Orthographe

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #16 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet Orthographe
moi aussi je suis un "serial fauteur", j'ai un niveau de fran?ais tr?s bas, j'essaye de faire des efforts malgr? tous, et surtout d'etre lisible, maintenant j'ai ?t? sur certain forum ou on vous faisait la remarque tous les message, et franchement c'est fatiguant, du moment qu'on est lisible je pense qu'il faut etre coulant.

je dit bien lisible par contre, parcequ'il faut aussi ce mettre a la place du lecteur, et se dire que si il doit d?chiffrer les phrases il risque fort d'aller voir un autre post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #17 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Orthographe
[quote:36d2bacfb0="Sycomore"]Bonjour ? tous,
En d?marrant ce sujet, j'ai ?crit que je ne voulais pas partir une pol?mique. De ce fait, je f?licite d'ambl?e tous ceux qui ?crivent, peu importe leur niveau de fran?ais. Je me dis simplement que quand on est un peuple francophone dans une mar?e nord-am?ricaine anglophone, il est bien se conscientiser.... Ceci dit, j'estime que le d?bat devrait s'arr?ter ici du fait, qu'effectivement, ce n'est pas un forum sur le fran?ais ! Je suis pour ma part, aussi victime de l?orthographe que nos bons rois de France nous ont laiss?.

Esp?rant ne pas avoir froiss? personne et n'h?sitez surtout pas ? parler de notre passion commune :)
Bonne journ?e ? tous,

David[/quote:36d2bacfb0]

je ne croie pas que tu ai froiss? qui que ce soit
souvent ca prend des pol?miques ou d?bat sur certain sujet
et chacun as donne sont id?e et sont opinions

ses comme ca que des gens civilis? discute de chose et d autre
et je crois que l on est civilis? sur le site et que l on peut jas? de chose et d autre
tu voie ca a m?me apport? quel que chose et je cite

Groslouis

Un vrai vent de fraicheur de lire ?a, "crimme" que ?a fait du bien... Pense que je vais venir un peu plus souvent...

alors ont voie que ca fait du bien cette discutions

alors chaque discutions sur ce site apporte qu elle que chose sur le forum

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #18 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Orthographe
[quote:ec70920dba="abel"]
Sur ce site...c'est quoi la diff?rence entre celui qui a des lacunes en fran?ais et celui qui en a en ?b?nisterie?[/quote:ec70920dba]

Cette phrase r?sume, ? mon avis, l'essentiel ? retenir de la pr?sente discussion.

Humblement

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #19 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Orthographe
et bien moi qui n'a pas beaucoup de scolarit? comme ont dit j'ai aprie sur le tas bien ?vident qu'il me manque beaucoup de chose quand vient le temp de m'exprim? alord je me r?f?re au larousse et le petit chose R depui que je fait parti de cette grande famille de passionn? je ne me suis jamais senti laiser dans mes ?critures et ses une bonne chose et j'encourage toute et tous de continuer dans cette direction

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Orthographe
Amigo, voil? qui confirme ce qu'?nonce Fouineuse et surtout le rapport que l'on d?veloppe avec notre d?sir de toujours en apprendre plus.
Chicaner le monde parce qu'ils ?crive "mal", c'est vraiment une technique repoussante qui date des g?n?rations pass?es.

Si le jeunes ?crivent "mal" aujourd'hui, c'est plus ? cause de ce que nous avons laiss?s comme g?n?ration que de la faute de ceux qui n'ont pas ?t? motiv?s ? ma?triser un outil de communication -qui ne rapporte pas- et la mentalit? se poursuit aujourd'hui quant le(s) gouvernement(s) acceptent que le Fran?ais ne soit pas un outil de communication qui permet aux immigrants de bien gagner leur vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #21 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Orthographe
ah si c'est pas beau des mortaiseux qui se tienne comme ca je vous remercie toute d'avoir prie la d?ffence non pas des illetre mes des gens qui s'exprime de leur mieux je ne c'est pas toujours ecrire les mots mais je s'est ce que le mots amour signifie j'ai termin?e qu'un secondaire 3 si seuleument on aurais vue tout le potentiel que je pouvait avoir dans ce temp
on serait servi de cette passion et on aurait pus m enseigner en francais de la meme passion pour le meuble et les arts tout en francais passionant
j'ai du quitt? parce que la sculpture du meubles on ?t? les plus fortes aujourdhui je me d?brouille
je voudrait bein voir celui qui ?crit un si bon francais que ca me faire une table console louis xv et me la remettre dans la semaine et bien moi je peux mais je fais des fautes par contre l'amour pardonne sa fais que je ne fais pas au autre se que je ne veux qu'on me fasse

fait ce que tu veux mais aime important le momment pr?sent :oops: :roll: lemaillet :oops:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #22 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Orthographe
Personnellement, c'est incroyable ce que j'ai pu apprendre sur ce forum par des gens qui, comme moi, font plein de fautes de Fran?ais. A chacun ses lignes de force, moi, quand je viens ici, c'est pour partager et ?changer avec des mortaiseux, quand je veux tripper sur la langue, je vais sur un forum qui traitte de l'amour du Fran?ais bien parler...
L'important n'est-il pas l'essence du message???
@pluche les amis(es)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #23 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Orthographe
ta :D raison groslouis

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #24 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Orthographe
Pour ma part, j'estime que le fran?ais doit ?tre respect? ? la hauteur de la beaut? du langage!
Je comprends fort bien que certains peuvent avoir des lacunes, je ne les bl?me pas le moins du monde.
Il n'emp?che qu'avec les ordinateurs (que nous utilisons tous ici), il existe des outils qui corrigent certaines fautes ou qui les signalent.
L'importance de l'orthographe se justifie ne serait-ce que pour les recherches sur le forum! Imaginez faire une recherche sur l'aff?tage des outils, et que justement, un des ?minents membres de notre communaut? ait post? un article hyper-int?ressant mais en ?crivant "afutage". Eh bien, on pourrait passer ? c?t? d'une information pr?cieuse! 8)
J'exag?re un brin, mais qu'on parle de musique, de cuisine ou d'?b?nisterie, il est bon qu'on en parle tous de la m?me mani?re.
Il y a des r?gles ? respecter dans le travail du bois, il en va de m?me avec notre belle langue! :wink:
Ceci n'enl?ve rien ? la valeur des membres dans leurs domaines, et je continuerai ? venir ici m'abreuver ? votre fontaine de connaissance. :P
Et lorsque vous parlez de niveaux d'?tudes, je ne peux que dire qu'en France, les bases s'apprennent tr?s t?t (j'ignore tout du syst?me scolaire francophone au Canada)! Mais les technocrates de l'Education Nationale ont effectivement impos? des m?thodes d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe d?sastreuses chez nous!! On doit faire face ? une g?n?ration d'adultes qui ont appris le fran?ais avec des m?thodes d?plorables!!
Je voulais juste exposer mon opinion sur le sujet! J'aime notre langue quand elle est bien ?crite, mais je ne suis pas un Ayatollah et je comprends que certains n'y soient pas aussi sensibles que moi!
:wink:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #25 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Orthographe
Merlautre,

Depuis le d?but de cette discussion je cherche une fa?on [u:0239bf479b]diplomate[/u:0239bf479b] d'exposer mon point de vue.
Autant dans mes ?crits que dans mes poroles je suis capable du meilleur et du pire ( et l? je ne parle pas de fautes d'ortographe )
Il est rare que j'ai de la difficult? ? exprimer une pens?e.
Probablement que le sujet est trop sensible et que je m'impose une certaine retenue.


Merci pour ce texte qui ma foi repr?sente ma pens?e et une r?alit? tout aussi Qu?b?coise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #26 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Orthographe
Je connais quelques boiseux qui s?abstiennent maintenant d??crire sur Lamortaise parce qu?ils croient que leur fran?ais n?est pas assez bon. Des discussions comme la pr?sente ou celles que nous avons eu il y a quelque temps sur les anglicismes g?nent, insultent ou laissent l?impression ? des gens que leur fran?ais ?crit pourrait ?tre jug? inacceptable.
Pour ces boiseux la correction du texte est laborieuse et une perte de temps avec les moyens ? leur disposition.

Alors je sugg?re d?expliquer dans la section FAQ comment utiliser les correcteurs (grammaire et orthographe) ? leur disposition avec des traitements de textes comme Word ou autres ou si c?est possible d?inclure un correcteur directement au site.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #27 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Orthographe
[quote:7089ca29e1="Patton"]Je connais quelques boiseux qui s?abstiennent maintenant d??crire sur Lamortaise parce qu?ils croient que leur fran?ais n?est pas assez bon. [/quote:7089ca29e1]Il ne faut pas qu'ils s'abstiennent! En tout cas, pas pour cette raison! Comme dit Groslouis, l'important c'est l'essence [size=9:7089ca29e1](c'est ce que pensent aussi les dirigeants de Total, Elf et Exxon :D )[/size:7089ca29e1]

[quote:7089ca29e1="Patton"]Alors je sugg?re d?expliquer dans la section FAQ comment utiliser les correcteurs (grammaire et orthographe) ? leur disposition avec des traitements de textes comme Word ou autres ou si c?est possible d?inclure un correcteur directement au site.[/quote:7089ca29e1] Personnellement, j'utilise Firefox comme navigateur Web, et depuis peu, la mise ? jour int?gre un correcteur orthographique semblable ? celui de Word : les mots erron?s sont soulign?s de rouge, il suffit de cliquer droit dessus pour obtenir des propositions de correction! :wink:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #28 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
Chacun rel?ve ses propres d?fis lorsqu'il entreprend un projet. L'important est de d?passer ses limites autant en ?b?nisterie, en charpenterie qu'en ?criture. On a tous un bagage (J'allais ?crire background) diff?rent et l'important est de tenter de s'am?liorer en toute chose, ?criture compris (comprise? bah d'la m... ?a para?tra pas d'chez nous...).

Ce qui m'agace le plus, ce n'est pas les fautes des autres mais les miennes (je consulte le Bescherelle de temps ? autre par orgueil).

Merci ? Sycomore d'avoir abord? le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #29 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Orthographe
C'est vrai que Firefox derniere version est g?nial avec son correcteur int?gr?.Pas mal moins fatigant que word,plus discret et en prime pas besoin d'autoriser la fenetre ? s'ouvrir lorsqu'on veut ins?rer un lien ou une image.
Les fautes,je peux vivre avec,en autant que l'id?e passe.Perso ,j'essaie d'en faire le moins possible et j'en fais une question personnelle.

La ou j'ai plus de difficult?,c'est de lire un texte sans ponctuation.
Ca deviens vraiment essoufflant quelque fois ,et souvent je saute par dessus une intervention qui pourrait etre tres pertinente.
Voici un exemple ou la ponctuation prend tout son sens.

exemple:
Jean dit:Robert est nul manuellement.
Jean,dit Robert,est nul manuellement.
:?

Moi ma faiblesse c'est les accents...mais je suis carr?ment paresseux :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #30 par Dedene
Réponse de Dedene sur le sujet Orthographe
Sur ce forum on apprend toutes sortes de choses ,des techniques ,de trucs et astuces. De plus ? lire chaque intervention on apprend le fran?ais sans le constater car la m?moire visuel est tr?s d?velopp?e chez les gens manuels. Longue vie ? ce site et ? tous ses membres.
C'est un plaisir de TOUS vous lire.

Si tu n\'as jamais eu ce que tu voulais, fais ce que tu n\'as jamais fait ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com