25 degrés. Voilà pourquoi la règle d’or est de toujours prévoir le double de vos besoins quotidiens de déplacement. Par exemple, si vous parcourez en moyenne 80 km par jour, une valeur sûre serait d’avoir 160 km d’autonomie totale avant votre départ.
____________________ 
Bricoleur22;
Apparemment que la future Bolt et d'autres petits modèles de plusieurs marques vont avoir de très basse autonomie (300km) avec un type de batterie beaucoup plus légère pour les gens qui ne font pas beaucoup de kilométrage. De plus les moteurs vont développer moins de HP que la concurrence mais qui va être semblable aux voitures a essence auquel ont est est habitué depuis 30 ans. Le but est de vendre des voitures moins cher que celles a essence !
_________________
Latole;
Je ne doute pas que c'est l'avenir.
 _________________
Bricoleur22;
A mon avis, on va mourir bien avant que ça soit le cas ! Mais en 2030, avant que les voitures a essence disparaissent, faudra que tu remplace ta voiture actuelle pour faire encore quelques années de plus. Ca sera pas drôle en 2030 , le prix des vieilles voitures usagées a essence va bondir ! La mienne (HRV) de 15,000km de 7 ans va me durer encore longtemps si je suis chanceux. 
_________________

._________________
Oldtimers;
Ca vas devenir comme a Cuba, le monde vont recycler les véhicules a essence et les revendre a gros prix. Je ne suis pas certain qu'une personne qui a un véhicule électrique et que la batterie arrive en fin de vie, vas remplacer ses batteries car le prix est astronomique pour les remplacer. Allez-vous acheter un véhicule de 5 a 10 ans donc la batterie a été remplacer et que la carrosserie arrive elle aussi en fin de vie et payer une fortune pour, car les revendeurs vont vouloir récupérer le prix du remplacement de la batterie. Alors c'est un pensez-y bien lors de l'achat d'un véhicule électrique
.__________________
Goldbug;
Il va se vendre encore des véhicules à moteur thermique passé 2035, malgré ce que la loi dit.Des lois ça se change! C’est impensable que tous les véhicules neuf vendus au Québec en 2035 seront électrique… cela n’arrivera pas. il y aura pas assez d’électricité pour les charger. Et la logistique des bornes de chargements sera ingérable, par exemple dans les tours de 200 condos/appartements. Comment les résidents de Mtl quinststionnent dans la rue vont ils charger leur char?
__________________
4amaran;
il va falloir qu,ils sois capable de fournir la demande en electricité(pas sur du tout  surtout en hiver ) sinon ca serais stupide d,appliquer cette lois  mais ca serais pas la premiere fois que quelque chose de stupide. Se fasse !!!!
 ___________________
Latole;.....Ni la dernière.Nos politiciens ne cherchent qu'à se faire réélire en premier, pas a trouver des solutions
__________________
Latole;
Ce n'est pas encore une loi mais seulement un projet .  www.ledevoir.com/politique/quebec/638385...-plutot-qu-en-2030?#  
Moi, j'ai le projet de voyager plus souvent. Vais-je le faire ?

À vous de commenter

Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #2 par Latole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Oups voudrais tu enlever ce texte qui par tes ecris semble etre de moi ( sûrement une erreur et c,est pas si grave )alors que j’ai pas ecris ca le meme texte est aussi attribuer a bricoleur 22 juste au dessus ( j’ai jamais eu de hrv comme ecris —————————————————————————————————— A mon avis, on va mourir bien avant que ça soit le cas ! Mais en 2030, avant que les voitures a essence disparaissent, faudra que tu remplace ta voiture actuelle pour faire encore quelques années de plus. Ca sera pas drôle en 2030 , le prix des vieilles voitures usagées a essence va bondir ! La mienne (HRV) de 15,000km de 7 ans va me durer encore longtemps si je suis chanceux
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Désolé, c'est corrigé.

Dommage que l'éditeur de texte ne soit pas disponible longtemps, mais là ça passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Merci beaucoup monsieurs Latole pour la correction
Pour ma part perso j'aime mieux attendre que le marcher des voitures electriques sois moins fou ( prix et disponibilité) avant de me lancé dans cette aventure je fait presque toute ma mecanique d,entretien et de bris à moins ,davoir besoin de torche pour chauffé une piece sinon le reste avec Youtube je me débrouille et ce a petit prix et c,est comme un loisir en plus Donc peu etre dans 5 ans on verras pour le peu de millage que je fait par année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Mon cher 4amaran,
Je comprend très bien ton point de vue.
Pour me résumer, les voitures à essence ont, pour mes besoins,  beaucoup plus d'avantages que les électriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Pour ma part perso j'aime mieux attendre ....avant de me lancé dans cette aventure je fait presque toute ma mécanique d,entretien 
Tu as toutafait raison, une autre affaire a considerer... a part les freins et les wipers , il n'y a pas grand chose qu'on peu remplacer soi-même... aujourd'hui on peu même pas changer un ampoule... Même les petits garagistes du coin d'aujourd'hui ne veulent pas toucher a presque rien !

Et je comprend pas le gens de mon coin qui achètent des TESLA, faut être masochiste. Il n'y a que 5 garages au Québec (Laval, Montréal, Québec , Saint-Bruno et Kirkland) qui les réparent sous garanti et tous sont a plus de 120km de chez moi... imagine quand ça brise ! Je déteste me promener en voiture inutilement, même si ça coute rien en essence !

Peu importe la marque ou le modèle, ça sera absolument dans un garage a moins de 15km de chez moi, ça c'est sûr et dans ces choix (Honda, Toyota, Mazda, Nissan, Hyundai, KIA, Ford, Chevrolet) les seuls... Bien sûr selon un modèle que je préfère.

Pour ne pas polluer ce sujet je viens de démarrer un autre FIL sur le cout d’entretien, sur la dépréciation et sur le moment opportun pour remplacer sa voiture.


www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...et-couts-d-entretien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Très bons arguments Bricoleur22.
On voit régulièrement des gens passer à l'émission La Facture disant ne plus pouvoir prendre leur voiture électrique car la pièce n'est pas disponible ou ne se fait plus.

Je vais suivre ton nouveau sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Tu es mûr pour le rôle de modérateur mon cher Latole ! 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Tu es mûr pour le rôle de modérateur mon cher Latole ! 


Merci du compliment mais je suis trop émotif, impulsif dans certain cas.
Mais j'essaie de me soigner........
Tu fais mieux et très bien ce travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #11 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Je vais suivre avec attention ce sujet;

j'ai pris possession de mon Hyundai Kona électrique 2024 il y a un peu plus de 48 heures...Je suis donc en mode apprentissage; passage d'un Hyundai Santa FE 2008... Changement drastique...La technologie embarquée est impressionnante.. Je me sens comme assis dans un cockpit ...C'est un poste de pilotage...

Après avoir étudié et comparé mes options pendant près d'un an ( incluant visite de salon de l'auto et salon de véhicules électriques (VE) ) et avoir suivi une formation avec eco-habitation, 
www.ecohabitation.com/formations/cours/1...n-roulez-electrique/ 
j'ai fait mon choix et réservé mon véhicule en mars 2023 après avoir vu le dévoilement du véhicule sur le web au salon de l'auto de New York
www.auto123.com/fr/actualites/hyundai-ko...ique-devoiles/70206/

( tout en réservant 3 autres véhicules pour me donner des options )

Comme je garde mes véhicules assez longtemps je me suis gâté en prenant l'option ultimate ( + 5000$ )

Même avec ce "luxe" , je considère que le prix d'achat est avantageux par rapport aux véhicules comparables à essence..

Il m'en aurait couté autour de $40 000.00 incluant les taxes pour un véhicule à essence neuf.
Or une fois les rabais gouvernementaux ( $12 000.00 ) calculé Mon VE me revient à $50 000.00 incluant taxes

Je considère que je vais récupérer ce différentiel de $10 000.00 en trois ans d'économie diverses si le prix de l'essence est semblable à ce qu'il est présentement 

Quand même plaisant d'être au volant d'un "char neuf" :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Dans notre cas, ma conjointe et moi avons deux véhicules électrique, soit une Ioniq 5 et une Kia EV6. La Ioniq 5 a 45000km au compteur et la Kia, 15000km.

Il est vrai qu’un véhicule électrique demande une certaine (petite) adaptation en ce qui a trait à la gestion de la batterie, principalement en hiver où l’autonomie diminue d’environ 20%. Après 2 ans pour ma conjointe et 10 mois pour moi, on ne reviendrait pas en arrière. Les coûts d’utilisation (énergie et entretien) sont faibles, l’agrément de conduite est élevé et on ne perd plus de temps en ligne à la pompe à essence. La très grande majorité des recharges se font à la maison. Depuis que nous avons les véhicules électriques, nous avons dù utiliser les stations de recharge qu’une dizaine de fois à nous deux.

Je comprends que le véhicule électrique puisse en rebuter certains, principalement en raison de la gestion de la batterie et de la crainte de la perte d’autonomie. A l’expérience dans notre cas, ces craintes étaient surfaites. 
 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Tant qu'à la justification,  en fait c'est surtout du cas par cas.

Ça me fait penser lorsque mon père voulait acheter une voiture électrique alors qu'il était agé de 85 ans. Son kilométrage était d'environ 4000km par année. C'était il y a 4 ans. Moi, mon frère et mes soeurs avons essayé de le dissuader sans succès.

Sachant que mon père écoutait religieusement à chaque dimanche matin l'émission RPM, j'ai envoyé un courriel pour leur demandé leur avis a ce propos. Et quelques semaines plus tard Mr Michaud à répondus en onde a mon courriel en disant que dans son cas ce n'était pas justifié ! Je n'ai jamais su si mon père avait entendu la réponse de Mr Michaud,

Quoiqu'il en soit 3 mois plus tard mon père acheta une Chevrolet Bolt 2020, il avait payé à l'automne 2020,  (
59,096$ tx inc - 13,000$) 46,096$ (excluant son échange) ou 50,496 - 13,000 ($37,496 excluant les taxes). Six mois plus tard après son décès, nous l'avons revendu 32,500$ en mars 2021 (6 mois d'usure avec 4,800 km au compteur). Dans les garages on nous donnait a peine 28,000$, et la plupart des offres des particuliers étaient de 30,000$ et moins. Pourtant le Canadian BlackBook l'évaluait a $35,898. Probablement qu'à 30,000$ c'est moi qui l'aurait acheté puisque étant de la famille j'aurais été exempté de la  taxe.

Contrat d'achat:



Contrat de vente SAAQ entre la succession et l'acheteur :


Disons que si ce n'était pas des deux taxes perdus, la perte n'a pas été exagéré pour 6 mois d'utilisation...

Aujourd'hui elle vaut encore 28,000$ 3 ans plus tard:

www.carfax.ca/fr-ca/car-value
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Je lisais un article dernièrement qui disait que ceux qui avaient l'habitude d'acheter des véhicule a essence chers avaient plus de facilité a sauter vers un électrique que ceux qui achetais des véhicules beaucoup moins chers.

Ce qui m'a semblé confirmer ce que je lis depuis la sortie des véhicules électriques.
Et avec  le véhicule qui revient à $50K à Casunique , je me paye 2 véhicules a essence ; Honda Civic.

Je suis peut-être chanceux de ne pas avoir besoin de VUS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Bricoleur22 , la demande dépasse ( dépassais ?) la disponibilité de ces véhicules.
Ça ne durera pas éternellement et les prix baisseront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com