Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

J'arrive de chez le concessionnaire Hyundai pour faire l'essai routier de la Kona (c'est la plus équipé sauf qu'elle n'est pas 4 roues motrices)... c'est toute une voiture... a mon avis c'est trop compliqué pour mon épouse... C'est sans aucun doute minimum 6 mois d'attente !

Actuellement avec ma HRV ca me coute 350$ d'essence + 100$ d'huile par année. (Total: 450$)
Avec la Kona a essence ça me couterait 350$ d'essence + 200$ d'huile par année.. (Total: 550$)
Avec la Kona électrique ça me couterait 30$ d'électricité + 345$ pour l'entretien obligatoire. (Total: 375$)
C'est donc le modèle électrique qui couterait le moins cher a l'utilisation pour moi ;)

 

Pas de différence qui vaille le calcul encore moins l'achat d'un nouveau véhicule et sortir quelques  dizaine de milliers de $ .
 
C'était surtout humoristique .. si je décidais d'acheter une voiture électrique ça ne serait surement pas pour une question d'économie de maintenance surtout avec le peu de kilométrage que je fais....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Je vous vois discuter de plein de chose mais vous oubliez 1 détail important.

Il y a une chose que les véhicules à essence font beaucoup mieux ou plus que les vehicules à batterie, POLLUER.

C'est la raison principales que ma conjointe a acheter une auto électrique il y a plus de 2 ans. Elle était tanné de polluer. L'auto a environ 40000 km actuellement. Elle en est très heureuse, jamais de problème, peu d'entretien, hyper économique à rouler et pour ce qui est du temps de recharge, 98% du temps, l'auto se fait recharger à la maison ce qui fait que lorsqu'on part avec, on est toujours à 100% et rare sont les fois ou ont a à faire plus de 300km et devoir recharger sur une borne rapide. Donc selon moi, ceux qui disent que c'est long à recharger, oublie que sur un long trajet, faut arrêter pour manger ou des pauses Bio. Le temps de recharges devient très peu dérangeant.
 
Comme tu dis si bien, ta conjointe aime bien sa voiture électrique,,, ce n'est rien de nouveau car rares sont ceux qui n'aiment pas leur voiture électrique sauf ceux ou celles qui ont eu une mauvaise expérience a tout égard !

Tu dis que ta conjointe n'a pas eu de problème de temps de recharge .. tant mieux pour elle et tant mieux pour la plupart des gens n'ont jamais eux a attendre (peut-être 99%) ou a faire un détour. Tant qu'il y aura une borne de libre sur notre  chemin tout va bien, mais quand on fait partit de la minorité (1%) et quand on arrive a un endroit où il n'y a aucune borne de disponible ou que ça fait la queue pour recharger sa voiture, je suis certain que ça ne doit pas être trop trop comique !

Mon père possédait une voiture électrique et il utilisait une prise 120V. Suite à son décès j'ai dû rapporter sa voiture chez moi sur une longue distance. Presque trois jours fut nécessaire pour la recharger chez moi....

Personnellement je serais très tenté pour une voiture électrique, je n'aurais pas de soucis pour la recharge puisqu'on ne s'éloigne jamais, même qu'une prise 120V serait suffisante. Ce n'est pas la pollution qui fera pencher la balance dans ma décision...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 10 heures #48 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Actuellement c'est le pire moment d'acheter un véhicule électrique. Les prix sont entrain de tomber tranquillement. Ils étaient maintenue élevé à cause des ristournes gouvernementales. Ford viennent de baisser le prix des Mach-E entre 8-13000$, quelqu'un qui a acheté un Mach-E en Janvier, aujourd'hui il a perdu 13000$ d'un coup.

Certains fabricants comme Toyota et Subaru sont pognés avec la court pleine de véhicules électrique qui ne se vendent pas (on a 6-12 mois d'attente pour des véhicules à essence chez nous mais on a 35 Solterra en stock 2023-2024 qui sont entrain de pourrire dans le fond de la court. Quand ils en vendent 1, la batterie 12V est fini. Même problème chez Toyota avec le BZ4X (c'est le même véhicule).

Le coût du Lithium a chuté et va continuer de chuter, certains fabricant commence à ralentir le développement du véhicule électrique pour remettre l'emphase sur les motorisations hybride ou avec un système de charge thermique (GM relance le développement de la Volt). Je me rappel quand Hyundai a commencé à vendre le Kona Électrique, l'unité de la batterie coutait 53000$ (plus cher que le véhicule au complet).

Hyundai ont eu beaucoup de problème de batterie sur les Kona, ils en on changé une tonne, GM avec la Bolt ont dû faire un rappel et remplacé toutes les batteries. Chez Subaru, le premier outil qu'on a reçu avant même d'avoir 1 seul Solterra c'était le lift à batterie, faut croire qu'ils ne sont pas confiant de la qualité de la batterie, bon à date il ramasse la poussière.

Actuellement les véhicules électrique fonctionne sur le 600Vdc, certaines marques avait commencé à développer le 1000Vdc, mais à date les risques et tout la sécurité autour de ça fait ralentir le développement. Les villes sont en étude pour interdire les véhicules électrique dans les stationnements sousterrain d'immeuble résidentiel à cause des risques d'incendie et la difficulté d'éteindre un feu de batterie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 9 heures #49 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Merci GuillC pour toutes ces info.
Question, y-a-t’iil un kilométrage minimum pour dire que c’est rentable
d’acheter une auto électrique? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 8 heures - il y a 2 mois 7 heures #50 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Actuellement c'est le pire moment d'acheter un véhicule électrique. Les prix sont entrain de tomber tranquillement...

Hyundai ont eu beaucoup de problème de batterie sur les Kona, ils en on changé une tonne, GM avec la Bolt ont dû faire un rappel et remplacé toutes les batteries. Chez Subaru, le premier outil qu'on a reçu avant même d'avoir 1 seul Solterra c'était le lift à batterie, faut croire qu'ils ne sont pas confiant de la qualité de la batterie, bon à date il ramasse la poussière...



 

Deux commentaires et bien loin de moi l'intention d'amorcer une polémique. 

Premièrement, pour ce qui est du prix des véhicules électriques, c'est indéniable qu'ils diminuent graduellement et cette tendance pourrait s'accentuer avec l'adoption des batteries de type LFP (voir plus bas) pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme. Toutefois, gardons en tête que les deux gouvernements qui subventionnent l'achat des véhicules électriques (Québec et Ottawa) font des déficits budgétaires importants et que, tôt ou tard, ils devront jeter un nouveau regard sur l'ampleur des subventions accordées à l'achat de ces véhicules. Ceci pourrait arriver plus tôt que prévu à Ottawa si il devait y avoir un changement de gouvernement moins porté sur les déficits budgétaires. 

Deuxièmement, la Kona et la Bolt ont sensiblement la même batterie, soit la batterie Nickel-Cobalt-Manganèse (NCM) fabriquée par LG Chem. Les modèles plus récents du groupe Hyundai (Ioniq 5, Ioniq 6 et EV6) sont équipés de batteries construites par SK Innovation et CATL. Jusqu'à présent, ces véhicules n'ont eu des rappels que pour un cliquet de stationnement (3500 véhicules) et une mise à jour du programme de gestion. En 2025 et 2026, Hyundai et Kia devraient équiper leurs véhicules de batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP) , soit la même chimie que celle utilisée par Tesla. GM aurait annoncé également un changement de chimie des batteries pour les Bolts. Ce changement dans la chimie diminuera les coûts, mais surtout assurera une meilleure sécurité d'approvisionnement des composantes que l'utilisation des batteries NCM qui sont majoritairement dépendantes des producteurs chinois. 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 mois 7 heures par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 7 heures - il y a 2 mois 7 heures #51 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Merci GuillC pour toutes ces info.
Question, y-a-t’iil un kilométrage minimum pour dire que c’est rentable
d’acheter une auto électrique? 
  • Pour la Kia EV6 (j'en possède une), l'émission RPM indique qu'une économie de carburant de 2 488$ par 20 000km est réalisée.
  • Pour ce qui est des frais d'entretien (Kia pèse fort sur le crayon), on parlerait de 2150$ par 100 000km.
  • Des pneus d'hiver vont coûter +/- 1400$ (Pirelli, automne 2023).
  • Les freins, ils ne sont presque jamais utilisés en raison de l'intervention du freinage regénératif.
  • Pour la valeur de revente, on est un peu dans l'inconnu pour l'instant. Il y a donc un risque financier de ce côté là.
Dépendant du véhicule alternatif à combustion interne qui est considéré, on peut faire quelques calculs avec ces données-là.

Il ne faut pas oublier dans l'équation l'installation d'une borne de recharge à la maison. La borne elle-même coûte 800-1000$ et le coût de l'installation dépend ,entre autres, de la distance entre le panneau électrique et l'endroit où sera installée la borne. Le conducteur de 40A n'est pas donné... Toutefois, la borne est installée pour longtemps (plus longtemps que la durée de vie du véhicule).

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 mois 7 heures par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 7 heures #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Personnellement si j'achetais un véhicule électrique, ça ne serait absolument pas rentable pour moi tellement mon kilométrage annuel est bas.

Après avoir essayé la Kona électrique et celle à essence... Aucun doute pour moi que ça a serait électrique émotionnellement.. cette dernière est beaucoup plus puissante et silencieux que celle a essence, un vrai charme. Il faut dire que mon évaluation sonore est biaisée, car la Kona a essence est plus bruyante que ma actuelle Honda HRV 2017.. jamais j'achèterais la Kona 2024 a essence, elle est trop bruyante a mon gout.

Il faut garder a l'esprit que c'est environ $12,000 de plus a emprunter ou a ne pas faire fructifier.

Voici un exemple pour la Kona à essence de base sur 7 ans a 6% ça donne un paiement de 481$ par mois. Pour la Kona a électrique de base sur 7 ans a 6% ça donne un paiement de 651$ par mois. C'est donc une différence d'environ 2040$ de plus par année. La dessus il faut aussi compter la dépréciation additionnelle de $3,000 pour 5 ans pour 50,000km (soit $600/année pour la Kona électrique) .... Donc rouler électrique avec la Kona coute en paiement et en dépréciation environ 2640$ de plus par année.

Selon le site de Hydro-Québec, un véhicule électrique coute 2.42$ pour parcourir 100km. Pour un véhicule a essence c'est 10.65$ pour 100km. C'est donc un économie de 8.23$ par tranche de 100km pour rouler avec une voiture électrique. Donc pour aller chercher $2640 par année en économie avec la Kona il faut parcourir au moins 32,077km annuellement pour égaliser la différence du cout. Je suis vraiment surpris.

Voici ma source pour cette différence :

www.hydroquebec.com/electrification-tran...z-vos-economies.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 heures #53 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Selon le site de Hydro-Québec, un véhicule électrique coute 2.42$ pour parcourir 100km. Pour un véhicule a essence c'est 10.65$ pour 100km. 
C'est effectivement étonnant.

Un véhicule électrique devrait consommer environ 17,5 kWh/100 km en été et 21,0 kWh en hiver. Au tarif marginal domestique de 0,10041$/kWh, ça donne 1,75$/100km en été et 2,11$ en hiver. J'imagine qu'HQ a dû inclure plusieurs recharges à des bornes publiques où le kWh se vend plus cher à 0,178$/kWh, soit 77% de plus (3,11$/100 km en été et 3,74$ en hiver).

Selon mon expérience, après 16500 km, j'ai chargé 301 kWh aux bornes publiques et 2835 kWh à la maison. Ceci ferait donc un coût moyen de 0,108$/kWh ou 2,05$/100 km (en utilisant 19 kWh/100 km en moyenne hiver + été).

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 6 heures #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Selon le site de Hydro-Québec, un véhicule électrique coute 2.42$ pour parcourir 100km. Pour un véhicule a essence c'est 10.65$ pour 100km. 
 
C'est effectivement étonnant.

Selon mon expérience, après 16500 km, j'ai chargé 301 kWh aux bornes publiques et 2835 kWh à la maison. Ceci ferait donc un coût moyen de 0,108$/kWh ou 2,05$/100 km (en utilisant 19 kWh/100 km en moyenne hiver + été).
 
Je suis content d'avoir de vrais chiffres. je n'avais que ceux de Hydro. Pour le tarif marginal domestique de 0,10041$/kWh, il faut aussi ajouter les taxes ce qui ramène le tarif réel à 0.1154/kWh, probablement que Hydro en tiennent compte dans leur analyse.

Donc je me reprend avec tes chiffres,  un véhicule a essence a $1,50 du litre a 7.1l/100km c'est 10.65$ pour 100km et pour une voiture électrique c'est $2.05. C'est donc un économie de 8.60$ par tranche de 100km pour rouler avec une voiture électrique. Donc pour aller chercher $2640 par année en économie avec la Kona il faut parcourir au moins 30,697km annuellement pour égaliser la différence du cout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 heures #55 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Je posais la question, justement parce que j’avais justement lu
quelque part que pour rentabiliser l’achat d’une auto  électrique
fallait faire environ 30,000 km par an??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 heures #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Je posais la question, justement parce que j’avais justement lu
quelque part que pour rentabiliser l’achat d’une auto  électrique
fallait faire environ 30,000 km par an??????
 
Alors ça confirme... c'était la première fois que je m'attardais a faire ce calcul. C'est pire que ce que je croyais, car je croyais dans les 20,000km.

La dessus je n'ai pas calculé le prix des entretiens, car semble t'il que pour la Kona c'est 350$ par année pour les freins et la vérification visuelle. Semble t'il qu'il faut aussi prévoir d'autres entretiens,  tel le liquide de refroidissement pour la batterie.

Si jamais je décidais d'acheter électrique ça serait surement pas pour économiser car ce n'est pas trop rentable, quoiqu'en disent certains chroniqueurs automobile.

Comme le mentionne Joe et GuillC, les prix semblent être partit pour aller à la baisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 heure #57 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Une petite précision:

Il a été écrit que 
Deuxièmement, la Kona et la Bolt ont sensiblement la même batterie, soit la batterie Nickel-Cobalt-Manganèse (NCM) fabriquée par LG Chem. 

Je ne sais pas pour la bolt mais pour mon Kona c'est une batterie Li-Ion polymère

voir 
www.evspecifications.com/en/model/6fee2d1

 

Cela étant dit dans mon cas... J'étais du pour changer...mon véhicule était un 2008, acheté en 2007

Alors pour $10 000.00 de plus j'ai le plaisir de naviguer en électrique avec toute la nouvelle technologie développée depuis les dernières années...Et oui les prix vont baisser, mais a mon humble avis, les subventions gouvernementales aussi...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 heure - il y a 2 mois 1 heure #58 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne

Une petite précision:

Il a été écrit que 
Deuxièmement, la Kona et la Bolt ont sensiblement la même batterie, soit la batterie Nickel-Cobalt-Manganèse (NCM) fabriquée par LG Chem. 

Je ne sais pas pour la bolt mais pour mon Kona c'est une batterie Li-Ion polymère

 
Le type de batterie, soit lithium-ion polymère, indique la technologie utilisée (lithium-ion) et la nature de l'électrolyte (gel de polymère) entre l'anode et la cathode. Par ailleurs, le "modèle" NCM indique la composition des cathodes, soit Nickel, Cobalt et Manganèse. 

Bref, la précision est pertinente. Les Kona possèdent des batteries Lithium-ion-polymère dont les cathodes sont composées de nickel, de cobalt et de manganèse.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 2 mois 1 heure par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, MIGAU, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #59 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
Joecanuck : Les bolt 2017-2019 ont eu un rappel de remplacement de la batterie pour risque d'incendie. Ils en ont remplacé environ 10000 pour ensuite développer une mise-à-jour qui analyse les données du module de batterie et que s'ils détectent une anomalie (surchauffe, surcharge....) là ils vont remplacer le module de batterie. Un de mes amis qui travail chez une concession GM en a changé pendant des mois jour après jour...

Les pneus usent plus vite sur les véhicules électrique à cause du poids et de la puissance instantanné. Pour ce qui est des freins, oui les freins sont beaucoup moins solicité, mais justement les freins "jam" et rouille beaucoup plus rapidement. Je vais parler du modèle que je connais, le Solterra/BZ4X, On entre des 2023 de 10 000km et les disques sont rouillés bord en bord parce que justement les freins ne sont presque pas utilisé.

Sachez que je ne suis aucunement un pro gaz ou un pro élecrique, je suis totalement neutre, moi en autant que les chars brisent et que je ne manque pas d'ouvrage je m'en fous de refaire un moteur à essence ou changer un moteur roue électrique hahahaha.

Pour les prix des véhicules, ils sont tout de même maintenue élevé à cause des subventions, la journée qu'on enlève les 12000$ de subventions, il n'y a plus aucune liste d'attente. On s'entend un Kona à essence c'est 26000 et un électrique c'est 46000 c'est presque le double du prix donc sans subvention le 20000$ de différence ça en prend en t@ du gaz pour venir à bout de sauver.

Dans le temps de la mode des véhicules diesel, j'avais lu que pour un VW Jetta gaz vs. TDI. alors que le Diesel était à 50% du prix de l'essence, il fallait rouler 28000km par année pour rentabiliser le diesel (coût d'achat, entretiens...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #60 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Parlons auto électrique, un sujet qui passionne
monsieur Guillc vous avez ecris (Dans le temps de la mode des véhicules diesel, j'avais lu que pour un VW Jetta gaz vs. TDI. alors que le Diesel était à 50% du prix de l'essence, il fallait rouler 28000km par année pour rentabiliser le diesel (coût d'achat, entretiens...)

mon gendre a eu un jetta 2012 je crois payer 25k neuve ( le modele de base ) il a roulez 125km avec quelque trouble presque normal pour du volkwagen il fesais environ du 5l ou 100km en moyenne ce qui dans le temps etait pas si pire comparer a d'autre voiture 5 ans apres volkwagen lui a racheter( a cause du diesel gate ) a pres de 22 k juste pour montrer une réalité vecu avec cette jetta diesel donc lui dans son cas c,est loin de ce que tu as lu et son commentaire est qu,il a bien aimer cette voiture en plus bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com