Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #61 par Frank
Salut lac,
Je ne pense pas que ça marcherait comme ça: si on mulyiplie et on garde la plus peteite valeur, on n'a qu'à faire une planure la plus courte possible pour gagner.
C'est pour ça que je dis qu'il faudrait peut-être juste la plus longue possible en bas d'une certaine épaisseur maximale. Ou, pour ceux qui réussissent à faire une planure ausi longue que la planche, la plus mince gagne.
(une planure de 10 pieds dans du pin c'est pas si dur)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #62 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
T'as bien raison Frank, :oops: il était temps que j'aille me coucher hier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #63 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
en fait, ca serais la longueur divisee par l'epaisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #64 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
La formule de base du pointage devrait être une équation du genre: Q = l/e

Q = qualité de la planure
l = longueur de la planure
e = épaisseur de la planure

Il faudrait probablement ajouter une constante quelque part, question de normaliser les valeurs de Q 8O possibles. Mais à la base, la qualité est directement proportionnelle à sa longueur et inversément proportionnelle à son épaisseur. Nous pouvons accorder plus d'importance à l'épaisseur en multipliant e par un coéfficient quelconque plus grand que 1 ou même accorder plus d'importance à l'épaisseur lorsqu'elle est de plus en plus faible en utilisant e au carré.

Ce qui donnerait quelque chose comme: Q = l/(e^2)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #65 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Il semble qu'il ya convergence des idées. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #66 par Lou
Si j'ai bien suivi le fils, vous faites un concours où celui qui rabote le plus mince gagne!!!? Il faut que j'aille voir ça! Est-ce qu'on peut assister avec une bière à la main en tant qu'objecteur de conscience? :)

À l'école lors de l'initiation, on faisait un concours où le gagnant était celui qui avait raboté le plus long, c'était un peu moins dur à mesurer.
Ah oui, connaissez-vous l'expression " enculer des mouches" ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #67 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Lou a écrit :
[quote:228067ea74]Ah oui, connaissez-vous l'expression " enculer des mouches"[/quote:228067ea74]

Ouais je crois que tu marques un point là... :roll:

Je ne voudrais pas que cela devienne plus une méthode mathématique pour trouver un gagnant mais une perception que même les visiteurs sauront approuvé.

Donc, je propose de laisser les compétiteurs faire les planures les plus mince et les plus longue possible et les juges sauront faire la sélection selon la minceur, la longueur et la constence de la qualité de la planure.

Cliver et Mario seriez-vous disponible pour juger avec moi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #68 par Frank
[quote:b1c791d4d8="lacoutardes"]Donc, je propose de laisser les compétiteurs faire les planures les plus mince et les plus longue possible et les juges sauront faire la sélection selon la minceur, la longueur et la constence de la qualité de la planure.
[/quote:b1c791d4d8]
C'est parfait! On vous fait confiance (mais vous êtes mieux de bien mesurer! :wink: ).
Est -ce qu'on aura une autre épreuve, soit la planche S4S?
Bugbear (expert en outils manuels d'Angleterre) m'a suggéré une autre idée, pour impréssionner les utilisateurs de machines, c'est de faire un concours pour voir celui qui enlève le plus de bois sur une planche en 2 minutes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #69 par Lou
C'est où et quand ce concours? Est-ce qu'il faut être un membre en règle de la SPOC pour y aller?

Je promets de me tenir tranquille et de ne pas faire de prosélytisme sur les vertues de la raboteuse d'épaisseur. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #70 par Frank
Lou, c'est à la foire du bois à Ste-Hya Hya cette automne (on en parle pas mal d'avance... :lol: ). Tou(te)s sont bienvenu(e)s à regarder ou à participer. En passant, on promet de laisser les mouches tranquille cette année (sinon c'est la SPCA qui va se rappliquer...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #71 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Lou la compétition se fera à la foire du bois à St-Hyacinthe à l'automne.

Frank, si ont faisait un assemblage tenon et mortaise dans les règles de l'art ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #72 par Frank
Bonne idée Lac pour les tenon-mortaise, mais est-ce qu'on en fait un concours ou juste une démonstration? Si tu veux l'organiser et développer les critères pour juger, vas-y fort!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #73 par HIBOU
Salut Lou,

Si tu veux lire les commentaires de la Foire du Bois 2004, le forum de www.lamortaise.com :

foire du bois 2004

Si cela peut t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #74 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Pour ceux et celles qui n'en ont pas entendu parler, vous pouvez voir des photos du duel de rabots de l'an dernier dans la Galerie photo. Dans la catégorie Événements.

Lac, attendons un peu avant de mettre le jury en place. Il y a toute une logistique à organiser d'abord. Je me rappelle bien des conditions brinqueballantes de l'an passé. Ça pouvait aller car ce n'était qu'un duel. Là, on parle de compétition avec des prix et tout le tra-la-la. C'est plus sérieux, alors il va falloir mieux s'organiser. Par exemple, si on ne dispose que d'un espace de 10' X 10', il se peut qu'on soit un peu à l'étroit avec l'ordi, les tables, les autres outils etc.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #75 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Par chez-nous, ce sont les moustiques que l'on encule et avec un cure-dent encore! Ça sert d'initiation pour ceux qui veulent faire des assemblages en queues d'aronde. 8)

Ah oui, dans une autre vie, j'ai travaillé à la SPCA :oops: .

Mais, pour les évaluations, la formule n'est pas vraiment compliquée, elle dit la même chose que ce que vous dites en mots. Elle permet juste de calculer ça rapidement.

Exemple: Supposons que quelqu'un qui fait une planure de 10 pieds de .001 pouces est un individu normal. En conséquence, il devrait avoir la note de 1, parce qu'il représente l'individu normal. 1, comme dans 1 ébéniste normal ou 1 raboteux normal.

Ceci permet de poser que le coéfficient d'Achille égal 1/120000.

Ainsi, Q = (10'x12)/0.001 x 1/120000 = 1

Donc, quelqu'un qui fait une planure de 12 pieds de .001" obtient une valeur de 1,2. Si par contre, il fait une planure de 1 pied de .0002" d'épaisseur, alors la qualité de sa planure est: 0,5. Ce avec quoi Frank ne sera pas d'accord s'il accorde plus d'importance à l'épaisseur qu'à la longueur. Donc, si nous lui donnions raison, on pourrait utiliser l'épaisseur au carré. Ce qui donnerait alors un nouveau coefficient d'Achille égal à 1/120000000. Notre ébéniste qui fait des planures de 10 pieds de .001 pouces aurait toujours la valeur 1, celui qui fait des planures de 12 pieds aurait une valeur de 1,2 et Frank 2,5.

Finalement, ce n'est rien d'autre que de mettre sous une forme quantifiable ce que l'on dit avec des mots. Évidemment, on peut aussi rendre ça vraiment compliqué. :lol:

Une autre méthode consiste à lancer toutes les planures dans les airs, ce qui a l'avantage d'attirer l'attention des visiteurs qui sont à d'autres kiosques et d'attribuer le prix à la dernière planure à toucher le sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com