Plancher dans un atelier

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #46 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Plancher dans un atelier
Je pense comme Frankie que je ne mettrais pas mes sous sur du mersier russe pour un plancher d'atelier, il y a pas mal d'autres choses que j'ach?terais ? la place et ?a ne ferais pas un pli sur la diff?rence au niveau du planche ? mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #47 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:f0d4bd0a16="Frankie"]Mon humble avis...c'est superf?tatoire pour un plancher de sous-sol, encore plus pour un d'atelier. Chacun ?tant libre de mettre ce qu'il veut.[/quote:f0d4bd0a16]

Je ne sais pas. Peut-?tre. Mais je fais juste penser ? quelqu'un qui d?place fr?quemment ses outils. Par exemple, tu d?places un peu ton banc de scie contracteur et oups, la patte d?fonce un trou pendant que tu scies (parce que tu mets de la pression sur la table pendant que tu fais ta coupe). Peut-?tre aussi que je suis trop peureux aussi. En tout cas, ?a me trotterait toujours dans la t?te et je n'aimerais pas ?tre associ?e ? une proposition avec laquelle quelqu'un s'est bless? s?rieusement,

Chacun ?tant libre de mettre ce qu'il veut, ?videmment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #48 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:b3dc6f761c="Frankie"]Un bon veneer d'?pinette select une face embouvet? 5/8 ferait tout aussi bien une fois peint et pas mal moins cher.

Si tu tiens au merisier russe, je v?rifie demain avec 2020 le prix que je peux avoir.[/quote:b3dc6f761c]

?a serait gentil Frankie, je verai merisier russe VS ?pinette/autre select qu'es-ce que ?a dit c?t? prix. J'comptais appeler, mais puisque t'as peut-?tre un meilleur prix (surtout que je compte en prendre plusieurs feuilles), ?a serait int?ressant de savoir.

Et effectivement benoitr, je songe au merisier russe pour avoir une base solide. Mais bon, c'est s?r que c'est peut-?tre un peu trop pour un plancher... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #49 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:62893d3c7c="Tombed"][quote:62893d3c7c="Frankie"]Un bon veneer d'?pinette select une face embouvet? 5/8 ferait tout aussi bien une fois peint et pas mal moins cher.

Si tu tiens au merisier russe, je v?rifie demain avec 2020 le prix que je peux avoir.[/quote:62893d3c7c]

?a serait gentil Frankie, je verai merisier russe VS ?pinette/autre select qu'es-ce que ?a dit c?t? prix. J'comptais appeler, mais puisque t'as peut-?tre un meilleur prix (surtout que je compte en prendre plusieurs feuilles), ?a serait int?ressant de savoir.

Et effectivement benoitr, je songe au merisier russe pour avoir une base solide. Mais bon, c'est s?r que c'est peut-?tre un peu trop pour un plancher... :roll:[/quote:62893d3c7c]

? 36$ le 5 x 5 , tu pourrais mettre 2 veneer 5/8 un par dessus l'autre pour le m?me prix. Si ton banc de scie ou autre passe au travers de 1 1/4 de veneer sur des travers au 12 cc, je m'engage ? aller le changer moi m?me.

En tout cas, Je m'informe demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #50 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:7d053d9de6="Frankie"] je m'engage ? aller le changer moi m?me.
[/quote:7d053d9de6]

Son bras?

:lol:

S?rieux, je ne pense pas que le banc de scie passerait au travers, je pense juste ? un coin de patte qui "tombe" dans un trou (il y en a plein dans le plywood d'?pinette), juste pour d?stabiliser.

Mais comme je disais, je sais qu'il existe du plywood garantie sans trous dans les couches internes. C'est juste que je ne sais pas o? le trouver. Quelqu'un sait o??

Je parlais de merisier russe juste pour cette raison dans le fond et parceque pour une surface de 200 pieds carr?s, ?a ne semble pas faire une ?norme diff?rence de prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #51 par Nicolas883
Réponse de Nicolas883 sur le sujet Plancher dans un atelier
Le ''plywood'' que tu parles benoitr serais-ce du ''Bc fir''??? Si c"est pas ?a ben ta description lui ressemble ?trangement!!! Le ''bc fir'' se vend chez Marcil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #52 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Le BcFir c'est juste le type de bois.

Ce que je sais, c'est que j'avais vu une charte avec une nomenclature standard pour les plywoods (dont justement un des ?l?ments ?tait "les trous", soit sur une face, deux faces, les plis internes). Je n'ai jamais vu cette nomenclature dans les centres de r?novation, ni m?me jamais remarqu? qu'il y avait plusieurs types, ? part "Exterior grade" (d'habitude, c'est juste la colle utilis?e), "Standard" (qui ne veut pas dire grand chose)et "Select" (qui est tr?s g?n?ral mettons; ils semblent vouloir parler des plis externes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #53 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Plancher dans un atelier
Comme dit benoitr, il y a une classification ?labor?e pour les contre-plaqu?s, normalement ils doivent ?tre estampill?s avec les codes d?crivant en d?tail la qualit? du contre-plaqu?. Dans les centres de r?novation, c'est pas mal limit? ce qui est offert.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le contre-plaqu?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #54 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Plancher dans un atelier
En supposant qu'il y ait des trous dans les couches int?rieures du contreplaqu?, il semble ? peu pr?s impossible que:

- ces trous soient grands,
- et qu'ils soient align?s.

Donc, dans le pire des cas, on aurait un trou dans la deuxi?me couche (1/8 pouce d'?paisseur?) ce qui ferait qu'en appliquant une pression sur la premi?re couche celle-ci craquerait l?g?rement en un endroit. On est ? mon avis loin d'une patte au travers du plancher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #55 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Coudonc, j'ai jamais dit "passer au travers"! Da yousse que vous avez vu ?a vous?

De toute fa?on, ce sont des suggestions que je fais, vous en faites ce que vous voulez. Moi, je vois plusieurs avantages au merisier russe, surtout pour une petite surface comme 200 pieds carr?s o? la diff?rence de co?t est vraiment minime (c'est pas le mat?riel qui co?te cher en plus, mais bien plus le temps!!!!!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #56 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Merci pour vos conseils.

Suite ? vos conseils, je vais probablement opter pour le merisier russe, comme dit Benoitr, la diff?rence de prix n'est pas si grande. Et je compte garder la maison tr?s longtemps, alors pourquoi pas :wink:

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #57 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Moi je pense qu'en plus (comme je mentionnais au d?but du fil):

- Tu auras une plus belle qualit? de finition (en plus, ?a doit ?tre moins long ? faire!)
- Quand tu d?places des outils ou du mat?riel, tu risques moins de l'ab?mer. Le sapin, c'est tr?s facile d'en arracher des lisi?res. Et aussi, des fois des grandes ?chardes s'en d?tachent avec le temps. Imagine quand on rentre avec nos bottes d'hiver (avec du mat?riel qu'on vient d'acheter).
- Moins poreux et plus lisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #58 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Apr?s v?rification, c'est 51$ chez HomeDepot pour du 5/8" 5'x5' :( J'?tais dans les patates avec mon 36$ (j'ai l'impression que le prix a mont? depuis..):?

Une chance 2020 est un peu moins cher pour les feuilles de 4x8... mais bon, ?a revient au double de l'?pinette environ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #59 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:0c2c40fab2="Tombed"]
Une chance 2020 est un peu moins cher pour les feuilles de 4x8... mais bon, ?a revient au double de l'?pinette environ...[/quote:0c2c40fab2]

Je suis pr?t ? parier qu'il reste beau au moins 2 fois plus longtemps par contre. On parle de combien de plus, 200$? Pour ?viter d'avoir ? changer tout le plancher dans 20 ans (incluant tout d?placer l'atelier, d?faire les constructions etc)? Tu fais ce que tu veux bien s?r, je te donne juste des ?l?ments de d?cision.

Par contre, je suis curieux d'avoir une id?e des prix pour des feuilles de 4X8 (X 3/4 mettons, juste pour donner une id?e). Je suis encore f?ch? d'avoir manqu? le deal sur lespacs. Imagine, 7 feuilles de 3/4X4X8 pour 245$... merde... Assez pour couvrir tout ton atelier!

Dans mon cas, je vais probablement choisir (un jour) une approche hybride... mon atelier a 1250 pieds carr?s. Certaines sections sont ?videmment tr?s peu sujettes ? usure (en dessous de l'?tabli, de mes rangements, les endroits de "passage seulement", ...). Autour de mon ?tabli, sans h?siter je mettrais du merisier russe. C'est un endroit tr?s sollicit? et o? je peux facilement maganer le plancher de par ma marche et aussi des pi?ces dont j'accote les coins par exemple (ou que j'?chappe :roll: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #60 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Si jamais tu veux du vrai plywood, tu peux regarder des fois sur lespacs, ?a peut adonner dans ta r?gion qu'il se vend des restants. J'ai souvent vu des places qui vendent des retailles ? des prix tr?s bas, genre 5$ pour du 3/4X36X48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com