Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #16 par Frank
Salut Bouboubomber,
J'y avais pensé, mais ça ne règle ps vraiment le problème de la petite mesure: une fois qu'on soustrait le verre, on aura une mesure qui tourne dans les 10 millièmes. Autrement dit, si on prend une vernier (ou un micromètre) qui mesure en millièmes, il va nous rester zéro.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #17 par Mario
Bon, c'est bien beau essayer de trouver la méthode de mesurer le plus précis possible. Mais pour un événement de ce genre, investir dans un appareil de mesure assez précis ne vaudrait probablement pas la peine.

La façon de mesurer que nous avons pris à la foire du bois ne semblait pas l'idéal non plus selon la théorie de Frank (Ca reste une théorie, il n'a pas encore remis sa thèse de Doctorat sur [b:be02da80df]la mesure précise de planure de [i:be02da80df]Pinus strobus[/i:be02da80df][/b:be02da80df] !!!)

Comme le but de cette compétition est d'encourager l'utilisation d'outils manuels, de les ajuster et bien aiguiser leurs lames, voilà ce que je propose. Selon Frank et les autres experts, nous pourrions statuer la mesure qu'une planure idéale devrait avoir, et qui est facilement mesurable selon les moyen du bord. Par exemple, 1/1000 de pouce. Ensuite, chacun des concurrents du concours devrait au moins fournir une planure de l'épaisseur requise ou plus mince. Tout ceux qui auraient réussi cette épreuve seraient gagnants. Il n'y aurait pas un seul gagnant, mais plusieurs gagnants.

Gagnant de quoi ? Gagnant d'avoir bien ajusté, aiguisé et utilisé leur rabot manuel dans une compétition amicale. Bref, cela encouragerait à mon avis, plus de membres à participer et amener leur vieux rabots puique ce concours serait à la portée de tout ceux qui ont pris la peine de s'amuser un peu avec leur rabot et de les mettre en forme. C'est bien beau l'élitisme, mais le but de tout ca, c'est bien de faire découvrir les plaisirs des outils manuels non ?

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #18 par Frank
Pas bête comme idée Mario. J'aime ça.
est-ce qu'on fait des catégories, genre "belle planure", planche plate" longue planure etc?
Par contre, je ne peut pas m'empêcher de vouloir une catégorie planure flocon. Mettons tous ceux qui font une planure de .5 millième ou moins gagnent...(avec l'aiguille à moitié chemin entre 0 et 1 millième, ça se voit bien il me semble... :wink:
Donnez votre feedback les autres...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #19 par Mario
Frank, si tu veux une catégorie "fission nucléaire", pas de problème ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
J'ai aussi un microscope d'excellente qualité, quoiqu'il ne s'agisse pas du modèle électronique à effet tunnel permettant de compter individuellement les atomes. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:5efd61e5c0="bouboubomber"]Bon, une autre idee. Si on mets la planure entre 2 lames de verre?? genre lamelle de microscope et mesure l'epaisseur du tout, ensuite on soustrait l'epaisseur des lamelles?
de plus ca repartit la mesure sur une surface d'environ 3/4" x 2"
Pis en plus, comme ca le micrometre pourrait etre utilise.
evidemment si la planure est frisee, ca complique la chose[/quote:5efd61e5c0]

J'allais suggérer quelque chose de similaire, ça élimine le problème de la pression sur la pointe pour le Mitutoyo (en passant Lac, mon lecteur à cadran est le Mitutoyo). La pression se trouve répartie sur tout la surface de la lame et le poids de la lame est suffisant pour grantir une pression uniforme pour les planures minces. En plus, la mesure devient la valeur maximale sur toute la surface de la planure entre les lames. Faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de fibres qui sont pliées. On pourrait aussi exercer une pression supplémentaire et égale sur l'ensemble à l'aide de pinces à ressort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #22 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Il y aurait aussi moyen de mesurer l'épaisseur de façon électronique en utilisant la planure pour séparer deux plaques de conducteur, ce qui donnerait un condensateur dont la capacité varie en fonction de l'épaisseur, mais ça ne donnerait pas une mesure en mm ou nm ou angströms.

Une mesure de transparence optique pourrait aussi fonctionner.

Mais, on est mieux avec un microscope à ce moment-là. Il est au moins possible de savoir quelle planure est la plus mince, même si nous ne connaissons pas la valeur exacte de l'épaisseur.

Je crois, même au risque de me faire varloper, qu'il faut tout de même conserver un volet compétitif au concours. Sinon Frank ne va pas se forcer. :D Non, sérieusement, pour que ce soit intéressant et une invitation au dépassement (de l'autre ou de soi, c'est une question de point de vue). Je suis d'accord avec une reconnaissance pour l'atteinte d'un objectif global, mais l'aspect compétitif doit aussi demeurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #23 par Frank
À bien y penser je suis d'accord avec toi Achille. La bière je pourrais quand-même en boire, mais après le concours.
Puis la compétition met juste un peu de tension que les spectateurs adorent. C'est pas pour moi que je le dis, c'est pour que le monde viennent voir le kiosque de Lamortaise... :wink: J'irais voir un magasin de fournitures de machinistes cette semaine pour voir s'il y a pas des verniers qui mesurent les 10 000e de pouce. Faut pas que ce soit trop compliqué notre affaire...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #24 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Salut vous autres.

J'aime bien l'approche de Mario pour permettre à plusieurs personnes d'essayer sans se faire intimider par la transparence des planure de Frank et CLiver... :lol:

Pour une mesure unfiforme des planures, elle pourrait être maintenue entre deux pinces à papier pendant la prise de lecture ce qui forcerait les frisous à s'aligner. Puis l'idée de lamelles de verre ou d'autre pièces qui viendraient entourer la planure serait une bonne idée pour avoir pour tous le même type de lecture avec un micromêtre que nous a proposer Momon.

En passant, l'idée de peser la planure pourrait induire beaucoup d'erreurs si la planure n'est pas égale en largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Oh boy, je pars une journée et que vois-je en revenant? un fil de discussion qui s'étend sur deux pages.

Tout d'abord, je veux vous dire que je ne compétitionnerai pas à la prochaine foire du bois. Alors les commentaires qui suivent sont assez désintéressés.

J'ai toujours trouvé que le qualificatif de provincial fait un peu tuyau de poêle ou coat à queue. Sous les Romains, une provincia était un territoire conquis et dominé par l'Empire. Il n'y a donc pas lieu de pavoiser avec ce terme.

Depuis notre duel de l'automne dernier, j'ai continué à expérimenter et à réfléchir à la question. Je dirais que l'épaisseur d'une planure n'est pas sa principale qualité, loin de là. À partir du moment où nous possédons des outils capables de couper en deux ou en quatre une cellule de bois, le problème qui surgit est qu'il manque de bois dans la planure, ce qui induit toutes sortes de difficultés à mesurer une chose devenue instable, fragile, vaporeuse, évanescente. La planure que nous mesurons ne contient pas tout le matériel qui a été coupé. Elle ne contient que les fibres qui sont restées attachées les unes aux autres. Les autres fibres qui ont été coupées sont parties en poussière.


Bref, on mesure plus la qualité du bois que celle de l'outil. On mesure plus la qualité des conditions d'opération, de l'environnement atmosphérique que la qualité de l'outil.

D'ailleurs, si je me réfère à ce que font les Américains et les Japonais, je ne suis pas certain que l'épaisseur de la planure soit un critère important pour eux. Il faudrait les contacter pour tirer la question au clair.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Disons que l'épaisseur et la longueur d'une planure dans un même type de bois serait une mesure de la qualité relative de l'affûtage de la lame. Si des parcelles sont pulvérisées en poussière, c'est qu'elles n'ont pas été tranchées par la lame, et ici tout le problème de l'extraction des copeaux prend aussi de l'importance ainsi que les problèmes de vibration de la lame.

Et dans la mesure où il s'agit d'une compétition amicale, je ne vois pas trop de problèmes avec certaines incertitudes sur les méthodes. Déjà qu'en participant, il faudra s'être astreint à un affûtage en règle de la lame et à une meilleure compréhension de nos outils respectifs, alors 90% de l'objectif de la compétition sera atteint, à mon avis.

Et pour ceux qui prendrait ça trop au sérieux, nous pourrions faire suivre l'annonce des résultats par une compétition du lancer du rabot. Si quelqu'un réussit à lancer son Lie-Nielsen jusqu'en Ontario, il se mérite une mention spéciale sur le site pour un an. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #27 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Ah oui, avant que j'oublie, il y a aussi d'autres outils de coupe manuels que les rabots qui mériteraient peut-être une compétition. Le ciseau, la bédane, la scie à queue d'aronde, la scie à tenon, les gouges, etc.

Si quelqu'un a des idées de concours avec ces outils ou d'autres outils, je crois que ce serait aussi une bonne façon de promouvoir l'amour du bois. Un assemblage à queues d'arondes, à queues droites, à tenon et mortaise réalisé manuellement sous les yeux du public et dans un délai prescrit est aussi spectaculaire qu'une planure vaporeuse.

Je lance l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Bon matin CLiver.

Je me disais aussi que tu étais bien silencieux..

Si tu te retires de la compétition, est-ce que tu voudrais participer à la mise en plce de règles et peut-être suggéré des manières d'amélioré une tel compétition ?

Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des planures à mesurées, très difficile quand elle sont rendu à coupées une série de cellules et que nous avons à mesuré des cellules qui ne se teinnent pas en un beau ruban.

J'aimerais savoir ce que font les japonais lors de leur compétitions de rabot, s'Il y a différentes compétitions ont pourrait s'en inspirer...

Achille n'a pas tort, c'est vrai qu'il y aurait d'autre chose à faire. Si nous avons une bonne position de notre kiosque il serait facile de démontré la façon de faire des tenons-mortaises ou queues d'aronde. Il y aurait moyen d'évaluer la fabrication de ces items dans une compétition.

Qu'est-ce que tu en dis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #29 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:daaf19a551="Frank"]Par contre, je ne peut pas m'empêcher de vouloir une catégorie planure flocon.[/quote:daaf19a551] On pourrais prendre des planures de 1"x1" les laisser tomber d'une hauteur quelconque et mesurer le temps qu'elles prennent a atteindre le sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #30 par Marco
David,Frank, Cliver, Roger et autres, vous avez eut une très bonne idée d'établir cette compétition qui se voulait amicale. Pourquoi ne pas en resté à ce stade qui se veut de créer l'intérêt face à un publique néophite qui ne demanderait pas mieux que d'essayer?? En rester à la simplicité du début et impliquer les gens par l'exemple..la démonstration.

Démontrer l'affûtage et à quoi ça sert de prendre le temps de bien faire.

En ce qui me concerne, ce qui m'a amené a m'intéresser à me servir d'un rabot ou d'un ciseau, c'est l'affûtage. J'ai lu, j'ai essayé et mon intérêt s'accroit avec l'usage.

"Une belle planure, longue, sans cassure ou sans brissures et le plus mince possible" et, y arriver face à des gens qui s'y connaissent et qui sont de bons conseils; sans plus.

[color=violet:6b6da9bdc9]Messieurs, je ne crois pas en l'obligation d'en faire une thès de philos. [/color:6b6da9bdc9] :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com