Boîte pour livre

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #46 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte pour livre
[quote:7db24c1a38="viberts"][quote:7db24c1a38="AchilleTalon"] ou mieux l'assemblage ? rainure et languettes avec coin en bois massif.
[/quote:7db24c1a38]

Comme dans mon dessin ![/quote:7db24c1a38]

Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant.

Il faut soit laisser une d?marcation bien visible sans essayer de masquer ou faire le joint avec un micro "V" de chaque c?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #47 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:fa86d7f1dd="Frankie"][quote:fa86d7f1dd="viberts"][quote:fa86d7f1dd="AchilleTalon"] ou mieux l'assemblage ? rainure et languettes avec coin en bois massif.
[/quote:fa86d7f1dd]

Comme dans mon dessin ![/quote:fa86d7f1dd]

Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant.

Il faut soit laisser une d?marcation bien visible sans essayer de masquer ou faire le joint avec un micro "V" de chaque c?t?.[/quote:fa86d7f1dd]


J'aime bien l'id?e du micro "V" mais il m'apparait difficile a faire a cause comme tu dis de l'?paisseur du plaqu?. Je vais commencer sans et je verrai le r?sultat. Et si le r?sultat n?cessite un MicroV apr?s v?rification a sec alors je m'att?le et hop comme dirait Achille.

"Rien d'impossible a coeur vaillant".

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #48 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:7ef65b9a7a="viberts"]Je vuex justenent m'abonner a cette revue. Je vais acheter le num?ro de ce mois-ci. Ont-ils un site web ?[/quote:7ef65b9a7a]

Tu peut t'abonner ici:

www2.canoe.com/tva_publi/revue_BR.html

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #49 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:3659bebd15="Frankie"]Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant.[/quote:3659bebd15]

Faut sabl? la moulure et pas le panneau...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #50 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte pour livre
[quote:b360ecff0d="Franquin"][quote:b360ecff0d="Frankie"]Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant.[/quote:b360ecff0d]

Faut sabl? la moulure et pas le panneau...[/quote:b360ecff0d]

Est-ce qu'on s'entend pour dire que c'est ? peu pr?s infaisable de sabler un sans toucher ? l'autre ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #51 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:3476f5e2a8="Frankie"]Est-ce qu'on s'entend pour dire que c'est ? peu pr?s infaisable de sabler un sans toucher ? l'autre ???[/quote:3476f5e2a8]

Oui surement si tous est assembl? et coll?, je ne m'y risquerais pas.
Faut ajuster (et sabl?) avant de coller. :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #52 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:b2e8a0f53f="Franquin"][quote:b2e8a0f53f="viberts"]Je vuex justenent m'abonner a cette revue. Je vais acheter le num?ro de ce mois-ci. Ont-ils un site web ?[/quote:b2e8a0f53f]

Tu peut t'abonner ici:

www2.canoe.com/tva_publi/revue_BR.html[/quote:b2e8a0f53f]

Merci Franquin et hop c'est fait ! :P

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #53 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:7859688f2e="viberts"]Merci Franquin et hop c'est fait ! :P[/quote:7859688f2e]

Si tu va a la Foire du bois tu pourras aussi voir M.Ch?nevert en personne :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #54 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Oui, je vais y aller c'est confirmer par Madame Mablonde :P

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #55 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:e1ea695b8e="viberts"]Oui, je vais y aller c'est confirmer par Madame Mablonde :P[/quote:e1ea695b8e]Moi aussi, il ne me reste plus qu'a la convaicre d'assiter au souper dAbel... Mais une chose ? la fois. :lol: :lol:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #56 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
Ouin pour le souper d'Abel, j'ai bien essayer mais on y vas avec une de ses amies prof et son chum et la je suis pas s?r.

Mais on verra dans le temps comme dans le temps.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #57 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Boîte pour livre
[quote:ae5328361a]Tu peut t'abonner ici:

www2.canoe.com/tva_publi/revue_BR.html[/quote:ae5328361a]

Gr?ce ? vous j'ai succomb?!

Pour ton projet, apr?s avoir tout lu le fil, j'ai h?te d'avoir des nouvelles de la r?alisation.

C'est le genre de choses que je ferai quand les chambres de mes filles seront au sous-sol (dont une pour mettre la cage du hamster ? l'abri du chat).

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #58 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Boîte pour livre
[quote:5f12460872="vychretien"][quote:5f12460872]Tu peut t'abonner ici:
www2.canoe.com/tva_publi/revue_BR.html[/quote:5f12460872]

Gr?ce ? vous j'ai succomb?![/quote:5f12460872]

J'esp?re que vous avez sp?cifier que c'est moi qui vous a r?f?r?s... :lol:
Je pourrais r?clamer ma quote ! :wink: :lol: :lol:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #59 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:844ac6f904="Franquin"]
J'esp?re que vous avez sp?cifier que c'est moi qui vous a r?f?r?s... :lol:
Je pourrais r?clamer ma quote ! :wink: :lol: :lol:[/quote:844ac6f904]


Il va falloir que je r?pare mon erreur, j'avais pas vu cette case :wink: :lol: :lol:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #60 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Boîte pour livre
[quote:17fb15140e="Frankie"] Ce qui est tr?s difficile avec de la particule lors de la r?alisation du type de joint que tu montres, est d'arriver "flush" les surfaces des coins rapport?s et la surface du placage.

Il n'y a pas de marge d'erreur, le placage ?tant hyper mince, tu ne peux ajuster en sablant. [/quote:17fb15140e]

Ouf !

J'ai enfin eu le temps de travailler sur ce petit projet et hop ! mon humilit? en a pris un coup. En effet, j'ai eu quelques petites difficult?s. Je rappelle que bien qu'habitu? au bricolage g?n?ral, c'est mes premier pas en travail du bois proprement dit.

1) J'ai eu de la difficult? a faire des montants pour des joints bien ajust?s alors il subsiste un certain jeux dans les joints ce qui risque de diminuer la solidit? de la bo?te, l'?querrage n'est pas parfait mais quand m?me paupere.
2)Lors du toupillage de mes montants, la premi?re languette ?tait assez droite et r?ussi. Par-contre, ?a s'est gat? pour la deuxi?me , mon fer avait tendance a se bloquer, j'ai r?alis? trop tard que c'?tait du ? l'appui r?duite caus? justement par la premi?re languette :roll:
3) Erreur de n?ophyte, j'ai toupill? un des cot?s en croyant que c'?tait un un morceau de r?but lors de mes tests. :oops:
4) Autre erreur de n?ophyte, j'ai fait toutes mes grooves (dans les panneaux) sans re-v?rifier les ajustements alors le dernier panneaux a une groove plus large sur un cot?.
5)Comme frankie l'avait dit, mettre les surfaces flush est tr?s dur et bien que le r?sultat soit je dirais acceptable pour un d?butant comme moi, il ne serait pas acceptable pour un bricoleur plus aguerri. Je pense recourri ? l'astuce de Frankie (Micro-V)


C'est le r?sum? de mes travaux, je prendrais des photos que je mettrai dans le fil. Mais l'apprentissage est un peu plus dur que je me l'imaginais mais enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

A+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com