Parlons génératrice

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #331 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Est-ce qqun peut me confirmer le principe du sélecteur 240V/120V sur les génératrices portable lorsque branché dans une prise à 4 pin. Avec la couleur des fils, rouge et noir étant les vivant, blanc = neutre, vert = ground

Lorsqu'il est en position 240V:
Entre Rouge et Noir = 240V (assurément)
Entre rouge et blanc = 120V ?
Entre Noir et blanc = 120V ?

Lorsqu'il est en position 120V:
Entre Rouge et Noir = 0V ?
Entre rouge et blanc = 120V ?
Entre Noir et blanc = 120V ?

Si on fait seulement fonctionner des appareils sur le 120V serait mieux de sélectionné le mode 120V de sorte qu'il n'a plus de question d'équilibrer les phases !

J'ai installé ma prise extérieure hier, reste le branchement dans le panneau électrique et mon interlock swith à fabriquer. Je devrais pouvoir tester le tout en fds prochaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #332 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice
Je ne savais pas que sur certaine generatrice il y avait un bouton pour empêcher le 240V sur une sortie 120/240V ...

Quoiqu'il en soit, tu dois quand même équilibrer les deux charges. Faut pas oublier que chaque demi-phase est fusé indépendamment l'une de l'autre.

Autrement dit si ta machine est une 120/240V et qu'elle est limité a 6400W, chaque demi-phase est limité a 3200W (théoriquement 26A).

Donne moi le lien Internet du schématic de ta machine, je vais regarder ca cet après-midi !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #333 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Je n'ai pas trouvé le diagrame pour mon modèle P03617, mais tu avais trouvé un modèle semblable P03603 :

Pour ma prise 240V/120V (NEMA L14-30R) dans les instructions il est indiqué 30 A (il ont fait 2X15A ?)
Pour l'autre prise 3 pins dédié seulement pour le 120V (NEMA TT-30R) il est indiqué aussi maximum load 30A. Donc je crois que le diagramme ne correspond pas à mon modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #334 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons génératrice
Sur ma génératrice, j'ai une prise 240 et deux prises 120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #335 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice
Selon le plan 3603. j'en comprend que tu dois choisir si tu veux du 120V ou du 240V avant d'y connecter quoique ce soit... Selon le manuel du 3617 il faut choisir un ou l'autre aussi.

- Si tu choisi 240V, tu seras limité a 15Ax240V (ou 2x15Ax120V)(ou un mélange des
__ deux voltages)= 3600W sur la L14-30R, et tous les autres prises seront a zéro volts

- Si tu choisi 120V, tu seras limité au total 30A X 120V = 3600W au total. Soit 30A sur la
__prise TT-30R, 20A sur la prise 5-20R sans jamais dépasser 30A pour les deux.
__Bien entendu que tu auras zéro volts sur la prise L14-30R (240V) .

En résumé c'est un ou l'autre (120V ou 120V/240V) sur le modèle 3603



Fais le test avec un voltmètre et voir ce qui se passe sur chacune des prises selon la position du bouton et reviens nous la dessus.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #336 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons génératrice
Intéressant tout ça
Y'a ti quelqu'un qui peut me dire pourquoi pour toutes les génératrices, on ne recommandent pas l'utilisation de la sortie 12 volts DC en même temps que le 120 volt AC ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #337 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Toxedo_2000 écrit: Intéressant tout ça
Y'a ti quelqu'un qui peut me dire pourquoi pour toutes les génératrices, on ne recommandent pas l'utilisation de la sortie 12 volts DC en même temps que le 120 volt AC ?

Humm, es-tu certain de ca ? je viens de verifier dans un manuel de le Firman, et aucune mention la dessus. J'imagine que si c’était le cas il y aurait un bouton pour déactiver le 120V ... Tu fais référence a quelle marque et modèle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #338 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons génératrice
Dans les manuels des 3 génératrices que je possède, c'est mentionné. Une Honda 1000, une 2000, et une 5000. De ne pas utiliser le AC en même temps que le DC.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #339 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Toxedo_2000 écrit: Dans les manuels des 3 génératrices que je possède, c'est mentionné. Une Honda 1000, une 2000, et une 5000. De ne pas utiliser le AC en même temps que le DC.

Ta 1000 et 2000 sont je crois des inverter, est-ce la même chose pour ta 5000?
J'ai une Honda 3000 inverter, je viens vérifier dans mon manuel et il n'y a aucune mention la dessus !
Par contre. on dit de ne pas démarrer notre voiture pendant la charge !
C’était peut-être comme ça pour pour les génératrice des années 1950 :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #340 par Bricoleur22
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #341 par Bricoleur22
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #342 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice
Bonjour,
En relisant mon message #335, je me suis rendu compte que pouvait ne pas être assez clair pour certains d' entre- vous, voici ce que j'avais écris :

- Si tu choisi 240V, tu seras limité a 15A X 240V = 3600W sur la L14-30R,
et tous les autres prises seront a zéro volts

- Si tu choisi 120V, tu seras limité au total 30A X 120V = 3600W au total. Soit 30A sur la
prise TT-30R, 20A sur la prise 5-20R sans jamais depasser 30A pour les deux.
Bien entendu que tu auras zéro volts sur la prise L14-30R (240V) .

En résumé c'est un ou l'autre (120V ou 240V) sur le modèle 3603


Dans ma tête c'était trop clair qu'une prise L14-30R peu donner du 120V et/ou du 240V, alors que mon texte ne le mentionnait pas... il aurait donc dû être comme suit :

- Si tu choisi 240V, tu seras limité a 15Ax240V (ou 2x15Ax120V)(ou un mélange des
deux voltages)
= 3600W sur la L14-30R, et tous les autres prises seront a zéro volts

- Si tu choisi 120V, tu seras limité au total 30A X 120V = 3600W au total. Soit 30A sur la
prise TT-30R, 20A sur la prise 5-20R sans jamais dépasser 30A pour les deux.
Bien entendu que tu auras zéro volts sur la prise L14-30R (240V) .

En résumé c'est un ou l'autre (120V ou 120V/240V) sur le modèle 3603


Désolé pour la confusion, et je vais demander a Toxedo de corriger le texte de mon message 335 afin d'éviter toute confusion sur une prise L14-30R qui est bel et bien une prise 120V/240V !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #343 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice
Vraiment pas chère à 300$ le modèle Firman, parcontre seulement du 120V si je me trompe pas. Si vous acheter ce type de génératrice seulement 120V, et vous voulez alimenter votre panneau électrique (ou transfert switch) sur les 2phase 120V acheter cette adapteur vous pourrez alimenter tous le panneau avec un breaker bipolaire, tous vos circuit 120V fonctionneront mais pas ceux sur le 240V.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Tourlou77.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #344 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons génératrice

Tourlou77 écrit: Vraiment pas chère à 300$ le modèle Firman, parcontre seulement du 120V si je me trompe pas. Si vous acheter ce type de génératrice seulement 120V, et vous voulez alimenter votre panneau électrique (ou transfert switch) sur les 2phase 120V acheter cette adapteur vous pourrez alimenter tous le panneau avec un breaker bipolaire, tous vos circuit 120V fonctionneront mais pas ceux sur le 240V.


Merci Tourlou77, je ne savais pas que ca existait. Je me demande ce qui arrive si par erreur on met un breaker 240V a ON... probablement que rien arriverait a l'appareil 240V ...

Est-ce ceci que tu veux utiliser comme tu parlais dans ton dernier message de hier afin d'éviter d'avoir à balancer tes charges ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #345 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Parlons génératrice

Bricoleur22 écrit: Merci Tourlou77, je ne savais pas que ca existait. Je me demande ce qui arrive si par erreur on met un breaker 240V a ON... probablement que rien arriverait a l'appareil 240V ... ?

Il ne devrait pas se passer grand chose puisqu'il y a 0V entre la phase A et B puisqu'il sont relié par un Y dans l'adapteur.

Bricoleur22 écrit: Est-ce ceci que tu veux utiliser comme tu parlais dans ton dernier message de hier afin d'éviter d'avoir à balancer tes charges ?

Je vais voir avec mon option du 120V sur ma génératice ce qui se passe et mesurer avec mes 2 instruments sur mon panneau électrique. Si c'est seulement une phase qui est alimenté p-e que l'adapteur serait pratique.

Je viens de voir que mon chauffe eau à 2 élément de 3600W qui fonctionne en alternance (jamais en même temps) donc en théorie je serais capable de faire fonctionné uniquement cet appareil avec ma génératrice de 3650W continue. Mais j'ai mesuré sur le fils du chauffe-eau qu'il tirait 17A donc je ne sais pas si c'est le breaker de la génératrice qui va sauter! Je pense pas me rendre jusque là, mais allimenter le chauffe eau sur le 120V temporairement en étant environ 4 fois moins efficace ma génératrice pourrait le prendre. Si je me suis pas trompé dans mes vieille notion électrique (V=RI) la résistance étant constant pour l'élément chauffant, il tirerait seulement 8.5 A ou 1020 W !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com