Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
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Bricoman écrit: K3 ne ferme pas a moitié. Il possède 2 poles qui fonctionne ensemble. Quand un pole se ferme l'autre ouvre de sorte qu'il est impossible d'alimenté le moteur par le medium et le high sinon il brule.
Oui, c'est ce que je voulais dire, c'est un relai double avec un seul coil 24VAC, quand un est ouvert l'autre est fermé !
Voici un photo que j'ai prise ce matin :
Je n'ai pas accès a la machine ce soir (ma fille veut pas que je réveille le bébé), mais de mémoire ca ressemble a ceci:
- En bas, le jaune et le bleu, de mémoire, c'est l'alimentation du coil en 24vac, c'est G du thermostat qui l'alimente.
- En haut, le Jaune et le noir, on voit bien qu'il sont connecté inversement, un est en NC et l'autre en NO
(je crois que c'est les 2 vitesses)
- En milieu, le rouge et le noir et je crois que c'est l'alimentation 240V (je crois)
Je crois que le problème vient du fil jaune ou du noir du milieu ... Un des deux ne doit pas être alimenté en 240V
Mais même si il le serait alimenté en 240V, a quoi bon de le faire enclencher si le G du thermostat est a 0Vac puis qu'aucune demande n'est fait en chauffage ou en climatisation par le thermostat !
Autrement dit :
G = 24Vac en mode defrost
G = 24Vac quand Fan est ON
G = 24Vac quand Compresseur fonctionne
G = 24Vac quand Heater fonctionne
G = 24Vac quand mode colling fonctionne
G = 24Vac quand urgence est actif
Bref:
G = 0V quand aucune demande, ni cooling ni Fan a on
Alors si la fan est a OFF, pas de cooling, pas de chauffage, a quoi bon avoir une vitesse plus basse si G est a OFF par le thermostat !
C'est ca que je comprend pas dans la logique !
De + en + bizarre !
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- Thomas Chippendale
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Pourtant la FAN est controllé par G, et G c'est le thermostat qui decide... Et si G force le relay a HIGH... le Medium ne pourras jamais embarquer ...Bricoman écrit: Le module d'élément de chauffage ECB29, à la page 8 .C'est ce qui complète le diagramme. Si tu regarde les deux schémas tu comprendras que le relais K32 est alimenté par la commande W1 sur la broche 1 de P2/J2 ;ça enclenche les éléments chauffants.
Par la broche 9 c'est un retour 240 volts de ce même relais vers K43. et le moteur ; mais je comprend pas encore le principe.
J' imagine que ca me prendrais un thermostat qui de-active le G afin d'activer e mode economy si ca existe vraiment!
Je trouve ca un peu tordus !
Il y a surement quelques choses que je n'ai pas compris !
Je vais regarder ca demain a tête reposé et suivre les fils 24Vac qui controlle ce fameu relay en question !
A+
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- Bricoman
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Bon une théorie. la fournaise recoit une commande de chauffage par W1 ce peut être par le thermostat ou la TMP. comme chauffage urgence ( en dégivrage par exemple.) le relais K 32 enclenche et et démarre le ventilo a medium.
Sinon c'est une commande G de la TMP qui fonctionne seul en mode chauffage ou manuel par le bouton du thermostat qui enclenche K3 et part le ventilo à High
Mais W1 est toujours prioritaire.
Donc . d'après les branchement du moteur:
TMP en dégivrage ou 5 KW ON ventilo à médium
TMP en chauffage (ou climatisation) ou commande manuel ventilo à high
Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
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Bricoman écrit: Mais W1 est toujours prioritaire.
Donc . d'après les branchement du moteur:
TMP en dégivrage ou 5 KW ON ventilo à médium
TMP en chauffage (ou climatisation) ou commande manuel ventilo à high
Allo Bricoman....
Mais bon, voici ...
Premièrement j'ai mesuré le voltage sur le coil de K3 !
Aussitôt que G est alimenté le coil K3 me donne 24Vac
Si je met le defrost le coil K3 me donne 24Vac
Si je met l'urgence le coil K3 me donne 24Vac
Si je met la Clim le coil K3 me donne 24Vac
Si je met la FAN a OFF le coil K3 me donne 0Vac
Suite a ce test j'ai coupé le TieWrap afin de mieux suivre le fil jaune et le bleu du coil de K3 ...
Le bleu est connecté directement sur le G, et le jaune sur le Commun24Vac
Je vois aussi sur la photo qui suit que la borne W1 est libre, et juste a coté la borne G qui nous mène a K3
Je crois que l'installateur, il y a quinze ans, a volontairement changé de place le fil bleu !
Est-ce ton avis ?
Afin de mieux voir le chemin qu'emprunte le fil bleu en question, j'ai mi en rose ce fil sur la photo de droite!
Merci !
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- Bricoman
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Il y a des fils sur W1 deux blancs , et le torsadé vient probablement du thermostat.
ma théorie fout le camp un peu
Il faudrait que tu test K43 maintenant.
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Bricoman écrit: Ce que tu dis a propos des fil bleu et jaune correspond au plan, pas de problème.
Il y a des fils sur W1 deux blancs , et le torsadé vient probablement du thermostat.
ma théorie fout le camp un peu
Il faudrait que tu test K43 maintenant.
Le torsadé blanc est en réalité deux fils tortillés ensemble, un va au thermostat et l'autre va la le TMP dehors. Finalement le relai K3 est continuellement alimenté en 24V par le thermostat par le G. Et je me demande comment le K43 pourrait empêcher le G d'alimenter le K3. ...
Est-ce moi ou c'est le plan qui est mal fait et difficile a suivre ?
A+
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- Bricoman
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Sur la borne G il y a un fil vert et un fil rouge un des deux doit aller au thermostat l'autre à K43 . Est-ce bien cela ?
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Bricoman écrit: Ouin bizarre G recevrait une commande par la TMP c'est illogique
Sur la borne G il y a un fil vert et un fil rouge un des deux doit aller au thermostat l'autre à K43 . Est-ce bien cela ?
Non, le G recoit la commande du thermostat ...
c.a.d que le fil vert va au thermostat et le fil rouge va a un relai extérieur pour le filtre électronique qui ne fonctionne que si la fan est fonction.
Alors le fil rouge il faut l'oublier il ne fait pas partie de l'équation !
Donc le fil bleu part de K3 a la position G du bornier, et le fil vert va au thermostat (a la borne FAN du thermostat) !
Donc le thermostat oblige K3 d'embarquer la vitesse HIGH, sauf si je de connecte le fil vert !
A+
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Ce matin j'ai fait des tests ...
Tous les relais fonctionnent bien ...
1 - J'ai essayé les différents modes multi-stages du thermostat, mais le compresseur ne démarre pas
2 - J'ai donc remis ça comme au début et j'ai débranché le fil vert .... le compresseur démarre, la FAN ne démarre pas
3 - Le fil vert débranché, en mode URGENCE, les éléments embarquent avec la vitesse MED, mais si je rebranche le fil vert la vitesse redevient a HIGH !!!
Bref, je te remercie pour ton aide, tu m'a permis de mieux comprendre ce paquet de relais...
Nous avons décidé de revenir a la vitesse LOW en Urgence, en Heating et en Cooling comme c’était depuis plusieurs années ! car MED et HIGH c'est trop bruyant ,,, ça siffle !
Merci encore Bricoman pour ton aide !!!
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- Bricoman
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Une note est-ce toi qui a mis le ventilo à low depuis l'installation ?. Car il y a des normes à respecter selon les appareils installés, peu importe le bruit il faut viser la performance maximum. Si ça siffle les conduits sont mal installés.
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Bricoman écrit: Une note est-ce toi qui a mis le ventilo à low depuis l'installation ?. Car il y a des normes à respecter selon les appareils installés, peu importe le bruit il faut viser la performance maximum. Si ça siffle les conduits sont mal installés.
Oui, l'installateur avait mis ca a HIGH... quand nos enfants sont partis de la maison, j'ai mis des Damper 24Vac sur les OUT des deux chambres, les deux de la salle de jeux, et sur celui de la salle de bain ... Total=5 Damper de 5 pouces !
Je tiens ces Dampers fermés sauf quand les enfants viennent coucher a la maison...
J'ai trois autres damper dans l'atelier, qui eux je les ouvre que quand j'y travaille (en réalité je pense jamais a les ouvrir) !
Il reste donc 11 conduits de 12' par 5 pieds, et un douxieme de 6'' x 2 pieds quand les 8 autres sont fermés
Normalement il y en a 20 !
En hiver toutes ces pièces sont a 16C
En été toutes ces pièces sont a 20C
Par contre, tous les retours de 6'' de toutes ces pièces sont toujours ouverts. Ils n'ont pas de trappes !
C'est pour ca que ca siffle a HIGH ! Car si j'appuis sur le bouton afin d'ouvrir les trappes, ca siffle pas !
Merci
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Bricoman écrit: Oui je comprend mais tu as complètement débalancé ton système dans ton soucis d'économie.
Je vais faire d'autres tests ce mois-ci, c'est notre ami Flimboyz qui m'a donné l'idée !
Hier j'ai installé un ampère-metre (ACS712 que j'ai récupéré de ma perceuse en attendant de recevoir mes autres.)
Je l'ai branché sur le circuit 30A de l'unité extérieur. Il mesure 24/24 l’ampérage total (FAN + Compresseur).
J'ai commencé a garder des échantillons de valeur dans la base de données de mon logiciel.
Voici ce que j'ai obtenu en chauffage cette nuit entre -4 et -8C de 1 minutes a 20 minutes de fonctionnement:
Voici ce que j'ai obtenu sur le seul defrost de cette nuit à -6 pendant 7 minutes de fonctionnement:
Ces valeurs sont mis a jour seulement si la valeur obtenue est supérieure à la valeur précédente pour cette même case.
Exemple :
- Si a la troisième minute lorsqu'il fait -10C j'obtiens 10A, et que la valeur précédente est a 9.9A, je la met a jour a 10A.
- Si a la deuxième minute lorsqu'il fait -10C j'obtiens 9.8A, et que la valeur précédente est a 9.9A, je la met PAS a jour.
Une fois que j'aurai obtenus plusieurs valeurs, je vais voir si ca vaut la peine de grossir des sorties, en ajouter ou augmenter la vitesse de la FAN selon l’ampérage du compresseur.
A+
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Je ne suis pas spécialiste de ces appareils.
Au sujet de la vitesse.
La vitesse choisis par l'installateur à sans doute sa raison d'être afin qu'il y ait suffisamment d'air qui passe dans le système ( les coils ? ) pour évacuer la chaleur en hiver ou le froid en été.
Une vitesse insuffisante peut, peut-être, abîmer l'équipement au pire ou tout simplement diminuer ses performances.
Ou peut-être que la vitesse est question de "goût" ? Et que ça n'a pas vraiment d'importance ?
Il faut t'assurer auprès du manufacturier quel est la vitesse recommandé pour le bon fonctionnement et surtout pour ne rien abimer.
Une fois que tu as la bonne vitesse, tu passes aux autre problèmes.
Bonne chance.
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