Orthographe

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #61 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
Toutes mes plates excuses Merlautre :oops: et merci ? nos recherchistes. :wink:

Maususse qu'on en apprend des affaires sur ce site :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #62 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
[quote:22cda24b4b="_unknown"]
Selon mon dictionnaire c'est Vagon et non Wagon[/quote:22cda24b4b]

Il y a aussi la version: Waginne :lol: mais Vagine ne veut pas dire la m?me chose. Eh! que c'est compliqu? :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #63 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
[quote:9f64efe0d9="merlautre"]N'emp?che, j'aimerais pas ?tre dans la t?te du gars qu'a pondu un langage aussi tordu!![/quote:9f64efe0d9]

Et le language informatique, il est pas tordu lui :?: J'aimerais pas ?tre dans la t?te de m. Gates. Dans sa situation financi?re peut-?tre, mais s?rement pas dans sa t?te :roll:

Merci, pour le "Vagon". Abel, tu remportes la palme des humoristes avec ta v/w agine. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #64 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Orthographe
Voici mon grain de sel que j'avais apport? avec une d?licatesse douteuse de ma part ? ce fils de discussion :
Voir ici

Moi, je ne comprennais pas la r?ponse suivante:

"oui lhumiditer fait pas le travail avec la finition je travaile aussi avec quebec lak moi aussi le froid non plus avec 20 degre et plus ses cool ses ses 1 bois etranger ou gras tu devrait ajouter 1 isolant que quebec lak on que tu vaporise sur le bois nu a 1 petite couche ses tes de quebec apelle mario brulotte quebec lak".
J'ai remarqu? que Couleuve n'a plus donn? son opinion apres...

Surement que je l'ai bless? avec mon conseil un peu d?capant et baveux! Milles excuses alors.
Et maintenant, on se trouve priv?e de son exp?rience et de ses conseils. On n'est pas bien avanc?...
J'en prend le blame et je vais l'assumer.
Parcontre, le fait de ne pas comprendre ne m'avance pas non plus.

Je crois qu'il y a un juste milieux et je crois ? la bonne volont? de chacun.
Alors si c'est possible, essayons de mieux communiquer, de mieux ?crire pour mieux se comprendre.
Il y a bien d'autres petites choses qui m'irritent souvent et qui n'a pas rapport ? la qualit? du francais. Exemple: tous ceux qui r?pondent en mettant beaucoup d'humour (y a t-il trop d'humoriste au Qu?bec?) et qui rendent les fils de discussion un peu lourd. Parfois le sujet d?rive pas ? peu pr?s, parfois il est ramen? et parfois il d?tracte compl?tement. Bref ceci m'agace autant que des r?ponses tres dures ? d?coder. Et vous me direz que l'humour est toujours bienvenue et vous avez raison. Mais il y a le forum "de tout et de rien" fait justement pour ca.

Je crois que l? aussi tout est question de dosage.

Merci
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #65 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Orthographe
[quote:6ef8a5763a="Sycomore"]Je ne voudrais pas para?tre puriste, ni ouvrir un d?bat, mais 26 fautes en 3 phrases, c'est d?plorable...
Est-ce que les administrateurs pourraient faire un commentaire en ce sens lors d'un message comme celui-ci ?

David[/quote:6ef8a5763a]

Il me semble qu'on a fait le tour.

Sycomore, lorsqu'on ne veut pas ouvrir un d?bat, on n'en part pas.


C'est facile de lancer un cocktail Molotov, mais c'est pas mal plus difficile d'en contr?ler les cons?quences.

Facile de dire : je ne voulais pas ;

Tuer ma voisine;
Violer ma fille;
Avoir un accident d'auto;
Me couper les doigts avec ma scie ronde;
Lancer une discussion inutile.

Les intellectuels, les vrais, sont en mesure d'?noncer une pr?misse ou tout au moins se servir d'une pr?mice ? une discussion.
La tienne ?tait faible.
Les vrais intellectuels vont aussi d?velopper la logique de leurs arguments pour palier aux objections du petit monde.

Mais partir un combat et se retirer sous pr?texte :
?Je ne voulais pas....?

Je n'ai jamais voulu aller ? l'?cole, mais j'ai appris beaucoup en lisant beaucoup. J'ai appris ? ?tre tol?rant en parlant et en ?crivant le ?Franglais?, sur des sites am?ricains sans avoir ? subir ce genre de commentaire condescendant.

Vouloir obliger les membres ? devenir les ?Gaulois de l?Am?rique? sans pour autant avoir d?Ast?rix et d?Ob?lix? rel?ve du d?lire politiquement incorrect.
Si on parle encore Fran?ais au Qu?bec, c?est que l?on en a les g?nes.
Si on l??crit mal, c?est que notre g?n?ration ( Les BabyBoomers) a rejet?e la discipline du Fran?ais.


En tant qu'enseignant en informatique pendant les ann?es 'DOS', j'en suis venu ? la conclusion qu'une :

Faute se pardonne;
Erreur s'excuse;
Inversion digitale, c'est normal.


Alors, n?en jetons plus, la cour est pleine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #66 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
Je sugg?re fortement cette discussion "[b:5490ca3598]CLOSE ? TOUT JAMAIS[/b:5490ca3598]"

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #67 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Orthographe
Bonjour ? tous.

Je reviens d'une semaine de vacances et je vois qu'il y a eu pas mal de discussion sur le fran?ais.

J'aimerais rappeler la position de Lamortaise.com ? ce sujet.

Dans la charte du forum ( Ici ) il est question du fran?ais en ces termes: [b:67d7d37ad0]"Comme dans tout domaine technique ou scientifique, les membres devraient s'efforcer d'utiliser le mot juste dans un fran?ais correct. ? cet effet, un lexique est mis ? la disposition des membres." [/b:67d7d37ad0]

La position est, et a toujours ?t? la m?me, nous essayons de faire conna?tre les termes fran?ais justes et nous encourageons leur utilisation.

Mais pour ce qui est de l'orthographe, ce n'est pas le r?le de ce site de faire des corrections. Nous avons cependant ?mis une restriction sur l'utilisation des codes de clavardage pour que le contenu soit accessible ? tout francophone ou personne pouvant lire le fran?ais.

Il peut arriver que dans les titres de messages nous intervenions pour mettre la bonne orthographe, cela permet des recherches fructueuses avec le bon terme et permets aux membres de voir la bonne orthographe d'un terme.

Dans les prochaines semaines, nous vous proposerons de petites devinettes et de nouveaux termes reli?s au bois. Ceci, fait vraiment sans pr?tention. J'esp?re que vous serez nombreux ? vous impliquer.

Il reste toujours que si vous ne savez pas le terme fran?ais correct, il est facile d'utiliser le # devant le terme anglais, comme cela, vous d?montrez votre d?sir de conna?tre le bon terme et les membres r?pondront rapidement avec le terme ad?quat.

Il est primordiale que tout un chacun puisse intervenir sans contrainte autre que de se faire comprendre, alors ?viter les codes de clavardage (chat) pour vous faire comprendre du plus de monde possible comme cela vous aurez plus de r?ponses ? vos questions.

Merci encore de d?montrer un si grand int?r?t pour le fran?ais de notre site.

Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #68 par David
Réponse de David sur le sujet Orthographe
Bonsoir ? tous,

Je pourrais citer le message de Lac, mais je ne fais que le seconder.

Le fran?ais est important et encore plus sur LaMortaise. Pourquoi vous direz ? Car je crois que, sans fendre les cheveux en quatre, il est possible d'utiliser le bon mot, au bon moment sans trop d'efforts. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Je ne connais aucun autre site Internet capable de le faire pour le domaine dans lequel nous ?uvrons. Donc je consid?re que ?a peut facilement faire partie de ce qui nous distingue comme communaut?. Une autre corde ? notre arc !

Merci ? tous de faire en notre pouvoir. Dans le respect de tous ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #69 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Orthographe
[quote:54802af802="abel"]Je sugg?re fortement cette discussion "[b:54802af802]CLOSE ? TOUT JAMAIS[/b:54802af802]"[/quote:54802af802]

Ou le d?placer dans la bonne section :wink: Car ?a n'a aucun rapport avec "Techniques de fabrication et nouveaux projets"

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #70 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Orthographe
[quote:b6b27da547="Franquin"][quote:b6b27da547="abel"]Je sugg?re fortement cette discussion "[b:b6b27da547]CLOSE ? TOUT JAMAIS[/b:b6b27da547]"[/quote:b6b27da547]

Ou le d?placer dans la bonne section :wink: Car ?a n'a aucun rapport avec "Techniques de fabrication et nouveaux projets"[/quote:b6b27da547]

Si comme le dit LacOutarde, second? par David, il y autre choses ? l'horizon, je crois que cette discussion doit ?tre ...verrouill?e....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #71 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Orthographe
Je suis un adepte des forums depuis 8 ans.Le sujet ici est d?licat et facile a enfi?vrer
Ca porte sur un truc fondamental:la langue
Mais j'en reviens pas ,de la d?licatesse et de la retenue ici,meme si c'est un sujet potentiellement explosif
Gosser du bois ca rend zen ,faut croire

Moi quand je bricole(pour le plaisir),je me tiens une auto discussion qui oscille entre le plaisir brut de comment je vais faire ca et des fois je m'assied et je r?fl?chi ? des problemes personels ...l'atelier ? remplac? l'?glise(dans mon cas).Je peut rester une heure ? r?fl?chir...mais je suis dans mon monde,ma taniere...? un moment donn?,le probleme est soit r?solu ,ou soit report?,mais le rituel se poursuit et on recommence a travailler...satisfait et souvent la solution est tout -a-coup ?vidente.

...tiens je devrais repartir mon id?e dans la section atelier
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #72 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Orthographe
[quote:989273b83d="Franquin"][quote:989273b83d="abel"]Je sugg?re fortement cette discussion "[b:989273b83d]CLOSE ? TOUT JAMAIS[/b:989273b83d]"[/quote:989273b83d]

Ou le d?placer dans la bonne section :wink: Car ?a n'a aucun rapport avec "Techniques de fabrication et nouveaux projets"[/quote:989273b83d]

JE SECONDE.:x
Et que vive la confiture.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #73 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
[quote:0b0ecd52c1="sailkid"]
des fois je m'assied et je r?fl?chi ? des problemes personels ...l'atelier ? remplac? l'?glise(dans mon cas).[b:0b0ecd52c1]Je peut rester une heure ? r?fl?chir[/b:0b0ecd52c1]...mais je suis dans mon monde,ma taniere...[/quote:0b0ecd52c1]

Moi, j'ai de la mis?re ? faire ?a correctement ... le frigidaire ? bi?re est trop proche. Faut pas arr?ter de bouger :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #74 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Orthographe
[quote:400d92a6f4="sailkid"]...[b:400d92a6f4]Je peut rester une heure ? r?fl?chir[/b:400d92a6f4]...[/quote:400d92a6f4]

Je peu[b:400d92a6f4][u:400d92a6f4]x[/u:400d92a6f4][/b:400d92a6f4]!!! :wink:

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #75 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Orthographe
Moi, je peux r?fl?chir en buvant de la bi?re :lol:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com