60 amp vs 100 amp

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Dolphymat
60 amp vs 100 amp a été créé par Dolphymat
Je refais mon atelier (20' x 20') et l'?lectricit? me laisse perplexe. Un ?lectricien m'a sugg?r? de mettre un panneau ? l'int?rieur de mon atelier (qui est s?par? de la maison) et de le relier ? un disjoncteur 60amp du panneau int?rieur de la maison. Voici mes calculs et ma question:

- Chauffage: Plinthe ?lectrique pour 400'carr? x 10= 4kwatts / 220v = 18 amp?res.
- D?poussi?reur ct030 de BB= 220v ? 9 amp?res
- Outils= 110v ? 20 amp?res
- ?clairage, audio, vid?o = 110v ? 15 amp?res

Consid?rant ne pas d?pass? de 80% la charge sur un disjoncteur, j'en d?duis qu'il me faut les disjoncteurs suivant:

- Chauffage: 1 disjoncteur 30 amp
- D?poussi?reur: (consid?rant des ?ventuels outils sur le 220v): 1 disj. 30 amp.
- Outils: 1 disj. 20 amp
-?clairage: 1 disj. 15 amp.

Finalement, en consid?rant que j'utilise seulement 1 outils ? la fois dans un atelier chauff?, ?clair? et d?poussi?r? en m?me temps, je d?passe le 60 amp.

Ma question: est-ce que mon raisonnement est bon ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Il manque dans la liste le filtreur ? air ?lectronique.
On doit donc ajouter 15A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 60 amp vs 100 amp
+ 15 amp &*^%%$#$#@ Rendu l?, je suis aussi bien de me faire entrer une 2ieme ligne d'Hydro.

Si je continue ma logique:

On est en janvier, il fait -25 degr?es, il fait noir. J'entre dans l'atelier, monte le chauffage ? 17 degr?es (18 amp?res). Je d?marre mon d?poussi?reur (9 amp). Oupppsss, il fait noir, apr?s mettre pett? la "gueule", je reviens au point de d?part et j'ouvre les lumi?res (5 amp) et finalement, je d?marre le banc de scie (mettons 15 amp pour le d?marrage). Ce qui fait un total de 47 amp?res. Ce qui respecterais la limite du 80% du disjoncteur 60 amps. M?me qu'en rempla?ant mes 8 ampoules 60watts par des ampoules fluorescent ? 15watts, je r?cup?res 4 amp.

Bref, est-ce que je mets un 60 amp?res ou un 100 amp?res ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Continue ta r?flexion, tu ?claires ma lanterne car je suis dans le processus de construction d'un atelier attenant ? ma r?sidence.

J'attend que la ville ?tudie ma demande de permis. Ils exigent un certificat de localisation par un arpenteur parceque je construirais jusqu'? la limite de deux m?tres du voisin. Moi j'attend que l'arpenteur fasse son boul?t.

Comme toi j'aurais environ 400 pi.car.(18x25) .Concernant l'?lectricit?, je me suis inform? aupr?s de mon ?lectricien et il m'a dit qu'il n'y aurait pas de probl?me car je n'utliserait qu'un suppl?ment d'?lectricit? pour le chauffage. L'outillage demeurant le m?me.

Sans ?tre entr? dans les d?tails il m'a dit qu'il installerait un panneau ? partir de mon entr?e principale.

Je lui poserai des questions plus pertinentes lorsque j'aurai mon permis. Il est tr?s au courant de mes besoins ?tant lui m?me un ?b?niste amateur poss?dant un atelier.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
un 100 amp sans h?siter..... pour quelque dollars de plus ca vaut la peine

ca coute tres cher de grossir une entr? ?lectrique plus tard

pensez toujours 5 ans d'avance ...ok vous allez dire je d?bute et c'est amplement gros 60 amp pour mes besoins mais n'oubliez pas que votre exp?rience , votre habilit? et vos projets vont grossir plus vite que votre atelier

reculez de 5 ans et pensez a vos projets d'aujourd'hui vous allez comprendre vite

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
[quote:da87cde090="Dolphymat"]
- Chauffage: Plinthe ?lectrique pour 400'carr? x 10= 4kwatts / 220v = 18 amp?res.
- D?poussi?reur ct030 de BB= 220v ? 9 amp?res
- Outils= 110v ? 20 amp?res
- ?clairage, audio, vid?o = 110v ? 15 amp?res

Consid?rant ne pas d?pass? de 80% la charge sur un disjoncteur, j'en d?duis qu'il me faut les disjoncteurs suivant:

- Chauffage: 1 disjoncteur 30 amp
- D?poussi?reur: (consid?rant des ?ventuels outils sur le 220v): 1 disj. 30 amp.
- Outils: 1 disj. 20 amp
-?clairage: 1 disj. 15 amp.

Finalement, en consid?rant que j'utilise seulement 1 outils ? la fois dans un atelier chauff?, ?clair? et d?poussi?r? en m?me temps, je d?passe le 60 amp.

Ma question: est-ce que mon raisonnement est bon ??????[/quote:da87cde090]


Bonjour Dolphymat (c'est quoi ce mot?) puis-je t'aider un peu?

Le code stipule qu'une d?rivation de chauffage peut ?tre charg?e ? 100% m?me s'il est vrai que c'?tait 80% auparavant. Cependant quelle ne fut pas mas stup?faction lorsque j'ai branch? mon chalet construit en 2003, de lire dans mon panneau SquareD que les disjoncteurs ne doivent pas ?tre charg?s ? plus de 80%!!!

J'ai donc suivi le code et non pas le panneau et j'ai une d?rivation charg?e ? 94% et je n'ai pas eu de probl?me. Je pense que SquareD ? laiss? les m?mes ?tiquettes qu'ils mettaient lorsque le code disait aussi 80%. Au pire, ton disjoncteur durera un peu moins longtemps.

Personnellement j'irais avec un 20A ce qui repr?senterait une charge r?sistive de 90%. Si ?a t'inqui?tes, mets un 25A ou un 30A s'il est moins cher.

D'autre part, les courants nominaux indiqu?s sur tes moteurs correspondent ? la puissance maximale, combien de fois pousses-tu une planche de 2po d'?pais en ?rable ? toute vitesse?

Pour terminer, il ne faut pas additionner les courants indiqu?s sur tes disjoncteurs de d?rivations mais plut?t ceux qui sont indiqu?s sur tes machines.

18A chauffage + 9A d?poussi?reur = 27A sous une tension de 240V

Les autres circuits sont en 120V donc ils correspondent ? la moiti? en terme de puissance.

En termes plus clairs, tu as droit ? 60A X 240V = 14.4KW.

J'esp?re t'avoir aid? un peu :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Bof95, ta suggestion me semblait la bonne jusqu'? temps o? je constate les pris. J'ai besoin d'environ 50' de c?ble pour relier la maison ? mon atelier. En prenant du 6/3, ca me coute 250$ + tx.(&*?%%? juste pour un cable !!!!. Juste le cable me coute ce que je voulais mettre au d?part pour l'?lectricit?. Finalement, j'ai r?alis? que je ne prendrais, dans les moments les plus fort, qu'environ 45 amp?res. Donc, je vais y aller avec du 60amp?res.

Sporty430: je te l'accorde... Dolphymat est un nom un peu bizarre, mais il vient de l'?quipe de football de miami les Dolphins modifier ? Dolphy et finalement DolphyMAT pour Mathieu puisque Dolphy ?tait d?j? pris par quelqu'un d'autre. Bref, je crois que j'irai effectivement ? 20 amp?res pour les outils. J'aurai du 240v et du 120v.

Merci ? vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Merci Dolphymat pour l'explication de ton pseudo. Comme je n'y connais rien en Foot, ?a m'amene ? poser de dr?le de questions.... :D

Puis-je y aller d'une petite suggestion pour ton alimentation?
Si tu veux lib?rer de la puissance suppl?mentaire, que ce soit maintenant ou plus tard, tu pourrais passer un 12/2 peu dispendieux qui alimenterait ton circuit d'?clairage seulement.

Mais je crois que 60A vont te suffire pour ton besoin, ? moins que tu commences ? acheter des machines bien plus ?nergivores.

Bonne chance dans ton projet,

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Finalement, voici ce que j'ai fais:

J'?tais sur le point d'aller acheter les items suivant chez HomeD?pot:

- Cable 6/3 50' ? 16.70$/m = 250$
- Tuyau et coude PVC pour cable= environ $60
- Panneau ?lectrique 100 amp 4 ou 8 prises= 40$
- Disjoncteur 60 amp=20$
Total avec taxes: 425$

Juste avant de partir, j'appel l'?lectricien pour ?tre certains du 6/3 et il me dit d'aller chez Dubo ?lectrique ? St-Ad?le et d'acheter du cable en aluminium ????? Heinnn lui dis-je !!!! du ACWU90 de Alcan. Donc, voici ce que j'ai finalement achet?:

- Cable ACWU90 50' pour 100 amp ? 7.80/m= 125$
- Ne n?c?ssite pas de tuyau puisqu'il est "gain?" d'un tuyau de m?tal et d'un plastique ou caoutchou ? l'ext?rieur.
- Panneau ?lectrique DSquare 100 amp 12 ou 24 prise (je sais que c'est beaucoup mais il ?tait moins ch?re que le 8 prise ????)= 35$
- Disjoncteur 100 amp = 50$
- Plus 2 "fitting" pour le cable
Total = 241$

Donc, quasiement 200$ de moins pour 100 amp au lieu de 60 amp.

J'esp?re que certains d'entre vous n'ont pas eu de mauvaises exp?rience avec l'aluminium, mais apr?s avoir fais quelques recherches, ont me dit que de nos jours l'aluminium ?quivaut au cuivre; ce qui n'?tait pas le cas il y a quelques ann?es.

Vos commentaires seraient grandement appr?ci?s !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
f?licitation pour ton entr?e 100 amp tu ne le regretteras pas.... ca te donne une marge de s?curit? pour l'avenir

dans nos maisons la norme est 200 amp c'est trop gros pour une maison seul mais ca nous donne le jus n?cessaire pour votre atelier

installer une 2em entr?e ou grossir une entr?e existante est tres dispendieux

pour le fil d'alluminium c'est bon parce que pour le mettre sur le march? il doit etre approuv? CSA et l'hydro qu?bec emploie des fils d'alluminium depuis toujours sur leurs grosses lignes de transport haute tention

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Merci Bobf95

Tu me rassure avec l?aluminium. J?avais un peu l?impression de me faire avoir; m?me longueur de c?ble ? moiti? prix; plus gros panneaux ?lectrique moins ch?re qu?un plus petit.

Tu as raison pour le CSA; Ils disent sur le site d?Alcan: ? [i:68586bad2c]Le c?ble ACWU90 est homologu? CSA pour le montage ? d?couvert ou dissimul? dans des emplacements secs ou mouill?s, et peut ?tre utilis? dans des emplacements dangereux des classes l, ll, et lll.[/i:68586bad2c] ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Le code ne permet plus d'utiliser l'aluminium comme conducteur pour les circuits d'une maison (Ya eu trop de feu de maison avec ce conducteur)

Mais tu peux utiliser l'aluminium pour entrer dans la boite ?lectrique.

La seule sugesstion que je te dirais, assures-toi de serrer les ?crous dans la boite ?lectrique au moins une fois par ann?e. (simple pr?caution)

Pour ce qui est de Hydro, (j'y travaillais), c'est vrai qu'ils utilisent l'aluminium depuis 1970 comme conducteurs, mais les diff?rents joints qu'ils ont ? faire sont loins de ressembler ? un boulon de boite ?lectrique.

PS: tr?s bon choix de mettre une 100A. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet 60 amp vs 100 amp
GVF1, l? tu me fais peur un peu !!!! C'est quoi le risque de feu ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Le feu avec des conducteurs en aluminium concernait les maisons qui ?taient enti?rement fil? avec des conducteurs alu.
Tous les circuits internes ?taient en aluminium.

Le code permet cependant d'avoir de l'aluminium comme conducteur principal d'entr?e dans la boite ?lectrique.

Je ne veux surtout pas laisser entendre qu'avec de l'aluminium, tu passerais au feu......loin de l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet 60 amp vs 100 amp
Le probl?me avec l'aluminium (dans le temps dumoins), c'est que les connections dans les panneaux ?lectriques et les diff?rents joints devenait "loose" avec le temps, ce qui faisait chauffer les fils et pouvait m?me mettre le feu. Deplus, les fils d'aluminium ?tait plus sensible aux cassures (quand on plie trop souvent le fil).

Je sais que mon p?re (?lectricien), lorsqu'il fait une job, il reserre toujours toutes les connections des panneaux ?lectriques. Il a adopt? cette m?thode ? la suite des probl?mes avec l'aluminium. Et comme ce n'est pas mauvais de le faire pour le cuivre aussi, c'est une bonne pratique ? conserver h?hh?.

Donc la suggestion de GVF1 est tr?s bonne. Je dirais m?me que c'est presque obligatoire.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com