Orthographe

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #46 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Orthographe
Je suis un nouveau dans ce forum. Ce qui m'a d'abord et avant tout int?ress? dans le site des mortaiseux, c'est la diversit? des expertises, la facilit? ? mettre ? profit les connaissances de tous et la s?r?nit? g?n?rale des ?changes (avec ou sans fautes). Il est important pour moi que tous puissent participer ? ce forum. Certains ont la chance de bien s'exprimer par ?crit, d'autres ont la chance de bien s'exprimer en ?b?nisterie.

J'ai particip? ? l'occasion ? des forums o? les ?changes ?taient pas mal moins civilis?s que ce que j'ai pu voir ? ce jour sur La Mortaise. La discussion que nous avons sur l'orthographe ?tait remplac?e, dans ces forums, par une discussion sur le savoir-vivre. Appr?cions ce que nous avons dans ce forum et retournons ? nos discussions de 2x4 au plus vite.

Bonne fin de journ?e.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #47 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Orthographe
[quote:b6bafca474="sailkid"]Un site interessant sur le fran?ais et amusant
Site sur la langue fran?aise [/quote:b6bafca474]

Je viens d'essayer.... Oh mon dieux que je suis nul. :lol:

Sans blague ce qui m'impressione sur ce fil c'est le calme. Sur tous les autres forums que je connais ce genre de discussion aurais tourn? ? la bagarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #48 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
[quote:97746ab99b="dig64"]
Sans blague ce qui m'impressione sur ce fil c'est le calme. Sur tous les autres forums que je connais ce genre de discussion aurais tourn? ? la bagarre.[/quote:97746ab99b]

Si quelqu'un veut se battre, je tiens ? dire que j'ai d?j? pratiqu? la boxe... pas longtemps mais quand m?me... Douze secondes en fait. Apr?s, je ne me souviens plus de rien... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #49 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Orthographe
Disons que je trouve un site sur le bois en croate mais que je ne sais pas ?crire en croate et que j'?cris quand m?me sur le site dans mon-croate-?-moi. Bon, ils ne m'expulseront pas, enfin, peut-?tre pas, mais je doute que j'aurai beaucoup de r?ponses ? mes questions. Maintenant, est-ce que je devrais ?tre offusqu?s que l'on ne me r?ponde pas?

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que c'est assez clair que la langue sert ? exprimer des id?es, si quelqu'un ne ma?trise pas assez la langue, il est incapable d'exprimer ses id?es ou ? l'inverse de comprendre les id?es exprim?es. Ce n'est pas de la s?gr?gation, c'est simplement un fait. D'ailleurs, je n'ai pas vu grand monde r?pondre aux questions et commentaires illisibles, alors cessons de jouer les vierges offens?es. La v?rit? c'est que vous ne ferez pas plus l'effort que moi d'essayer de d?coder les propos d'un texte dont pratiquement aucun mot n'est ?crit correctement et dont la syntaxe est bancale. Nous utilisons un m?dia ?crit avec tout ce que ?a comporte de forces et de faiblesses. C'est juste ?a qui est ?a, pour dire comme M. Lapalisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #50 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Orthographe
Personne est contre la vertue. Certains d'entre nous avons eu la chance de mieux ma?triser notre langue, d'autres n'ont pas eu cette opportunit?...mais nous aimerions tous mieux parler, c'est-?-dire exprimer clairement nos pens?es et nous assurer que ceux ? qui nous parlons ou ?crivons nous comprennent bien...mais voil?, ? cause de cette chance que plusieurs n'ont pas eue ou encore souvent ? cause de notre paresse (celle de ne pas nous relire et nous corriger) notre langue est souvent massacr?e et ne rend malheureusement pas justice ? nos id?es...
Que pouvons-nous faire? Ou plut?t que voulons-nous faire? Seulement essayer de bonne foi de faire de notre mieux, prendre le temps de nous relire et de corriger nos erreurs...c'est tout ce qu'on peut faire sur un forum comme le n?tre...essayer de bon coeur de faire de notre mieux...
Alors je lance l'id?e suivante: pendant une semaine, faire de notre mieux...juste pour essayer...relisons-nous...corrigeons-nous...seulement pendant une semaine...et seulement pour le plaisir de faire plaisir ? notre langue.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #51 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
[quote:81465b80c7="sancho"]...
Alors je lance l'id?e suivante: pendant une semaine, faire de notre mieux...juste pour essayer...relisons-nous...corrigeons-nous...seulement pendant une semaine...[/quote:81465b80c7]

Alors, je d?cr?te cette semaine:

[size=18:81465b80c7]La semaine de [/size:81465b80c7] [size=24:81465b80c7]"Forces-toi ti-gars"[/size:81465b80c7] :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #52 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Orthographe
[quote:c1d17ffc6d="abel"][quote:c1d17ffc6d="sancho"]...
Alors je lance l'id?e suivante: pendant une semaine, faire de notre mieux...juste pour essayer...relisons-nous...corrigeons-nous...seulement pendant une semaine...[/quote:c1d17ffc6d]

Alors, je d?cr?te cette semaine:

[size=18:c1d17ffc6d]La semaine de [/size:c1d17ffc6d] [size=24:c1d17ffc6d]"Forces-toi ti-gars"[/size:c1d17ffc6d] :lol:[/quote:c1d17ffc6d]

[size=24:c1d17ffc6d]"Pis les tites-filles, eux-autres?"[/size:c1d17ffc6d] :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #53 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Orthographe
Elles se forcent d?j?! :wink: :lol:

J'ai toujours mon dictionnaire sur mon bureau....et [b:6b498c0245]pr?visualiser[/b:6b498c0245]...c'est pas l? pour rien! 8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #54 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Orthographe
[quote:8d86335195="stanley"]Je ne crois pas que ce soit pertinent de faire ce genre de commentaire...

... On peut lire Proust ou Ciceron, Le Devoir ou le Journal de Montr?al, il n'en reste pas moins que [b:8d86335195]? La culture c'est comme les confitures, moins on en a, plus on l'?tend?[/b:8d86335195][/quote:8d86335195]

Vraiment bon, il faut que je retienne ?a!

Je ne crois pas non plus qu'il soit ? propos de faire des commentaires sur la fa?on d'?crire de quelqu'un sur ce forum. C'est un peu comme s'attaquer ? sa culture ... Sauf bien s?r s'il ?crit comme un ado en language SMS. :?

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #55 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Orthographe
[quote:3c1f956ecf="abel"][quote:3c1f956ecf="sancho"]...
Alors je lance l'id?e suivante: pendant une semaine, faire de notre mieux...juste pour essayer...relisons-nous...corrigeons-nous...seulement pendant une semaine...[/quote:3c1f956ecf]

Alors, je d?cr?te cette semaine:

[size=18:3c1f956ecf]La semaine de [/size:3c1f956ecf] [size=24:3c1f956ecf]"Forces-toi ti-gars"[/size:3c1f956ecf] :lol:[/quote:3c1f956ecf]
J'voudrais pas la ramener, mais tu commences mal ta semaine, abel!! "Force" prend pas d'[i:3c1f956ecf]S[/i:3c1f956ecf] dans ta phrase! :D :D
C'est vrai qu'elle est compliqu?e cette langue!

[quote:3c1f956ecf="stanley"]? La culture c'est comme les confitures, moins on en a, plus on l'?tend?[/quote:3c1f956ecf]Dans d'autres sph?res moins tol?rantes j'ai entendu : ? La culture c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'?crase!?
Pas sympa!

Pour en revenir ? la discussion, je suis d'accord avec dig64, et voulais dire ici que je suis bien content de pouvoir d?battre d'un sujet si d?licat de mani?re si courtoise! C'est rare!

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #56 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
[quote:e3cc7aa3e7="merlautre"]J'voudrais pas la ramener, mais tu commences mal ta semaine, abel!! "Force" prend pas d'[i:e3cc7aa3e7]S[/i:e3cc7aa3e7] dans ta phrase! :D :D
[/quote:e3cc7aa3e7]

Loin de vouloir partir un d?bat mais, dans "Forces-toi", comme on disait ? l'?cole: Qui est-ce qui force?...c'est toi, donc 2?me personne du singulier, donc on met un "S".

Je persiste et signe... "Forces-toi Ti-Gars" 8)

De toute fa?on, dans la bonne langue fran?aise, le verbe "forcer" ne s'appliquerais pas dans ce contexte car, je ne suis plus fort...? mon ?ge :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #57 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
Force toi ti-gars selon le Bescherelle. Mais je suis d'accord avec toi, il devrait y avoir un s en toute logique. J'?cris tout de suite aux authorit?s concern?es ? ce sujet.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur la prononciation du mot wagon?
La premi?re lettre se prononce comme un v ou un w?
Je me suis renseign? aupr?s du prof de fran?ais ? l'?cole, mais il m'a dit qu'il v?rifierait et aurait la r?ponse ? son retour de wacance... J'ai comme un doute ? son sujet tout ? coup :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #58 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Orthographe
[quote:23e743bb9a="nordique088"]Force toi ti-gars selon le Bescherelle. Mais je suis d'accord avec toi, il devrait y avoir un s en toute logique. J'?cris tout de suite aux authorit?s concern?es ? ce sujet.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur la prononciation du mot wagon?
La premi?re lettre se prononce comme un v ou un w?
Je me suis renseign? aupr?s du prof de fran?ais ? l'?cole, mais il m'a dit qu'il v?rifierait et aurait la r?ponse ? son retour de wacance... J'ai comme un doute ? son sujet tout ? coup :lol:[/quote:23e743bb9a]

Selon mon dictionnaire c'est Vagon et non Wagon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #59 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Orthographe
Nul en orthographe mais Dig64 est un expert Google.

:lol:

Imp?ratif : forme de la deuxi?me personne du singulier

VERBES DU PREMIER GROUPE (terminaison en -er)

Les verbes qui se terminent ? l?infinitif par -er n?ont pas de s final ? la deuxi?me personne du singulier de l?imp?ratif, contrairement au mode indicatif.

Europe 1 : Qu?bec : 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #60 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Orthographe
[quote:b8c93c6a18="dig64"]Nul en orthographe mais Dig64 est un expert Google.

:lol:

Imp?ratif : forme de la deuxi?me personne du singulier

VERBES DU PREMIER GROUPE (terminaison en -er)

Les verbes qui se terminent ? l?infinitif par -er n?ont pas de s final ? la deuxi?me personne du singulier de l?imp?ratif, contrairement au mode indicatif.

Europe 1 : Qu?bec : 0[/quote:b8c93c6a18]:D :D Inutile de compter les points! Bon nombre de gars de chez nous font cette erreur aussi!
N'emp?che, j'aimerais pas ?tre dans la t?te du gars qu'a pondu un langage aussi tordu!!

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com