Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #151 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Merci Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #152 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil
Voici un deuxième KIT que je me suis procuré il y a quelques semaines :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #153 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil
Tu as la piqure des outils sans fil, Bricoleur22 ! Tu vas finir par me dépasser ! Hahaaaaaa....

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #154 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil

Par contre Brico si on compare visseuse avec ou sans brosse je ne saurai dire c'est quoi la différence mis a par du changement de brosse après de très longue heures de travail? Oui c'est une question ;) 
En fait je vivrai pas encore assez vieux pour avoir a changer de brosse.

La différence est surtout que l'outil consomme moins d'énergie tout en donnant plus de force. L'autre c'est que le moteur est moins long et plus léger.
Donc une visseuse sans brosse avec une pile de 1.5Ah a 50% de sa charge aura moins de difficulté a visser une vis #8 de 4" dans un 4x4 qu'une perceuse avec brosse ayant une pile de 5Ah a 100% de sa charge.
Un autre exemple, pour la vitesse,  visser un LagScrew 1/4" de 4" prend deux fois moins de temps avec une visseuse sans brosse.

Pour certains outils il y a l'option de freinage qui est plus rapide lorsqu'on lâche la gâchette !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #155 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
De plus voici une image que j'ai captée sur une vidéo YouTube dont le lien est plus bas et qui démontre qu'une visseuse sans brosses prend un peu moins de temps qu'une visseuse avec brosses :


Voici la vidéo originale au complet, le gars explique très bien son sujet :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #156 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Merci pour les info :)


On en comprend que le moteur de la sans brosse est plus puissant mais bon.

Si on compare les deux suivante. 

DTD152Z  et la DTD153Z

Pour la DTD153Z (sans brosse)
- Selon les spécifications, il mentionne que le moteur génère moins de chaleur donc moins de perte d'énergie mais veux pas dire que le moteur est plus puissant.
- Elle produit un couple de 1 500 pouces/lbs (170 Nm)

Pour la DTD152Z (avec brosse)
_  Elle produit un couple de  1 460 pouces/lbs (165 Nm)


Donc pas vraiment de différence de performance sauf le prix car elle étais à 126$ environ lors de l'achat de l'autre a 54$.

Pour les performance des batteries, la je suis dans le champ et j'y connais rien ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #157 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
La différence vient surtout de la façon dont le moteur est construit.
Un  moteur à brosse, ou avec balais est constitué de 2 aimants fixes (stator), nord et sud, qui sont autour du batit. L'armeture ou les bobines produisant un champs magnétique tournant, sont sur la partie mobiles appelé rotor. Donc on n'a pas le choix, pour rejoindre ces bobines, de passer par un dispositif de connexion sans trop de friction. Ce sont les brosses ou balais en carbone qui relient ces bobines sur  le rotor. Aussitot que ces bobines qui produisent le champs magnétique nécessaire pour attirer le rotor vers les aimants fixes, les collecteurs (l'endroit oû s'appuit les les brosses) changent pour le suivant. Alors le moteur tourne et le cycle de magnétisme se poursuit constamment. La vitesse est déterminé par le courant envoyé par la gachette (le piton ou la clenche de vitesse). Plus le courant est élevé, plus le moteur tourne vite.

Sur le moteur sans brosse (brushless), c'est le contraire, c'est à dire que les aimants sont placées sur le rotor en alternance N-S-N-S-N-S. Et on retrouve les bobines (armeture) sur le batit. Sauf que le champs tournant doit alors se faire par un circuit électronique qui détecte la position précise du rotor afin d'envoyer la bonne séquence au bobine pour reproduire le champs tournant, et doit le faire en respectant aussi le consigne de vitesse déterminé par la gachette de l'outils. Ca suppose que ce moteur a beaucoup plus de fils pour fonctionner. Tandis que moteur à brosse n'a que 2 fils, est beaucoup plus simple, et coute moins cher à fabriquer. Parcontre , il est un peu moins efficace.
Rappelons que l'efficacité est le rapport entre la puissance électrique  envoyée pour alimenter le moteur versus la puissance mécanique produite.
Donc un moteur parfait (et aussi impossible, adieu le mouvement perpétuel) aurait un efficacité de 100%..
L'efficacité d'un moteur à brosse est de 75-80% tandis que le moteur sans brosse est de 85-90%.

Il y a aussi l'illusion que l'outils brushless est plus fort car sa vitesse ne variera pas en fonction de l'effort car c'est le circuit électronique qui régule la vitesse en fonction de la position de la gachette.
Sur le moteur à brosse, la régulation est faite par l'utilisateur qui devra compenser en appuyant un peu plus à mesure que l'effort de l'outils augmente. Exemple, la friction d'une vis de 3 po augmente à mesure qu'elle entre dans le bois. La vitesse de rotation va alors diminuer, ce qui n'est pas le cas (ou presque) sur l'outil sans balais.
suggestion de lecture:

davisandco.fr/outils-moteur-brushed-ou-brushless/
www.kollmorgen.com/fr-fr/blogs/avec-ou-s...pour-l%27application


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Joecanuck, Rubrifolia, Bricoleur22, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #158 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V

Donc pas vraiment de différence de performance sauf le prix car elle étais à 126$ environ lors de l'achat de l'autre a 54$.
 
Les prix commencent à baisser .... Ma dernière acquisition est 149$ pour
- 2 batteries 1.5Ah 18V
- 1 batteries 3.0Ah 18V
- 1 Chargeur 18V
- 1 perceuse sans brosse variable a 2 vitesses, couple ajustable et a percussion pour le béton
- 1 visseuse sans brosse variable a 3 vitesses et frein électrique
Voici le lien :

www.homedepot.ca/product/makita-brushles...-2-piece-/1001633686


Pour ton DTD152Z à 54$ avec je ne suis pas surpris car Makita semble vouloir les liquider de plus en plus, il y a ce KIT en liquidation chez Patrick Morin il y en avait une centaine à 115$:
- 2 batteries 1.5Ah 18V
- 1 Chargeur 18V
- 1 perceuse a brosse variable a 2 vitesses, couple ajustable DDF453Z
- 1 visseuse a brosse variable a 3 vitesses DTD152Z
Voici le lien :
www.patrickmorin.com/fr/ensemble-de-2-pe...ompactes-18v-1198003

Lorsque j'ai acheté mes premières batteries j'avais reçu une scie circulaire 18V en cadeau chez Canac(lame coté gauche avec brosse), je l'ai revendu puisqu'elle ne me convenait pas, j'avais aussi noté qu'elle manquait un peu de puissance.

Par la suite j'ai acheté un autre scie circulaire 18V (lame coté droite sans brosse) après quelques essais j'ai noté qu'elle est beaucoup plus forte que ma précédente. Ensuite j'ai racheté une seconde scie circulaire 18V usagé (lame coté gauche sans balais). J'ai vendu mes deux scies circulaire 120V que je détestais puisqu'elle n'avait pas de frein. Je crois bien ne plus jamais avoir besoin d'un scie circulaire 120V.

Pour ce qui est des Blower 18V a haute puissance, elles sont tous sans brosses. Pour ce qui est des impact 1/2", 3/4" ou 1" 18V elles sont aussi tous sans brosses.

Ça me donne comme impression que beaucoup d'outils Makita avec brosses sont appelé a disparaitre avant longtemps sauf peut-être pour les perceuses et les visseuses qui n'ont pas besoin de puissance..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #159 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Un grand merci J-Michaud de partager tes connaissances avec nous comme d'habitude tes explications sont claires , précises et facile a comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #160 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Merci pour vos explication c'est beaucoup plus claire :) 

Dison que avec brosse c'est en masse fort pour mes besoin ;)

Ici les connecteurs que je scrap de temps en temps ... souvent même ...  car beaucoup plus utiliser pour la mécanique que les vis a bois

 


 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #161 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Que ce soit pour une perceuse ou une visseuse c'est surtout sa dimension réduite et son poids qui m'importe... Ce que je n'aime pas trop c'est la grosseur et le poids des batteries, même les batteries de 1.5Ah je les trouve aussi trop grosses.

Pour avoir une idée de la différence entre une perceuse avec brosse et sans brosse voici quelques photos:





 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #162 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V

Ici les connecteurs que je scrap de temps en temps ... souvent même ...  car beaucoup plus utiliser pour la mécanique que les vis a bois

 
Un des avantages avec les visseuses sans brosse est qu'il y a un bouton qui permet d'ajuster le couple pour éviter de casser nos embouts.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #163 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Voici la différence côte a côte avec une perceuse 12V a bas prix, et celle de Makita sans brosse... pour installer des petites équerres avec des vis #5x5/8" a l'intérieur d'une armoire restrainte  le plus souvent je préfère la perceuse rouge 12V par sa petite batterie que la noire Makita avec son imposante batterie.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #164 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V
Pour une question de poids et de commodité pour les déplacements en usine ou extérieure la perceuse sans fil n'est plus utiliser dans mon cas. juste la visseuse à percussion et le grinder pour la grande majorité des job.

Maintenant il existe une panoplie de foret et autres accessoires qui on une prise de type tige hexagonale
et qui s'installe rapidement et sont fait pour absorber les coups

Comme exemple faire des filets dans du métal jusqu'à 3/8 NC en une seul passe est rapide et efficace avec ça

 


Pour le bois  c'est la aussi très diversifier l'offre d'accessoire pour une visseuse à percussion

et à l'extrême pour le travail dans les recoins avec faible espace une perceuse couder 90 pneumatique est dure à battre pour rapidité, puissance, poids et encombrement.    

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #165 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons d'outils portatifs sans-fil 18V

La différence vient surtout de la façon dont le moteur est construit.
Un  moteur à brosse, ou avec balais est constitué de 2 aimants fixes (stator), nord et sud, qui sont autour du batit. L'armeture ou les bobines produisant un champs magnétique tournant, sont sur la partie mobiles appelé rotor. Donc on n'a pas le choix, pour rejoindre ces bobines, de passer par un dispositif de connexion sans trop de friction. Ce sont les brosses ou balais en carbone qui relient ces bobines sur  le rotor. Aussitot que ces bobines qui produisent le champs magnétique nécessaire pour attirer le rotor vers les aimants fixes, les collecteurs (l'endroit oû s'appuit les les brosses) changent pour le suivant. Alors le moteur tourne et le cycle de magnétisme se poursuit constamment. La vitesse est déterminé par le courant envoyé par la gachette (le piton ou la clenche de vitesse). Plus le courant est élevé, plus le moteur tourne vite.

Sur le moteur sans brosse (brushless), c'est le contraire, c'est à dire que les aimants sont placées sur le rotor en alternance N-S-N-S-N-S. Et on retrouve les bobines (armeture) sur le batit. Sauf que le champs tournant doit alors se faire par un circuit électronique qui détecte la position précise du rotor afin d'envoyer la bonne séquence au bobine pour reproduire le champs tournant, et doit le faire en respectant aussi le consigne de vitesse déterminé par la gachette de l'outils. Ca suppose que ce moteur a beaucoup plus de fils pour fonctionner. Tandis que moteur à brosse n'a que 2 fils, est beaucoup plus simple, et coute moins cher à fabriquer. Parcontre , il est un peu moins efficace.
Rappelons que l'efficacité est le rapport entre la puissance électrique  envoyée pour alimenter le moteur versus la puissance mécanique produite.
Donc un moteur parfait (et aussi impossible, adieu le mouvement perpétuel) aurait un efficacité de 100%..
L'efficacité d'un moteur à brosse est de 75-80% tandis que le moteur sans brosse est de 85-90%.

Il y a aussi l'illusion que l'outils brushless est plus fort car sa vitesse ne variera pas en fonction de l'effort car c'est le circuit électronique qui régule la vitesse en fonction de la position de la gachette.
Sur le moteur à brosse, la régulation est faite par l'utilisateur qui devra compenser en appuyant un peu plus à mesure que l'effort de l'outils augmente. Exemple, la friction d'une vis de 3 po augmente à mesure qu'elle entre dans le bois. La vitesse de rotation va alors diminuer, ce qui n'est pas le cas (ou presque) sur l'outil sans balais.
suggestion de lecture:

davisandco.fr/outils-moteur-brushed-ou-brushless/
www.kollmorgen.com/fr-fr/blogs/avec-ou-s...pour-l%27application



 


Un gros merci :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com