Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #1 par Tombed
Bonjour, je compte faire installer une piscine 15' le printemps prochain et puisque je suis en train de faire le terrassement entre la future piscine et la maison, je pensais en profiter pour passer les fils nécessaires dans un tuyau de PVC sous le pavé (dans le 0-3/4).

J'aurai une thermopompe 50000btu (240V/20A), une système au sel (120V) et la pompe (120V).

Je comptais donc passer un fil 14/2 NMWU et un fil 12/2 NMWU. Suis-je correct ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #2 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
J'ai à peu près la même chose et le même filage. Mon frère est électricien et c'est ce qu'il m'a dit de faire. Les fils sont simplement enfouis dans la terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

_unknown écrit: J'ai à peu près la même chose et le même filage. Mon frère est électricien et c'est ce qu'il m'a dit de faire. Les fils sont simplement enfouis dans la terre.


Ok, merci.

J'ai une partie du fil (sous le pavé) qui serait quand même dans un tuyau je crois, mais le reste pourrait être simplement sous terre.

Question comme ça ... la thermopompe, système au sel et pompe ont une "fiche électrique" (donc nécessitent une prise) ou le filage doit être fait directement sur l'appareil par l'électricien ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
La pompe aura une fiche.

La thermopompe, surement pas.

Patente au sel, je sais pas.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #5 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Le thermopompe devrait être relié directement sinon avec une fiche et prise dans le genre de sécheuse. Pour les autres ce sont des fiches std mais sur une prise DFT dans un boitier isolé. Pour la thermopompe j'ai un breaker 20A avec protection de mise à la terre ou dans le genre (un DFT mais sur le 240 et directement au breaker)

EDIT : le terme pour le breaker est 20A 240V GFI (ground fault ...)
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par _unknown.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
ok, merci pour les infos. c'est pas mal ce que je pensais.

120V : passer un fil 14/2 à partir du panneau intérieur avec braker standard vers une prise DDFT recouverte (boitier extérieur).

240V : passer un fil 12/2 à partir du panneau intérieur avec braker DDFT vers la thermopompe directement.

Y'a une "mise à terre" supplémentaire à faire ? Sur le système au sel seulement je crois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Si ta termopompe à besoin de 20 amp, je trouve que du 12 c'est trop limite. J'irais avec un #10 et un braker de 30 amps.

Pour ma prise de pompe j'ai mis un #12 avec 20 amps. J'ai une pompe 2 vitesses qui demande 12-15 amp. Ainsi, je peux utiliser mon weed eater sur cette prise ainsi que la lumière de la piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #8 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Frankie écrit: Si ta termopompe à besoin de 20 amp, je trouve que du 12 c'est trop limite. J'irais avec un #10 et un braker de 30 amps.

Pour ma prise de pompe j'ai mis un #12 avec 20 amps. J'ai une pompe 2 vitesses qui demande 12-15 amp. Ainsi, je peux utiliser mon weed eater sur cette prise ainsi que la lumière de la piscine.


Un thermopompe 50000btu ne demandera jamais 20A. Selon les spec du miens c'est 20A nécessaire à la source. C'est comme le reste des appareils ménager qui demandent 15A.

Et perso les prises pour ce genre d'équipement je ne les utilisent pas à autre fins. Mais c'est à vous de voir rendu là je dirais que c'est chacun ses besoins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #9 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Quelle distance entre le panneau et les appareils?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #10 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Je dois avoir 40-50 pieds et avant c'était plus car c'était directement du panneau de la maison. Maintenant je part du garage détaché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #11 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Le 20A c'est le disjoncteur recommandé (pour une 50000btu Summit dans ce cas ci). La thermopome est je crois 10-11A. Donc je crois qu'un 12/2 serait suffisant. ?!?

Pour la pompe par contre, Frankie, tu me fais allumer (merci!) qu'Hayward semble recommander du calibre 12 pour leur pompe 2 vitesses 1.5HP. Je n'avais pas remarqué que ça tirait autant d'ampérage...

En sommes, ça me ferait alors 2 câbles 12/2 à passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Tombed écrit: Le 20A c'est le disjoncteur recommandé (pour une 50000btu Summit dans ce cas ci). La thermopome est je crois 10-11A. Donc je crois qu'un 12/2 serait suffisant. ?!?

Pour la pompe par contre, Frankie, tu me fais allumer (merci!) qu'Hayward semble recommander du calibre 12 pour leur pompe 2 vitesses 1.5HP. Je n'avais pas remarqué que ça tirait autant d'ampérage...

En sommes, ça me ferait alors 2 câbles 12/2 à passer.


Dans ce cas, je crois que ça serait parfait.

J'ai un chauffe eau électrique de 5000 watts. Quand la pompe tourne au plus vite en même temps que le chauffe eau...on pourrait presque couper du bois avec la roulette du compteur d'hydro. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
[quote="Frankie" post=260902J'ai un chauffe eau électrique de 5000 watts. Quand la pompe tourne au plus vite en même temps que le chauffe eau...on pourrait presque couper du bois avec la roulette du compteur d'hydro. :laugh:[/quote]

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #14 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Pas de perte significative à une distance de 50 pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Je n'ai pas de réponse mais plutôt une question reliée.
Chez un client, la pompe est alimentée sur le 220 V. Il voudrait avoir un interrupteur près de la pompe pour ne pas avoir à enlever le disjoncteur à l'intérieur quand il fait de l'entretien.
1. Est-ce légal?
2. Est-ce potentiellement très dangereux?
3. Quel genre d'interrupteur?
4. Est-ce qu'une seule phase est coupée par l'interrupteur comme le noir sur un interrupteur 110V?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com