Plancher dans un atelier

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Plancher dans un atelier
Salut Salmasis,

Si ton plancher a une pente peu prononc?e, je sais qu'il existe du ciment /Auto- nivelant". (Tr?s efficace) C'est aussi utilis? dans le commercial et industriel.

Pour ton comfort, il existe des tapis modulaires qui s'imbriquent ensemble et qui sont pr?vus ? cet effet. Rona, R?no...

Pour le fini de plancher, au lieu du vernis qui offre peu de r?sistance, il existe une peinture qui r?siste bien aux impacts et ? la circulation. Je l'ai utilis? dans mon plancher d'atelier en b?ton et c'est super. C'est fait par B?tonel et porte le no: 10-900 disponible en diverses couleurs. (Elle ? base d'?poxy) D'ailleur, elle s'appele aussi B?toxy. Va voir sur leur site pour ses caract?ristiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Plancher dans un atelier
En ce qui me concerne, j'ai un atelier de 16 X 20 ind?pendant de ma r?sidence. Plancher standard en b?ton, et chauffage ?lectrique. Si c'?tait ? refaire, je poserais sur ma dalle de b?ton, un styromousse bleu de 1 pouce, sur lequel j'ajouterais un contreplaqu? embouvet? de 3/4 de pouce. Je fixerais mon contreplaqu? directement dans le b?ton, avec soit un ? ramset ? ou encore vis et pr?-per?age. Confort, isolation et rigidit? assur?...
Je ne peux plus le faire aujourd'hui, en raison des seuils de porte, trop bas.
Bien sur, il faudrait que tu rectifies la plan?it? de ton plancher avant...
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Plancher dans un atelier
Comme ce sujet tombe bien.

J'utilise mon garage pour mon atelier. Comme tout garage r?sidentielle, le plancher as une l?g?re pente vers le centre pour ?vacuer l'eau dans la cuve du drain. Pratique pour l'eau mais pour les outils :?

Encore la, la pose de plywood est interressante si...... la mobilit? des outils n'est pas n?cessaires. C'est malheureusement ma situation.

Je vais recevoir dans 2 semaines un nouveau banc de scie, 400lbs.(180kg) et une d?gauchisseuse 260lbs(115kg). Il seront sur base mobile.

Je souhaitais qu'un plancher en plywood 3/4 ferait l'affaire mais suite ? la lecture, ce ne sera pas suffisamment r?sistant. :cry:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Ben kayakee, ?a se peut que ce soit correct aussi. ?a d?pend en grande partie de tes appuis en dessous (2X3 ou forences). Si c'est sur un styrofoam bleu direct (genre 1 1/2"), je n'h?siterais pas, je v?rifierais juste qu'il n'y a pas de faible dans une des plywoods (trous en sandwich entre les recouvrements de surfaces). Tu peux mettre une seconde ?paisseur aussi, ce qui r?duit beaucoup les probabilit? de trous (genre 2X 5/8) ou acheter du plywood de quait? sup?rieure (probablement plus ?conomique et plus s?r).

Tiens je penses ? ?a comme ?a, pourquoi pas du merisier russe 5/8 ou 3/4? Je ne suis pas s?r que ?a serait r?ellement beaucoup plus cher compte tenu de toute les qualit?s additionnelles que ?a aurait (stabilit?, plus beau fini, plus de r?sistance ? l'usure, ...)

Je pense qu'en magasinant bien, on peut trouver des feuilles de 5X5 ? 30-35$ (soit environ 1.20$-1.40$ du pied carr?) tandis que le plywood ordinaire revient ? environ 0.90$ le pied carr?. Pour 400 pieds carr?s, on parle de 120$-200$ de plus, c'est vraiment rien compte tenu des avantages!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Salmasis
Réponse de Salmasis sur le sujet Plancher dans un atelier
Je me demandais si ? la place de poser du plywood de qualit? sup?rieure, s'il y aurait un probl?me ou un avantage ? poser du plywood 3/4 embouvet? standard et par la suite finir avec un plancher flottant peu dispendieux sans ?tre le plus bas de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:0e3a7411b1="Salmasis"]Je me demandais si ? la place de poser du plywood de qualit? sup?rieure, s'il y aurait un probl?me ou un avantage ? poser du plywood 3/4 embouvet? standard et par la suite finir avec un plancher flottant peu dispendieux sans ?tre le plus bas de gamme.[/quote:0e3a7411b1]

Pas de probl?me... mais il semble que c'est en g?n?ral plus "glissant", surtout s'il est "cheap". Si le but est d'?conomiser, il me semble que 0.30$ ? 0.40$ du pied carr? de plus pour du merisier russe ou du plywood de qualit? sup?rieure, c'est bien mieux que le 1$ du pied carr? du plancher flottant cheap, non? Sans compter le temps de la pose additionnel et les avantages ind?niables du merisier russe. Mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
En passant, je ne vois que des d?savantages au plywood embouvet? si on prend la peine minimale de s'assurer d'avoir du renfort ? toutes les jonctions. C'est avantageux pour un contracteur, car ?a sauve du temps (qui est tr?s cher) et du mat?riel puisqu'il n'a pas ? se soucier du renfort ? toutes les extr?mit?s (mais c'est bien moins solide; pas tr?s grave pour une chambre ? coucher!). Mais si on le fait soi-m?me, pour un atelier en plus, je crois que le renfort tout le tour des feuilles est bien plus avantageux (c'est ce que j'ai fais partout dans ma maison d'ailleurs o? j'ai eu ? refaire des sections de planchers).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Salmasis
Réponse de Salmasis sur le sujet Plancher dans un atelier
Merci pour les conseils Benoitr.
Le merisier russe se vend t-il dans les x-d?p?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Seulement en 1/2" habituellement. Je ne crois pas que ?a serait suffisant. J'irais plus avec du 5/8" minimum ou mieux, 3/4", mais cela d?pendrait de l'espacement et du type de "fond" (forences de 1X4 ou 2X4 sur les champs ou de face, styrofoam bleu, etc).

En passant, grande surface n'est pas toujours ?gal ? meilleur prix (bien que dans ce type de mat?riel, c'est g?n?rallement le cas). De plus, tu ne peux pas n?gocier avec un X-D?p?t un rabais de quantit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Salmasis
Réponse de Salmasis sur le sujet Plancher dans un atelier
J'ai mis des 2*3 (bien mis ? niveau) ? plat sur un plancher de b?ton
au 16 pouces sauf ou sera le banc de scie ou l'espacement est moindre (8 pouces max).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Mais quelle grandeur as-tu en tout? ?a ne donne pas grand chose de s'interroger pendant des heures si ton gain est minime ? vouloir sauver sur l'?paisseur ou la qualit? de ce que tu y mettras (par exemple, pour 200 pieds carr?s on parle de 8 feuilles de 5X5: en passant, ton espacement ? tous les 16 pouces sera un probl?me). ? priori, je pense que du 5/8 serait OK mais moi je mettrais du 3/4 pour avoir l'esprit tranquille.

?a d?pend aussi de la stabilit? de ta structure sous-jacente (tes 2X3 sont ils hyper solides ou ?a chambranle un peu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
b?gayage. Probl?me: on peut ?diter un message, mais on ne peut le retirer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par Salmasis
Réponse de Salmasis sur le sujet Plancher dans un atelier
J'ai 200 pieds carr? et les 2*3 sont solides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher dans un atelier
Bonjour Salmasis.

Juste une petite note en passant.

Le bois doit toujours ?tre prot?ger s'il est poser sur le ciment, car ce m?me ciment deviendra une source de froid lorsque couvert. Donc l'humidit? viendra se coller dessus. Si tu ne prends aucune pr?caution cela fera de la moisissure que tu ne verras pas. Le bois pourrira en quelques ann?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #30 par Salmasis
Réponse de Salmasis sur le sujet Plancher dans un atelier
:?: :?:
Tu veux dire de placer un papier feutre noir 15 lbs sur le b?ton?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com