Boîte pour livre

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #61 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Boîte pour livre
Wow, j'ai vraiment h?te de voir ces photos.

Apr?s avoir lu les 4 pages de ce fil, je crois que les coins en bois massifs est une tr?s bonne id?e.

C'est un beau projet que tu as l?, vibert.

Je pense aussi que les coins en massif [b:a86280a98d]de couleur diff?rente[/b:a86280a98d] des panneaux donnerait un beau r?sultat, comme les coins plus fonc?s par exemple. 8O

J'ai h?te de voir, bon travail.
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #62 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Boîte pour livre
[quote:7870b3d4a2="viberts"][quote:7870b3d4a2="Frankie"] Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant. [/quote:7870b3d4a2]

Ouf !

J'ai enfin eu le temps de travailler sur ce petit projet et hop ! mon humilit? en a pris un coup. En effet, j'ai eu quelques petites difficult?s. Je rappelle que bien qu'habitu? au bricolage g?n?ral, c'est mes premier pas en travail du bois proprement dit.

1) J'ai eu de la difficult? a faire des montants pour des joints bien ajust?s alors il subsiste un certain jeux dans les joints ce qui risque de diminuer la solidit? de la bo?te, l'?querrage n'est pas parfait mais quand m?me paupere.
2)Lors du toupillage de mes montants, la premi?re languette ?tait assez droite et r?ussi. Par-contre, ?a s'est gat? pour la deuxi?me , mon fer avait tendance a se bloquer, j'ai r?alis? trop tard que c'?tait du ? l'appui r?duite caus? justement par la premi?re languette :roll:
3) Erreur de n?ophyte, j'ai toupill? un des cot?s en croyant que c'?tait un un morceau de r?but lors de mes tests. :oops:
4) Autre erreur de n?ophyte, j'ai fait toutes mes grooves (dans les panneaux) sans re-v?rifier les ajustements alors le dernier panneaux a une groove plus large sur un cot?.
5)Comme frankie l'avait dit, mettre les surfaces flush est tr?s dur et bien que le r?sultat soit je dirais acceptable pour un d?butant comme moi, il ne serait pas acceptable pour un bricoleur plus aguerri. Je pense recourri ? l'astuce de Frankie (Micro-V)


C'est le r?sum? de mes travaux, je prendrais des photos que je mettrai dans le fil. Mais l'apprentissage est un peu plus dur que je me l'imaginais mais enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

A+[/quote:7870b3d4a2]

C'est en faisant des erreurs qu'on aprend aussi :wink: (et j'en ai fait plein et j'en referais surement :lol: ) .

POur ?viter de toupiller une pi?ce ? la place d'une autre, ou bien de toupiller une pi?ce en croyant que c'est une chute, pense ? ?tablir tes bois. Ainsi pour chaque pi?ce que tu prendra tu saura exactement o? elle se place dans ton meuble et dans quel sens.


Ci dessous un site qui montre les signes d'?tablissement normalis?
www.melodie-holtzling.com/page00010176.html
Celui l? c'est car?ment le cours perso.orange.fr/coulisses_tables_rombaut...0d'etablissement.htm

Bonne continuation dans ton projet et bon courrage :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #63 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Boîte pour livre
Toute une technique de marquage. J'ai la mienne mais elle n'est pas vraiment plus simple.

Est-ce que tu l'utilise canarie-bleu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #64 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Boîte pour livre
[quote:9a7d9361f9="Syg"]Toute une technique de marquage. J'ai la mienne mais elle n'est pas vraiment plus simple.

Est-ce que tu l'utilise canarie-bleu?[/quote:9a7d9361f9]

Bonjour Syg,

Oui jutilise cette technique de marquage normalis?e, c'est celle qui est enseign?e dans les enseignements.
Au d?but quand tu vois tous les signes tu te dis "Hou l????". Et puis en fait c'est tr?s simple ? utiliser.

L'avantage c'est que comme c'est une signalisation normalis?e, quand tu veux un coup de main de la part d'un autre ?b?no, o? que quelqu'un doit continuer le travail apr?s toi, il sait exactement o? va telle ou telle pi?ce et il n'y a pas de risque d'?rreur (hormis une ?tourderie car l'?tre humain dont je fait partie n'est pas infaillible :oops: ).

C'est un peu comme si il y avait une lecture rapide d'un plan, car juste en voyant les signes d'?tablissement on sait ? quoi cela correspond, idem quand est rep?r? le signe de la mortaise, de la feuillures, etc ... on sait quel travail doit ?tre ?ffectu? sur la pi?ce, il reste ? v?rifier ensuite les c?tes sur le plan o? l'analyse de fabrication si on en a fait une :)

Bonne continuation pour ton projet :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #65 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Oui, ? l"avenir, je vais me servir de ces signes d'?tablissement, ?a ?vite les mauvaises surprises et la perte de bois

Merci canari-bleu et merci aux autres pour leur contribution :P

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #66 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Boîte pour livre
Merci canarie-bleu,

J'ai imprim? le cours trouv? ? l'URL que tu nous avais envoy?. C'est une belle r?f?rence.

Salutation trans-atlantic :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com