Petit projet

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #16 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Parfait Frank, tu est entre bonne main....Quand j'était gamin mon grand-père fessait affaire chez F.W. Jones à Bedford, c'était le plus gros fabriquant et revendeur de matériel d'apiculture au Canada.... Je me souviens de la première fois que je suis entré dans la shop où il produisait les ruches.... Ça fessait peur en ta.... Mais c'était une entreprise familial et convivial.... :) Comme une ruche.... :)

L'entreprise a été vendu en 2014.... Elle existait depuis 1878.... :S

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet

Rénovaideur écrit: As-tu acheté les ruches ou tu les as fabriqué?


Je les ai acheté. Ça ne valait pas la peine pour moi de les fabriquer, surtout que j'ai pas le temps cette année (je veux me faire un poulailler, une cloture de 400 pieds, un atelier-garage, restaurer une vieille cabane...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Petite mise à jour...

Je suis allé chercher les nucléis (reine avec abeilles qui formeront chaque ruche) hier! J'étais tellement excité que j'ai oublié de prendre des photos... :(

Au début je ne portait pas d'habit protecteur, je voulais essayer sans rien sur les conseils d'un ami apiculteur, mais après une piqure dans l'oeil je me suis vite ravisé...une fois que tu te fais piquer le sautées abeilles le savent, et ils s'acharnent un peu sur toi. On a passé 4 heures à regarder des ruches, identifier des reines, et apprendre comment diviser une ruche pour en faire deux. Le truc c'est de pouvoir identifier des oeufs fraichement pondus, car les abeilles sont seulement 3 jours pour fabriquer une autre reine avec un oeuf, sinon il est trop tard et la ruche ne survivra pas sans reine.

J'ai pris mes cours et acheté mon matériel chez Apiculture Patenaude, à St-Ignace de Stanbridge. Ils sont super sympathiques et el courts sont très bien pensés et structurés.

Alors j'a transféré ramené mes quatre ruches avec les nucléis dedans et je les ai installés dans le champ sur des bases que j'ai fabriqué vite vite.





Je prendrai de photos des abeilles la semaine prochaine. Il faut que j'inspecte à chaque 12 jours environ pour voir la progression de la colonie. Quand les abeille occuperont 7 cadres sur dix dans une boite, je pourrai en rajouter une autre boite par dessus.

À suivre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #19 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet
Salut Frank,

Je vois que finalement tu n'a pas choisi la couleur vert armé mais le blanc pour tes ruches.... :whistle: :whistle:

Pour ce qui est d'aller jouer dans un rucher pas protégé...... :woohoo: :woohoo:

De un ça prends des nerfs d'acier et que tu soi calme, de deux t'a intérêt à être vêtu de blanc, les couleurs foncé les agresses, de trois, tu vas surtout pas jouer là aux heures de trafic.

Mon grand-père prenait un malin plaisir a m'amener au rucher, je devait mettre mon costume de jeune ruraux , pantalon blanc et chemise blanche, c'était le costume que l'on mettait dans les foires agricoles pour conduire les vaches pour leur classification.....

Il me disait toujours toi t'es un énervé.... :sick:

TD où TDAH, ça existait pas dans le temps, y'avait juste des jeunes un peu plus turbulents où un peu plus curieux que les autres..... :blush:

Il faut que tu te contrôle sinon les abeilles v'ont te piquer........ :woohoo: :woohoo:

J'était calme en STIE quand j'allais dans le rucher avec lui....... :S :blush:

Je trouvais ça tellement beau ce qu'il m'expliquait quand on regardait une ruche...... :cheer:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Petit projet
Beau projet ! Écologique en plus !

Bon, y'aurait-ti moyen que les abeilles mixent avec du sirop d'érable. Du miel au sirop d'érable, me semble que ça doit être bon en ta !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Bon,

Je suis allé visiter mes petits camarades aujourd'hui. C'était ma première visite tout seul, comme un grand. Il faut en gros surveiller que la colonie est toujours en croissance (colonie stagnante = colonie sans reine = colonie morte), en regardant les oeufs frais pondus et les larves. Il faut s'assurer que le rayons se fassent de façon égal et seulement sur les cadres. S'ils sont croches, ou boursoufflées ou construits ailleurs dans la ruche, il faut les gratter (les enlever ou les détruire). Il faut aussi enlever les cellules reines, espèce de bulles qui parfois logent une deuxième reine qui, si on la laisse grandir, partira avec la plupart des abeilles pour essaimer (= saison finie pour cette ruche). Il faut aussi identifier la reine si on peut, s'assurer que le ratio faux-bourdon (males)/ travailleuses (femelles) est bon.

Ensuite on regarde les plateaux au fond, plateaux à verroa, pour voir s'il y a des traces de parasites (les parasites morts se ramassent dans le fond de la ruche sur le plateau amovible). Il y a plusieurs manières de traiter.

Voici une photo d'un cadre. On voit des larves dans les alvéoles en haut à droite (pas encore cappés), et on voit des oeufs ou des petites larves en haut à gauche du cadre. La reine est dans la photo, mais je vous laisse le soin de la trouver. Elle ressemble un peu aux faux bourdons, mais elle est plus longue. Les ailes de toutes les abeilles s'arrêtent vers la queue, mais les ailes de la reine s'arrêtent environ à moitié de son corps. Pour moi c'est le moyen le plus sûr de la reconnaitre. Autre indice: elle a un point blanc sur le dos (qui tombera éventuellement). En regardant la photo sur La Mortaise, je vois que la résolution n'est pas génial...on voit bien le point blanc, par contre.



À suivre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #22 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Petit projet
Vraiment fascinant ce que la nature accomplit! Pis c est aussi toute une une aventure .

Bonne saison! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet
:woohoo:

Il est ou le miel :whistle: :whistle: :whistle:


;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #24 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet

Frank écrit: Bon,

Je suis allé visiter mes petits camarades aujourd'hui. C'était ma première visite tout seul, comme un grand. Il faut en gros surveiller que la colonie est toujours en croissance (colonie stagnante = colonie sans reine = colonie morte), en regardant les oeufs frais pondus et les larves. Il faut s'assurer que le rayons se fassent de façon égal et seulement sur les cadres. S'ils sont croches, ou boursoufflées ou construits ailleurs dans la ruche, il faut les gratter (les enlever ou les détruire). Il faut aussi enlever les cellules reines, espèce de bulles qui parfois logent une deuxième reine qui, si on la laisse grandir, partira avec la plupart des abeilles pour essaimer (= saison finie pour cette ruche). Il faut aussi identifier la reine si on peut, s'assurer que le ratio faux-bourdon (males)/ travailleuses (femelles) est bon.

Ensuite on regarde les plateaux au fond, plateaux à verroa, pour voir s'il y a des traces de parasites (les parasites morts se ramassent dans le fond de la ruche sur le plateau amovible). Il y a plusieurs manières de traiter.

Voici une photo d'un cadre. On voit des larves dans les alvéoles en haut à droite (pas encore cappés), et on voit des oeufs ou des petites larves en haut à gauche du cadre. La reine est dans la photo, mais je vous laisse le soin de la trouver. Elle ressemble un peu aux faux bourdons, mais elle est plus longue. Les ailes de toutes les abeilles s'arrêtent vers la queue, mais les ailes de la reine s'arrêtent environ à moitié de son corps. Pour moi c'est le moyen le plus sûr de la reconnaitre. Autre indice: elle a un point blanc sur le dos (qui tombera éventuellement). En regardant la photo sur La Mortaise, je vois que la résolution n'est pas génial...on voit bien le point blanc, par contre.



À suivre...



Je l'ai trouvé la Reine, c'est la 9 ième a partir de la gauche et 34 ième a partir du haut.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
Bravo Caco!

T'as gagné le concours! Honnêtement je ne pensais pas qu'on voyait assez clair.

Si jamais tu passes dans mon coin je te fais faire le tour pour aller visiter les abeilles, cocktail et amuse-gueules inclus!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #26 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet

Frank écrit: Bravo Caco!

T'as gagné le concours! Honnêtement je ne pensais pas qu'on voyait assez clair.

Si jamais tu passes dans mon coin je te fais faire le tour pour aller visiter les abeilles, cocktail et amuse-gueules inclus!


Super, je prend cela en note, en fin de compte Dunham n'est pas si loin de chez moi, mais par contre si jamais tu passe dans mon coin un petit pot de miel va faire la job hihihi
Passe une belle soirée
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit projet
C'est noté! J'y passais dans ton coin à chaque année pour faire du camping en revenant de chez ma mère en Gaspésie, mais elle déménage près de chez nous cet été...dommage! On trouvera certainement une occasion.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #28 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petit projet

Création Caco écrit:

Frank écrit: Bravo Caco!

T'as gagné le concours! Honnêtement je ne pensais pas qu'on voyait assez clair.

Si jamais tu passes dans mon coin je te fais faire le tour pour aller visiter les abeilles, cocktail et amuse-gueules inclus!


Super, je prend cela en note, en fin de compte Dunham n'est pas si loin de chez moi, mais par contre si jamais tu passe dans mon coin un petit pot de miel va faire la job hihihi
Passe une belle soirée
Caco


Caco, si jamais tu te rend chez Frank, tu fait un p'ti détour chez moi pour ramasser ta meule ..... :)

Ça fait une mèche que ton nom est écrit dessus.... :P :P

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #29 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petit projet
Ben la Fab, je vais faire un détour par Victoriaville dans pas long, comment on fait pour se synchroniser ;)

Car par la suite je vais chez Caco :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #30 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Petit projet

Fab52 écrit:

Création Caco écrit:

Frank écrit: Bravo Caco!

T'as gagné le concours! Honnêtement je ne pensais pas qu'on voyait assez clair.

Si jamais tu passes dans mon coin je te fais faire le tour pour aller visiter les abeilles, cocktail et amuse-gueules inclus!


Super, je prend cela en note, en fin de compte Dunham n'est pas si loin de chez moi, mais par contre si jamais tu passe dans mon coin un petit pot de miel va faire la job hihihi
Passe une belle soirée
Caco


Caco, si jamais tu te rend chez Frank, tu fait un p'ti détour chez moi pour ramasser ta meule ..... :)

Ça fait une mèche que ton nom est écrit dessus.... :P :P

Fab



Oui je sais et j'y penses souvent.

Merci et passe une belle soirée

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com