Hydro-québec

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #91 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec
Effectivement, le hub et les appareils connectés sont d'abord à contrôle local. Toutefois je présume que Hilo y sera connecté et que c’est Hilo qui gérera la consommation électrique. D’où les économies promises. J’imagine que Hilo va finir par charger une mensualité pour leurs services car c pas eux qui fabriquent et vendent les appareils domotiques.

Moi j’ai installé 12 thermostats sinopé de première génération il y a 5 ans. Ces thermostats sont reliés entre eux à un gateway qui lui est relié à un serveur. Pour « parler » aux thermostats faut absolument passer par leur api et leur serveur. Pas de connexion internet pas d’accès aux thermostats (sauf en mode manuel à partir du clavier de chaque thermostats.
À l’époque c la seule solution wifi qui existait. Depuis Sinope, Selpro, (et probablement d’autres) ont mis en marché les mêmes thermostats compatibles z-wave et zigbee. Ces modèles s’intègrent à n’importe quelle plateforme domotique sans lien nécessaire avec un serveur externe. C’est nettement mieux. Si ca avait existé à l’époque c’est ca que j’aurais installé.

Je commence à développer une allergie aux servers externes.... Les patentes à gosse qui qui entende tout ce que tu dis, ce que tu fais, ce que tu consommes, pas trop chaud avec ca... Ca commence pas mal à ressembler à Big Brother.. ca c’est une autre histoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #92 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Bricoman écrit: Je ne pense pas qu'il est question de serveur . dans un premier temps c'est l'utilisateur qui controle les thermostats


Je sais pas pour StelPro mais si je me fie a Insteon, Honeywell , Aube et d'autres que je me souviens plus, il faut avoir accès a leur serveur ... c.a.d que mon téléphone intelligent accède a leur serveur (que je sois n'importe où dans le monde)pour changer la température, et c'est le serveur qui accède a mon thermostat. Localement ca marche pas !

J'avais acheté un thermostat Honeywell Wifi, il a fallu que je m'ouvre un compte avec un mot de passe sur leur serveur (gratuit), et qu'ensuite avec leur application je pouvais envoyer des commandes Up, Down, COOL, Heat, créer des cédules. Si je coupais mon Internet (et non pas mon routeur local Wifi), plus rien ne marchait. J'ai utilisé un IP Sniffer pour découvrir que ce n'était pas local.

Alors je les avais appelé pour connaitre le IP local ou le port du thermostat pour le contrôler avec mes propres applications, et on m'avait répondu que ces thermostats n'avaient pas de fonction local pour des questions de sécurité ... et que c'est leur serveur qui envoyait des commandes directement au thermostat (gratuit) avec leur propre encryptage ! Seul certains thermostats pour grand édifice ou immeuble ont ce genre de fonction avec un serveur local vendu pour ça. Alors si j'envoyais un UP a mon thermostat, ça partait vers Internet, et une commande rentrait aussitôt pour faire monter la température !

Bref, je me suis fait remboursé mon thermostat, puisque je veux être capable de tout contrôler avec mes propres applications.


Edition : Oupps Goldbug a répondu avant moi j'avais commencé avant d'aller souper et envoyé qu'après ! Désolé Goldbug, en gros on dit la même chose !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #93 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec
Brico

Ce que ca te prend c un thermostat compatible z-wave ou zigbee. Ce sont des protocoles ouverts. Ca marche avec n’importe quel intégrateur domotique sur le marché. La plupart sont en gestion locale avec possibilité de les commander à distance sans passer par un server externe. Tu contrôles tout si tu le veux.

Y en a des gratis qui fonctionnent sur de simple pc sans avoir à acheter les gugusses Google, Smarththings, Alexa, et ....
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #94 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Goldbug écrit: Depuis Sinope, Selpro, (et probablement d’autres) ont mis en marché les mêmes thermostats compatibles z-wave et zigbee. Ces modèles s’intègrent à n’importe quelle plateforme domotique sans lien nécessaire avec un serveur externe.

Selon toi, de quelle façon communique zigbee avec le thermostat Selpro et les autres appareils, est-ce par le Wifi, le fil cuivré, par RF ou par Bluetooth ?

Comme chez moi je suis avec Insteon, double-band, les communications se font en RF (entre 902 et 924 Mhz) ou par modulation par le biais du 120V. Il me reste a me trouver un thermostat où je pourrais communiquer localement car ceux vendus par Insteon ne sont pas compatibles avec ma thermopompe et sont mal conçus.


Edition, OUPS tu ecris plus vite que moi :)
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #95 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Goldbug écrit: Brico

Ce que ca te prend c un thermostat compatible z-wave ou zigbee. Ce sont des protocoles ouverts. Ca marche avec n’importe quel intégrateur domotique sur le marché. La plupart sont en gestion locale avec possibilité de les commander à distance sans passer par un server externe. Tu contrôles tout si tu le veux.

Y en a des gratis qui fonctionnent sur de simple pc sans avoir à acheter les gugusses Google, Smarththings, Alexa, et ....


Alors si le protocole est ouvert, il ne me resterait qu'a m'acheter un modem compatible zigbee ou z-wave !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #96 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec
Les thermostats selpro ou sinopé ou autres compatible z-wave ou zigbee communiquent par ondes RF. Va voir sur wikipedia....
Pour leur « parler » ca prend un intégrateur qui permet de les relier entre eux et les programmer.
Ton intégrateur Insteon est l’un d’eux. Mais Insteon c comme google, alexa, et autres, ils inègre tes appareils par leur serveur. Sans possibilité de les bypasser. Il existe des intégrateurs compatible zigbee et z-wave, open source, qui permet de gérer le tout localement. L’un d’eux est openHAB. Ce genre d’intégrateur offre des connections z-wave, zigbee, ou autre qui permet de « parler «  aux appareils sous ce protocole.

Par exemple tu peux runner openHAB, sur un mac, un pc, un rasberryPi, un serveur NAS, etc et gérer tous tes appareils connectés, wifi, z-wave, bluetooth, zigbee, ethernet, etc.... sans avoir à passer par un serveur externe. La connexion externe est seulement utile pour avoir accès à tes appareils à distance. Pas d’internet, no problem tout est géré localement.

Moi c c’est que je voudrais, mais je suis pris avec les thermostats sinopé de première génération qui n’ont pas le protocole z-wave/zigbee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #97 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec

Bricoleur22 écrit:

Goldbug écrit: Brico

Ce que ca te prend c un thermostat compatible z-wave ou zigbee. Ce sont des protocoles ouverts. Ca marche avec n’importe quel intégrateur domotique sur le marché. La plupart sont en gestion locale avec possibilité de les commander à distance sans passer par un server externe. Tu contrôles tout si tu le veux.






Y en a des gratis qui fonctionnent sur de simple pc sans avoir à acheter les gugusses Google, Smarththings, Alexa, et ....


Alors si le protocole est ouvert, il ne me resterait qu'a m'acheter un modem compatible zigbee ou z-wave !


C pas un modem que ca prend, c’est un logiciel intégrateur auquel tu attaches un module z-wave ou zigbee pour lui permettre de communiquer selon le protocole à ces appareils.ces appareils sont pas wifi...
Tu accèdes à l’intégrateur par le réseau local filaire ou wifi.

Va voir openHAB ou encore Domoticz... 2 intégrateurs gratis et open source.

www.domoticz.com/
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #98 par prune
Réponse de prune sur le sujet Hydro-québec
Allo,

Je suis sur smartthings depuis 3 ans maintenant (racheté par Samsung). 99$ a l'achat du hub a l'époque. Tout le control passe par leurs serveurs, mais c'est le hub qui stock certaines config en local, donc meme sans internet tu peux allumer tes lumières :)

Pour les thermostats, par exemple, tu perd le control depuis ton cellulaire, mais la programmation reste dans le thermostat, donc tout fonctionne comme programmé, meme sans internet.

J'ai reçu le email d'hydro ce matin et j'ai demandé à participer au programme... on va voir ce qu'ils proposent sachant que je suis deja pas mal "smart" :)
Je vous riens au courant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #99 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Goldbug écrit: C pas un modem que ca prend, c’est un logiciel intégrateur auquel tu attaches un module z-wave ou zigbee pour lui permettre de communiquer selon le protocole à ces appareils.ces appareils sont pas wifi...

Merci Godbug, peux-tu me donner le numero du modèle z-wave et zigbee dont tu parle je vais faire une peu de lecture et je vais mieux comprendre :) !

Pour l'instant c'est mon épouse qui m'appelle ... j'y reviens demain :) !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #100 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Hydro-québec
Brico, z-wave et zigbee c un protocole de communication. Y a pas de modèle. C comme wifi ou bluetooth. Va voir sur wikipedia. Ca explique ce que c.
Y a plein de fabriquant de hardware qui utilise l’un ou l’autre des protocoles. Tout ce que ca prend c un émetteur/récepteur que tu plug dans ton ordinateur ou serveur pour servir de Hub
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #101 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
Bricoleur . J'ai trouvé un thermostat WIFI qui fonctionne en local sans serveur. Par contre si tu veux le commander à distance tu dois t'inscrire a leur serveur

www.honeywellstore.com/store/products/ho...at-rth9585wf1004.htm

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #102 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Hydro-québec

Goldbug écrit: ...........
Je commence à développer une allergie aux servers externes.... Les patentes à gosse qui qui entende tout ce que tu dis, ce que tu fais, ce que tu consommes, pas trop chaud avec ca... Ca commence pas mal à ressembler à Big Brother.. ca c’est une autre histoire...


Regarde donc ? Moéssi moéssi, comme dirait les têtes à claques...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #103 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Goldbug écrit: Brico, z-wave et zigbee c un protocole de communication. Y a pas de modèle. C comme wifi ou bluetooth. Va voir sur wikipedia. Ca explique ce que c.
Y a plein de fabriquant de hardware qui utilise l’un ou l’autre des protocoles. Tout ce que ca prend c un émetteur/récepteur que tu plug dans ton ordinateur ou serveur pour servir de Hub

Je savais que z-wave et zigbee était des protocoles, mais j'ai toujours cru a tort que ces protocoles appartenaient exclusivement a des Cie du même nom. Pour ce qui est du terme modem, je faisais référence a un interface série qui se connecte au port USB ou serie d'un PC afin d'envoyer des commandes et de recevoir des réponses du protocole en question.

J'ai fait un peu de recherche, et comme tu dis, il y a plusieurs fabricants qui vendent ces interfaces USB !!! Il y a du stock a lire la dessus !

Un peu comme ces deux-ci sans avoir rien approfondi :
www.amazon.ca/gp/product/B07GNZ56BK
www.amazon.ca/gp/product/B01GJ826F8


Avant d'acheter quoique ce soit, il faut juste que je trouve un SDK, ControlOCX ou une librairie afin que je puisse intégrer ce protocol dans mon logiciel actuel que j'ai développé en VB6 (Visual Basic) !

Merci Goldbug, tu m'as donné un bon point de départ dans mes recherches !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #104 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Hydro-québec

Bricoman écrit: Bricoleur . J'ai trouvé un thermostat WIFI qui fonctionne en local sans serveur. Par contre si tu veux le commander à distance tu dois t'inscrire a leur serveur

Je viens de lire la documentation, et effectivement on est pas obligé de passer par le serveur de Honeywell quand nous sommes sur le reseau local ! Je vais faire quelques recherches pour voir si on peut le contrôler par TCPIP ou si un Hack aurait été développé ....

Amazon le vend pas trop cher :
www.amazon.ca/Honeywell-RTH9585WF1004-Pr...quired/dp/B075BF6V58

Humm, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de 24h dans une journée pour tout faire !

Merci et A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #105 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Hydro-québec
Si je comprend bien tu voudrais le controler a partir de ton ordinateur et non pas du telephone ?



Le thermostat est controlable entre autre par Smartthings de Samsung. Il est disponible pour Win 10
www.microsoft.com/fr-ca/p/control-for-sm...ab=pivot:overviewtab


mais je comprend que tu veuille l'integrer a ce que tu as déjà

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com