LES VERNIS

Accueil   Santé & Sécurité    La théorie des couleurs   Le ponçage    La mise en teinte

Les produits de finition    Les techniques    Les techniques 2     Les vernis

    Le métier   Les cours d'Atelier  La dorure    La dorure 2   Rubriques    Liens utiles

Les résines    Les recettes    Le cours de finition I    Le cours de finition II

 

 

Aspects historiques

L’utilisation des vernis, fabriqués à partir d’huile et de résines remonte fort loin dans l’histoire de l’humanité.  On a même retrouvé certains sarcophages datant de plus de 3 000 ans recouverts d’un vernis à peine craquelé.  L’étude de certains documents nous prouve que ces vernis furent fabriqués à partir de résines fossiles du nord de l’Afrique, dissous dans une huile, probablement de l’huile de cèdre.

C'est une solution homogène de gomme ou des résines normales ou synthétiques dans l'huile (vernis d'huile) ou dans un dissolvant volatil (vernis d'esprit), qui sèchent au contact de l'air, formant un mince, dur, film habituellement glacé. Il est employé pour la protection ou la décoration des surfaces et peut être transparent, translucide, ou a teinté.

Pour le vernis à l'huile, une gomme ou une résine dure, souvent une exsudation fossilisée telle que le kauri ou copal, est dissous dans  l'huile (généralement huile de lin ou huile de bois de chine) et est dilué avec du dissolvant volatil tel que la térébenthine rectifiée.

Des vernis d'esprit sont généralement faits de résines molles ou gommes, telles que, le dammar, le mastic, ou la sandaraque, dissoute dans un dissolvant volatil, par exemple, un alcool dénaturé, de l'acétone, ou térébenthine rectifiée. L'émail est un vernis avec les colorants supplémentaires.

 

Les composants des vernis

Un vernis se compose du ou des liants, des plastifiants et des solvants-diluants. Parfois, on ajoute au vernis des adjuvants secondaires, tels que des agents de matité, des agents absorbeurs de rayonnement ultraviolet, des agents thixotropes, etc.

Le liant

Le liant, ou substance filmogène, est la partie principale d'un vernis, c'est l'élément qui reste finalement sur l'objet à revêtir après séchage ou durcissement du feuil. Additionné ou non de plastifiants ou d'agents secondaires, il forme de qu'on appelle l'extrait sec d'un produit.

Le plastifiant

Un plastifiant est un produit  qui est susceptible de conférer, d'un manière durable, des qualités de souplesse aux feuils de vernis, peintures et préparations assimilées.

Le solvant

Un solvant est un constituant liquide simple ou mixte, volatile dans les conditions normales de séchage, non filmogène, utilisé pour disperser le liant des vernis et peintures.

Le diluant

Un diluant est un liquide, simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de séchage,  ajouté aux solvants propres, dans le but d'améliorer les caractéristiques d'application.

Le pigment

Un pigment est une substance à l'état sec, généralement en poudre fine, pratiquement insoluble dans les milieux de suspension usuelle, utilisée en raison de certaines de ses caractéristiques, de son pouvoir colorant ou de son pouvoir opacifiant élevé, en particulier dans la préparation de peintures ou enduits de protection et de décoration.

 

Les types de vernis

Il existe des vernis pour l'intérieur et pour l'extérieur, ceux-ci existent sous divers degrés de lustre : mat, velours, lustré, très lustré, marin. Les vernis mats sont généralement moins résistants que les plus lustrés. Ces vernis seront utilisés sur des surfaces non manipulées. Les vernis lustrés seront par exemple utiles sur les dessus de tables. Les vernis marins seront utilisés par exemple sur des meubles soumis aux intempéries.  Le fini satin à mi-chemin, est moyennement résistant, il est plus facile à appliquer et donne un bel aspect. À noter, les vernis lustrés font ressortir les défauts. Il faut appliquer de 2 à 3 minces couches de vernis. Il faut  poncer légèrement entre les applications. 

Les vernis acryliques (au latex) sont très avantageux.

Ils sont très faciles à appliquer au pinceau. Leur aspect est laiteux, mais devient clair en séchant. Ils sèchent rapidement, on peut même les appliquer sur des surfaces teintes à base d'huile (il faut s’assurer que celles-ci sont bien sèches.  Les vernis acryliques sont disponibles dans les finis suivants : satiné, lustré, très lustré.

Les vernis à base d'huile sont très résistants

Ils s'appliquent sur presque tous les types de finition. Ils sont disponibles dans les finis suivant : mat, satiné, lustré, très lustré, marin. Ils sont utiles pour les surfaces telles que les tables ou autres meubles utilitaires.

Ces vernis s'étendent un peu moins bien. S'ils sont appliqués à l'aide d'un pinceau, il faut faire attention aux marques que celui-ci laissera. Ces types de vernis sèchent lentement, il est aussi recommandé de poncer entre les applications. Leur odeur est un désagrément.

Pour tous les types de vernis, le temps de séchage est différent et variable. Les conditions climatiques ont une importance, ainsi il n'est pas recommandé de vernir par temps chaud et très humide pour éviter les embus (aspect mat et terne de tout ou d'une partie de la surface).

Remuer le vernis avant l’emploi !

 

Préparation de la surface

Les surfaces à traiter doivent être débarrassées de toute poussière, graisse, cire et résine ainsi que d’anciens revêtements. S’il s’agit d’un meuble sur lequel on a fait une mise en teinte, il faudra vérifier : le ponçage, la mise en teinte (la teinture est-elle bien essuyée et bien sèche), le dépoussiérage a-t-il été convenablement fait ? S’il s’agit d’un meuble naturel, il faut prévoir un bon ponçage et un dépoussiérage, car la poussière est l’ennemi principal des vernis.

L’application

L’application peut s'exécuter soit au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation.  Il est conseillé d’ajouter environ 10 % d’eau pour l’application de vernis acrylique par pulvérisation.  Appliquer en couches minces et égales en prenant soin de ne pas produire de flaques, de reprises visibles ou de brossage excessif.  Laissé séché et poncé légèrement entre chaque couche avec un papier de verre fin # 320.

Les pinceaux

Pour les vernis à l’acrylique,   il faut prévoir appliquer le produit avec un pinceau de qualité soit en nylon ou en nylon/polyester ou avec un tampon applicateur.  Pour les vernis à base d’huile, il faut envisager deux pinceaux, un de trois pouces pour les grandes surfaces, et un autre d'un pouce et demi qui aidera pour l’essuyage du surplus de vernis dans les moulures et les sculptures. Il serait avantageux d’utiliser des pinceaux de soies propres et très douces (soie de porc, de bœuf ou de blaireau).

 

Ce site est optimisé pour 800 X 600

 

Haut de la page