Dégau Soucy-Suite de la restauration

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #61 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Hé hé, pour la table, en bon RARMA, il faut juste rectifier les glissière avec une lime. Une couple d'heure max et c'est fait à vie. Aller courage ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #62 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration

Norinox écrit: Hé hé, pour la table, en bon RARMA, il faut juste rectifier les glissière avec une lime. Une couple d'heure max et c'est fait à vie. Aller courage ;)

A+



C'est une de mes options , mais ça dépend toujours de quel bord du lit on se lève ce matin-là. :lol:

C'est sûr que c'est pas mal mieux que des shims rajoutés. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #63 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration

Fab52 écrit: Badboy, ça ressemble étrangement à un Moody planeur où un Park cette façon de faire avec du babitt pour les portées de roulement... Il semble qu'il rajoutait des shims d'un peut n'importe quoi si il était off..... Sur mon Moody planeur y'avait des shims Export A, quand je l'ai remonté j'ai du ajouter un shims Pom Pom.... Pas mal la même épaisseur... :laugh: :S

Fab





Et combien d'Export-A pour faire env. 11 millièmes? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #64 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Hiiiiiii, Export A c'est 0.030 " dans ce temps là ....Aujourd'hui je le sais plus y sont pi être rendu à 0.015".... :S :S

J'ai un de mes oncles, Aldège, qui lui plaçait le tout à la bonne hauteur et coulait du plomb pour réajusté le tout, ça marchait super bien..... Dans le fond la cage du roulement ne tourne pas elle fait juste s'appuyer sur la porté. :silly:

J'me souviens avoir fondu des plombs pour balancer les tires avec lui ... ont fondait ça dans un cap de roue style babymoon.... Puis on enlevait la crampe de métal avec une cuillère à plomb.....

Taboire, Badboy on est rendu loin là, je devait awouère 6 où 7 ans quand j'ai vu ça pour la première fois..... :blink: :(


Fab

P.S. Aldège puis Norm , mon père était des génies sans patente en 1965 il fabriquait des ski-doo avec des Volkswagen Beatles entre autre.... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #65 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
C'est vrai que pour les portées de bearings j'ai la même chose sur le planeur Parks.

Les creux ont dû être machinés sur une milling direct dans le babbitt avec une fraise de la bonne largeur.

Quand on place les caps avec les 2 vis , faut y aller mollo parce que c'est en fonte pis ça casse facilement sous la pression si c'est pas assez shimmé entre les deux.
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #66 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration

Badboy écrit: C'est vrai que pour les portées de bearings j'ai la même chose sur le planeur Parks.

Les creux ont dû être machinés sur une milling direct dans le babbitt avec une fraise de la bonne largeur.

Quand on place les caps avec les 2 vis , faut y aller mollo parce que c'est en fonte pis ça casse facilement sous la pression si c'est pas assez shimmé entre les deux.


Non, on a placé les roulements à la bonne hauteur et on a mi les cap serré tight et puis ils ont coulé l'antimoine de plomb par le trou de graissage sur le dessus du cap.....

De mémoire Aldège fessait ça de cette manière..... ;)

Fab

P.S. Aldège aurait tout près de 100 ans aujourd'hui ..... :woohoo: :woohoo:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #67 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Bon , moué ben content. :cheer:

A matin l'atelier d'usinage qui appelle pour me dire que ma pièce était prête. :)

Faut dire qu'en principe j'aurais dû l'avoir la semaine dernière mais bon , quand c'est pas prêt ben on attend que ça soit prêt. :S




Ils ont dégagé l'obstruction qu'il y avait dans un des trous pour serrer le contre-fer sur la machine EDM.

Je les ai trouvé ben correct , lorsque je suis allé porter le porte-couteaux ils m'avaient dit environ une heure en tout , soit $65.00 pour installer , percer , dégager les débris restants à mitaine ( avec un ti-punch ) et refaire les filets.

Mais aujourd'hui à l'usine , le contre-maître m'a dit qu'ils avaient un peu surévalué le temps et qu'en plus ils n'avaient pas livré la pièce la semaine promise , fake au lieu de $65.00 ils m'ont chargé $40.00. ;)





Je vais être capable de continuer le remontage de la Soucy dans les prochains jours , youppi. :lol:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #68 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Et nous, Mortaiseux, on va pouvoir continuer à suivre cette passionnante restauration!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #69 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Ils ont fait une belle job. Garde le petit cerne rouge pour impressionner la visite ... c'est là que le sang à coulé !!

Pour la mise en parallèle des tables, tente de serrer les gibs du bas plus serrés que ceux du haut ... parfois ça suffit à les remettre parfaitement en ligne.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #70 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Finalement Badboy, tu t'en clair a bon compte. Pour $40., tu t'est sauver l'achat d'une piece neuve qui aurait pu etre plus honereuse que ca. Dans de la vielle fonte on ne sais jamais a quoi s'attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #71 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration

Oldtimers écrit: Finalement Badboy, tu t'en clair a bon compte. Pour $40., tu t'est sauver l'achat d'une piece neuve qui aurait pu etre plus honereuse que ca. Dans de la vielle fonte on ne sais jamais a quoi s'attendre.





C'est vrai que je m'en tire bien pour $40.00 même si j'aurais pu le toffer de même mais ça m'gossait c'taffaire-là.

Malheureusement pas de '' gibbs '' LeGENERAListe sur cette dégau , malgré qu'une fois '' ben choqué '' :lol: je pourrais en mettre mais c'est encore plusieurs heures de travail supplémentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #72 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Badboy, l'essentiel c'est d'etre heureux dans ce que tu fais. Parfois on peux laisser passer quelque chose, par contre on va toujours voir ce que l'on a laisser passer et c'est ca qui deviens agassant et gossant a la longue, continu ton bon travail et tu sauras toujours recompenser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #73 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Je suis bien déterminé à restaurer cette dégau parce que je me dit que c'est la dernière dégau que j'achète et restaure à vie.

J'aimerais que ce soit LA dégau qui va me donner pleine satisfaction à chaque fois que je vais mettre le piton à On dessus.

J'ai commencé avec une General 4 pouces dans les années 80 et j'ai toujours été en quête de LA dégau qui me convenait parfaitement mais depuis j'en ai passé et restauré une bonne gang sans jamais avoir été entièrement satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #74 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Pour la suite de la restauration , je travaille présentement sur le réassemblage du guide vertical.

Il y a des surprises mais rien de vraiment majeur.

J'avais rencontré le même genre de surprises lorsque j'ai restauré la dégau Poitras 8 pouces.

Sur les guides verticaux on dirait qu'il y a eu des trous de percés à mitaine avec une drill à main tellement il y en a de croches , même chose chez Poitras.

Alors pour réassembler j'ai dû refaire un des morceaux qui relient le guide à sa base , soit 1/2 X 7/8 X 2 1/4 environ , c'est un excellent exercice pour les épaules la scie à fer pis ça fait pratiquer en même temps. :lol:





Entre le morceau de métal brut pis la pièce finie j'avais pris des photos mais sont toutes scrap. :angry:

Lors du démontage , avec quelques trous percés croches , je me suis apperçu que quand on veut bouger le guide pour l'ajuster d'équerre , ça forçait à peu près d'un peu partout , alors avec un tel arrangement ça devient difficile d'essayer de mettre ça à 90 degrés sur les tables.




Un des trous du morceau d'origine était déporté de 3/16'' et avait dû être rentré à masse chez Soucy:S :S :S




La nouvelle pièce finie et qui fitte , reste à la primer pis à la peindre.




L'autre problème que les trous causaient c'est que le guide vertical n'était pas du tout parallèle à sa base mais avait une différence de presque 1/4 de pouce d'un bout à l'autre.

J'ai mis un shaft de 3/4 de pouce entre les deux avec deux serres avant de marquer ma nouvelle pièce pour faire le 2e trou pis là les 2 sont parallèles.

Vue de la base assez avancée: pour le moment j'ai mis des vis 3/8-16 stainless que j'avais mais y sont un brin longues , m'en va les remplacer par des 2 pouces et mettre des lock nuts bien ajustés.








J'ai décidé de remplacer les poignées sur cette parce qu'elles sont croches aussi et que pour barrer la base du guide sur la table ça fait pas une bonne job.

Probablement que ce sera la suite de ce fil d'ici peu. :)
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #75 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Dégau Soucy-Suite de la restauration
Méchante belle job... et bien fait en plus...

Caco


Badboy écrit: Pour la suite de la restauration , je travaille présentement sur le réassemblage du guide vertical.

Il y a des surprises mais rien de vraiment majeur.

J'avais rencontré le même genre de surprises lorsque j'ai restauré la dégau Poitras 8 pouces.

Sur les guides verticaux on dirait qu'il y a eu des trous de percés à mitaine avec une drill à main tellement il y en a de croches , même chose chez Poitras.

Alors pour réassembler j'ai dû refaire un des morceaux qui relient le guide à sa base , soit 1/2 X 7/8 X 2 1/4 environ , c'est un excellent exercice pour les épaules la scie à fer pis ça fait pratiquer en même temps. :lol:





Entre le morceau de métal brut pis la pièce finie j'avais pris des photos mais sont toutes scrap. :angry:

Lors du démontage , avec quelques trous percés croches , je me suis apperçu que quand on veut bouger le guide pour l'ajuster d'équerre , ça forçait à peu près d'un peu partout , alors avec un tel arrangement ça devient difficile d'essayer de mettre ça à 90 degrés sur les tables.




Un des trous du morceau d'origine était déporté de 3/16'' et avait dû être rentré à masse chez Soucy:S :S :S




La nouvelle pièce finie et qui fitte , reste à la primer pis à la peindre.




L'autre problème que les trous causaient c'est que le guide vertical n'était pas du tout parallèle à sa base mais avait une différence de presque 1/4 de pouce d'un bout à l'autre.

J'ai mis un shaft de 3/4 de pouce entre les deux avec deux serres avant de marquer ma nouvelle pièce pour faire le 2e trou pis là les 2 sont parallèles.

Vue de la base assez avancée: pour le moment j'ai mis des vis 3/8-16 stainless que j'avais mais y sont un brin longues , m'en va les remplacer par des 2 pouces et mettre des lock nuts bien ajustés.








J'ai décidé de remplacer les poignées sur cette parce qu'elles sont croches aussi et que pour barrer la base du guide sur la table ça fait pas une bonne job.

Probablement que ce sera la suite de ce fil d'ici peu. :)


Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com