LA DORURE SUR BOIS 

Accueil   Santé & Sécurité    La théorie des couleurs   Le ponçage    La mise en teinte

Les produits de finition    Les techniques    Les techniques 2     Les vernis

    Le métier   Les cours d'Atelier  La dorure    La dorure 2   Rubriques    Liens utiles

Les résines    Les recettes    Le cours de finition I    Le cours de finition II

 

 

 

 

 

L'ASPECT HISTORIQUE

Dès le XIIIe siècle, les « painturiers » et les enlumineurs, métiers francs, faisaient différents finis spéciaux.  Cependant, on sait que la dorure sur bois, serait antérieure au Moyen-Âge puisque que l’on a retrouvé dans la tombe du pharaon TOUT ANK AMON    (1 000 av. J.C.) , des meubles peints polychromes.  Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge que l’on recommença ponctuellement à protéger les meubles à l’aide d’enduits de toutes sortes : cires, encaustiques, huiles et matières grasses.  C’est durant la renaissance que les premiers vernis gras furent utilisés et au XVIIIe siècle que les premiers vernis à l’alcool firent leur apparition en Europe. Dès 1700 avant Jésus-Christ, on avait découvert une façon de battre l’or permettant d’obtenir des feuilles très fines, capables d’adhérer à une surface lisse.  Aujourd’hui, on parvient à produire des feuilles d’or d’environ un micron* d’épaisseur.  Avec 1 once d’or on peut marteler 1,000 feuilles d’or.  La feuille d’or mesure 3 ¼ sur 3 ¼ pouces (80 mm sur 80 mm).  Elle est vendue en paquet de 500 feuilles, ce paquet se fractionne en 20 livrets contenant 25 feuilles chacun.  Chaque paquet de 500 feuilles couvre environ une surface de 36 pieds carrés.                            *Un millionième de mètre

 

L' ART DE LA DORURE

La dorure est un procédé qui permet d’appliquer une feuille de métal sur n’importe quel type de surface.  Cet art qui à peu évoluer au fil des siècles, recouvre deux grandes techniques : la dorure à l’eau et la dorure à l’huile.  La différence entre ces deux techniques tient au fait que la feuille posée en dorure à l’eau peut être polie au brunissoir, ce qui la rend plus brillante.  Cependant, il s’agit d’une technique que seules les professionnelles extrêmement compétentes maîtrisent.  

Tout le secret de la technique de la dorure à l’huile réside dans la mixtion, préparation qui, après un temps de séchage bien déterminé, acquiert un pouvoir collant suffisant pour fixer la feuille d’or.  La technologie moderne a réduit le temps de prise des mixtions dont certaines sont prêtes à recevoir l’or au bout de trois heures, voire même une heure si on ajoute un produit siccatif, mais la dorure n’est vraiment pas sèche en profondeur qu’après plusieurs mois, ce qui rend la manipulation délicate.  Elle s’applique sur un support non poreux aussi faut-il isoler la surface à dorer par un film de vernis gomme-laque.

 

LA FEUILLE D’OR

Il existe trois types d’or :  l’or libre, l’or collé et l’or en rouleau.

L’or libre :  un livret est monté en plaçant chaque feuille d’or entre deux feuilles minces de papier rouge.  Le doreur peut utiliser une palette à dorer afin de retirer les feuilles une à une du livret. On peut utiliser ce type d’or pour la méthode de dorure à l’huile ainsi que dorure à l’eau. Son prix se situe pour 22 carats à 725.00$ le paquet ou 40.00$ le livret.

L’or collé :  la feuille d’or collée se maintient sur le papier de soie par un processus de pression.  La feuille demeure sur le papier de soie jusqu’à ce qu’elle soit pressée sur la surface prévue.  Cette forme de feuille d’or est utilisée pour les travaux extérieurs.  Son prix se situe pour 22 carats à 750.00$ le paquet ou 45.00$ le livret.

L’or en rouleau :  l’or en rouleau n’est pas de l’or collé, l’or en rouleau est utilisé pour la technique de pose à la mixtion sur des surfaces planes.  L’or en rouleau est sensible à l’humidité et aux changements climatiques, il doit être entreposé avec soin dans une pièce à température moyenne avec une humidité de 80 % et protégée d’une pellicule plastique.  Son prix se situe pour 22 carats avec une largueur de 7/8 pouce ou 22 Mm et une longueur de 21 mètres ou (69 pieds) à 165.00$ le rouleau.

 

LA FEUILLE MÉTALLIQUE

Les feuilles métalliques dorées, souvent nommées Dutch, sont composées d’un mélange de cuivre (85%) et de zinc (15%).  Afin de protéger la feuille contre l’oxydation (le cuivre) il est souhaitable de recouvrir d’un vernis clair.

Un paquet de feuilles métalliques contient 500 feuilles, elles sont divisées en 20 livrets de 25 feuilles.  Chaque feuille mesure 5½ sur 5½ pouces, chaque paquet couvre une superficie de 100 pieds carrés. Son prix est d’environ 10.00$ le livret ou 170.00$ le paquet.

 

L'OUTILLAGE 

Le coussin à dorer ; planchette rectangulaire de 6 X 6 pouces garnis d’ouate, sur lesquels est tendue une peau de veau dégraissé et tanné au lait, qui sert à tendre, couper et saisir les feuilles métalliques.

 

Le couteau à dorer ; possède une lame droite et longue de 5 ½ pouces en acier chromé.  Son tranchant doit être gardé sans bosses ni rayures, pour couper les feuilles d’or proprement.  Il doit être exempt de gras ou de d’huile, car la feuille s’y collerait.

 

L’appuyeux ; est un pinceau doux et souple en poils d’écureuil, destiné à appuyer sur la feuille d’or, lorsque celle-ci retenue par une goutte d’huile puis par une bulle d’air, n’adhère pas sur les fonds.

 

La palette ;  palette en poils d’écureuil d’une longueur de 2 pouces par 3 pouces de largueur.  Permets de transporter la feuille d’or du coussin à la partie à dorer.  Pour que les feuilles d’or y adhèrent, on la lisse sur les cheveux s’ils sont légèrement gras ou sur l’avant-bras dénudés et graissés avec du suif ou du beurre.

 

Il faut emballer le coussin ainsi que la palette dans un sac en papier afin d’éliminer l’électricité statique

 

Ce site est optimisé pour 800 X 600

 

Haut de la page