Finition d'un escalier

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #61 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition d'un escalier
Dans l'utilisation que tu en fais je doute que tu trouves un bris.
Les problèmes rencontrés sont plus en lien avec un objet collé dont le seul lien est cette colle.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #62 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Finition d'un escalier
Pour ma part j'ai toujours été TRES satisfait des résultats obtenu avec de la pl.
J'ai aussi eu de bon résultat avec le ad-bond ultimate mais des résultats tres décevant avec les autres produits
de cette marque.
Je ne constate pas du tout ce que tu mentionne a savoir que la pl devient cassante tel de la vitre apres plusieurs mois/années.
Oui elle devient plutot rigide mais conserve néamoin une certaine ''souplesse'' et en aucun cas CASSANTE.
Tu parles des produits ad-bond qui se conserve plus longtemps une fois ouvert,......probablement.
Par contre les tube de pl se conservent plusieurs années si non-ouvert ce qui n'est absolument pas le cas
avec les produits ad-bond avec lesquel ont doit impérativement etre tres attentif a la date de péremption
qui est relativement courte ± 1 an.
Souvent ils sont passé date et seche dans le tube SUR LA TABLETTE DU DÉTAILLANT!
Les produits a base de solvent ne sont pas tous mauvais,a preuve ILS EXISTENT ENCORE et sont difficilement remplacable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #63 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Finition d'un escalier
Mike Holmes est une référence pour plusieurs ici et je l'ai souvent vu utiliser de la PL .
Pour ma part je préfère Sikaflex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #64 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Finition d'un escalier
Je n'ai jamais fait d'escalier autre qu'a l'extérieur bien droit en descendant une galerie... mais la je me rend contre que c'est une profession de bien faire une escalier

Je te suis depuis le début et je m'aperçois que ces tout un art que je suis loin de maitrisé

Chapeau Michel

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #65 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Rénovaideur écrit: Dans l'utilisation que tu en fais je doute que tu trouves un bris.
Les problèmes rencontrés sont plus en lien avec un objet collé dont le seul lien est cette colle.


C'est ce que je crois aussi. Je crois que nous sommes du même avis... Mais je vais quand même tenter de vérifier chez mon ami lors du SuperBowl. On ne sait jamais...

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #66 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

El patenteu écrit: Pour ma part j'ai toujours été TRES satisfait des résultats obtenu avec de la pl.
J'ai aussi eu de bon résultat avec le ad-bond ultimate mais des résultats tres décevant avec les autres produits
de cette marque.
Je ne constate pas du tout ce que tu mentionne a savoir que la pl devient cassante tel de la vitre apres plusieurs mois/années.
Oui elle devient plutot rigide mais conserve néamoin une certaine ''souplesse'' et en aucun cas CASSANTE. C'est aussi ce que j'ai su observer dans le passé... Mais mieux ouvrir l'œil, comme mentionné plus haut, je vais essayer d'observer le phénomène chez mon ami.
Tu parles des produits ad-bond qui se conserve plus longtemps une fois ouvert,......probablement.
Par contre les tube de pl se conservent plusieurs années si non-ouvert ce qui n'est absolument pas le cas
avec les produits ad-bond avec lesquel ont doit impérativement etre tres attentif a la date de péremption
qui est relativement courte ± 1 an.
Souvent ils sont passé date et seche dans le tube SUR LA TABLETTE DU DÉTAILLANT!
Les produits a base de solvent ne sont pas tous mauvais,a preuve ILS EXISTENT ENCORE et sont difficilement remplacable.


Je ne connais pas du tout les produit AD-Bond; en vérité je ne les ai jamais vu ! :blink: Peut-être qu'un de leur représentant pourrait m'envoyer quelques-uns de leurs tubes échantillons ! ;) :) Y a-t-il quelqu'un de cette entreprise qui me lit ?





Pas de réponse...






On verra ! :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #67 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Patof56 écrit: Je n'ai jamais fait d'escalier autre qu'a l'extérieur bien droit en descendant une galerie... mais la je me rend contre que c'est une profession de bien faire une escalier

Je te suis depuis le début et je m'aperçois que ces tout un art que je suis loin de maitrisé

Chapeau Michel


Un petit aveu? J'en apprend encore à chaque fois que je fais une nouvelle finition... Mais ce n'est pas ma profession ni mon métier; donc, ça s'apprend !

Merci de me lire, c'est aussi ce que j'ai fait de ton pas-à-pas. Je crois que j'ai encore quelques croutes à manger de ce côté mais comme c'est aussi mon premier pas-à-pas, je me dis que le meilleur ce sera pour la fin... ou bien le prochain ! En passant, il est très beau ton meuble, au risque de te l'avoir déjà mentionné !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #68 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier
11- L’installation des marches d’angle
Les différentes étapes d’installation des marches d’angle ne diffèrent aucunement de celles décrites antérieurement lorsque j’ai parlé des marches droites. Encore une fois, je commence par l’installation de la marche la plus basse, pour "m’élever vers le Seigneur" ensuite (comme on dit) ! Lorsque les faux-limons et les contremarches sont installés, je peux alors prendre des mesures pour mes coupes de marches. Prendre les mesures pour les marches d’angle s’effectue par l’utilisation d’un gabarit. Celui que je vous ai montré au début de ce pas-à-pas ne fonctionne pas pour les marches d’angle. Il fait se construire nos propres gabarits.
On ne peut utiliser le même gabarit pour tracer chacune des 3 marches d’angle. Sa construction réside donc dans l’utilisation de pièces de bois de 1x2 bien droites afin de reproduire sur les marches, les angles appropriés. Quand j’ai fait cet escalier, je n’en avais pas sous la main. J’ai donc utilisé de bandes de contreplaqué ½" ou 3/8" que j’avais préalablement "délignées" à plus ou moins 2" sur le banc de scie portatif afin de les rendre très rectilignes.




En s’appuyant au fond de la contremarche, il faut simplement clouer les morceaux de bois ensemble en suivant l’angle des longueurs-guides. Aux extrémités, on cloue ou agrafe de plusieurs ancrages, les pièces ensemble pour maintenir l’angle obtenu.




Sur la photo, on voit un triangle, mais il est fréquent dans certaines situations d’obtenir un quadrilatère bizarroïde et fragile. Tous les petits angles doivent être reproduits avec le gabarit.

Malgré sa fragilité lorsqu’on le manipule, le gabarit pourra néanmoins se manipuler aisément pour rapporter nos lignes sur la marche à couper ; il faut simplement être prudent en faisant attention à nos mouvements. Après chaque marche finalisée, on le défait pour le reconstruire ensuite selon la configuration de l’autre marche.

Lorsque vient le temps de localiser le gabarit sur la marche pour le traçage, je me fie au-devant de la marche. Étant donné que le nez-de-marche qui est rond est fait à l’usine, je déplace le gabarit de 1" vers l’arrière pour que puisse se dégager l’espace avant désiré. Ne reste plus alors qu’à tracer sur le matériel les axes qui se croisent. En reliant les croisements, à l’aide d’une règle droite, je tracerai les lignes de coupe.

Les marches d’angle c’est un peu plus difficile à couper que les marches droites. Les mesures sont plus difficiles à prendre. Nous aurons à couper et ajuster de plus grandes longueurs ; les coupes des marches devront s’effectuer dans du bois franc sans l’utilisation de la scie à onglet ou du banc de scie. Tout doit être fait avec l’égoïne électrique : dans mon cas, ma DeWalt ou ma Porter Gable, en fonction de l’appui de la table de la scie. Comme dans le cas des faux-limons les coupes devront être droites, sans failles, sans brûlures, sans oscillation latérale de la lame qui tranchera le bois. Vous devrez vous mettre dans le mood "assurance-et-contrôle-parfait"... Pas évident pour rester ZEN !

Lorsque j’ai réalisé la finition de cet escalier, je pensais en même temps à monter ce pas-à-pas. Si j’avais débuté par ce "simili tutoriel" sur les marches d’angle, je crois que j’en aurais perdu quelques-uns. Volontairement, j’ai donc commencé par la partie droite de l’escalier. Mais, comme dans la vraie vie, on doit toujours commencer par en bas. Ça évite des surprises !







Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #69 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Finition d'un escalier
Michel,

je crois que pour couper les marches d'angle, si j'avais à le faire, j'opterais pour la Tracksaw... Évidemment, faut en avoir une...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #70 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition d'un escalier

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #71 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Finition d'un escalier
Ça aussi ça marche bien. Le gros avantage d'une vraie tracksaw comme la Dewalt (que j'ai), c'est la possibilité de pouvoir brancher le shop-vac dessus, ce qui veut dire quasiment zéro poussière dans la maison...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #72 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Finition d'un escalier
Mautadit que cé beau

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #73 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition d'un escalier
Vrai pour la Track saw mais souvent on coupe ces marches à l'extérieur.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #74 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Castor_Bricoleur écrit: Michel,

je crois que pour couper les marches d'angle, si j'avais à le faire, j'opterais pour la Tracksaw... Évidemment, faut en avoir une...


J'ai vu cet outil la première fois chez Réno-Dépôt il y a plusieurs années mais je ne le connais pas. J'ai vu plusieurs démos de Festool, DeWalt, Makita. À chaque fois que j'en ai vu une démo les gens utilisaient des panneaux (plywood, OSB, etc.) comme matériau de la faible épaisseur (3/4" et moins). :unsure:

En fait, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en possédait une et à qui je pourrais poser des questions. :( Je n'ai pas essayé cet outil non plus. :( Je n'en ai donc pas. Ma crainte réside principalement dans la coupe de bois franc; des épaisseurs de 1 1/4", 1 1/16" par exemples. Et quand on coupe presque dans le sens du grain... il arrive parfois que la scie veuille prendre une tangente non désirée. Je me dis qu'à ce moment, il est plus facile de contrôler la coupe lorsqu'on tient la scie avec notre main.; j'aurais peur que la longueur de la track se déplace même s'il elle est en serre aux extrémités. :sick: La coupe d'une marche ça ne pardonne pas l'erreur. :evil: D'autre part, ce que j'ai vu des tracks, elles n'étaient pas longues; du moins pas assez pour une longueur de marche d'angle du centre. Peut-être qu'il y a des rallonges ! Peut-être que je ne me suis pas suffisamment attardé à m'informer de cet outil; je ne sais pas. En ce qui me concerne, je n'en ai pas encore vu la nécessité. Mais peut-être que tu as raison, que ça pourrait se faire avec une tracksaw. Tu es le premier qui me parle de ça ! :ohmy:

Que peut-on faire de plus avec cet outil qui pourrait en justifier l'achat? C'est en général pas donné ces p'tites bêtes-là. :S C'est pas comme les vieilles fontes ! :laugh: :laugh: :laugh: Est-ce que l'investissement en vaudra la chandelle ? Mais sincèrement, merci pour la suggestion, je vais tenter de m'informer... Peut-être qu'un jour !

Rénovaideur écrit: www.homemadetools.net/track-saw-4


J'ai déjà utilisé quelque chose comme ça et la scie s'était déviée vers l'extérieur à cause du grain du bois. :angry: Je travaillais avec de l'OSB ou du contreplaqué je crois. C'était pas très grave. Mais je ne me risquerais pas avec une belle marche d'angle de bois franc. :blink: Mes expériences à ce sujet n'ont pas été suffisamment concluantes.

Castor_Bricoleur écrit: Ça aussi ça marche bien. Le gros avantage d'une vraie tracksaw comme la Dewalt (que j'ai), c'est la possibilité de pouvoir brancher le shop-vac dessus, ce qui veut dire quasiment zéro poussière dans la maison...


Difficile de faire des omelettes sans casser les œufs! Couper du bois ça fait de la poussière, c'est vrai. B) Normalement, la finition d'un escalier se fait en chantier. Mais il est vrai que parfois la maison est habitée et là il faut couper ailleurs qu'à l'intérieur de la maison. :pinch: L'hiver c'est moins commode pour faire de la finition dehors. Une tracksaw, si ça fonctionne, a effectivement cet avantage de pouvoir se raccorder à une balayeuse. WOW ! :) Autrement, travailler dehors l'été ou en meilleures saison que l'hiver, c'est pas si mal non plus ! ;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #75 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Finition d'un escalier

Patof56 écrit: Mautadit que cé beau


Une tracksaw ou un escalier ? :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Je prends le commentaire pour l'escalier, Merci ! Patof56 ! ;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com