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Conservation et restauration

Les vieux meubles en bois, même s’ils ne sont pas de statut antique, sont souvent meilleurs qu'un bon nombre de nouveaux meubles.  À beaucoup de gens, la manière de restaurer de vieux meubles en bois est de le décaper ou le peindre. Il peut y avoir plusieurs raisons de ne pas prendre cette initiative.

Tout d'abord, plusieurs des meubles anciens ont développé un intérêt pour lequel les experts se réfèrent en tant que « patine ». C'est cet intérêt riche et vieux que le bois obtient après des années.  Décaper ou même poncer peut éliminer la patine. La peinture dissimulera complètement cette bonne qualité.  Une bonne finition protège le bois et augmente sa beauté en ajoutant la couleur, le poli, et le lustre.

 

 

La patine du bois

La patine du bois c'est le témoin silencieux de son passé, elle informe le spécialiste de ses heurs et malheurs.  C’est donc l'aspect que prend avec le temps la surface d’un objet ancien ou un meuble d'ébénisterie.

Le facteur essentiel de la patine du bois, c'est les rayons ultraviolets qui le provoquent.  Or, ces rayons présentent la particularité de « manger » ou « tuer » ou encore atténuer progressivement les couleurs. Celles du bois y sont particulièrement sensibles.

Quand il s'agit d'un objet d'ébénisterie et de sculpture (donc un meuble ancien) qui a reçu un polissage ciré ou un vernissage, il s'avère que son exposition à la lumière de toutes les sources d'éclairage dont évidemment le soleil, porte atteinte aux multiples couleurs des bois qui le compose.

 

L’échantillon

La planchette-échantillon est un instrument de référence pour la finition de meubles.  Il sert principalement d'instrument de vérification de la couleur à imiter.  L'échantillon doit être de la même essence de bois que le meuble ou la pièce d'ameublement à finir

La prise de couleur se fera aussi différemment selon qu’il s’agira de placage ou de bois massif, et ce, même s’ils sont d’essence identique.  Il est aussi possible que la couleur à contretyper ait été faite sur du bois d’essence différente que celle utilisée pour la fabrication du meuble à finir.

Un autre facteur très important en finition de meubles, c’est la transparence de la couleur.  Cette transparence s’interprète très difficilement en termes optiques.  En effet, en finition, il est évidemment souhaitable que la couleur ne masque pas le grain du bois, et ce peu importe la complexité du système de finition.

La préparation de la surface doit être la même que celle qui sera faite sur le meuble à finir. En cours de finition, on doit s’y référer chaque fois que l’on termine une opération et chaque fois que l’on en commence une autre.

Lorsqu’on examine la couleur d’un meuble dont il lui faudra contretyper la couleur, éventuellement sa lecture peut faire l’objet de trois alternatives : soit qu’il s’agit d’une couleur opaque, ou bien la couleur ne comporte qu’un seul colorant transparent, et enfin qu’il s’agit d’un système de finition, c’est-à-dire que par définition, ce système comportera plusieurs couleurs, transparentes, superposées les unes sur les autres, et tendant à créer avec la structure et la couleur de bois, un effet de profondeur.

Il importe de conserver les échantillons propres et dans un endroit sans lumière (intérieur de placard), en les protégeant d’un carton protecteur à l’abri de tout ce qui pourrait les endommager.

On ne doit jamais commencer un travail sans un échantillon fidèle de la couleur à reproduire et où, la séquence des opérations sera inscrite fidèlement sur une fiche technique et respectée scrupuleusement, de sorte qu’on puisse toujours la reproduire. Dans tous les cas, le résultat final sera le plus exactement possible semblable à la couleur reconstituée.

 

Le pistolet-vaporisateur

 

 

La peinture au pistolet est rapide et donne un résultat très uniforme pour les peintures et les vernis. Il devient très aisé de peindre des formes complexes (moulures, creux), toujours délicates au pinceau ou au rouleau.

Un pistolet applique le produit en pulvérisation.  Le pistolet à air comprimé, relié à un compresseur dont le produit est vaporisé sous pression d'air est utilisé pour peindre de grandes surfaces de meubles. Le pistolet électrique, plus léger, plus maniable donne de bons résultats sur les objets de taille moyenne (moulures, petits meubles,).

Le pistolet sans air, dit "airless", c'est un moteur électrique qui met en mouvement une membrane en matière plastique, c'est un matériel de professionnel, donc plus coûteux.  Vous pouvez utiliser toutes les peintures courantes à condition d'être bien préparées   La dilution nécessaire est en principe indiqué sur les pots de peinture. Il faudra en principe ajouter 5 ou 10 % de diluant correspondant. De l'eau pour les peintures à l'eau (vinyliques, acryliques), du diluant à peinture pour les peintures à l’huile, d'autres peintures nécessitent un diluant spécial.

Le pistolet est passé parallèlement à la surface à peindre. Pour obtenir une couche régulière, il faut maintenir le pistolet légèrement incliné, à une distance constante de la surface, soit une vingtaine de centimètres environ, et le déplacer régulièrement à l'horizontale. Un résultat satisfaisant n'est obtenu qu'avec un pistolet de bonne qualité, qu'il soit à compresseur d'air ou électrique. Si le pistolet dispose d'un réglage de jet, le régler en fonction de la surface utilisée.

Avant de peindre pour la première fois, entraînez-vous sur un papier tendu verticalement. Pour peindre de grandes surfaces, procédez par bandes de 1m 2 environ, sans interruption. Ne peignez jamais sans déplacer le pistolet, sinon la couche sera trop épaisse et entraînera des coulures.

Après chaque utilisation, et même pour des arrêts brefs, nettoyer soigneusement le pistolet avec le solvant adapté à la peinture, pour éviter qu'elle ne sèche dans les buses et les mécanismes. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les consignes de sécurité (aération, protection,), d'utilisation (peintures, viscosité, ...) et d'entretien fourni avec les pistolets.  L'utilisation de solvants impose une aération importante des locaux et une protection par masque.

 

Entretien des meubles en bois

À part faire disparaître les empreintes digitales et autres salissures, entretenir correctement des meubles consiste surtout à enlever la poussière et à extraire celle-ci des pores. Les meubles en bois vernis se nettoient en dépoussiérant avec un chiffon doux, ou une peau de chamois (le coton à fromage n'est pas recommandé) aussi souvent que vous le désirez, passez rapidement le chiffon imbibé d'eau savonneuse une fois par semaine.

Les meubles en bois ciré, passez le meuble à l'encaustique une ou deux fois par an, la cire d'abeille étant un peu collante, appliquez de préférence un mélange de cire d'abeille et de cire végétale (cire de carnauba), laissez sécher, puis frottez avec un chiffon de laine, bien sèche, pour faire briller.

Le bois laqué ou peint, dépoussiérez fréquemment avec un chiffon humide ; essuyez aussitôt avec un chiffon sec, doux et non pelucheux. N'utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient rayer la laque ou la peinture.

Les meubles en bois huilé détestent la cire, on les entretient une fois par année soit à l’huile de lin bouillie, ou l’huile d’abrasin ou l’huile de teck.   Il suffit de frotter le meuble avec l’huile, la laisser reposer 15 minutes puis l’essuyer à fond avec un chiffon doux.

Les meubles en stratifié ou plastique, il est conseillé de les laver à l’eau savonneuse, rincent et essuient aussitôt pour éviter toutes traces disgracieuses.

On redonne son brillant à une garniture de marbre en la polissant avec un chiffon imprégné de térébenthine. Il faut passer sur les bronzes encrassés des meubles un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée (2 cuillerées à soupe d’ammoniaque pour 1 litre d’eau)

On détache les ferrures d’un meuble à l’aide d’un chiffon blanc imprégné de térébenthine. Une fois détachées, on peut les protéger des salissures en les cirant avec une cire incolore. L’eau citronnée (2 cuillerées à soupe par litre) est un produit parfait pour le rotin ou la paille. N’oubliez pas de rincer et de sécher.

Les meubles en verre et les miroirs, nécessitent un mélange d’alcool dénaturé, de vinaigre blanc et d’eau (1 verre d’alcool et 1 verre de vinaigre pour un litre d’eau) donne de bons résultats.  Les meubles en osier, on les détache en passant dessus un chiffon imbibé d’eau tiède additionnée de sel marin ou d’eau vinaigrée.

Les meubles anciens étaient vernis au vernis à l'alcool appliqué au tampon.  Pour nettoyer et redonner du brillant à ce vernis, frotter avec de la popote des antiquaires 

Voici quelques mises en garde ; du liquide oublié sur la surface d’un meuble, fera écailler le bois et/ou éliminera le fini. Les plats chauds disposés directement sur la surface du meuble endommageront le fini. Une exposition prolongée aux rayons du soleil peut ternir l'éclat du fini.

Le ratio idéal est de maintenir la température autour de 21 °C (70 °F) et l'humidité relatif à 40 % afin de prévenir le gauchissement du bois et l'apparition de fentes. Il faut rester très prudent en ce qui concerne les produits miracles vendus dans le commerce, qui souvent n'ont qu'un effet provisoire et peuvent occasionner beaucoup d'inconvénients par la suite.

 

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