Questions à propos des planchers de bois francs?

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #1 par Rpoulin
Quelques questions concernant les planchers de bois francs, on essai de déterminer l'âge approximatif des planchers de bois dans la maison, y en a seulement au salon alors que partout ailleurs c'est en bois mou, pin ou pruche.

1. Pose t-on encore des planchers de bois francs avec des clous carrés, autre que dans la restauration typique d'une maison ancestrale?

2. Complément de question 1: approximativement jusqu'à quand a t-on utilisé les clous carrés dans les planchers?

3. En quelle année approx. ou époque débute la pose de planchers de bois francs (érable, merisier etc.) dans une maison au Québec? J'imagine qu'à ce moment c'était pour remplacer le traditionnel plancher de bois mou (sapin, épinette, pruche etc.)

4. Les premiers planchers de bois francs étaient ils fait surtout de planches étroites, genre 1" de large? et qu'après le standard c'est élargi?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #2 par Snap-on
Peut-être établir l'age de maison, ça va te donner une bonne idée des travaux ou réno, qui ont été effectuer...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #3 par Rpoulin

snap-on écrit: Peut-être établir l'age de maison, ça va te donner une bonne idée des travaux ou réno, qui ont été effectuer...


Milieu des années 1800 pour le bâtiment original, ou peut-être avant? Au début c'était un simple chalet au bout de la ligne du chemin de fer pour les employés de la compagnie Quebec Railway. C'est une succession dont pas de proprio qui connaît la maison. J'aimerais savoir si le plancher de bois franc est original ou posé en remplacement d'un autre.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4 par Riflard
Pour répondre à vos questions :

1) à mon avis, il n’y a plus personne qui pose des planchers de bois franc avec des clous carrés. Ce n’est pas nécessairement facile de trouver des clous carrés à plancher en quantité suffisante. Il existe de la repro, mais ça revient plus cher que les clous modernes (environ 10$ la livre). Il faut également connaître la façon de fixer des clous carrés. Si on ne le plante pas dans le bon sens, le bois fend à coup sûr. C’est dur à entrer un clou carré, mais une fois entrée, c’est solide comme ça ne se peut pas. Personnellement, j’en utilise pour fixer les moulures autour des portes et fenêtres de ma maison ou encore pour fixer des lattes du plancher en pin. J’en ai aussi utilisé pour fixer à un lambris de planches à l’intérieur d’un petit bâtiment que je possède.

2) Excellente question. Si je me souviens bien de mes lectures, le clou rond est apparu au début du 20e siècle. Mais je suis convaincu que le clou carré a continué d’être utilisé à ce moment, comme lorsque le clou carré est apparu vers le premier quart du 19e siècle. Le clou forgé à ce moment n’a pas subitement disparu. Des gens ont continué de l’utiliser. Les nouveautés apparaissaient plus tard dans le monde rural, et même en ville, il devait y avoir des gens réfractaires à la nouveauté et des gens avides de nouveauté. Comme aujourd’hui.

3) Si votre maison a été construite vers 1850, c'est certain que votre plancher de bois franc n'est pas d'origine. Ce type de plancher est arrivé vers la fin du 19e siècle. C’est du moins ce qu’indique André Bolduc dans son livre : L’art de restaurer une maison ancienne. D’ailleurs, ce livre est un « must » pour qui possède une maison ancestrale et qui veut la restaurer. Un beau cadeau à mettre sous le sapin de Noël. Il est possible aussi que Yves Laframboise dans «restaurer une maison traditionnelle» en parle. J’ai cherché dans les deux livres de Michel Lessard (« Encyclopédie de la maison québécoise. 3 siècles d’habitation » et « la maison traditionnelle au Québec »). Je n’ai rien trouvé, mais ce n’est pas facile de chercher de quoi dans ses deux livres.

Le plancher d’origine de votre maison est sous votre plancher de bois franc. Celui-ci a pu être posé parce que celui d’origine était trop usé ou encore simplement pour suivre la mode (ça ne date pas d’hier la mode!). Dépendant comment votre descente intérieure vers la cave est finie, vous serez peut-être capable d’apercevoir toutes les couches de planchers.

4) Toujours selon André Bolduc, les lattes ont de 1½ pouce à 2 ¼ pouce de largeur. Les premiers planchers auraient été en merisier ou en érable. Les planchers en chêne étaient très rares.

Par ailleurs, dater une maison ancienne, même approximativement, est une activité passionnante qui est plus facile à faire depuis l’avènement d’internet, mais qui peut comporter certaines difficultés. Il s’agit ni plus ni moins de faire la généalogie de la maison en identifiant les différents propriétaires (en partant de vous). Si ça vous intéresse, envoyez-moi un MP. Je vous indiquerai la façon de vous y prendre.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5 par Elgoçeux
Réponse de Elgoçeux sur le sujet Re: Questions à propos des planchers de bois francs?
Wow! c'est vraiment intéressant. Le côté ancestral ma toujours plus. En plus c'est toujours fascinant de voir ces belle maison rénover comme a l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #6 par Boismalo
Réponse de Boismalo sur le sujet Re: Questions à propos des planchers de bois francs?
Salut!

Maintenant on utilise le "L" nail


Pour continuer d'évoluer, il est nécessaire d'apprendre au moins une nouvelle chose par jour!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #7 par Rpoulin
Merci des réponses. Riflard, je vais vs envoyé un message. Le plus vieux document que j'ai concernant la maison date de 1923, un acte notarié fait lorsque la cie Quebec Railway a vendu le chalet et terrains à des particuliers. Avant c'est le néant car le terrain n'appartenait pas à la ville, faudrait sans doute que je trouve les archives de QR. En fait c'était pas un train mais un tramway - il reliait Quebec au Manoir Kent (haut de la Chute Montmorency). Pendant un bout de temps c'était les 'conducteurs' du funiculaire qui habitaient le chalet. Ce funiculaire reliait le bas de la Chute au haut. En haut y avait ce traway et une station et en bas une gare ou le train en direction de La Malbaie arrêtait. Le funiculaire faisait le pont entre les deux systèmes de transport. J'Ai des photos de ces installations.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #8 par Rpoulin
Pour en ajouter un peu et pour l'histoire:

Les planches sous le plancher de bois-franc. Planches embouvetées de 5" de large et 1 1/2" épais qui me semblent être du pin.


Un des clous qui m'est tombé dessus quand j'ai ouvert le plafond du sous-sol, photographié avec une page de l'Encyclopédie de la Maison Québécoise (Lessard) emprunté à la bibliothèque:


<strong>Le tramway électrique Québec Raiway - Manoir Kent et Funiculaire</strong>
Les deux alimentés par le petit pouvoir à la chute:

La ligne à 1 km du manoir (1920):

Un char en bout de ligne et chalet:


Funiculaire à la chute Montmorency:



Voir ici autres photos du funiculaire et texte .
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Questions à propos des planchers de bois francs?
Le livre d'andré Bolduc est vraiment intéressant et très bien fait.. Les biblios l'ont pour la plupart. À consulter absolument.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10 par Riflard

Boismalo écrit: Salut!

Maintenant on utilise le "L" nail


Première fois que j'entends parler de ça, les clous en L.

Les espèces de dents qu'on voit sur le clou, est-ce qu'ils sont présents tout autour ou bien juste sur deux côtés?

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #11 par Riflard
Wow! Super les photos de l'ancien funiculaire des chutes. Merci. Je vais aller le reste demain au bureau, je suis en basse vitesse ici à la maison.

Pour votre plancher vu de la cave, ce qui m'a frappé le plus, c'est la solive. Je ne la trouve vraiment pas grosse pour une maison du milieu du 19e siècle. Ai-je compris qu'il y a deux parties à votre maison, dont une ancienne et une autre plus récente?

Le clou est vraiment un clou carré à plancher. Et il me semblait bien d'avoir déjà vu dans le livre de Lessard une page avec des clous de forge, des clous carrés et des premières vis (celle de gauche). Ces vis-là, ça se rentre au marteau, car le bout est carré. Un peu spécial la première fois que tu fais ça prendre le marteau pour fixer la vis avant de prendre le tournevis.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #12 par Rpoulin
Les solives font 9" x 2 3/4", elles sont toutes doublées.. sauf justement à l'endroit ou j'ai pris la photo ou il y a eu une modification pour y poser une poutre de soutient lorsqu'on a enlevé un mur qu'on croyait être porteur (on a jamais été certains si ça l'était vraiment). LA maison est en deux parties, divisée au sous-sol par un mur de briques sous la cheminée, deux parties à peu près égales et même année on dirait. Nous sommes sur place que depuis 5 mois. LA maison est vraiment atypique. Un chalet construit par la Quebec Railway qui a été peu à peu transformé en maison habitable à l'année (cave creusée, fondations de pierres sous la terre et brique au dessus, bardeau de cèdres, toit en acier ou tôle sur un côté! ... les murs ext. sont recouverts de bois (une partie en de vinyle!! - qu'on va enlevé l'été prochain). A peu près tout le bois est de la pruche, pin ou cèdre, c'était le bois de la place. D'ailleurs je me suis trompé pour les planches du plancher sous le bois franc, c'est bien de la pruche après en avoir scié et raboté un bout.

Merci

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #13 par Rpoulin
J'suis allé chez Bois Delta ce matin avec un morceau restant de plancher que j'ai trouvé et aussi un bout de planche que j'ai coupé sous ce plancher de bois franc. Tout est cloué avec des clous carrés. Bon, le bois franc de plancher en petites lattes serait de l'érable. Le planche de 5" sous ce plancher (plancher original?) est bien de la pruche (malgré qu'on dirait que certaines planches sont en pin vu du dessous!). Le plancher d'érable est encore en bon état quoi qu'il n'y ait plus de marge pour le poncer de nouveau, on voit certaines têtes de clous carrés en surface.

Pour le funiculaire, c'est tout un fait historique à connaître, pareil pour le tramway du haut de la falaise. La SEPAQ aurait dû le reconstruire ce funiculaire, et pourquoi pas en BOIS avec 3 portes comme l'original, plutôt que le laid téléphérique de fibre de verre jaune et métal qui le remplace. On a pas beaucoup l'esprit de conservation ou respect du patrimoine au Québec, sinon pour attirer le touristes de masse. On peine même à conserver nos églises.. enfin... c'est un autre débat.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #14 par Rpoulin
Texte puisé à la Société Historique de Cap-Rouge près de Québec:

" (au 17ième sciècle) ...Tous ces meubles étaient assemblés à l'aide de mortaises et de chevilles de bois. Les clous métalliques n'étaient pas encore en usage alors. Quant à la colle, elle viendra plus tard, à peu près en même temps que les clous carrés, tels que ceux encore utilisés récemment pour fixer les planchers de bois franc.

Pour la construction des maisons, on a utilisé d'abord des clous de forge. Au début du 19e siècle, on avait des clous carrés, qui étaient fabriqués par les forgerons et ferblantiers. En 1837, par exemple, il existait un atelier-manufacture de clous carrés à Portneuf, sur l'emplacement actuel de la papeterie Ford. Quant aux clous ronds, c'est vers 1890 qu'ils faisaient leur apparition.
"

Donc, on a probablement utilisé des clous carrés assez tardivement pour poser les planchers de bois franc. Par contre des clous carrés dans la charpente comme telle ou pour clouer des planchers en pin, pruche etc. c'est plus ancien... on a dû vite adopter les clous ronds, 'vers 1890'.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #15 par Riflard
Bien d'accord avec toi, tant pour ton analyse sur le funiculaire et le patrimoine en général que ton message sur les clous carrés et ronds.

Question en passant: les têtes des clous carrés dans ton plancher de bois franc sont-elles apparentes ou non apparentes?

Parlant toujours de clous, voici une photo d'anciens clous et comparez les têtes. De gauche à droite:
clou carré à plancher; clou carré ordinaire; clou de forge.

Dans mon cas, mon plancher du rez-de-chaussée et du 2e étage, en pin, est fixé avec des clous carrés comme celui du milieu. Et les têtes des clous sont apparentes.


Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Riflard. Raison: erreur dans le texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com