Boîte pour livre

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #31 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Enti?rement d'accord avecd toi Achille, il vaut mieux risquer quand ?a co?te pas trop cher :)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #32 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîte pour livre
L'id?e des queues droites repr?sente aussi un beau ti-d?fi; bien que ?a ait l'apparence d'?tre plus difficile, je crois que l'approche avec de 45 est plus difficile en r?alit?. Mais ?videmment, ?a exige du bois brut. ?a serait vraiment esth?tique ? mon avis.

Moi, j'aurais de tr?s s?rieux doutes sur la long?vit? de telles bo?tes avec de l'agglom?r?. C'est pas le transport qui m'inqui?te (quoi que si c'est plein de livres...) mais plus les coins qui mangent de petits coups avec le temps. Ceux qui ont d?j? eu des meubles en m?lamine avec des coins en 45 me seconderont s?rement. Cas de figure tr?s probable: on d?pose la bo?te ? terre et quelqu'un s'enfarge dedans, ou l'accroche avec son pied; ou deux coins de bo?tes s'entrechoquent.

Fais un test avec une planchette, juste un coin. Et frappe-le un peu avec le genre de coups que peut recevoir une telle bo?te avec le temps dans une classe d'enfants. Tu en auras le coeur net!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #33 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Boîte pour livre
Je croyais que c'?tait du contre-plaqu? de merisier de Russie qui ?tait pr?vu. C'est vrai que si c'est de l'agglom?r?, les queues droites il faut oublier ?a. Dans le merisier de Russie, c'est correct, il y a suffisamment de surface pour un collage tr?s solide.

Et si c'est de l'agglom?r?, en fait m?me si ce n'en est pas, il faut casser les arr?tes autrement ?a risque de blesser les usagers si les mains glissent sur une arr?te ou un tibia frappe un coin. Or, casser les arr?tes de l'agglom?r? ?a risque de ne pas ?tre tr?s joli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #34 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîte pour livre
[quote:42a376d76e="AchilleTalon"]
Et si c'est de l'agglom?r?, en fait m?me si ce n'en est pas, il faut casser les arr?tes autrement ?a risque de blesser les usagers si les mains glissent sur une arr?te ou un tibia frappe un coin. Or, casser les arr?tes de l'agglom?r? ?a risque de ne pas ?tre tr?s joli.[/quote:42a376d76e]

Tu marques un point!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #35 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte pour livre
BOn, bon, bon...malgr? tout les probl?mes plus ou moins hypoth?tiques qu'on te pr?dit, le projet que tu entreprends est tr?s tr?s tr?s faisable.

Pour mettre les chances de ton c?t?, pr?vois de faire tes boites de couleur fonc?. Ainsi, tu pourra remplir les joints qui ferme mal avec du bouche fente couleur naturel de bilopage en tube. Il prend tr?s bien la teinte et te permettra de "casser" les coins tout en gardant un aspect esth?tique.

Le principale probl?me que je rencontre en faisant ce type de joint avec de la particule, c'est la biscuiteuse mal ajust?e sur la pi?ce ? travailler. Les joints sont ainsi difficile ? ajuster.

Pour les joints int?rieurs, tu peux simplement mettre un joint de scilicone une fois la boite termin?e. Tu ajouteras en plus de la solidit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #36 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
T'en fais pas Frankie, je prends tous les avis et vais me faire une id?e sur les pour et les contre selon ma perception. Apr?s advienne que pourra et peut-?tre m?me, je vais changer d'id?e apr?s quelques essais. :)

Je m'attends pas a r?ussir parfaitement du premier coup mais il y a un vieux dicton qui dit "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" alors vive la pratique.

Dans le pire des cas, je vais scapper quelques bout de bois, c'est pas si grave. :wink:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #37 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîte pour livre
[quote:143265aa6d="viberts"]"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" alors vive la pratique.
[/quote:143265aa6d]

Absolument!

C'est un forum de discussion, on discute. Mais on n'agit pas. Avec toutes ces choses en t?te, tu seras mieux outill? pour d?buter ton projet.

Rend nous compte des d?veloppements!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #38 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Ouais ouais ouais, je pense que je vais laisser tomber les angles au 45? et plut?t faire les joints comme sur l'image. En produisant des coins en bois plein et en arrondissant les coins, ?a devrait les rendre plus durable.

C'est certain que je vais ?tre obliger de mettre du edge sur le devant mais ?a devrait ?tre pas si pire.

Qu'en dites-vous les amis ?

[img:40a2a3b923]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ers2/Boite_jos_e.jpg[/img:40a2a3b923]

Arri?re
[img:40a2a3b923]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ite_joint_detail.jpg[/img:40a2a3b923]

Avant
[img:40a2a3b923]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...te_joint_detail2.jpg[/img:40a2a3b923]

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #39 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Boîte pour livre
Je crois que tu pourrais remplacer les rainures par des biscuits. ?a te permettrait d'utiliser ta nouvelle b?belle.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #40 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Boîte pour livre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #41 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:fc6c27d094="Marpra"]Avons-nous pens? ? ceci: :roll:

www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=00000000000PNOA[/quote:fc6c27d094]

Dans le R?no-Bricolage de ce mois-ci, Luc Ch?nevert expique justement
comment l'utilis? et faire les bons ajustements des guides (page 70)

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #42 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:e1815035b8="MDuc"]Je crois que tu pourrais remplacer les rainures par des biscuits. ?a te permettrait d'utiliser ta nouvelle b?belle.[/quote:e1815035b8]

Oui, c'est vrai mais probablement moins solide

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #43 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:e5bce8bc8e="Franquin"][quote:e5bce8bc8e="Marpra"]Avons-nous pens? ? ceci: :roll:

www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=00000000000PNOA[/quote:e5bce8bc8e]

Dans le R?no-Bricolage de ce mois-ci, Luc Ch?nevert expique justement
comment l'utilis? et faire les bons ajustements des guides (page 70)[/quote:e5bce8bc8e]

Je vuex justenent m'abonner a cette revue. Je vais acheter le num?ro de ce mois-ci. Ont-ils un site web ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #44 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Boîte pour livre
[quote:8215961365="Marpra"]Avons-nous pens? ? ceci: :roll:

www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=00000000000PNOA[/quote:8215961365]

Je ne pense pas que ce type d'assemblage soit appropri? pour de l'agglom?r?. Dans le bois massif ou le contre-plaqu? de merisier de Russie d'accord, mais les profils n'apporteront pas beaucoup de solidit? suppl?mentaire dans de l'agglom?r? que le ferait des biscuits ou mieux l'assemblage ? rainure et languettes avec coin en bois massif.

C'est en torsion que cet assemblage me semble faible dans l'agglom?r?. Mais, peut-?tre que quelqu'un en a l'exp?rience pratique pour ce mat?riau.

Aussi, le petit cousin de cet assemblage, l'assemblage ? languette b?tarde et recouvrement d'onglet peut se r?aliser au banc de scie, mais ce n'est pas un assemblage facile ? r?aliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #45 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:a1545c8139="AchilleTalon"] ou mieux l'assemblage ? rainure et languettes avec coin en bois massif.
[/quote:a1545c8139]

Comme dans mon dessin !

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com