Parlons autos electriques

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #46 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons autos electriques
Toxedo: il y a plusieurs Supercharger Tesla à Québec, il y en a 8 au IGA st-Romuald (au pieds des ponts). Sinon j’en ai vu au chateau bonne-entente, devant Place Laurier, il y en a aussi directement au concessionnaire Tesla Québec je crois. Mais on dirait qu’on ne les remarque pas tant qu’on en a pas besoin, c’est comme plein d’autre choses.

Goldbug: effectivement de plus en plus de véhicules n’ont plus de pneus de secours, mais ils ont pas nécessairement de runflat. Depuis plusieurs années les Honda Fit le pneus de secours est en option (le trou pour le mettre est là, mais il est vide). Tout pour couper...

Les Mini Cooper de base en 15" ne sont pas runflat (les R32-R33 jusqu’en 2012) du moins. Sinon les Mazda MX5 pas de spare pas de runflat.

Mon père a une Mini en 16" il n’avait pas grand choix de pneus et très $$$. En plus de ne pas être confortable ca use vite. Finalement je lui ai mis des pneus conventionnels (Pirelli P7) et je lui ai dit de se prendre une carte CAA-OR. Il sauvait quand même un peu plus de 100$/pneus.

J’avais chaussé le bmw X5 de mon oncle 20" run flat, 2 modèles de pneu d’hiver disponible de mémoire c’était un peu plus de 600$ chaque dans le temps.

savais tu également qu'un pneu runflat n'est pas réparable (du moins selon les fabricants). Donc admettons que tu as un véhicule intégral, si tu fais une crevaison avec un runflat tu dois changer les 4 à moins d'en trouver une paire pareil avec la même usure. 

mais bon j'en ai déjà reparé avec des patch internet et ca a fonctionné, mais les représentants ne veulent pas, et vont annuler toute garantie de defaut de fabrication 
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par GuillC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #47 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons autos electriques
Merci Guillc pour les précisions.

On sort un peu du sujet, désolé.

J’avais oublié que les runflat ne se réparent pas ou difficilement.

La Mini de ma copine a des pneus de 16" et ils sont runflat.
Ca a été un peu plus compliqué de lui trouver des pneus d’hiver en évitant le concessionnaire.... y a pas grand choix. Elle a mis des Blizzak, bien que ca s’use rapidement.
Anyway, je la vois pas se mettre à 4 pattes pour changer un pneu même si elle avait un spare. Alors les runflat c ok dans son cas. Elle a l’assistance routière BMW, si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #48 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons autos electriques
GuillC
Le système  de guidage  de Tesla "sait" où sont tous les chargeurs rapides de Tesla. Et quand tu lui demandes le plus près de ta position, il te le donne. L'été dernier dans la ville de Québec, entre le pont de l'Île d'Orléans et le Pont Pierre Laporte, il n'y en avait aucun. Celui de St-Romuald est sur la rive Sud. J'étais à l'Île d'Orléans. J'aurais pensé que dans les murs de Québec il y en aurait, que nenni ! Le plus près était St-Romuald. Ça donne quand même près de 40 kilomètres. Alors, je suis allé chez le concessionnaire (un dimanche), pas un chat, et il s'y trouvait des chargeurs ordinaires avec un paquet de Tesla du concessionnaire déjà branchées. Le concessionnaire a des chargeurs, mais ils ne sont pas rapides. J'ai finalement dû aller à St-Romuald.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #49 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons autos electriques
Il y a une borne de recharge a 3 minutes de chez moi, je ne sais pas si c'est une borne rapide... Mais comme c'est a deux pas d'un hôpital, elle souvent utilisée toute la journée par quelqu'un, probablement un employé de l’hôpital, et possiblement un médecin.

Mais je me demandais, si une borne est déjà utilisée lors de notre arrivé par un autre voiture, peut t'on voir si la charge est terminée. Si oui est-il dans les règles de la débrancher pour s'en servir a notre tour si personne n'est là ?

De plus combien coute un Kwh en recharge à une borne publique ? Est-ce 0.10$, 0.20$ ou 0.30$ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #50 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons autos electriques
Beaucoup de réponses ici mais pas sur ce que l'on cherche....


borneselectriquesquebec.com/faq/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #51 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons autos electriques
Merci Guillc pour les renseignements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #52 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons autos electriques
En tout cas, je pense que tu ne peux pas débrancher physiquement une Tesla si tu n'as pas la clef pour le faire. Pour les autres voitures électrique je ne sais pas. Mais ça n'est certainement pas correct de débrancher une voiture qui ne t'appartient pas, même si c'est physiquement possible.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #53 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Parlons autos electriques
Certains sites européens parlant de voiture électriques disent que c'est impossible de débrancher la voiture autre que la tienne.
Pareil ici ? 

Et que les propriétaires de ces voitures écrivent quelques fois dans le pare-brise l'heure qu'il reviendrons afin que tu saches à quoi t'attendre.

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #54 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons autos electriques
Je confirme que pour la Tesla, personne d'autre que celui qui détient la clefs n'a le pouvoir de la débrancher. Hé non, je n'ai jamais vu de message avertissant quelqu'un qui attendrait son tour, de l'heure à laquelle le proprio va revenir. Mais ce serait pas bête !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons autos electriques
Je me demandais surtout si il n'y avait pas un genre de règle éthique et de solidarité entre conducteurs de voitures électriques, mais si c'est physiquement impossible, la question ne se pose plus ! En y repensant, pour ce qui est de la BOLT, chaque fois que je la débranchais du 120V, l'alarme s'est fait retentir, mais la charge n'était pas complète.

Ce que je trouve moins drôle, c'est quelqu'un qui branche sa voiture pendant plus de huit heures alors que la charge ne dure que une heure !

A mon avis, dans 15 ou 20 ans, lorsque il y aura plus de 50% des voitures qui seront mû électriquement, il risque y avoir des rages au volant face a ceux qui ne seront pas respectueux envers les autres en rapport au temps branché inutilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons autos electriques
Selon ce lien 50Kwh couterait $12.08, soit $0.24 du Kwh. Mais puisque c'est facturé a la seconde et sachant qu'a la fin la puissance baisse, et que si on est absent la facture continu a monter ...

Je pourrais évaluer que ça reviendrait a 0.30$ du Kwh, soit le tripe du cout a la maison ! Donc pas plus cher qu'a l'essence.

Le fait que ça soit facturé a la seconde, ça évite aussi que des branleux tardent a débrancher. Sauf bien sûr pour les bornes où la charge est gratuite comme une de celle qui est près de chez moi.


lecircuitelectrique.com/fr/bornes/borne-recharge-rapide-50/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons autos electriques
Finalement mon raisonnement pour débrancher un autre voiture existe mais a certaines conditions, voici un extrait de ce site :
www.aveq.ca/reacuteseaux-de-bornes.html

 En effet, vous arrivez à une borne de recharge qui est déjà occupée, et vous avez besoin de vous charger rapidement. Que faire? On débranche l'autre VÉ? On attend? On regarde le statut de recharge du tableau de bord et si la voiture est chargée à 80%, on débranche? (Mais lui aussi doit arriver à destination.)

Comment éviter ce genre de tracas? En utilisant une carte de courtoisie de l'AVÉQ, on peut rendre service aux autres, et éviter qu'un autre VÉiste vous débranche en pensant que vous avez terminé, ou tout simplement que vous avez assez profité de la borne. C'est un code d'éthique que l'AVÉQ recommande à ses membres.

Entre propriétaires, on veut garder une attitude de partage et de respect, et laisser ses coordonnées ou une heure à laquelle on peut se faire débrancher permettra à tous d'utiliser les bornes sans perte de temps inutile.

Vous pouvez imprimer le fichier PDF sur un carton rigide et y inscrire vos coordonnées, pour ensuite le laisser bien visible dans le pare-brise de votre auto si vous avez l'intention d'être stationné à une borne pendant une période prolongée (pendant les heures de travail par exemple). N'oubliez pas la trombone pour bien y indiquer l'heure! Une fois votre recharge complétée, svp quittez le stationnement pour VÉ afin de laisser une autre voiture se mettre "en ligne d'attente", et laissez savoir à l'autre que la borne est disponible.

En cas majeur, profitez-en pour éduquer un propriétaire de VÉ qui occupe une place de stationnement qui est réservée exclusivement pour la recharge, et non pas pour ses beaux yeux électrisants! Un document modifiable et téléchargeable est disponible ici.

On vous recommande fortement de les imprimer tout de suite (pour ne pas oublier!) et de garder ces documents précieux dans votre coffre à gants, car ils vous seront utiles un jour, promis!!!

À UNE BORNE RAPIDE BRCC, IL EST SUGGÉRÉ DE VOUS DÉBRANCHER VERS 80%-85% DE CHARGE. DE TOUTE FAÇON À CE NIVEAU, IL N'EST GUÈRE ÉCONOMIQUE DE POURSUIVRE SUR UNE BRCC

​ET OFFRIR UNE FAÇON QU'ON PUISSE VOUS REJOINDRE SI VOUS N'ÊTES PAS PRÈS DE VOTRE VÉHICULE (PAS OBLIGATOIRE, MAIS VRAIMENT PLUS COURTOIE !).

Voici la règle éthique a suivre :


Je veux utiliser une borne, elle est déjà en cours d'utilisation.

Depuis l’arrivée massive des bornes de recharge rapide (BRCC), il est d’autant plus important de rappeler aux utilisateurs potentiels l’importance d’utiliser l’affiche « Protocole de Courtoisie » qui vous est offert gracieusement sur le site de l’AVEQ. Mais pourquoi est-ce important au juste ? Voici...

Si la personne qui est déjà stationnée à la borne a eu la bonne idée d’utiliser le protocole de courtoisie de l'AVÉQ, vous saurez immédiatement si l’utilisateur vous invite à le débrancher si vous avez besoin de la borne… Mais s’il n’y a pas d’affiche vous avez 4 choix :

1. Attendre le retour de la personne, ce qui peut prendre entre 5 minutes et plusieurs heures…

2. Chercher le propriétaire pour le lui demander… Faisable si la borne est située devant un restaurant unique, mais impossible si elle est située devant une salle de spectacle.

3. Utiliser la fonctionnalité de l'application du Circuit électrique afin d'être avisé quand la borne se libère

4. Débrancher cavalièrement l’utilisateur qui recevra possiblement l’information en direct sur son téléphone et reviendra peut-être vous voir en courant et ce ne sera pas pour vous souhaiter une bonne année !!!
Même si dans les faits certains auront tendance à penser que débrancher une hybride-branchable pour y brancher leur 100% électrique semble "correct" puisque c'est plus prioritaire pour eux, cela demeure un geste très impoli qui risque de ne pas être apprécié par le propriétaire de l'hybride-branchable. Il a le droit autant que vous de faire sa recharge.

5. Chercher une autre borne à proximité. Les bornes de recharge de niveau 2 (240 volts) sont nombreuses en région urbaine. Ainsi, il est facile d’en trouver une disponible à proximité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #58 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons autos electriques
Toxedo: je ne disais pas ça pour te contredire. Je pensais qu’il y en avait plus que ça sérieusement, quand on écrit sur google map : Tesla Supercharger il m’en sort plusieurs, mais je crois que comme le superchargeur au château Bonne Entente, appartient à l’établissement et donc est seulement offert au client.

J’avais entendu il y a quelques années que les chargeur Tesla chargeait en continu, même rendu à 100%. Je me rappel avoir vu un reportage à l’hôtel Universel à Rivière-de-Loup une personne avait branché sa voiture toute la nuit (x$/heure) et le lendemain lorsqu’il a quitté il avait avalé une facture salé. Je ne sais pas si c’est encore le cas.

Je crois aussi qu’avec Tesla tu peux avoir un accès au recharge rapide inclus avec la voiture, tu n’as plus à payer à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #59 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons autos electriques
Pas de problème GuillC.
C'est juste que j'en ai fait l'expérience une couple de fois à Québec, donc maintenant je sais.
Il y a probablement d'autres super chargers, pour les autres marques, je ne sais pas, quoique Tesla prétend que les siens sont les plus rapides. Et oui, il y a un programme de recharges gratuites incluses dans le prix d'achat.
Il est vrai que quand tu commences à charger, ça va assez vite, puis rendu à un certain niveau, ça ralenti passablement. Je crois aussi que ça va plus vite s'il y a moins de voitures sur les bornes de recharge, mais c'est peut-être moi qui a rêvé ça.  Par ailleurs le constructeur ne conseille pas de charger à 100 %, à moins d'y être obligé.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #60 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Parlons autos electriques
Oufff c'est fou de voir a quel point les préjuger persistes sur les voitures électriques!
Depuis quand il faut débrancher un ve parce qu'il neige ou pleut?
La peur de manque d'autonomie,(ouf celle la) une Bolt ca fait au dessus de 400km en été et 250 en hivert,c'est pas assez!?
Ah oui c'est vrai LA fameuse fois dans l'année ou ont va partir en vacance et avoir besoin de plus,ont continu de bruler du gaz toute l'année pour cette fameuse fois.
Un Bolt prend 1h pour charger a 80%,moi ch'sais pas pour vous autres mais quand ca fait 3h que e conduit j'aime ben prendre
un 20-30min pour manger py aller aux toilettes,20min de recharge c'est 100km d'autonomie de gagner!
Franchement oubliez le 110v pour une ve! meme sur une borne de maison ca va pas 2x mais pratiquement 4x pluc vite avec
une borne 220v 30a
Roulez électrique coute environ 2c/km c'est environ 5x moin cher que la plupart des sous compacte sur le marché!(je parle ici seulement du cout en énergie)
Faut aussi arreter de voir ca uniquement comme une question économique,coté confort plaisir a conduire c'est incomparable une ve!
Le cout de la batterie......oubliez ca,ont chage jammais ca!(sauf dans les Leaf qui ne sont pas refroidie au liquide)
Tres tres rare ceux qui ont eu a remplacer des batteries sur des volts ou bolts,et la plupart sous garantie(8ans 160 000km sur TOUT le groupe Voltech)
 
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com