Orthographe

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #31 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
[quote:577c601052="sailkid"]
exemple:
Jean dit:Robert est nul manuellement.
Jean,dit Robert,est nul manuellement.
:wink:[/quote:577c601052]

Ma femme m'a envoy? un message texte: "Magnifique tapis pour le salon. Seul probl?me, le prix est de 4500$. On le prend quand m?me mon ch?ri?"

Ma r?ponse: "Jamais, trop cher mon amour"
Sans ponctuation: "Jamais trop cher mon amour"

Une virgule ? 4500$ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #32 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Orthographe
[quote:f83e3cdf15="nordique088"][quote:f83e3cdf15="sailkid"]
exemple:
Jean dit:Robert est nul manuellement.
Jean,dit Robert,est nul manuellement.
:wink:[/quote:f83e3cdf15]

Ma femme m'a envoy? un message texte: "Magnifique tapis pour le salon. Seul probl?me, le prix est de 4500$. On le prend quand m?me mon ch?ri?"

Ma r?ponse: "Jamais, trop cher mon amour"
Sans ponctuation: "Jamais trop cher mon amour"

Une virgule ? 4500$ :lol:[/quote:f83e3cdf15]

ca aurais pus ?tres

ta r?ponse : ok as ton retour je vais m'acheter pour 4500$ d'outils,
On le prend quand m?me ma ch?rie
:lol: :lol: :lol: :lol:

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #33 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Orthographe
Salutations

LE fran?ais, qu'il soit parl? ou ?crit il est toujours difficile ? bien le pratiquer.

Alors puisqu'il fait frette et que l'air est l?gerte :wink: je propose que peut importe comment vous l'?crivez, en autant que se soit en fran?ais et du mieu que vous le pouvez et bien, ?crivez, participez. :D

P.S. il n'y a que sur les full, rapport et mettons que j'ai de la mis?re.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #34 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Orthographe
[quote:617761f101="poussiere"]P.S. il n'y a que sur les full, rapport et mettons que j'ai de la mis?re.[/quote:617761f101]

Ta tellement raison genre... :roll:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #35 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Orthographe
Ce fil m'a interpell? d?s sa parution. Je me suis abstenu d'y r?pondre imm?diatement car il y avait l? mati?re ? d?bat et beaucoup d'?motivit? potentielle. Ce soir, j'interviens pour exprimer mon inconfort profond face ? une forme d'exclusion ? la limite de l'intol?rance. L'utilisation d'un fran?ais ?crit et parl? averti est un avantage ind?niable pour mieux exprimer sa pens?e. Toutefois, l'apprentissage pointu de cette langue est ? la fois exigeant et propre ? ceux qui ont l'opportunit? d'y consacrer le temps requis dans le cadre d'une fr?quentation scolaire de plusieurs ann?es. Nonobstant les opinions diverses qui peuvent ?tre exprim?es sur les modes d'apprentissage toujours renouvel?s par le minist?re de l'?ducation, je crois qu'il est primordial de prendre contact avec le sol ( allo la terre) pour constater que l'opportunit? de poursuivre des ?tudes est ? g?om?trie variable dans une soci?t?. Ne confondons pas la ma?trise de la langue avec la qualit? des personnes et la capacit? de contribuer ? la collectivit?, sinon seuls les intellectuels dipl?m?s auront droit de cit?...et la soci?t? s'?teindra en quelques g?n?rations. Ce site se caract?rise par le respect de ses membres, leur enthousiasme et leur disponibilit? pour partager leurs connaissances associ?es ? l'objet fondamental du site: le bois. Lorsqu'un membre, peu ?quip? sur le plan de la ma?trise de la langue fran?aise, se donne la peine d'?pauler un autre membre, il a droit ? notre respect. Il est toujours possible, sur ce site comme dans la vie de tous les jours, d'y porter l'attention que personnellement on a le go?t d'y donner. Mon guide en bricolage est mon p?re, ?lev? en 27 pendant la crise et oblig? d'?tre sur le march? du travail ? 12 ans. Un g?nie, un p?re aimant, un leader de son temps, ? l'origine d'innovations majeures dans l'industrie o? il travaillait...la derni?re chose que je lui aurait dite est que son fran?ais ?tait d?ficient. Un, il le savait. deux il faisait de son mieux et trois il m'a offert ce qu'il n'avait pas re?u, c'est-?-dire l'opportunit? de faire quelques pas de plus que lui ? l'?cole. Je ne suis pas pol?miste, mais je me devais de r?agir. Amiti?s.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #36 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Orthographe
[quote:5ebb50a569="Porto"] Ne confondons pas la ma?trise de la langue avec la qualit? des personnes et la capacit? de contribuer ? la collectivit?, sinon seuls les intellectuels dipl?m?s auront droit de cit?...[/quote:5ebb50a569]

Je suis enti?rement d'accord avec ?a. Si nous critiquons les fautes d'ortographe, nous serons perdants puisque d'excellents collaborateurs n'?criront plus. Leur apport est aussi important que celui d'un membre qui ?crit bien.

D'autant plus, qu'un texte trop bien ?crit devient lourd et souvent incompr?hensible.

Continuons d'?crire malgr? tout, comme d'autres ont dit, ce forum s'adresse aux amants du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #37 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Orthographe
bien porto! ca s'est bien dit.



l'homme qui pense et observe pour lui meme est sage mais celui qui est plus de cela ,tient compte de la pens?e et des observation d'autrui et ne d?daigne pas non plus l'opinion de ceux qui paraissent insignifiants,celui la est un maitre des siecle!

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #38 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Orthographe
Moi je n'ai rien contre le fait de corriger les fautes de fran?ais. C'est la seule fa?on d'apprendre pour ceux qui en ont besoin. Ceci ?tant dit, il y a une marge entre ?a et l'exclusion. Et il y a une marge entre une phrase compr?hensible et une qui ne l'est pas.

Alors, oui, je veux bien que ceux qui ont eu moins de chance d'?tudier que d'autres participent, mais aussi, il faudrait qu'ils fournissent un effort pour le faire le mieux possible. Je ne vois pas pourquoi je passerais 15 minutes ? d?coder une phrase parce que son auteur n'a pas voulu prendre quelques minutes pour se relire lui-m?me.

Et oui, ?a pourrait ?tre pire, il y a toujours pire. Mais il y a toujours mieux aussi.

Je prend pour hypoth?se que les gens ici veulent faire mieux, y compris en fran?ais puisqu'ils veulent ?tre compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #39 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Orthographe
J'ai eu la chance de faire des ?tudes "pouss?es"(ni dans le domaine du bois, ni dans celui de la linguistique), mais je peux en t?moigner : la qualit? de l'orthographe et la de grammaire n'est pas en rapport avec le nombre d'ann?e d'?tudes!!
Nous parlons ici des bases, et non de vocabulaire alambiqu? de quelque savant pr?tentieusement snobinard!!
Durant mes ?tudes, j'ai c?toy? nombre d'?tudiants totalement herm?tiques ? la plupart des r?gles grammaticales!! Alors que d'un autre c?t?, mon p?re qui n'a eu "que" son C.A.P. de cuisine a su me transmettre son amour et le respect de la langue bien ?crite!

Je suis d'accord avec AchilleTalon : ici, c'est un forum, et on y ?crit! La moindre des choses est de bien le faire pour bien se faire comprendre!

Et personne n'a parl? d'exclure qui que ce soit! LaMortaise.com est la seule mortaise que je connaisse ? admettre une telle tol?rance! :D

Alors bravo ? ceux qui font l'effort, et tous mes encouragements ? ceux qui les feront! :wink:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #40 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Orthographe
[quote:608ca10ec8="merlautre"]
LaMortaise.com est la seule [b:608ca10ec8]mortaise[/b:608ca10ec8] que je connaisse ? admettre une telle tol?rance! :D
[/quote:608ca10ec8]

Alors,[b:608ca10ec8] tenons[/b:608ca10ec8]-y. :P

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #41 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Orthographe
[quote:6d633c6c7f="Porto"]Ce fil m'a interpell? d?s sa parution. Je me suis abstenu d'y r?pondre imm?diatement car il y avait l? mati?re ? d?bat et beaucoup d'?motivit? potentielle. Ce soir, j'interviens pour exprimer mon inconfort profond face ? une forme d'exclusion ? la limite de l'intol?rance. L'utilisation d'un fran?ais ?crit et parl? averti est un avantage ind?niable pour mieux exprimer sa pens?e. Toutefois, l'apprentissage pointu de cette langue est ? la fois exigeant et propre ? ceux qui ont l'opportunit? d'y consacrer le temps requis dans le cadre d'une fr?quentation scolaire de plusieurs ann?es. Nonobstant les opinions diverses qui peuvent ?tre exprim?es sur les modes d'apprentissage toujours renouvel?s par le minist?re de l'?ducation, je crois qu'il est primordial de prendre contact avec le sol ( allo la terre) pour constater que l'opportunit? de poursuivre des ?tudes est ? g?om?trie variable dans une soci?t?. Ne confondons pas la ma?trise de la langue avec la qualit? des personnes et la capacit? de contribuer ? la collectivit?, sinon seuls les intellectuels dipl?m?s auront droit de cit?...et la soci?t? s'?teindra en quelques g?n?rations. Ce site se caract?rise par le respect de ses membres, leur enthousiasme et leur disponibilit? pour partager leurs connaissances associ?es ? l'objet fondamental du site: le bois. Lorsqu'un membre, peu ?quip? sur le plan de la ma?trise de la langue fran?aise, se donne la peine d'?pauler un autre membre, il a droit ? notre respect. Il est toujours possible, sur ce site comme dans la vie de tous les jours, d'y porter l'attention que personnellement on a le go?t d'y donner. Mon guide en bricolage est mon p?re, ?lev? en 27 pendant la crise et oblig? d'?tre sur le march? du travail ? 12 ans. Un g?nie, un p?re aimant, un leader de son temps, ? l'origine d'innovations majeures dans l'industrie o? il travaillait...la derni?re chose que je lui aurait dite est que son fran?ais ?tait d?ficient. Un, il le savait. deux il faisait de son mieux et trois il m'a offert ce qu'il n'avait pas re?u, c'est-?-dire l'opportunit? de faire quelques pas de plus que lui ? l'?cole. Je ne suis pas pol?miste, mais je me devais de r?agir. Amiti?s.[/quote:6d633c6c7f]
Tr?s bon commentaire et surtout tr?s bel hommage ? ton p?re et indirectement au mien et beaucoup d'autres qui ont contribu?s ? leurs fa?ons ? forger le Qu?bec tel qu'on le connait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #42 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Orthographe
Un site interessant sur le fran?ais et amusant
Site sur la langue fran?aise

Bon c'est vrai que la langue fran?aise est compliqu?e
Mais quand je vois les efforts pour la simplifier (par les vieux croutons de l'acad?mie Fran?aise... :roll: )
Des chevals.des journals...les poils me dressent)
Pourquoi n'ont-ils pas simplifi? les participes
et la deuxieme personne du singulier
Pourquoi mettre un "s" ? : Tu as tu reviendras?
C'est quoi ce fantasme?
Quelqu'un ici porte un gaminet?
Phoque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #43 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Orthographe
[quote:a9de21baf4="sailkid"]et la deuxieme personne du singulier
Pourquoi mettre un "s" ? : Tu as tu reviendras?
C'est quoi ce fantasme?
![/quote:a9de21baf4]
Si je me souviens de mon latin,
amo
amas
amat
amamus
amatis
amant
La deuxi?me personne du singulier a probablement conserv?e le s de cette ?poque. (je d?testais le latin, mais je me souviens encore du verbe aimer, allez savoir pourquoi...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #44 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Orthographe
Le seul latin que j'ai appris, ?tait le ([b:40e4f60d21]AVERTISSEMENT [/b:40e4f60d21]pour les oreilles sensibles, les prochains mots sont ?crit au son) "Sou Chi Piam" qui ?tait la pri?re qu'on r?citait en servant la messe.

Pas jeune ?a, les messes en latin, et bien j'?tais servant de messe ? cette ?poque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #45 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Orthographe
Pour apprendre il est bon de se faire corriger ? l'occasion mais sans en faire un plat selon moi.

Ce n'est pas comme si je d?cidais d'?crire en SMS avec tous ces mots reduit ? leur plus simple expression !

Allo = lo
?a va = va ou feel
Quelqu'un = qq1
Qu'est ce = kc

et ainsi de suite !!!

Certains pourraient ?crire certainement mieux mais ne prennent simplement pas le temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com