Plancher dans un atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #76 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Pour donner suite ? ce sujet, mon plancher avance bien... j'en suis ? un peu plus de la moiti?.

J'ai finalement opt? pour du Merisier Russe 5/8" et des 2x4. Ces derniers sont plus larges bien s?r, mais aussi moins croches en g?n?ral que les 2x3. J'ai donc mis des 2x4 au 12 pouces, et fix? le tout au ciment avec des vis Tapcon aux 24po. Le contreplaqu? est fix? aux 2x4 ? l'aide de vis ? plancher au 12po. Et le r?sultat jusqu'ici ? Superbe ! C'est tr?s solide, et enfin au niveau :) Et en "th?orie", l'ajout d'une membrane (papier noir) devrait r?duire un peu l'humidit? qui entre ? travers le b?ton.

Je compte laisser le bois "nu" une fois termin?, qu'en pensez-vous ? L'ajout d'un finit quelconque simplifierait le netoyage de d?gats humides, mais pourrait peut-?tre ?tre plus glissant... des conseils l?-dessus au fait ? ...? noter que j'aime bien l'aspect bois naturel du plancher, donc la peinture ? l'epoxy qui cache, je ne crois pas opter pour cela.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #77 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher dans un atelier
Je te raconte une anecdote juste pour t'?viter un inconv?niant possible. Chez mes parents, nous avions fait un sous-plancher en disposant des lattes de bois et par dessus, un contre-plaqu? 5/8. Le tout ?tait fix? au b?ton avec des clous tapcon qui passaient au travers du contre-plaqu?, lattes de bois et le b?ton. Comme le bois de menuiserie est vendu s?ch? mais qu'il reste 18% d'humidit? dedans, on peut pr?voir encore un retrait. C'est ce qui est arriv? chez mes parents. Le bois s'est contract? alors que les clous tapcon sont demeur? ? la m?me profondeur. M?me s'ils avaient ?t? tous tapp?s plus profond que le bois, ils sont maintenant moins profonds que le bois ce qui fait pleins de petites bosses sur le plancher de pr?lard qui a ?t? pos? par la suite.

Si tu ne pose pas de rev?tement tout de suite, ce qui laissera probablement ton bois s?cher, observe des fixations pour les enfoncer si le besoin est. Ca t'?vitera des probl?mes dans le futur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #78 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Merci pour le conseil Mario, j'installe le tout graduellement, mais le bois n'aura s?rement pas ben ben le temps de s?cher. J'ai utilis? des vis au lieu des clous, pas s?r que ?a fait une grande diff?rence pour ?a par contre.

Si ?a travail ? certains endroit, je peux enlever mes paneaux comme je veux et arranger le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #79 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
C'est une des raisons pour laquelle je n'utilise jamais de 1X3 ou 1X4 vendus en centre de r?nos. Je me fais toujours mes propres #forence avec du plywood. L'autre raison majeur, c'est le gauchissement possible (et assez probable ma foi!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #80 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Plancher dans un atelier
Moi aussi je refait mon plancher D'atelier . J'ai choisi finalement DU OSB Orient? embouvet? grade ext?rieur 5/8 ($19 la feuille ) . C'est d'ailleurs un grade pour plancher je me suis fait 2 Foutine en ciment directement sur mon plancher de garage (Plancher en pente. Entre mes foutines 48 pouces centres , je mets des renforts ? tous les 12 pouces .en laissant en cas de d?g?t d'eau pour aller au puisard. Je vais recouvrir le OSB de plancher Flottant Clic 7 ou 8 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #81 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:a4d05d244f="bobmaxja"]Moi aussi je refait mon plancher D'atelier . J'ai choisi finalement DU OSB Orient? embouvet? grade ext?rieur 5/8 ($19 la feuille ) . C'est d'ailleurs un grade pour plancher je me suis fait 2 Foutine en ciment directement sur mon plancher de garage (Plancher en pente. Entre mes foutines 48 pouces centres , je mets des renforts ? tous les 12 pouces .en laissant en cas de d?g?t d'eau pour aller au puisard. Je vais recouvrir le OSB de plancher Flottant Clic 7 ou 8 mm[/quote:a4d05d244f]

Int?ressant le plancher flottant au prix qu'il se vend, mais j'avais peur que ce soit trop glissant avec la poussi?re.

De l? mon questionnement ? savoir si j'applique ?ventuellement une finition sur mon contreplaqu? ou non... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #82 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Une finition que je trouve int?ressante et qui reste relativement rugueuse tout en ne cachant pas le bois est la suivante (mais fais des tests, pour ?tre s?r):

gomme laque SealCoat de Zinserr. C'est quand m?me assez r?sistant (beaucoup plus que de la gomme laque qu'on se fabrique soi-m?me).

Le truc est de ne PAS sabler avant et de n'en mettre qu'une ou deux couches. Ou si tu tiens ? sabler, sabler ? tr?s gros grain (max 80). L'id?e est que ?a semble faire relever le grain du bois. Est-ce que ?arestera rugueux longtemps sur un plancher, ?a je ne le sais pas par contre.

J'utilise ce type de finition sur des gabarits que je veux non-glissants (ex: deux morceaux mobiles ajustables qui se serrent un contre l'autre avec une vis de fixation #knob). En tout cas, c'est la meilleure de tous mes essais ? date.

Et puis, si jamais ?a ne marche pas bien avec le temps, il est toujours temps d'appliquer quelque chose d'autre par dessus, ? peu pr?s tout est compatible avec ce produit et ton bois sera scell? en prime.

Ah oui, un truc pour aller vite: utilises un rouleau :wink: et ?a semble faire une finition encore plus rugueuse. Ne teins pas avant, ta teinture pourrait emp?cher les fibres du bois de relever (je n'ai pas fait de tests par contre).

Important: ne surtout pas sabler entre les couches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #83 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Merci pour les conseils Benoitr.

Je connais le produit, je l'ai utilis? sur quelques projets avant d'appliquer du vernis ? l'eau.

Du moins, je ne suis pas convaincu de sa r?sistance pour un plancher o? j'y marcherai, mais o? j'y d?placerai aussi des meubles sur roues et/ou outils sur roues.

Sans compter que pour 215pi/ca, il me semble que ?a reviendrait cher...

Reste que l'id?e n'est pas mauvaise :wink:. ?a "scelle" en profondeur si j'ai bien comprit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #84 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
C'est s?r que ce n'est pas super-r?sistant. Mais je trouve au contraire que ce n'est vraiment pas cher, si au compare avec n'importe quel autre type de finis (j'aimerais savoir avec quoi tu compares pour dire que c'est cher??). D'autant plus que c'est hyper rapide ? faire (tu peux m?me faire les 2 couches une apr?s l'autre sans temps d'attente); si on compte un peu son temps, on y trouve vite son compte!

Moi je ne me formaliserais pas de la r?sistance, dans un atelier, n'importe quel fini ne r?sistera pas aux endroits passant. L'avantage que je verrais avec la gomme laque est qu'en quelques minutes, tu peux retoucher un endroit trop us? ? ton go?t et recommencer ton train train quotidien tr?s rapidement. En plus, c'est ? peu pr?s le seul produit que je connaisse o? les retouches sont tr?s faciles ? faire dans le sens ou ? peu pr?s aucune pr?paration n'est n?cessaire (par opposition aux peintures et vernis o? la surface doit ?tre minutieusement pr?par?e avant de retoucher). Re-en plus, les #patch ne paraissent pas.

Bon, assez vant? mon affaire, voyons d'autres suggestions :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #85 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
J'aimerais juste clarifier que je n'en ai jamais fait l'exp?rience, je PENSE que ?a serait une bonne id?e.

Si quelqu'un l'a essay?, avec ou sans succ?s, je serais tr?s heureux d'en conna?tre les avanatges/d?savantages qu'il y voit.

Sentez-vous tr?s libre de donner votre opinion (pour/contre), je ne vous sauterez pas dessus :lol: Car voyez-vous, il y a peut-?tre des choses auxquelles je n'ai pas pens?...

P.S. Pendant que j'y pense, peut ?tre que s'il y a des endroits o? tu fais de la finition, tu pourrais ajouter 2-3 couches de "vrais" verni car la gomme laque a une f?cheuse tendance ? ?tre sensible ? certains produits qu'on utilise en finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #86 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Plancher dans un atelier
Oui le plancher flottant peut ?tre glissant mais se nettoie bien . D'ailleurs il y en a qui est textur?. Je vais voir si il est plus cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #87 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
Int?ressant Benoitr, l'avantage que je voyais effectivement, c'?tait qu'avec les ann?es, il serait possible de "redonner une petite couche".

Je ne compte pas toucher ni au vernis ni ? la peinture je crois, alors en fait, ?a serait ?a ou rien :roll:

Pour le co?t, j'dois avouer que je ne comparais pas ? grand chose, tous ces produits sont dispendieux... ?a doit ?tre mon budget qui me parle et qui me dit de ne plus d?pensser :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #88 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:bb834562b7="bobmaxja"]Oui le plancher flottant peut ?tre glissant mais se nettoie bien . D'ailleurs il y en a qui est textur?. Je vais voir si il est plus cher[/quote:bb834562b7]

S'il y en a avec une texture int?ressante, ?a peut ?tre bien aussi, faut dire qu'il y a aussi tellement de qualit?s diff?rentes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #89 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plancher dans un atelier
Il y avait aussi une id?e int?ressante que j'ai vu chez Zako (mais ?a ne vaut pas pour tout le plancher!): ce sont des "tuiles" qui s'embo?tent une dans l'autre, comme un casse-t?te et que tu peux mettre dans les zones genre autour de ton ?tabli. Elles sont en sp?cial ? 4 pour 9.99$ chez Canadian Tire cette semaine pour ceux qui sont int?ress?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #90 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plancher dans un atelier
[quote:3b769a7701="benoitr"]Il y avait aussi une id?e int?ressante que j'ai vu chez Zako (mais ?a ne vaut pas pour tout le plancher!): ce sont des "tuiles" qui s'embo?tent une dans l'autre, comme un casse-t?te et que tu peux mettre dans les zones genre autour de ton ?tabli. Elles sont en sp?cial ? 4 pour 9.99$ chez Canadian Tire cette semaine pour ceux qui sont int?ress?s.[/quote:3b769a7701]

J'ai d?j? pens? ? ?a aussi, avant de confirm? que je me faisais un plancher de bois. Je vais voir le "confort" du bois avant d'ajouter d'autres trucs :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com