Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoman écrit: Dans la 3e version comment détectes-tu le besoin de dégivrage?


Voici pour l'instant je vais expliquer comment fonctionne la mienne ( et sembalement pour d'autres marques) :

Je disais dans un précédent message que la thermopompe que je possède fait des defrosts a chaque 90 minutes selon le cavalier(JUMPER) installé (Grand cercle de couleur orange) … et souvent inutilement.

Il y a deux ans j’ai essayé ceci pendant presque tout l’hiver afin de vérifier quelle économie je pouvais réaliser !

Attention, vous devez savoir que ce qui est indiqué plus loin est pour la marque et le modèle de ma thermopompe. Si vous avez l’intention de faire la même chose pour la vôtre vous devez savoir et comprendre ce que vous faite et avoir en main toutes les informations pour la marque et le numéro du modèle de la vôtre !



En premier lieu j’ai débranché un des deux fils qui est connecté sur la borne DF Switch (Defrost Switch)… (Les deux points Roses) En faisant ça, tout defrost était maintenant impossible …

Ensuite j’ai installé un fil double (les deux points bleus) entre le fil que je venais de débrancher et sa borne respective un interrupteur ON/OFF avec un long fil double que j’ai passé par la fenêtre de ma maison afin a ne pas avoir à sortir a l’extérieur de la maison a chaque fois pour le rebrancher !

Donc avant le changement c’était (Rose a Rose), et après le changement c’est (Rose a Bleu, et Bleu a rose) !
Un modèle comme suit :
cf4.s3.souqcdn.com/item/2018/04/26/33/57...575483_131568931.jpg

Ensuite pour forcer un defrost j’ai installé un fil double sur les deux PINS de provocation de defrost (comme encerclé en VERT ) que les techniciens utilisent en les touchant ensemble avec un morceau de métal pour faire leurs tests et forcer les defrosts comme bon leur semble ! J’ai utilisé un fil double assez long pour me rendre a la fenêtre comme le fil double cité plus haut. Au bout de ce fil j’ai installé une switch de type (push button momentary) comme suit :
cdn3.volusion.com/ayuus.knvfn/v/vspfiles...T-P-2.jpg?1318245609

Comme la switch était a OFF, les defrosts étaient impossibles, alors pour le provoquer, tout ce que j’avais a faire était de mettre la SWITCH a bascule en position ON, et ensuite appuyer sur le PUSH bouton pendant 3 a 5 secondes. Go, le defrost commençait et s’arrêtait automatiquement quand le circuit normal décidait de l’arrêter ! Si je voulais l’arrêter plus vite le defrost, je n’avais qu’a mettre la switch a bascule a OFF !

Ah oui, une fois le Defrost terminé, il ne fallait pas oublier de remettre la switch a OFF, si non il y aurait eu un defrost automatique 90 minutes plus tard.

C’est à ce moment que je me suis rendu compte que les defrosts automatiques étaient trop fréquents. Je me souviens qu’une fois au lieu qu'elle est fait d'elle même 15 defrosts par jour (un quarantaine sûr pour 3 jours), je n’ai eu besoin que de provoquer qu'un seul defrost pour ces 3 jours avant vraiment qu’elle en ai besoin.

C’est l’année suivante que j’ai décidé de faire la version #3 de mon logiciel pour que tout se fasse de façon automatique !

PS: Si vous n'avez pas les compétences et/ou n'êtes pas certain de tout comprendre et/ou de très bien maitriser ceci, ne faite pas ca !

Je vais y revenir pour expliquer comment ma version #3 établi cette nécessité !
A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #47 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Tu me tiens dans le suspense :angry: ;) :laugh:


Tu te devais donc de surveiller constamment ta pompe pour savoir si elle givrait ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #48 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoman écrit: Tu me tiens dans le suspense :angry: ;) :laugh:


Tu te devais donc de surveiller constamment ta pompe pour savoir si elle givrait ?


Oui exactement, pendant cette période j'étais en mode : Reste à la maison, sors pas, et lève toi la nuit !

Mon épouse savait elle aussi comment manipuler ces deux switch si je n'étais pas là !

Si nous avions eu a s'absenter trop longtemps, je n'aurais eu qu'a remettre la switch a ON pour que la thermopompe devienne automatique d'elle même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #49 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Je me suis procuré ça
www.canadiantire.ca/fr/pdp/starfrit-inst...er-1425717p.html#srp

Et fais les tests dans toutes mes sorties de chauffage.
À -10 deg c extérieur je mesure 27 deg C à toutes les sorties.
Ça voudrait dire que ma thermopompe est assez performante.

Mais je passerai pas la nuit debout pour savoir si ça fluctue........ :silly: :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Renovaideur écrit: Je me suis procuré ça
www.canadiantire.ca/fr/pdp/starfrit-inst...er-1425717p.html#srp

Et fais les tests dans toutes mes sorties de chauffage.
À -10 deg c extérieur je mesure 27 deg C à toutes les sorties.
Ça voudrait dire que ma thermopompe est assez performante.


Allo Reno !

En fait tu dois ensuite soustraire de ce 27 la température qui entre dans la fournaise !

Exemple: si l'air entre a +20C dans ta fournaise, et que sur ta bouche d'air, elle sort à 27C, alors ton résultat est un gain de 7.
Autrement dit : (27C - 20C = 7C)
Ou meme chose (30C - 23C = 7C)

Si tu veux avoir un point de comparaison avec ma thermopompe qui est une 30,000 BTU (2.5 Ton) clique sur le lien qui suit:

www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...?limitstart=0#590858

Ensuite sur le tableau, va a la ligne -10 (pour -10C) a la colonne M5 (Qui veut dire que ca fait 5 minutes que ta thermopompe fonctionne) !

Si ça fait 10 minutes tu vas a la colonne M10. Si il fait -13 alors va a la ligne -13... etc ... etc... etc ....

Maintenant, si tu tiens a comparer tes données avec mes données, sache que l'air est plus chaude a la sortie de la fournaise qu'au bout de 30 pieds de tuyau, l'air refroidi tout le long du tuyau, alors il y a toujours une différence ..

Actuellement chez moi il fait -12C a l'extérieur et pas de soleil, il est couché !
A l'entrée de ma fournaise = 19, sortie après 5 min. de marche =27.5 (bouche=25) Soit 8.5
A l'entrée de ma fournaise = 19, sortie après 7 min. de marche =27.8 (bouche=26.7) Soit 8.8
A l'entrée de ma fournaise = 19, sortie après 10 min. de marche =28 (bouche=27.5) Soit 9
Selon mon tableau j'ai déjà obtenu 10.. je viens de regarder et ma thermopompe est légèrement givré, c'est pour ca que j'ai seulement 9 au lieu de 10 !

Comme tu peux voir ... plus tu attend après le départ de ta thermopompe plus ça monte.... Plus ton thermomètre est proche de ta fournaise, plus ta lecture sera haute !
Si ta machine est givré elle sera plus basse !
Tous les chiffres de mon tableau ont été recueillis l'hiver dernier après qu'il y ai eu un defrost !!!
Note aussi que mon ventilateur est a LOW ... si il était a MEDIUM j'aurais des chiffres plus petits !

C'est une combien de BTU ?
Ta vitesse de FAN est a quelle vitesse (LOW. MED ou HIGH) ?
Est-elle actuellement légèrement givré ?

Si tu peux insérer ton thermomètre dans une petite fente quelconque près de ta fournaise(au moins 4 pieds pour que l'air ai eu le temps de brassé un peu), tu aurais une lecture plus haute ! Tu peux aussi faire un trou de 1/8 comme j'ai fait a un endroit ou tu peux le lire ton thermometre sans avoir a le sortir du trou !

Good, tu es bien partis, tiens moi au courant !




A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #51 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Ah oui, pour ce genre de thermomètre, j'ai pris l' habitude de le cogner avec mon doigt avant de le lire afin que l'aiguille prenne sa place !
J’appelle ça une pichenotte (mais le vrai mot du dictionnaire est chiquenaude)!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoman écrit: Dans la 3e version comment détectes-tu le besoin de dégivrage?


M'y voilà Bricoman :

Afin de simplifier le texte je vais utiliser l’abréviation TMP pour thermopompe
Maintenant afin d’établir si un defrost est nécessaire, j’utilise un point de référence.

- Ce point de référence varie selon que la TMP fonctionne depuis 5, 6, 7 ou 10 minutes !
Oui, une TMP commence a dégager de la chaleur dès qu’elle démarre, et cette chaleur augmente de minute en minute pour les 10 à 15 premières minutes et cette croissance se stabilise !

- Ce point de référence varie aussi selon la température extérieure.
Oui, plus il fait froid plus cette référence baisse aussi

Afin d’établir ce point de référence, ma version#3 a compilé les données en tenant compte des ces deux critères cités plus haut, mais aussi, afin qu’elles soient valables, ont été prise dans les 30 premières minutes suivant un defrost et mis ca dans un tableau !

Voici une partie du tableau en question :


Ensuite, considérant ces valeurs comme facilement atteignables selon le climat, si le logiciel s’aperçoit que cette valeur n’est pas atteint, il prend pour acquis que la TMP commence a givrer… Mais le logiciel va considérer vraiment nécessaire de déclencher un defrost que si la température atteignable est d’au moins 2.8 degrés que celle du tableau plus haut cité !

J’ai établi cette différence de 2.8 degré comme acceptable, puisque le temps que la TMP fonctionne même si c’est 3 ou 3.5 degré en bas son maximum ne justifie pas le cout d’un defrost pour le gain qui serait obtenu lors du prochain cycle ! J’aurais pu aussi mettre 3 ou 3.5 … Je me suis dit autant de pas exagérer !

De plus si il y a eu un defrost dans les 90 dernières minutes, aucun defrost ne sera déclenché et respectera le délai prévu par le fabriquant de ma TMP.

Pour déclencher ce defrost, le logiciel ferme (met a ON) un premier relai qui remet en fonction le thermostat dans la TMP qui avait été mis hors fonction lors du démarrage du logiciel. Ensuite il ferme (met a ON) un deuxième relai pendant 3 secondes afin de forcer la TMP a effectuer un defrost manuellement par l’intermédiaire des deux PINS tests que les techniciens utilisent pour forcer des defrosts ! Le defrost s’arrêtera de lui-même selon les spéciations du fabriquant de la TMP. Je pourrais définir un temps de defrost plus court afin que le logiciel ouvre le premier relai cité plus haut (le mette a OFF).

On peu voir sur l’image qui suit ce qui se passe avant, pendant et après le defrost :



Nous pouvons voir sur cette photo qu’il y a deux lignes, soit une noire et l’autre rouge qui sont situés près de courbe orange. Ces deux lignes sont présentes seulement qu’après que la TMP soit en fonction depuis au moins 5 minutes. La ligne noire représente la température que la courbe devrait atteindre si elle n’est pas du tout gelée selon le tableau ci haut représenté. La ligne rouge est situe 2.8 degrés an bas de la ligne rouge.

C’est cette ligne rouge qui délimite le point où il devrait y avoir un defrost !

On peut voir qu’à :
- 6:20 la température atteinte est au dessus de la ligne rouge.
- 6:30 la température est passe sous la ligne rouge, car la TMP comme a gelé ….
- 6:40 (Point rouge), le point de consigne du thermostat est atteint et la TMP s’arrête.
Il faut noter que la courbe orange est en dessous de la ligne rouge, le logiciel cédule alors un defrost pour le prochain démarrage de la TMP.
- 6:41 (Point bleu), c’est autour) du ventilateur de s’éteindre.
- 6:50:00 (Point vert), le compresseur démarre en mode chauffage
- 6:50:03 (Flocon bleu), soit 3 secondes après le démarrage du compresseur le logiciel déclenche le defrost en utilisant les deux relais cités plus haut.
- 6:59 (Point vert) Le defrost a duré 9 minutes et prend fin pour retourner en mode chauffage.
On peut ainsi voir que pendant ce 9 minutes de defrost que la température obtenu était a 15 degrés et ca même si on peut noter une légère pointe qui nous montre que le 5KW a embraqué. Le coût de ce defrost a été de $0.10, mais j’ai refroidi la maison et c’est durant les prochains cycles que la TMP va récupérer cette mini baisse de la maison.… J’aurais pu activer le deuxième 5KW, mais je ne le fais pas… c’est mon choix !
- 7:05 On peu facilement voir que la courbe orange est bien au dessus de la ligne rouge et y est resté sur plusieurs cycles plus tard.
- 20:00 Un autre defrost s’est déclenché seulement que vers 20:00 le soir même !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #53 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
J'ai ajusté le lodB à -16 deg C.
Mon ventilateur est à vitesse variable. Quand la chaleur débute le ventilo va lentement et à mesure que l'air de la thermopompe ou fournaise augmente il accélère. Même chose en fin de chauffage.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Renovaideur écrit: J'ai ajusté le lodB à -16 deg C.
Mon ventilateur est à vitesse variable. Quand la chaleur débute le ventilo va lentement et à mesure que l'air de la thermopompe ou fournaise augmente il accélère. Même chose en fin de chauffage.


La mienne a juste 3 vitesses fixes... et aucun moyen de changer cette vitesse, sauf que de choisir le fil ,,, mon moteur a donc trois fils que je choisi selon la vitesse que je désire ....

C'est mon thermostat qui arrete la FAN après 90 secondes...

Les deux premeieres années je la laissais toujours fonctionner 24/24 a LOW mais depuis quelques années je la fais arreter en mode AUTO.

Ça l'air de rien, et on pense pas a ca, mais ma FAN qui tire 2.84A sur le 240 Volt, soit environ 680W, ou environ 1.50$ par jour. De Octobre a Mai c'était pas trop pire car elle contribuait a chauffer la maison puisqu'elle dégageait 680w de chaleur ,, mais en plein été quand il faisait chaud, mon moteur chauffait la maison conne si c’était une chaufferette de 680W !

Je sais pas si c'est juste la mienne, mais vous, les autres membres du forum, savez-vous combien consomme votre moteur de fournaise ?

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #55 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Comment fais-tu pour ajuster le « lodB » ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #56 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Sur mon thermostat on pèse sur extérieur et mode en même temps. Ça te donne le lo et hi
Faut que tu aies une sonde extérieure pour que ce soit disponible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Normand,

De Octobre a Mai c'était pas trop pire car elle contribuait a chauffer la maison puisqu'elle dégageait 680w de chaleur ,, mais en plein été quand il faisait chaud, mon moteur chauffait la maison conne si c’était une chaufferette de 680W


Ce n'est pas tout à fait juste, le moteur ne produit pas juste de la chaleur mais aussi un travail mécanique, soit de déplacer de l'air.
Ton moteur est efficace à environ 85 % - 90%. Les perte sont donc de 10 à 15% et sont essentiellement en chaleur.
Résultat , tu auras environ 68W (10%) à 102 W (15%) de chaleur.
Un peu plus considérant la friction de l'air dans ton fan et tes duct mais c'est très négligeable.

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #58 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

J-Michaud écrit: Ce n'est pas tout à fait juste, le moteur ne produit pas juste de la chaleur mais aussi un travail mécanique, soit de déplacer de l'air.
Ton moteur est efficace à environ 85 % - 90%. Les perte sont donc de 10 à 15% et sont essentiellement en chaleur.


Allo Jacques, je savais qu'avec un ampoule ou un chauffe-eau qu'il y avait une très légère perte 1% en lumière et 99% en chaleur .. Et qu’une maison sans fenêtre pouvait être chauffée seulement avec une ampoule de 100W ou un petit chauffe-eau. Je croyais que c’était pareil pour mon moteur, surtout que je n'endure pas ma main dessus tellement il est chaud même avec le flue d'air qui l'entoure !

Il me semble me souvenir qu’il y quelques années, si j'utilisais la même sonde de température a l'entrée ou a la sortie de ma fournaise, je me souviens que j'avais un gain de chaleur juste avec la FAN.... comme si le moteur était comme une mini chaufferette !

J'ai toujours cru que 1Kwh équivalait toujours a 3412BTU et ça peu importe la façon de la consommer ! Et que dans le cas d'un moteur, la friction de l'air dans les DUCT, la friction de l’air dans l’impeller, les bushings, le boitier du moteur, la chaleur dans le fil et le travail mécanique lui même font aussi partie des pertes de chaleur et qui demeure dans la maison.

Là je dois t’avouer que je suis perdu … En physique, on nous disait : rien ne se crée rien ne se perd !

Peux-tu nous en dire plus sur cette croyance populaire ?

Merci Jacques si tu peux nous renseigner d’avantage la dessus, ça nous intéresse vraiment car ça s'applique aussi sur nos machine-outils !

Merci encore !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #59 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Ce n’est pas une croyance populaire, rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme. Mais pas en chaleur uniquement. Je crois que tu associe btu à chaleur alors que c’est en fait de l’énergie et que celle-ci peut prendre plusieur formes et se calcule comme le produit de la puissance et du temps. Imagine un moteur électrique 100% efficace, il produira du travail sans générer de chaleur et utilisera une quantité d’energie électrique équivalente au travail effectué, sans émettre de chaleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #60 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Thomas Chippendale écrit: Imagine un moteur électrique 100% efficace, il produira du travail sans générer de chaleur et utilisera une quantité d’energie électrique équivalente au travail effectué, sans émettre de chaleur.


Ouin, vu sous cet angle c'est logique et je comprend ...

Est-ce que ca s'applique aussi aux appareils électriques ou électronique comme pour a ma TV Plasma 48 pouces ?

Je m'explique : sachant qu'elle tire 4.5A !

En été dans mon salon il fait très chaud, les bouches d'air de mon salon sont ouvertes au bout afin de mieux refroidir cette pièce et je tiens la TV fermée durant la journée.

En hiver je dois fermer les bouches d'air un peu pour ne pas surchauffer le salon, et la TV est ouverte toute la journée ! Je me suis toujours dis, ça presse pas pour changer de TV puisque cette chaleur n'est pas réellement perdue !

Pour ce qui suit, je sais que ce ne sont pas des moteurs et qu'il y a absence de mouvement ... mais je me demande quand-même a titre informatif ceci :
- Pour ma TV Plasma , qui est 100% électronique, son efficacité en chaleur est a combien de pourcent ?
- Pour un Chauffe-eau, sa perte de chaleur est a quel pourcentage si on ouvre jamais l'eau chaude, même si il est isolé ?
- Pour un ampoule 100W, quel est sa perte de chaleur ?
- Pour une chaufferette 4800W avec un ventilateur, quel est son efficacité ?
- Y a t'il quelques chose qui existe et qui est a 100% de mouvement ou chaleur ?
- A part le mouvement, la force et la chaleur, les BTU exist-il sous d'autres formes ?

De plus, j'ai toujours eu de la difficulté a admettre que les thermopompes font exceptions a la règle, tant a leur ratio d'efficacité BTU dépensé et BTU récupéré et ainsi obtenir du 3:1 même si je constate depuis longtemps que c'est vraiment efficace a 300% !

C'est comme pour le mouvement perpétuel, je me demande ... existerai t’il quelques part sans qu'on le sache sous un autre forme ?

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir c'est sûr ;-) !

Merci à toi et à Jacques si ça vous tente de nous éclairer la dessus, c'est très instructif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com