Dégau Soucy-Suite de la restauration
- Norinox
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
- Messages : 8054
- Remerciements reçus 1152
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Norinox écrit: Hé hé, pour la table, en bon RARMA, il faut juste rectifier les glissière avec une lime. Une couple d'heure max et c'est fait à vie. Aller courage
A+
C'est une de mes options , mais ça dépend toujours de quel bord du lit on se lève ce matin-là.
C'est sûr que c'est pas mal mieux que des shims rajoutés.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Fab52 écrit: Badboy, ça ressemble étrangement à un Moody planeur où un Park cette façon de faire avec du babitt pour les portées de roulement... Il semble qu'il rajoutait des shims d'un peut n'importe quoi si il était off..... Sur mon Moody planeur y'avait des shims Export A, quand je l'ai remonté j'ai du ajouter un shims Pom Pom.... Pas mal la même épaisseur...
Fab
Et combien d'Export-A pour faire env. 11 millièmes?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
J'ai un de mes oncles, Aldège, qui lui plaçait le tout à la bonne hauteur et coulait du plomb pour réajusté le tout, ça marchait super bien..... Dans le fond la cage du roulement ne tourne pas elle fait juste s'appuyer sur la porté.
J'me souviens avoir fondu des plombs pour balancer les tires avec lui ... ont fondait ça dans un cap de roue style babymoon.... Puis on enlevait la crampe de métal avec une cuillère à plomb.....
Taboire, Badboy on est rendu loin là, je devait awouère 6 où 7 ans quand j'ai vu ça pour la première fois.....
Fab
P.S. Aldège puis Norm , mon père était des génies sans patente en 1965 il fabriquait des ski-doo avec des Volkswagen Beatles entre autre....
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Les creux ont dû être machinés sur une milling direct dans le babbitt avec une fraise de la bonne largeur.
Quand on place les caps avec les 2 vis , faut y aller mollo parce que c'est en fonte pis ça casse facilement sous la pression si c'est pas assez shimmé entre les deux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fab52
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 2126
- Remerciements reçus 550
Badboy écrit: C'est vrai que pour les portées de bearings j'ai la même chose sur le planeur Parks.
Les creux ont dû être machinés sur une milling direct dans le babbitt avec une fraise de la bonne largeur.
Quand on place les caps avec les 2 vis , faut y aller mollo parce que c'est en fonte pis ça casse facilement sous la pression si c'est pas assez shimmé entre les deux.
Non, on a placé les roulements à la bonne hauteur et on a mi les cap serré tight et puis ils ont coulé l'antimoine de plomb par le trou de graissage sur le dessus du cap.....
De mémoire Aldège fessait ça de cette manière.....
Fab
P.S. Aldège aurait tout près de 100 ans aujourd'hui .....
« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
A matin l'atelier d'usinage qui appelle pour me dire que ma pièce était prête.
Faut dire qu'en principe j'aurais dû l'avoir la semaine dernière mais bon , quand c'est pas prêt ben on attend que ça soit prêt.
Ils ont dégagé l'obstruction qu'il y avait dans un des trous pour serrer le contre-fer sur la machine EDM.
Je les ai trouvé ben correct , lorsque je suis allé porter le porte-couteaux ils m'avaient dit environ une heure en tout , soit $65.00 pour installer , percer , dégager les débris restants à mitaine ( avec un ti-punch ) et refaire les filets.
Mais aujourd'hui à l'usine , le contre-maître m'a dit qu'ils avaient un peu surévalué le temps et qu'en plus ils n'avaient pas livré la pièce la semaine promise , fake au lieu de $65.00 ils m'ont chargé $40.00.
Je vais être capable de continuer le remontage de la Soucy dans les prochains jours , youppi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Realsky
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 895
- Remerciements reçus 267
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le GENERAListe
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre RARMA
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 559
Pour la mise en parallèle des tables, tente de serrer les gibs du bas plus serrés que ceux du haut ... parfois ça suffit à les remettre parfaitement en ligne.
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oldtimers
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 9390
- Remerciements reçus 1636
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Oldtimers écrit: Finalement Badboy, tu t'en clair a bon compte. Pour $40., tu t'est sauver l'achat d'une piece neuve qui aurait pu etre plus honereuse que ca. Dans de la vielle fonte on ne sais jamais a quoi s'attendre.
C'est vrai que je m'en tire bien pour $40.00 même si j'aurais pu le toffer de même mais ça m'gossait c'taffaire-là.
Malheureusement pas de '' gibbs '' LeGENERAListe sur cette dégau , malgré qu'une fois '' ben choqué '' je pourrais en mettre mais c'est encore plusieurs heures de travail supplémentaires.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oldtimers
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 9390
- Remerciements reçus 1636
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
J'aimerais que ce soit LA dégau qui va me donner pleine satisfaction à chaque fois que je vais mettre le piton à On dessus.
J'ai commencé avec une General 4 pouces dans les années 80 et j'ai toujours été en quête de LA dégau qui me convenait parfaitement mais depuis j'en ai passé et restauré une bonne gang sans jamais avoir été entièrement satisfait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Il y a des surprises mais rien de vraiment majeur.
J'avais rencontré le même genre de surprises lorsque j'ai restauré la dégau Poitras 8 pouces.
Sur les guides verticaux on dirait qu'il y a eu des trous de percés à mitaine avec une drill à main tellement il y en a de croches , même chose chez Poitras.
Alors pour réassembler j'ai dû refaire un des morceaux qui relient le guide à sa base , soit 1/2 X 7/8 X 2 1/4 environ , c'est un excellent exercice pour les épaules la scie à fer pis ça fait pratiquer en même temps.
Entre le morceau de métal brut pis la pièce finie j'avais pris des photos mais sont toutes scrap.
Lors du démontage , avec quelques trous percés croches , je me suis apperçu que quand on veut bouger le guide pour l'ajuster d'équerre , ça forçait à peu près d'un peu partout , alors avec un tel arrangement ça devient difficile d'essayer de mettre ça à 90 degrés sur les tables.
Un des trous du morceau d'origine était déporté de 3/16'' et avait dû être rentré à masse chez Soucy:S
La nouvelle pièce finie et qui fitte , reste à la primer pis à la peindre.
L'autre problème que les trous causaient c'est que le guide vertical n'était pas du tout parallèle à sa base mais avait une différence de presque 1/4 de pouce d'un bout à l'autre.
J'ai mis un shaft de 3/4 de pouce entre les deux avec deux serres avant de marquer ma nouvelle pièce pour faire le 2e trou pis là les 2 sont parallèles.
Vue de la base assez avancée: pour le moment j'ai mis des vis 3/8-16 stainless que j'avais mais y sont un brin longues , m'en va les remplacer par des 2 pouces et mettre des lock nuts bien ajustés.
J'ai décidé de remplacer les poignées sur cette parce qu'elles sont croches aussi et que pour barrer la base du guide sur la table ça fait pas une bonne job.
Probablement que ce sera la suite de ce fil d'ici peu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Creation Caco
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 7848
- Remerciements reçus 1110
Caco
Badboy écrit: Pour la suite de la restauration , je travaille présentement sur le réassemblage du guide vertical.
Il y a des surprises mais rien de vraiment majeur.
J'avais rencontré le même genre de surprises lorsque j'ai restauré la dégau Poitras 8 pouces.
Sur les guides verticaux on dirait qu'il y a eu des trous de percés à mitaine avec une drill à main tellement il y en a de croches , même chose chez Poitras.
Alors pour réassembler j'ai dû refaire un des morceaux qui relient le guide à sa base , soit 1/2 X 7/8 X 2 1/4 environ , c'est un excellent exercice pour les épaules la scie à fer pis ça fait pratiquer en même temps.
Entre le morceau de métal brut pis la pièce finie j'avais pris des photos mais sont toutes scrap.
Lors du démontage , avec quelques trous percés croches , je me suis apperçu que quand on veut bouger le guide pour l'ajuster d'équerre , ça forçait à peu près d'un peu partout , alors avec un tel arrangement ça devient difficile d'essayer de mettre ça à 90 degrés sur les tables.
Un des trous du morceau d'origine était déporté de 3/16'' et avait dû être rentré à masse chez Soucy:S
La nouvelle pièce finie et qui fitte , reste à la primer pis à la peindre.
L'autre problème que les trous causaient c'est que le guide vertical n'était pas du tout parallèle à sa base mais avait une différence de presque 1/4 de pouce d'un bout à l'autre.
J'ai mis un shaft de 3/4 de pouce entre les deux avec deux serres avant de marquer ma nouvelle pièce pour faire le 2e trou pis là les 2 sont parallèles.
Vue de la base assez avancée: pour le moment j'ai mis des vis 3/8-16 stainless que j'avais mais y sont un brin longues , m'en va les remplacer par des 2 pouces et mettre des lock nuts bien ajustés.
J'ai décidé de remplacer les poignées sur cette parce qu'elles sont croches aussi et que pour barrer la base du guide sur la table ça fait pas une bonne job.
Probablement que ce sera la suite de ce fil d'ici peu.
Membre du RARMA
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.