Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #31 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Une autre idee, celui qui peux sortir le plus de planures dans une planche de 1" d'epais! plus elles vont etre minces, plus il va en avoir, et ca va indiquer que l'artiste est capable d'en faire plus qu'une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #32 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
En effet, comme le fait Frank il fallait préciser que ce concours est vraiment pour le fun et cela montre l'esprit des membres de la mortaise. Personnellement, je ne peux espérer "compétionner", je suis pas de taille. Mais je veux bien participer plus particulièrement pour la préparation d'un bout de planche, tout cela est amusant. De plus, il faut bien avoir un représentant de vieux rabots conditionnés contre c'est Lie-Nielseneux! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #33 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:f891e6588d="Basher"]De plus, il faut bien avoir un représentant de vieux rabots conditionnés contre c'est Lie-Nielseneux! :lol:[/quote:f891e6588d]
Ben la, on pourrais multiplier l'epaisseur de la planure par le prix du rabot.
Moi aussi je veux participer, je doute de gagner par contre, mais l'important c'est d'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:16de3b7bfb="AchilleTalon"] Si des parcelles sont pulvérisées en poussière, c'est qu'elles n'ont pas été tranchées par la lame, et ici tout le problème de l'extraction des copeaux prend aussi de l'importance ainsi que les problèmes de vibration de la lame.
[/quote:16de3b7bfb]

Achille, les espaces vides dans une planure mince ne sont pas dus à un outil dont la performance laisse à désirer. Il existe des espaces vides entre les cellules du bois.
Un fer peut très bien trancher des cellules qui ne sont pas attachées aux autres et partiront en poussière.
Un fer qui coupe mal donnera des planures épaisses, irrégulières ou pas de planures du tout. Jamais il ne donnera de planures minces avec des espaces vides.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #35 par Frank
CLiver, pourquoi tu ne veux plus compétitionner? À la limite je serais d'accord pour dire qu'entre une planure de .8 millièmes et une planure de .3 millièmes, la différences est complétement inutile. Mais c'est un peu pareil pour une planure de 40 pieds de long, non? Y a-t-il une autre épreuve qui pourra tester les habiltetés du planeur sans nécessairement miser sur la minceur de la planure?
Je serais favorables à ce qu'il y a plusieurs volets, peut-être, dont un volet moins compétitif qui favorise la participation. Mais encore, un peu de compétition n'est pas néfaste car il éveille beaucoup l'intérêt du public (comme nous avons vu l'année passée). Moi j'ai pratiqué l'athlétisme pendant plus de dix ans, et c'est en voyant des compétitions à la télé que je me suis mis à pratiquer ce sport. Je suis pour la participation du plus rgand nombre possible, mais aussi pour la grgande visibilité que donne un concours (les gens aiment ça être spéctateur...).
Autres catégories possibles: fabriquer un joint à queue d'aronde d'une certaine dimension avec un nombre déterminé de queues dans un temps limité. Même chose pour un joint tenon-mortaise.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Frank,

Il suffit qu'on me dise que tout le monde le fait pour que je ne le fasse pas. :wink: Je suis complètement imperméable aux techniques publicitaires basées sur ce principe.

Si j'ai compétitionné l'automne passé, c'est que nous étions à peu près les deux seuls à utiliser les outils manuels de façon régulière et c'est pour faire connaître le plaisir qu'on peut en tirer que nous avons fait monter la pression pendant deux mois avant de livrer la marchandise, ce qui fut fait. Nous avons tellement bien réussi notre débat que personne n'a osé s'inscrire à part nous.

Lorsque je regarde la discussion métrologique qui précède, je me dis qu'on est peut-être en train de créer un épouvantail qui fera fuir les éventuels participants au lieu de les attirer. De plus, contrairement à la croyance populaire, le défi n'est pas de faire des planures minces mais d'en mesurer l'épaisseur.

Remarque que je n'ai rien contre la compétition. Mais je ne voudrais pas que ma présence fasse en sorte d'éloigner les gens au lieu de les attirer.

S'il est vrai que la compétition attire les spectateurs, la démonstration a aussi ses vertus. Qu'on se rappelle de l'intérêt suscité par la démonstration de simples outils japonais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #37 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
En tout cas, comme chose avais repondu aux Ontariens: Je vous repondrais par la lame de mes rabots!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #38 par Frank
Attaboy boubou! :wink: Ça c'est l'attitude qu'il faut avoir.
Je vais m'informer de ce qui se fait ailleurs comme concours.
Et c'est vrai CLiver, les démonstrations ont autant de mérite et réussissent à intéresser beaucoup de gens. J'espère que tu y participera neanmoins en tant qu'arbitre, vu que tu as contribué à créér ce monstre sacré.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #39 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
En passant, une lame de rabot s'appelle un fer.
:twisted:

Le vice-empereur aurait-il des prétentions au titre d'empereur?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #40 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:0461122526="CLiver"]
Remarque que je n'ai rien contre la compétition. Mais je ne voudrais pas que ma présence fasse en sorte d'éloigner les gens au lieu de les attirer.

S'il est vrai que la compétition attire les spectateurs, la démonstration a aussi ses vertus. Qu'on se rappelle de l'intérêt suscité par la démonstration de simples outils japonais.[/quote:0461122526]
En fait, la competition est une demonstration!
T'as rien qu'a regarder RDS et TSN !
Moi j'ai d'autres choses a faire que regarder ca, mais enfin!
Pour moi l'important c'est de participer et de faire son mieux.
J'ai deja fait des courses de traineau a chiens ou j'etais a peu pres sur d'etre le dernier, ca m'a pas empeche d'y aller!
Ca serais bien si le Myamoto Musashi du rabot serais la!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #41 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Un peu de philosophie.
Pour moi, la competition c'est avec moi-meme que ca se fait.
Atteindre et depasser mes buts et objectifs avec les outils et moyens que je me donne. me depasser me donne quelque chose.


Quand je competitionne avec les autres, ca, c'est de la demonstration. Ca m'apporte rien de demontrer que je peux faire des planures plus minces que celle de Frank ou autres.

Par contre que je puisse faire des planures meilleures que j'en faisait l'annee passe ca c'est un accomplissement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #42 par Svey
Je questionne beaucoup l'importance de faire des planures minces ou épaisses, l'épaisseur des planures est dictée par ce qu'on veut accomplir.

Si j'ai 1/2" à enlever sur une planche, je vais essayer de prendre des coupes plus épaisse qu'un millième de pouce. (Pour être honnête, si j'ai 1/2" à enlever, je vais prendre un scie.)

Je comprends que vous voulez inciter les compagnons mortaiseux à mieux controller leur(s) rabot(s) mais soyons honnêtes, la qualité du bois plané et la qualité du rabot influence beaucoup l'épaisseur minimale possible. Prônez-vous l'achat de rabot haut de gamme (800$ à 1000$) pour être capable de gagner la compétition? Ces rabots ont des lames deux ou trois fois plus épaisse, des aciers plus durs, des méchanismes éliminant l'effet de recul. Ou allez-vous fournir à tout le monde un Record #4 ou #5?

Pour ceux qui veulent vraiment avoir une chance de gagner, la préparation du bois est aussi importante que celle du rabot. Prenez du pin séché à l'air, une planche de 4/4 sans noeud, sans résine et coupée sur quartier, prenez votre hache et refender cette planche. La hache suivra toujours le grain du bois. Utiliser votre rabot pour obtenir un champ qui maintenant suivra le grain du bois.

Si vous voulez vraiment faire une compétition, je vous suggérais plus d'aller vers des choses qui dévelope l'esprit créatif. J'ai déjà participer à une compétition de 2" x 4" il y a environ 15 ans dans la région de Boston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #43 par Frank
Merci des tes commentaires svey, ils sont appréciés. Ce que nous voulons pas c'est nous prendre trop au sérieux. Je suis d'Accord avec toi que les planures très minces ne sont pas souvent utiles dans la vrai vie, mais ce n'est pas seulement un reflet du rabot utilisé, sinon ce sera trop simple (tout le monde avec un bon rabot pourraient obtenir de bons résultats, ce qui n'est pas le cas). Ça se veut aussi un exercice de prépapration du matériel, de l'aiguisage, et de contrôle de l'outil, sans quoi il ne sera pas possible de prendre des planures très minces. Mais c'est pourquoi il faudrait d'autres catégories qui réussissent à tester d'autres habiletés. Les concours de rabot japonais sont un exemple, dans lequel le concurrent doit prendre un planure aussi long que possible. La préparation d'une planche est aussi intéressante comme habileté, et plus pratique je l'admets.
Ici il ne s'agit que d'une extension du duel que CLiver et moi avons fait l'an passée. C'était bien le fun et ça avait suscité bien de l'intérêt, et j'ai pensé que cette année ça serait le fun d'avoir plus de concurrents si possible, dans la mesure qu'il y a un intérêt bien sur.
Par contre, ta suggestion d'un concours de 2x4 m'intéresse au plus haut point. Je crois que là c'est plus une question d'imagination et d'habiletés qui dépassent de loin la planure. Si tu me le permets, j'aimerais travailler dessus (l'idée) pour essayer d'avoir un concours similaire ouverts aux membres de La Mortaise. Il faudrait juste trouver un petit prix symbolique ainsi que des juges, et le mette en branle. Je te reviens là-dessus, merci pour la suggestion.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #44 par
J'comprends tes points Svey! Mais on a le droit de faire une competition sur ce qu'on veut! As-tu deja regarder les courses Nascar??
Rouler pendant 2 heures a des vitesses de fous pour terminer a ton point de depart, c'est-tu niaiseux ca!
J'imagine que la planure mince represente la finition d'une piece de bois, comparable au sablage, on parle de finir la SURFACE d'ou l'importance d'une planure mince sinon ton dessus de table de 3/4" d'epais finis par devenir 1/2". De toute facon, regarde l'annee passee y avais 2 participants, cette annee ca s'annonce comme un evenement populaire, c'est ca qui est important. de 2 facons, plus de participants, mais ca veux aussi dire qu'il y a plus de personnes interesses aux outils manuels et a leur apprivoisement.!
C'est quoi une competition de 2x4???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #45 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
L'invite c'etais moi!
C'est la premeier fois que je me fais deconnecter a l'ouvrage!
Enfin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com